Messages de Wanegain

    Oui un petit peu...

    J'ai complètement terminé le SK2 et j'ai fini de monter le cockpit pour pouvoir le tester seul ! Il faut que je trouve le temps maintenant de le tester mais mon bébé n'est pas décidé à ce que j'ai du temps pour moi en ce moment :(

    J'en ai profité pour refaire les supports potentiomètres afin que ça soit beaucoup plus simple (et accessible) pour faire la mise en route. Je dois finir également la nomenclature car je vais ajouter quelques bricoles en plus dans le kit motedis.

    Sinon la fonction de mettre un peu d'angle sur le siège ça fonctionne hyper bien et je suis très content d'avoir mis en place cette fonctionnalité ^^

    Je me suis amusé avec la gestion des LEDs, maintenant ça change de couleur selon si on accélère ou on freine (vert quand on accèlère, rouge quand on freine et jaune quand on est entre les deux et ça change progressivement). Ca fait un très beau rendu je trouve, je ne manquerai pas de montrer ça dans la vidéo que j'espère pouvoir faire encore cette semaine...

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    Et une petite vidéo d'un chenillard lorsque le simu est à l'arrêt et qu'il n'y a pas de mouvements (parmi plusieurs choix possibles) :

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    Tu actives le harnais lors de l'accélération ??

    C'est intéressant, faut que je teste ça mais ça me parait bizarre d'avoir le harnais qui se tend quand tu accélères alors qu'il devrait avoir tendance à se détendre justement...

    Je me demande également si un tensionneur 2 DOF est vraiment un plus par rapport un simple DOF, je ne suis pas convaincu sur le mien, en tout cas pas pour le sway...

    Sinon belle présentation et bon produit aussi !

    Je pense que c'est largement faisable.

    A l'arrière où il y a les supports du siège, soit tu arrives à mettre directement le simulateur à la place (via des équerres ou des plats) en utilisant les trous déjà présents, soit il suffit d'ajouter des barres sur la largeur pour y fixer le SK2. Peux-tu s'il te plait me donner l'entre axe en largeur des supports de fixation du siège ?

    S'il faut mettre une glissière pour régler la profondeur du siège, il est impératif qu'elle soit sous le simulateur (et non sous le siège directement sinon ça va déplacer le centre de gravité, ce qu'il faut éviter à tout prix). Les glissières pourraient éventuellement être sur les côtés mais il faut faire attention aux manivelles qui dépassent.

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    Pour revenir au SK2, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de choses dessus, je suis en train de terminer le cockpit pour y mettre un volant et des pédales afin de tester la bête et de proposer des profils pour quelques jeux.

    J'ai fait le montage avec des moteurs de récup et j'ai pas fait gaffe qu'un moteur était cassé avec un jeu énorme, donc je dois le remplacer... J'ai refait des supports potentiomètres afin que ça soit plus accessibles (actuellement c'est pratiquement impossible ou extrêmement compliqué de mettre les manivelles à plat tant les potentiomètres sont difficiles d'accès. J'ai également dessiné et imprimé les supports alims que je vais devoir tester et installer.

    Bref, j'ai pratiquement tout à démonter et à recommencer (ce qui en soit est une bonne chose afin de noter s'il y a d'autres choses à modifier), mon but étant que ça soit hyper simple à monter et que le calibrage ne se fasse pas dans la douleur ^^.

    J'en profile également pour essayer différentes choses avec les leds :B

    Alors comme vous avez pu le voir sur les photos, il y a des profilés dessous et dessus, ce qui le rend facile à installer sur la plupart des cockpits (DIY ou commerciaux).

    Vous pouvez également utiliser les 4 vis qu'il y a à chaque coin si vous voulez mettre des équerres ou une glissière ou le fixer un peu plus bas pour qu'il ne prenne pas trop de place verticalement. Ou encore percer des trous dans les tôle acier (4mm) pour avoir exactement la hauteur voulu.

    Pour le poids du pilote, je pense que l'on peut monter facilement à 130kg. Je ferai des tests en charge pour voir ce que ça donne. Mais si le centre de gravité du siège est bien positionné sur le cardan alors ça ne devrait pas poser de problème ^^

    Voici les dimensions :

    - hauteur : 207mm

    - longueur du plateau 500mm

    - largeur du plateau totale 440mm (le plateau est customisable pour convenir à la plupart des sièges, j'ai pris 38cm d'entre axe qui est une valeur moyenne des vrais sièges baquets où la fixation se fait sur le côté - comme sur les photos - mais il est possible de faire varier cette largeur sous certaines conditions, j'y reviendrai en temps voulu)

    - largeur de la base (sans les manivelles) 323mm

    - longueur de la base 423mm

    - largeur avec les manivelles 423mm

    Pour les amplitudes j'ai mesuré 16° pour chaque mouvement (~8° par côté) ce qui est largement suffisant (même un peu trop) pour un seat mover. Ce qui me conforte avec l'option que j'ai ajouté dans le code Arduino qui permet d'incliner le siège en position de départ.

