Messages de catarino

    Y'a deux trucs qui me chiffonnent :

    Le retour au centre

    Le fait que ce soit pas convertible en boîte sequentielle

    D'accord avec toi pour la conversion en boite séquentielle.

    Pour le retour au centre je dois aller chercher les 2 ressorts mais je pense que ça va très bien aller, il faut avoir des ressorts calibrés assez dur pour un retour franc au milieu et pas trop pour pas avoir d'effet "rebond".

    Et puis avec les tubes alu ça assure un guidage assez glissant donc ça devrait pas être mal je pense

    Oui, un potard sur chaque axe, donc il sait si le levier est au neutre, avant ou arrière, et avec quelle fourchette il est aligné.

    Par contre ça nécessite une électronique qui le gère pour convertir la position analogique en information "bouton", et une calibration...

    C'est implémenté sur les électroniques des DD en firmware MMOS, j'imagine aussi sur les SimuCube, et en carte indépendante, et Etienne a ajouté cette gestion dans les nombreuses possibilités de ses cartes :) ...

    P'tête que tu devrais ouvrir un topic pour présenter ce levier, ça éviterait de s'étaler ici ;) !

    Yes effectivement désolé pour le HS, je ferai ça en temps voulu 😉
    Merci en tous cas

    Heu , j'ai un peu regardé le shifter posté plus haut, c'est quand-même d'un tout autre niveau qu'un G25/27 ou qu'un TH8 qui sont tous les deux au niveau 0 du ressenti, là il y a tout ce qu'il faut pour avoir un ressenti intéressant et relativement proche d'un vrai ressenti de levier H (la gestion de l'embrayage en moins), au moins pour une voiture de tous les jours... J'ai pas testé mais le ressenti doit se rapprocher des shifters Fanatec.

    Ça serait juste mieux avec deux potards comme sur la plupart des shifter commerciaux, mais je pense qu'il ne l'a pas fait car derrière il faut une électronique qui le gère (MMOS, SimuCube?, Electroseed), là il s'est contenté de simple micro-rupteurs faciles à brancher et qui font aussi très bien et simplement le job, et il a même fait l'effort de prévoir un "amorti" sur ces rupteurs qui peuvent être fragiles (j'ai encore des petits machins comme ça sur le mien, et ça m'est arrivé que les lamelles, voire le mécanisme, pètent, c'est prévu de les remplacer par des potards :) ). Je pense que pour les possesseurs de shifter G25 ou TH8 ça vaut largement la peine de passer sur un montage comme ça :) .

    Pour le signal des G25 et TH8 c'est juste deux potards, facile à récupérer :) .

    Bref, désolé je suis HS, juste je salue la conception du shifter montré par catarino, ça m'a l'air d'être du super boulot.

    Bah le HS m'aura apporté quelque chose en tous cas puisque je ne comprenais pas pourquoi il maintenant les micro-rupteurs avec des élastiques donc je pensais les coller à la colle à chaud... 😂 donc merci de ton intervention

    Donc les 2 potards permettent de donner une indication des 8 positions du levier ?

    Ouais je sais bien pas de soucis c'est temporaire ça va aller, mais du coup c'est frustrant je veux mes jouets !!! 😂

    Ouais je vais geeker un peu la dessus les prochains jours pour voir si il y a moyen de faire quelques chose. Après il y a la solution d'utiliser un pave numerique puisqu'ils sont détectable par la PS4 mais le problème c'est que pour quasiment tous les clavier, les contacts sont directement intégrés à une nappe flexible donc pas facile de venir souder des fils de mes contacteurs dessus. Il faut que je vois avec un clavier mécanique comment c'est foutu mais c'est pas donné. Faut que j'y consacre un peu de temps mais je devrais trouver quelque chose...

    Pour le déplacement horizontal, effectivement le guidage est principalement assuré par la grille H qui est sur le dessus. Et j'ai mis des ressorts un peu plus dur que préconisé donc les positions devraient être bien indexées.

