Messages de FlyPT

    FlyPT Est-ce qu'il est possible de mapper les valeurs de sorties vers l'arduino ?

    J'envoie les données en 15 bit à mon arduino (de 0 à 32767).

    Ensuite je les convertis de 0 à 67800. (mes vérins ont une résolution de 0 à 67800).

    J'aimerai que FlyPt envoie directement des données allant de 0 à 67800.

    Ça éviterait à l'arduino d'avoir à faire la conversion. Au passage, lorsque je passe de 15 à 16 bits, mon programme bug, le vérin ne s'arrête plus de bouger, pourtant mon programme sur l'arduino est sensé géré le 16 bits aussi bien que le reste... Si quelqu'un a une piste...

    Pour envoyer valeurs de 0 à 67800, tu as besoin d'utiliser 17 bits (0 à 131071). 16 bits arrive juste à 65535.

    Mais lá tu envoie 3 bytes. C'est peut être plus rapide de mapper les valeurs dans Arduino que utiliser 1 byte de plus pour chaque moteur.

    Mover n'a pas moyen de savoir à quoi correspond le 0 a 67800. C'est 100mm? 50mm? 100º?

    Alors quand tu defines que le vérin utilise 17 bits et à un range de 250 mm (500 mm parcours total), tu indique que -250 correspond à -250 mm et 131071 à +250 mm.

    Le vérin au milieu, la position zero, aura la valeur 65535.

    C'est la qui entre le "scale", mais pas pour ton problème.

    Tu peu changer le scale pour ajuster les valeurs.

    Avec un scale de 0.035, il est possible d'avoir un valeur maximum de 67829, mais alors, comme on utilise 17 bits, le milieu sera toujours les 65535, et le minimum sera 63241 au lieu de 0.

    Le scale est utilisé pour faire un match des distance réelles avec les distances présentés dans Mover.

    Alors, la conclusion, c'est que du doit faire le map dans l'Arduino.

    Et, dans mon opinion, du devrais passer au ESP32, beaucoup plus rapide, avec deux "threads".

    This is a great news !! But ideally it would be necessary to be able to visualize the curve of the reference as well as the curve of the potentiometers. In my Arduino sketch I put a function that allows you to retrieve all this information through the serial port.

    In my case I am not using linear actuators but DC motors with crank (rotation).


    Back to french because it can be interesting for everybody :

    Si vous faites un système de licence payante, j'aimerai pouvoir intégrer une licence lorsqu'une personne me commande un kit complet (je ne prends aucune commission sur les licences). J'avais demandé cette possibilité pour Simtools mais ça ne les arrangeait pas... Parce que dans mes kits, la seule chose qui manque c'est une licence pour un logiciel (avec les plugins) et c'est pas toujours simple d'expliquer qu'il faut acheter une licence sur un site, puis prendre un abonnement sur un autre site pour avoir accès aux plugins... Et puis j'ai l'impression qu'il y a une réelle valeur ajoutée au logiciel Mover par rapport à Simtools, où on peut aller beaucoup plus loin dans les réglages du simulateur !

    Il est possible de comparer dans le graphique, la position demandé at la position courante.

    J'ai pas d'image encore sur la nouvelle version, mais voici dans la premiere version du logiciel (2:30):

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    Tu peu voire en rouge la vélocité envoyée vers le simulateur,

    en noire la position prétendue (resulta des informations q'on reçois du jeux)

    et en gris la position réelle des vérins du simulateur.

    La nouvelle version de Mover contient tous ça et fonctionne avec plusieurs maps de bits et la string defini par l'utilisateur pour envoyer et recevoir information.

    Salut,

    Matt_Stealth , merci pour aider, mon français est bon pour rigoler...

    LFS:

    Il faut faire un tour avec une voiture sur une piste por générer le fichier de cfg.

    Après ont peut changer les setting sur le fichier. Tu peux suivre le manuel des sources en pdf inclus dan's le zip.

    2DOF:

    Dans la prochaine version de Mover on aura 2DOF rotatif et linéaires.

    Dans la version actuelle, il est possible d'utiliser le module d'actionneur linéaire (rig) ou le direct pour contrôler une chaise 2dof.

    Les movements linéaires doivent utiliser les accelerations.

    L'idée derrière Mover est de recevoir les mouvements et de filtrer ces mouvements pour s'adapter aux limites des chaises.

    Le problème est que si on utilise par exemple une plateforme 3DOF, seuls ces 3DOF seront représentés.

    Pour contourner ce problème, nous pouvons ajouter des modules de mouvement qui, au lieu d'utiliser uniquement le pitch dans le pitch de la chaise, vous pouvez également utiliser l'acceleration heave dans le pitch.

    Les possibilités sont infinies ... ou presque.

    Cela dépend du goût de chacun et de la volonté d'explorer toutes ces possibilités.

    Dans le lien tu as la liste des valeurs disponibles dans DiRT Rally 1 et 2 : https://docs.google.com/spreadsheets/d…BVW0/edit#gid=0

    On a forces G latérales et longitudinales. Pas les verticales.

