Posts by Wanegain

    quoi de neuf Wanegain ?

    tu as pu bricoler malgré le confinement ?

    Oui et non... J'arrive à trouver petit à petit des solutions pour terminer parce que les magasins étant fermés je fais avec ce que j'ai sous la main...

    La partie simulateur est terminée, hier soir je me suis fabriqué un plateau à mettre dessus avec des profilés alu. Je dois maintenant aussi adapter mon cockpit Monsimu pour pouvoir le fixer dessus.


    Le truc c'est qu'en plus je me suis relancé sur le 4 dof du sk3, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour tester une autre solution qui semble plus efficace...

    cependant , il est nécessaire de savoir que les pièces ont été dessinées pour le design du profilé LE-8-80x80W acheté chez Fiona et ne convient pas par exemple

    au design du profilé du site allemand ci-dessous.

    Tu penses que ça pourrait être compatible avec les profilés de chez motedis ?

    Non j'ai sway et surge uniquement sur le siège et roll/pitch/heave sur le simulateur dessous. Ce qui fait que sur le 2DOF je n'ai que 2 effets activés et donc plus d'informations pertinentes et sur le 3DOF c'est pareil je n'ai que 3 effets activés ce qui évite de mixer les informations...

    Pour l'image Oculus je n'ai pas de décrochage mais l'annulation des mouvements il faudrait que je le mette en place parce q'une accélération dans une montée ça me fait pas mal lever l'image et donc je dois compenser en regardant vers le bas. Ca se fait de manière très naturelle mais ce n'est pas confortable pour autant !



    Je ne comprends pas quelque chose. Sur la vidéo que tu as posté plus haut (les seat mover cote à cote), on est bien sur du roll/pitch non ? et donc c'est pas terrible en ressenti ? (pourtant ça a l'air super cool lol)

    Alors il ne faut pas confondre les mouvements des simulateurs et les effets qui y sont appliqués.

    En théorie surge et sway sont des déplacements linéaires mais pour avoir un ressenti correct il faudrait pouvoir déplacer au moins sur 1m (ça fonctionne aussi très bien sur une plus petite distance mais l'effet sera beaucoup moins long, ça ne sera que des à-coups) et dans les 2 directions, et donc c'est pour ça qu'on utilise la plupart du temps un mouvement de rotation pour reproduire ces effets. Personnellement pour le sway je trouve que la rotation du siège est ce qui donne un ressenti le plus réaliste. Pour le surge c'est une autre histoire car c'est de loin l'effet le plus compliqué à reproduire fidèlement mais il y a plusieurs solutions qui commencent à s'en rapprocher mais qui apportent plus de compléxité (par exemple : les sièges gSeat, le JCL V4, le w-seat - une solution qui avait été inventée par mon associé qui est très réaliste mais aussi très complexe à mettre à en place, les 6 dof, etc...)

    Je vais voir cette solution l'année prochaine c'est une bonne idée =)


    Wanegain, tu soulignes une chose qui ne m'avait même pas traversé l'esprit, seat mover ou tout mobile... J'avoue que forcement, je partais sur le classique tout mobile. Sauf que, j'ai pas d'argumentation pour défendre ce choix. Je recherche à avoir des sensations, et mes moteurs seront limités en puissance à cause de mon budget, et le seat mover pourrait être une super solution du coup (sans compter que c'est moins encombrant que de bouger tout un ensemble). J'ai pas trouvé d'inconvénient à cette solution, sauf la translation en Z, j'ai lu que c'était mieux retranscrit avec un tout mobile. Ça a une importance pour moi, mais si je suis gagnant sur les autres points avec un Seat mover, c'est pas bien grave.

    On avance on avance !

    Le gros avantage du seat mover c'est que les mouvements du siège sont directement appliqués au pilote, donc tu sens de manière générale beaucoup plus de choses qu'un tout mobile. Mais bien entendu cela ne concerne que les mouvements de translations (surge/sway et heave). Franchement en étant très honnête, pour la translation en Z (heave), je n'ai pas vraiment de préférence. Le ressenti n'est pas tout à fait le même mais je le trouve aussi intéressant sur l'un que sur l'autre.

    A l'inverse les effets de rotation (roll/pitch/yaw) ne sont pas terribles sur les seat mover, tu peux les mettre mais il faut vraiment qu'ils soient juste à titre indicatif ^^

    Et bien entendu c'est l'inverse sur les tout mobile... D'ailleurs sur mon simulateur, j'ai mixé le tout mobile et le seat mover :yes:



    aurais tu une video en rally (DR2 ) ?

    sur finlande ?