    Oh que non je ne le trouve pas cher du tout mais je suis dans une situation un peu particulière qui rend les choses compliquées temporairement.

    Ah dommage pour le shifter, mais les palettes magnétiques pour le futur ça peut m'intéresser aussi 🤣.

    Mon volant c'est un T300RS et comme je suis nul en élec je ne sais pas du tout comment je pourrais récupérer le signal envoyé par un TH8A sur la base du volant pour essayer de reproduire ça avec un shifter DIY.

    Ouais il est vraiment top son shifter. Il me reste que des morceaux de tubes alu à aller chercher pour terminer l'assemblage de la partie mécanique mais j'ai déjà testé le ressenti des crans générés par les ressorts et la piste de roulements "à vagues" ça à l'air vraiment sympa !!!

    Je te dirai ce que ça donne une fois terminé 😉

    nono77 et catarino , vous avez avancé dans vos prints ? :)

    Moi j'ai fait toutes les pièces hormis les leviers et je dois recommander du plastique. Il faut aussi que je commande les pièces mais j'ai aussi du pvc pression à acheter pour faire mon cockpit et financièrement c'est un peu compliqué en ce moment donc il va falloir que je vois à quoi je donne la priorité. Si j'arrive à vendre mon appartement assez rapidement, sur le mois de Juin tout sera fait 😂

    Et ce projet de shifter ça en est où ? Car j'ai imprimé toutes les pièces d'un shifter H existant mais il n'est pas compatible PS4 (il se branche direct en USB sur PC avec un carte joystick). Donc j'attends les nouvelles du tiens pour voir la compatibilité mais la photo que j'ai vu avec les aimants me plait bien je sens que je vais réimprimer les pièces d'un nouveau shifter dès que le tiens sort.lol

    Pour info le shifter que j'ai imprimés ça t'interesse de voir le fonctionnement, même si je pense que tu as déjà dû le voir https://cet3d.top/diy-3d-print-open-sim-shifter-h/

    regarde sur les photos ici, j'ai mis la face d'impression en jaune (faut que je continue de documenter la v5.2...)

    Oui ça fera un test ! Niveau solidité ça peut passer, c'est plus la rigidité qui peut poser problème, mais sur le frein c'est pas grave, ça se perdra dans le ressenti de la pédale.

    Ouai pour la denture de l'accél, je descendrais pas en-dessous de 0.2

    Ah yes je n'avais pas fait gaffe sur la photo. C'est bien comme ça que je l'avais orienté.

    Pour la rigidité, je vais peut-être le tenter avec un remplissage gyroide qui est censé donner une rigidité plus isotropique si j'ai bien compris, on verra ce que ça donne

    Noté pour l'accél, merci pour toutes tes réponses 😉, va pas falloir que je tarde à commander le matos du coup, je ne sais pas trop ce que ça donne en ce moment Ali

    Pour la pédale de frein, pourrais tu me dire dans quel sens tu l'as imprimée pour avoir le moins de supports possibles STP (sur le cote j'imagine).

    Je pense l'imprimer à 40-50% et en 0,3. Je suis sur que cela suffira. Et au pire ça fera un test destructif pour apporter des données 😉

    J'aurais bien fait pareil pour l'accel pour gagner du temps d'impression mais la reso 0,3 pour la denture ça me fait un peu peur.

    Non, je parle de PC.

    Et je parle de laisser une zone morte dans le jeu pas dans le logiciel Thrustmaster.

    Mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le jeu PS4 et le jeu PC.

    Je suppose que l'on doit pouvoir ménager une zone morte dans ACC mais comme je l'ai écrit je n'ai pas trouvé, j'ai regardé en vitesse.