    On peut faire une approximation avec les vélocités qui sont disponibles. Je pense que c'est ça ce qu'on fait dans SimTools et les autres.

    On peut aussi utiliser les infos de la suspension.

    Codemasters donne seulement ces informations.

    Seulement avec F1 2019, ils ont ajouté les G verticaux.

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    Un autre video ou on vois le setup pour DiRT Rally 2.

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    Ça donne une idée de comme fonctionne Mover.

    Mais je n'utilise plus ce setup.

    Difficile à dire comme ça, pour régler un simulateur il faut travailler sur chaque DOF séparément.

    Effectivement sur la 2ème partie de la vidéo c'est moins pire, mais ce n'est pas encore correct.

    Je vois des mouvements verticaux qui ne sont pas justifiés, pas ou peu de translations latérales, et apparemment pas de Yaw du tout quand tu fais un tête à queue...

    Peut de translations parce que javais le PC juste a cote. 5 cm de distance avec la translation vers la droite, j'ai besoin de nouveaux cables DVI et USB.

    On peut limiter chaque DOF dans Mover.

    Les movement verticals sont trompe oil a cause de la perspective.

    Tu vois les vérins augmenter, mais pour faire le movement longitudinal au meme temps que l'avant monte en acceleration.

    Et comme on ne vois pas l'avant gauche c'est vraiment étrange.

    Le principal problème c'est le accelerations verticales en DiRT2. Il faut les calculer et le résultat n'est pas encore au point. La force centrifuge est considere mais il y a quelque chose...

    Je compense cette acceleration avec les info des suspensions que je mixe avec le movement du chassis es aussi les rpm du moteur.

    Je peux faire un nouveau video, mais cette fois avec la camera derriere ou latéralement. Peut être deux cameras.

    Vraiment très étrange comment ce simulateur bouge, je ne comprends pas du tout.

    Mécanique ou le movement?

    Pour le movement, il ya des problèmes, spécialement au debut, lacération longitudinale était defini avec la lateral.

    Et la vue est étrange, ça donne l'impression d'un movement pas realiste.

    Prochaine video sera par derrière pour donner une meilleure idée.

    Cote mécanique, c'est des moteurs BLDC controles par deux ESP32 (3 moteurs pour chacun).

    Je calcule la position comptent les impulse des senseurs hall internes des moteurs aves les ESP32.

    Avec les ESP32 j'arrive a 921600 baud rate avec des calculus a chaque 2ms dans Mover (avec mon PC j'arrive a 0.8 ms en DiRT Rally 2 sans soucis).

    Por commander les moteurs, j'utilise des BLDC8015A, un pour chaque moteur.

    Je crois que c'est compact. Encore du boulot avec le câblage et une boite pour metre tout dedans.

    Quelques images: (lien dans xsimulator avec la construction: https://www.xsimulator.net/community/thre…ctuators.10799/)

    img_20200102_104713-jpg.68148

    img_20200102_104655-jpg.68149

    img_20200102_104725-jpg.68150

    wp_20181112_17_02_57_rich-jpg.56511

    wp_20180925_17_35_19_rich-jpg.54993

    Pardonnez moi, je ne me suis pas aperçu du topic.

    Avant tout, mon Français n'est pas grand chose, je comprends mais pour écrire j'ai besoin du correcteur.

    Alors si vous voyez des erreurs ridicules, il faut le dire.

    Merci pur les commentaires.

    J’essaierais de venir ici pour répondre a toutes les doutes.

    C'est la fin de l'année est j'ai une tonne de boulot au travail.

    Ça complique l’évolution sur FlyPT Mover.

    Mover n'as pas besoin de SimTools, mais on peut utiliser SimTools pour avoir l'info des jeux qui ne sont pas encore sur Mover.

    tom13124 , Oui tu peux utiliser le module "direct" pour contrôler juste un vérin ou dans les "poses" tu as une solution pour contrôler un "dof".

    Alors, on peut contrôler n'importe quoi. On peut envoyer la position pour contrôler un servo connecté a un Arduino et montrer les rpm.

    Ou contrôler une ventilation avec la vitesse d'une voiture.

    La commande envoyée doit correspondre au programme qu'on a sur l'Arduino.

    Comme on peut utiliser plusieurs "output modules", on peut contrôler le mouvement du siège, les ventilations, des systèmes G....

    RacingMat , Merci!

    Mover n'est pas encore prêt pour la traduction, mais j’essaie de le faire facilement avec un simple fichier de texte.

    Soyez attentifs à la nouvelle version, j’espère dans les prochains jours.

    Une vidéo avec des vibrations sur mon siège:

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    Un autre essai, où on peut voir qu'avec des grandes amplitudes et grandes fréquences, il n'est pas possible de suivre les commandes du soft sur le siège (1:50):

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    Tenez en compte que la video n'est pas synchronise avec le logiciel, mais on a toujours un délai à cause du PID dans le changement de direction du vérin et dans le code du contrôleur.