    Hier j'ai pu terminer le câblage en mettant tout sur le bouton d'arrêt d'urgence (c'est pas trop compliqué à faire mais ça prend du temps).

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    Le potentiomètre en haut à gauche sert à gérer la puissance globale du simulateur (très utile pour les jeux où il y a beaucoup de catégories), l'interrupteur sert à forcer le simulateur dans la position à plat et le potentiomètre en bas sert à choisir la couleur des Leds lorsque le simu n'est pas en action (du tuning :B )

    Je suis en train de monter un cockpit pour le tester et faire des vidéos plus détaillées bien entendu.

    J'ai essayé de le monter sur des glissières comme ceci, mais j'ai beaucoup de mal à déplacer le siège, je pense que ces glissières ne sont pas terribles... Je vais essayer en y mettant un peu de graisse, ça aidera peut être :jecpa:

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    EDIT : Ah oui et pour le tendeur de harnais, lorsqu'il est fixe sur la base du cockpit ça fonctionne très bien mais ce n'est pas comparable à un vrai tendeur de harnais dynamique.

    EDIT 2 : je suis en train d'imprimer les supports des alim et des nouveaux supports pour les potentiomètres, une fois que j'aurai monté ça je pourrai peser la bête. En attendant il y a mon siège baquet dessus et je suis assez impatient de le tester :)

    Salut à tous !

    Désolé j'alimente pas beaucoup en ce moment (que ça soit les forums ou les réseaux sociaux) mais j'ai pas mal de choses à partager avec vous !

    Tout d'abord, j'ai enfin terminé le Drift Addon pour le SK3v2 mais j'attends de recevoir mes moteurs pour le mettre officiellement sur mon site (si vous avez déjà un SK3v2, vous pouvez me contacter si vous êtes intéressés par le Drift Addon).

    Ensuite, grosse nouvelle qui devrait intéresser pas mal de monde !!

    J'ai presque terminé le prototype du SK2 (un 2 DOF Seat mover) et je suis très content du résultat et des tarifs que je vais pouvoir offrir.

    En effet, pour diminuer le coût (gestion du stock, marge, commandes, etc...) je vais utiliser un kit que j'ai pu faire chez Motedis, comme ça mes clients pourront commander la partie structure en profilés chez Motedis et le reste sera sous forme de kit spécifique pour le SK2 (kit 2 DOF 120w + les pièces découpées au laser + cardan et toutes la quincaillerie nécessaire pour monter le simulateur complet).

    Actuellement le kit chez Motedis est à 268€ (fdp inclus pour la livraison en France) et j'ai calculé approximativement que le kit 2 DOF SK2 sera aux alentours de 700€ (hors fdp).

    Je me suis fixé quelques contraintes pour ce simulateur : le plus compact possible, avoir des amplitudes plus grandes que nécessaire afin de pouvoir choisir si on veut incliner le siège vers l'arrière (position GT par exemple - et ça fonctionne super bien), que l'on puisse l'installer sur la plupart des cockpits existants, qu'il soit le moins cher possible pour le rendre accessible à tous.

    Lorsqu'il sera complètement prêt, j'expliquerai comment l'adapter à vos sièges (tous n'ont pas le même entre axe évidemment) mais le kit motedis est prévu pour être modifié selon vos exigences :)

    En attendant, voici quelques photos.

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    Ce qu'il me reste à faire : dessiner un support pour l'alimentation pour la fixer sur les profilés, finir le câblage (j'ai mis un potentiomètre de puissance, un interrupteur pour forcer le simu dans une position et un potentiomètre pour gérer la couleur des leds tout ça sur le bouton d'arrêt d'urgence - à voir si c'est une bonne idée ou s'il vaut mieux prévoir un boitier à part...), monter un cockpit pour le tester, écrire la doc de montage, se faire plaisir avec...

    Merci pour vos retours, c'est intéressant tout ça ! En particulier le coup de l'assise uniquement mobile, je n'y aurai pas pensé.

    Du coup en comparaison, le siège qui bascule avant/arrière produit un meilleure ressenti que la translation ou ça s'équivaut ?

    C'est différent... C'est comme comparer un Seat mover avec un tout mobile, le ressenti est complètement différent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients...

    Pour parler des effets individuels et pour ma part (pour avoir testé et conçu énormément de simulateurs dynamiques/prototypes) voici mon ressenti (principalement pour le simracing) :

    - je trouve que le sway sur un seat mover est vraiment le meilleur ressenti : tu forces bien contre la force centrifuge dans les virages et tu as cette pression pour les longues courbes et j'adore ça ! Ajouter à ça des palettes dans le dos et/ou peut être une translation au niveau des épaules + le tendeur de harnais 2 DOF qui peut gérer indépendamment les 2 bretelles du harnais il y a moyen d'avoir un truc vraiment ultime !

