Etienne je suis d'accord avec toi et je comprends ce que tu veux dire. Si j'ai bien compris le sens de ta pensée, pour bien faire, il faudrait que ça soit directement les jeux qui calculent les centres de rotation ou même la direction d'une translation ? Ca me parait logique en même temps...
De mon point de vue, ce qui est important pour les rotations c'est que le centre de rotation soit bien placé, surtout pour le traction loss où il est censé être sur la roue avant intérieure du virage car un yaw où le centre de rotation est au niveau du pilote n'apportera pas du tout le même ressenti qu'un traction loss bien placé même avec 10x moins de débattement.
Dans tous les cas les réglages sont primordiaux pour tous ces simulateurs et les calculs d'un 6 dof sont loin d'être évidents !
Pour le force dynamics, je pense que c'est le bon centre de rotation pour le pitch car ce sont les roues arrières le centre de rotation (dans le cas d'une marche avant bien entendu), mais entre le pitch et le surge ça ne doit pas être du tout au même endroit, d'ailleurs je me demande même si le surge en accélération et en freinage le centre de rotation n'est pas complètement différent, c'est une question que je ne me suis jamais posé...
Bref, on a encore matière à réflexion