Messages de temjin

    Disons que c'est de toute façon pas si simple que "être le plus réaliste possible" car on est pas dans les conditions du réel... lors de mon stage de F3 l'autre jour, je me suis aperçu que ça vibrait fortement comme caisse, t'as pas ça par exemple sur un cockpit statique, et pas les forces d'accélération latérales ou longitudinales. Le FFB compense aussi ces absences en s'éloignant un peu de la réalité du coup. Et pour info une direction à assistance électrique de caisse moderne, c'est souvent plat et sans grand ressenti, perso c'est pas ce que je cherche à retrouver en jeu...

    OUi l'important est d'avoir le plus de sensations pour compenser tout ce que l'on n'a pas autour !

    Peu importe la voiture ou presque, c’est toujours le pilote qui fait la différence !

    MAis pour savoir qui est vraiment le meilleur pilote, en simu ce qui est génial est qu'on peut avoir "réellement" la même voiture...

    D'ailleurs si je devais faire un championnat, je ferais en sorte que tout le monde est les mêmes réglages !

    Ecoutes !

    Je vois trés bien ce qui est possible de faire avec un tourniquet et les forces que je ressens si je suis dessus en mettant dans un baquet, si tu ne le vois pas, je le répète car tu t'entêtes, je peux rien faire de plus et là il suffit juste de deux personnes pour te montrer les effets...

    Si on reproduit la même chose on à un résultat meilleur que les versions à vérins, on pourrait dire que çà correspondrait à des courses de 500mm voir plus, qui sont impossibles à avoir par la limitation de ces derniers, problème qui n'existe pas avec le tourniquet...

    En tous cas et là je termine, car c’est ultra simple de voir ce qui passe avec ce fameux tourniquet, dans les limites du raisonnable j'ai l'effet recherché lorsque je prends mon virage...

    En somme il reste à calculer l'accélération nécessaire et sur quelle durée pour simuler des effets accessible au grand public !

    Comme on peut jouer sur les deux, si on à échelle de 10 pour chaque maximum, celle-ci à définir pour un virage en particulier, on a plus qu'a moduler ensuite !

    C'est à dire que là ou le vérin à une course limitée on a une limite beaucoup plus importante avec le tourniquet, reste à savoir laquelle !

    Ecoutes ! je vois trés bien ce qui est possible de faire avec un tourniquet et les forces que je ressens si je suis dessus en mettant dans un baquet, si tu ne le vois pas je peux rien faire de plus et là il suffit juste de deux personnes pour te montrer les effets...

    Le but étant de faire mieux que le système classique à vérins et surtout avoir l'effet de manière continue, si on doit réduire pour ne pas détruire le corps humain et bien on baisse mais l'effet sera toujours bien meilleur et je le répète continu au besoin !

    Tu ressentiras une force extérieure "simulée" à celle de ton corps, la masse de ton corps étant la seule utilisée avec les vérins.

    La centrifugeuse tourne à une vitesse constante, ça permet de créer une accélération centripète tout aussi constante, dans le cas du schéma que tu as montré plus haut, elle te permettrait de faire ressentir au pilote la même sensation que si sa voiture accélère de façon constante sans s'arrêter.

    Mais je le sais, c'est le principe...Mais on se sert de cet effet pour simuler les déplacements latéraux dans notre cas....

    Si vous ne voyez pas comment utiliser le principe du tourniquet pour simuler les passages en courbes je ne peux plus rien !

    J'ai pas tout lu, ok c' est l'accélération, pas la vitesse, je me suis mal exprimé, mais vous voyez bien où je veux en venir , çà ne sert rien d'épiloguer ! Une fois que vous avez compris le principe du tourniquet, avec ses variables vous avez le concept...

    A temjin ... je suis d’accord avec ton poste et j’essaie de lui expliquer que la rotation ne représente pas l’es G

    et que pour cela il faudrait s’écarter dynamiquement de l’axe ce qui est Impossible ... vaux mieux payer

    et monter dans une vraie caisse. Il y a moyen avec un casque (ça existe) en tirant sur 4 axes matos pro

    ou la pression dynamique dans le siège genre GS04 - Simxperience ou Air système de Frex.

    Dans une centrifugeuse tu es toujours à la même distance...

    Y a pas besoin d'essayer de m'expliquer, depuis le début vous n'avez pas lu que mon système ne sert qu'un seul effet...

    Et pour celui-là çà ne peut que fonctionner, sinon une centrifugeuse ne sert à rien à la nasa...

    Puisque que c’est le même principe...

    Edit : Bon c'est quand même pas compliqué à comprendre, vous allez chercher 12 à 14 !

    Quand vous étiez gosse, vous n'avez jamais fait le tourniquet ??????

    Bon ben là vous y retournez, vous dites à deux potes de vous faire tourner d'un demi cercle ou un tour entier au taquet et vous allez voir ce qui ce passe !......................

    Quand même...Et là si vous niez l'évidence ne venez pas me parlez de notion de physique et tout le tatouin s'il vous plaît...

    Attention, si tu veux ressentir une accélération latérale, il ne suffit pas de faire tourner le siège à vitesse constante, il faut accélérer en permanence !

    Perso c'est bien ce que j'avais compris à ta première explication, mais je reste convaincu qu'il te manque des notions de physique pour comprendre que le principe tel qu'il est présenté pour l'instant ne peut pas fonctionner.