    - le surge c'est mieux représenté sur un seat mover que sur un tout mobile. Mais le surge en réalité tu as 2 effets qui sont très différents dans la perception (accélération/freinage). Pour le freinage, les deux systèmes (rotation/translation) sont intéressants et assez bien retranscris (avec l'aide d'un tendeur de harnais ça ajoute énormément d'immersion). J'ai une préférence pour le seat mover en rotation car tu sentiras mieux les gros freinages et sur des plus longues durées. Le simulateur en translation sera probablement meilleur sur une impulsion (passage de vitesse par exemple) car une fois que t'as fait la translation t'as plus de ressenti...

    Concernant l'accélération, c'est de loin l'effet le plus compliqué à simuler... Comme je le disais plus haut, le meilleur ressenti que j'ai eu à ce jour, c'est l'assise mobile avec des palettes dans le dos et je pense qu'ajouter une légère inclinaison vers l'arrière doit encore ajouter de l'immersion mais c'est loin d'être facile à concevoir et ça implique soit de couper un siège baquet, soit de faire soi-même le siège complet...

    - roll/pitch : sans aucun doute le simulateur tout mobile, mais je pense qu'il faut un minimum d'amplitude (je dirai qu'avec un minimum de 8° à 10° de chaque côté on commence à être vraiment pas mal)

    - heave : pour avoir testé les seat mover et les tout mobile pendant plusieurs années, je dirai que ça s'équivaut mais avec un ressenti différent. Le seat mover donnera des meilleures sensations pour les petits mouvements car les forces sont appliquées directement au pilote (c'est tout l'intérêt du seat mover), alors que le tout mobile est vraiment très bon pour les jumps et grosses compressions/décompressions des suspensions.

    - yaw : à part avoir une rotation à 360°, cet effet n'est pas vraiment utilisé et il vaut mieux privilégier le Traction Loss : grosse préférence pour le tout mobile

    Pour résumer, selon moi et la manière la plus simple d'avoir un ensemble des meilleurs ressentis serait d'avoir un 2 DOF seat mover sur un 4 DOF tout mobile (et c'est ce que je suis précisément en train de faire : j'ai mon SK3v2 avec le Drift Addon en 4 DOF sur lequel je vais mettre mon SK2 - encore à l'état de prototype mais presque terminé - qui est un 2 DOF seat mover).

    Et dans l'idéal, j'aimerai bien un jour me replonger dans le siège à retour de force qui viendrait remplacer le SK2 (ou peut être même les cumuler, pourquoi pas si au final je n'ai pas 150kg de matos sur le cockpit ^^)

    Tout est réalisable ! C'est le système qu'utilise JCL mais pour avoir testé j'ai pas trouvé ça très convaincant (enfin si ça fonctionne bien pour le freinage, mais pas vraiment pour les accélérations).

    La meilleure solution que j'ai pu tester à ce jour pour reproduire l'accélération, c'est une assise mobile (translation uniquement des fesses) avec des palettes dans le dos.

    Pour la VR, pour la plupart des gens c'est surtout une habitude à avoir... Quand j'ai commencé la VR, je faisais des sessions de 10 minutes puis une pause d'au moins une heure pour que ça descende bien. Puis après progressivement tu montes dans la durée tant que t'es pas malade.... Maintenant je peux faire des sessions de plusieurs heures sans le moindre problème !

    Pour revenir aux écrans sur la partie dynamique, il ne faut pas non plus oublier le poids non négligeable des écrans qui forment un bras de levier et qui décalent le centre de gravité. Même si nos moteurs/vérins sont assez puissants pour les soulever avec tout le reste, ça les fait quand même forcer plus que nécessaire.

    Bonjour Cecile, lors de ma dernière commande j'avais créé un kit sur la boutique motedis afin que mes clients puissent directement commander chez vous (ce que je trouve franchement très bien). Je suis encore en train de terminer le prototype avant de tout rendre disponible mais je me suis rendu compte que le kit n'est plus accessible (lien mort ou redirection bizarre). Est-ce temporaire ou les custom kits vont revenir ?

    Autre question concernant les kits, dois-je en créer un par pays ou alors il y aura une redirection selon le pays de livraison ?

    Ayant l'habitude de commander chez vous, pour moi c'est à peu près clair.

    Ce qu'il manque sur la page en description, c'est une explication des différences entre les différents cockpits de base.

    Et ce qui manque sur les châssis ce sont les supports pour les périphériques (shifter, frein à main, clavier, souris, hotas de part et d'autre, etc...) et ce qui serait vraiment top, c'est la possibilité d'incliner le siège baquet (j'ai essayé plusieurs solutions mais j'ai pas trouvé quelque chose de solide et réglable).