    Non justement le jeu est très différent sur PS4, sur le forum assetto corsa il y a la liste de toutes les fonctions manquantes sur la version PS4 et elle est longue. Kunos n'a jamais fait les majs demandées par la communauté consoles.
    Et calibrer les pédales, c'est une des choses impossibles malheureusement. GT Sport je ne sais pas mais je l'ai téléchargé récemment mais mes 2 premières courses en ligne m'ont dégouté, à chaque fois je fais des bons temps et part en début de grille mais je me fais défoncer au premier virage, pas sur de continuer.

    C'est pour ça que j'attends impatiemment ACC

    Normalement en calibrant le pédalier ça accélère ou freine seulement a partir du moment où on commence à appuyer sur la pédale.

    On peut prérégler une zone morte sur RF2, AMS 1 et 2, Kartkraft, sur ACC (pc) je n'ai pas trouvé mais ça doit exister.

    Tu parles bien de la PS4 ?

    Ou est ce que tu veux dire que si je calibre une zone morte sur l'utilitaire Thrustmaster sur PC et que je branche ensuite mon volant à la PS4 cette zone morte sera prise en compte ?

    Merci pour ta réponse en tous cas 😉

    Sur PS4 je joue à Assetto Corsa et malheureusement sur console il manque beaucoup de fonctionnalités dont le réglage de la zone morte. Peut être que ce sera le cas sur ACC qui sort en Juin.

    Dans tous les cas je vais me lancer quand même car j'aimerais investir dans un PC Gaming dès que j'en ai la possibilité. Et puis ACC sort en Juin, peut être que nous aurons la changes d'avoir ce réglage.

    Merci pour tes réponses et bonne continuation pour tes projets fort intéressants

    Salut Lebois,

    Je viens de finir les 15 pages du forum et je tiens vraiment à te remercier pour ce projet et pour l'esprit dans lequel tu l'as créé. Je me mets au simracing et j'ai en ce moment des moyens financiers limités. Je viens de m'acheter un T300RS GT que j'utilise sur une PS4 en attendant de pouvoir l'acheter un PC gaming. A la réouverture des magasins, j'envisage de me faire un cockpit PVC Simul8R pour sa légèreté.

    Depuis que je l'ai reçu, j'ai beaucoup de mal avec le ressenti de la pédale de frein du T3PA et j'ai découvert ton projet que je trouve fantastique. J'ai d'ailleurs été surpris de commentaires un peu virulents alors que ta démarche est saine, tu prends un parti pris mais c'est le cas de tous les fabricants de ce genre de matos. Et quand on voit le prix de ces pédaliers...

    D'ailleurs un petite idée pour ceux qui veulent un aspect plus solide, l'impression 3D se peint très bien et les bombes de peinture argent de chez Action donnent un rendu très sympa, ça pourrait être une idée pour les pédales.

    En plus j'ai une CR10S-Pro à la maison donc je vais clairement me lancer dès que possible dans la fabrication de ton pédalier. Pour l'anecdote, le gars qui m'a vendu le volant avait "oublié" de me dire qu'il n'avait pas le support (en forme de boomerang). Je l'ai imprimé à 40% et c'est d'une solidité impressionnante, oui l'impression 3D est vraiment solide si on imprime correctement (orientation,...). J'ai d'ailleurs imprimé toutes les pièces d'un shifter en H et j'attends l'ouverture des magasins pour acheter les quelques pièces mécaniques qu'il me manque. Le problème c'est la compatibilité PS4, je dois me pencher sur la question mais autant la mécanique ça va mais l'électronique n'est pas ma spécialité.

    J'ai deux question, la première concerne la compatibilité PS4. Comme le pédalier est branché directement au volant, j'imagine que c'est compatible ?

    Ensuite je suis en train de faire ma liste de courses sur Aliexpress et quand je vais sur la page du maitre cylindre, il propose 2 longueurs de tige différentes, 50 et 63mm, pourrais tu me confirmer la bonne version STP.

    En tous cas merci beaucoup pour ce projet et pour le partage de tous les éléments, y compris les fichiers 3D (j'aime bien m'amuser avec SW aussi). Je ne manquerai pas d'ajouter ma contribution sur Thingiverse 😉