    Non j'ai DR2 mais je n'y ai jamais joué car il plantait dès que je voulais utiliser la VR et sur mon simulateur actuel je n'ai pas la possibilité d'utiliser un écran...

    Par contre j'ai cette vidéo justement de mon 5 DOF (3+2) sur Assetto Corsa sur une spéciale de rallye :

    Mon idée était de proposer des kits uniquement hardware pour les SFX, car je peux bénéficier de prix de gros et le principe serait le même que l'origine des mes kits, que le client quand il commande il ne doit pas le faire sur 30 sites différents, payer 30 fois les frais de ports, et attendre la livraison de 30 colis... Tu as tout en un et tu te fais pas chier à commander à droite et à gauche... Mais si c'est sous licence non commerciale je ne vais pas pour le moment me faire chier avec ça, surtout que je n'ai toujours pas monté le mien pour tester donc je ne peux pas faire de SAV ou proposer des services dessus (et puis j'ai pas le temps de toute façon :B)


    Je pensais proposer un modèle équivalent en ayant bien pris soin de dessiner moi-même les pièces imprimées, éventuellement faire un corps sur mesure plutôt qu'en profilé et en y intégrant des fins de course (et un code Arduino ou Teensy ou ESP32 approprié) mais vu que je n'ai encore rien déballé et que ça ne sera pas le cas avant quelques mois je préfère pour le moment laisser tomber et suivre de loin ce sujet

    Salut !


    Très bon projet et surtout bonne idée de poser les questions avant de te lancer...

    Je suis le créateur de SimuKit donc je peux t'apporter pas mal de réponses à tes questions :P


    Tout d'abord, la première question c'est de savoir si tu veux un seat mover ou un tout mobile, c'est-à-dire soit seul le siège bouge, soit tout le cockpit. Il y a à peu près autant d'avantages et d'inconvénients sur les deux solutions :B


    Ensuite pour un budget minimum, je doute que tu trouves un meilleur rapport qualité/prix que les moteurs 120w... Ils ne sont pas forcément très rapides, mais ils sont très réactifs utilisés avec une Sabertooth, ce qui fait que tu peux sentir des vibrations si tu le souhaites, tout est une question d'optimisation de précision et de commandes.

    Je t'invite à regarder cette vidéo où tu peux voir les 2 simulateurs 2DOF et 3DOF en action, tu verras que c'est assez rapide pour bien ressentir beaucoup de choses (surtout en seat mover où l'amplitude n'est pas vraiment importante):


    Tu peux faire du tout mobile avec mais c'est pas forcément recommandé, il vaut mieux partir sur des moteurs 400w dans ce cas. Voici un exemple d'un client qui l'a utilisé en tout mobile :

    76717510.jpg


    Pour passer d'un 2 DOF à un 3 DOF, c'est pas compliqué. Il suffit que tu te bases sur un SK1 (le simulateur 3 DOF de la photo) et que tu ne mettes que 2 moteurs (de préférences à l'arrière) au lieu de 4 et que tu remplaces les barres anti-vrilles par un cardan (je t'ai perdu ou pas encore :hihihi: ?).

    Fournir des préréglages n'est pas un soucis mais cela dépend du modèle de simulateur... Le truc après c'est qu'il faut savoir que par rapport à ce que je fournis tu pourrais avoir des moteurs inversés et donc il faudrait savoir lesquels et adapter... Et ce pour tous les jeux du coup ^^

    Par exemple, même si je parviens à tout monter et faire fonctionner sans soucis, je serais découragé de devoir faire des réglages dans chaque jeu...

    Même pas besoin de passer des heures à faire les réglages des jeux, tu pars sur une base qui fonctionne bien et tu l'appliques à tous les jeux ! Après tu peux toujours aller un peu plus loin dans les réglages mais de base les mouvements pour chaque jeux seront normalement plus ou moins identiques, tu n'auras qu'à adapter les réglages de tuning center (propre à chaque jeu) et tu auras déjà une base fonctionnelle !


    C'est sûr que ça reste du DIY, quand j'avais encore mon associé on proposait de monter nous-même le simulateur mais maintenant que je suis seul je ne peux pas me permettre de faire ça ou alors pour des cas vraiment exceptionnel...