    Eh bien:

    48934089136_38e5fe1a65_o_d.jpg

    On peut générer des vibrations de la rpm

    Et pas seulement.

    Toute valeur reçue peut être utilisée pour générer du bruit.

    Il possède également un module de suspension, qui peut être utilisé seul pour générer un mouvement ou une vibration uniquement.

    Tous ces modules peuvent être ajoutés et inclus dans le mouvement de la plate-forme. La limite réside dans la capacité des actionneurs à suivre les fréquences demandées.

    Par exemple, dans XPlane11, nous utilisons des informations sur les flaps, le stall, le train d'atterrissage et d'autres pour générer des vibrations. Les résultats sont intéressants.

    Dans XPlane11, nous avons également la particularité d'utiliser un mouvement vers le sol et un autre vers l'air. Par exemple, au sol, nous considérons les angles plus importants pour générer une pose, tandis que dans lair, pour un avion plus acrobatique, les accélérations seront plus importantes.

    48933612148_69dd4267ba_o_d.jpg

    Tout le système est modulaire.

    Mais encore WIP...

    Salut à tous,

    Il parait que je doit travailler mon Français... Pardonnez moi mes erreurs de Français :shy2:

    Bien interessante cette carte. On pourra enfin tester Mover avec les sfx-100 si je l'ai bien compris.

    Je suis le créateur de Mover, qui est à ce moment disponible sur XSimulator (et dans le Discord de Thanos).

    Peut-être que je l'ajouterai ici aussi. Il semble y avoir un certain intérêt et des commentaires supplémentaires seront utiles pour l’améliorer.

    Je pense préparer FlyPT Mover pour plusieurs langues et j'aimerais avoir votre aide pour la traduction (j’essaie de le faire facilement avec un simple fichier de texte).

    FlyPT Mover n'as pas besoin de SimTools, mais on peut utiliser SimTools pour avoir l'info des jeux qui ne sont pas encore sur Mover.

    tom13124 , Oui tu peux utiliser le module "direct" pour contrôler juste un vérin ou dans les "poses" tu as une solution pour contrôler un "dof".

    Alors, on peut contrôler n'importe quoi. On peut envoyer la position pour contrôler un servo connecté a un Arduino et montrer les rpm.

    Ou contrôler une ventilation avec la vitesse d'une voiture.

    La commande envoyée doit correspondre au programme qu'on a sur l'Arduino.

    Comme on peut utiliser plusieurs "output modules", on peut contrôler le mouvement du siège, les ventilations, des systèmes G....

    Soyez attentifs à la nouvelle version, j’espère dans les prochains jours.

    Une vidéo avec des vibrations sur mon siège:

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    Un autre essai, où on peut voir qu'avec des grandes amplitudes et grandes fréquences, il n'est pas possible de suivre les commandes du soft sur le siège (1:50):

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    Tenez en compte que la video n'est pas synchronise avec le logiciel, mais on a toujours un délai à cause du PID dans le changement de direction du vérin et dans le code du contrôleur.


    Voici les liens pour qui veut l'essayer :

    Forum image.jpg

    VERSION HISTORY

    3.3.5 ALPHA (11 11 2020) More info in this post

    2.9.9 (08 05 2020) More info in this post
    2.9.8 (19 04 2020)
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    2.9.7 (16 04 2020)
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    2.9.5 (24 03 2020)
    More info in this post
    2.9.4 (22 03 2020)
    More info in this post

    2.9.3 (19 03 2020) More info in this post (WARNING, setup compatibility is lost. Sorry)

    2.8.0 (06 12 2019) More info in this post

    2.7.4 (14 11 2019) More info in this post

    2.7.3 (13 11 2019) More info in this, and this post (WARNING, change in file setup extension!)

    2.6 (17 10 2019) More info in this post

    2.5 (08 10 2019) More info in this post

    2.4 (04 10 2019) More info in this post

    2.3 (25 09 2019) More info in this post

    2.2 (24 09 2019) More info in this post

    2.1 (20 09 2019) More info in this post

    2.0 (20 09 2019) More info in this post


    KNOWN PROBLEMS (latest version)

    - Some sources with directions inverted in some values. If you detect it, just use a negative gain.

    - Missing some transitions associated with changes in games states.

    - Can't position phyphox files in player


    DOWNLOAD

    dernière version disponible : voir le 1er post de son topic

    https://www.xsimulator.net/community/thre…pt-mover.13464/

    il est possible de faire de la compensation de mouvement pour casque VR sans contrôleur,

    flypt le gère effectivement et le paramétrage est assez simple voir ici

    LeboisVR :

    Pour régler les filtres, perso je roule en écran partagé :

    à droite la simu,

    à gauche le graph de sortie où je lis ce qui sort en brut, et ce qui sort en filtré.

    Avant de faire ça je passais énormément de temps à tester pleins de trucs, sans comprendre pourquoi je n'obtenais pas ce que je voulais.