    Voir ma remarque précédente ;)

    Justement, il te manque les notions pour te rendre compte que ce n'est pas fonctionnel en l'état.

    Donc on subit la force centrifuge qui va donner l'impression d'une accélération si le siège est orienté vers le centre de la rotation, ou un freinage si le siège est orienté vers l'extérieur.

    Justement c'est pour çà qu'il faut jouer sur la vitesse et la rotation n'est là que pour un axe dans les deux sens !

    Je l'ai dis au-début celui-là ne gère qu'un effet !

    Je comprends trés bien ce que vous me dites, je vous expose juste le système qui permet de simuler au mieux un mouvement, celui-là ne sert que pour les courbes...................................................................

    La configuration permet simplement de suivre au mieux le tracé que l'on parcours !

    Par exemple sur Trento bondonne on arrive à une épingle puis frein à main, si on arrive à faire tourner la plateforme dans

    les mêmes proportions on sera bon...

    Comme pour un slalom ou sur une longue courbe ou çà tournera plus doucement !

    On peut donc tricher sur le déplacement, plus ou moins long, plus ou moins rapide, sur une légère courbe et longue on fera tourner à une certaine vitesse et le temps nécessaire, c'est surtout à ce niveau que le travail est important !

    Avec un casque VR ce sytéme prend tout son sens si il est parfaitement synchro !

    En théorie on tourne tant que la courbe dure et non pas juste des petits mouvements gauche droite comme vous le pensiez !

    Pour moi c'est fonctionnel et surtout trés proche de la réalité en sensations mais faut un gros niveau pour calculer tout çà. que je n'ai pas...

    Reste à définir quel temps doit durer une rotation, le nombre de fois et à quelle vitesse pour simuler un virage type !

    En résumé on tourne toujours plus ou moins, plus ou moins vite dans un sens ou dans un autre...

    Et attention va falloir rajouter le support pour le faire tenir !

    Faut vraiment que le produit soit au-dessus des osw, et ce sont vraiment les passionnés qui vont l'acheter et pas forcément tout ceux qui ont acheté une base 2 ou 2.5 ! car le prix est double !

    Mais en tout cas çà va faire un sacré coup de pub pour les osw bien moins cher du coup, lorsque les joueurs vont commencer à chercher !

    De plus pour les consoles, c'est déjà le monde du jeux vidéo à moindre coûts !

    Ils en vendront mais pas autant que çà !

    Pour les pros sûrement, faut voir le gap par rapport au osw !

    Sans entrer dans les détails des calculs dit toi qu’à une fréquence, très réaliste, de 50hz pour avoir un g il te faudra parcourir une vingtaine de centimètres...

    Il faudra donc un peu d’énergie....

    La fréquence retenue colle bien avec les vitesses des rotations retenues sur la plupart des réalisations, mais l’accelération réelle dépend du couple réellement disponible et de la charge. Raisons pour lesquelles rares sont les réalisations avec des amplitudes de 40cm !

    Peu importe, c'est réalisable ! après c'est plus facile à dire qu'a faire, mais c'est LA solution !

    Etant donné que le nouveau firmware de simucube annonce une qualité supérieure à des leobodnar, on a pas de soucis à ce faire !

    Le matos PC aura toujours de l'avance puisque fanatec arrive un truc que d'autre possède depuis 3 ans au moins !

    On est à 1800 minimum voir 2000 pour rentré dans le monde du DD,

    Un OSW avec volant standard à 50 euros on est à 1100 en moyenne...Tu rajoutes 100 euros pour un model à palette,

    l'avantage "sur PC" est largement pour les OSW 600 à 800 euros d'écart juste énorme !

    C'est bien pour çà que ma solution se rapproche le mieux pour simuler, "SIMULER" la force centrifuge !

    Le mouvement peut durer autant de temps que nécessaire, si par exemple on avait une simu sur un circuit rond de 100 mètres de diamètre, en augmentant au fur et à mesure la vitesse de la voiture, avec cette solution on simulerait parfaitement l'effet...

    Cela juste sur un axe, il y a bien sûr tous les autres à mettre en place ! sur le même principe mais avec des angles limités contrairement à celui-là !

    Un bien meilleur rendu donc que le seat mover classique !

    Le but de ce topic étant de parler des effets "SIMULER" ressentis sur le pilote, celui-là en particulier ne peut pas être rendu de meilleure façon qu'avec cette configuration car il agit y de la même façon qu'en réalité sur tout le corps avec quelques subtilités en moins dans l'absolu... !

    Comme le dit Etienne :

    Avec une centrifugeuse, on peut faire subir et donc ressentir de manière totalement fidèle une accélération constante pendant une durée infinie, mais il sera impossible de changer son intensité ou son orientation rapidement sans passer par des phases transitoires de vomis intenses.


    Mais ici nous sommes dans une voiture avec des mouvements dans les phases normales trés courts et beaucoup moins intenses,

    je m'adresse aux champions du calcul pour définir la vitesse de déplacement nécessaire pour obtenir une accélération de 3G au mieux et au pire 1G, ce sera déjà pas mal !


    Le principe :

    1531446760-20180713-034320.png

    Dans ce cas la force centrifuge s'applique à plaquer les dos du pilote sur le siège.

    Compte tenu de la faible vitesse de rotation et du faible rayon je ne pense pas qu'elle soit vraiment perceptible !

    Donc aucun effet latéral sinon pour le champ visuel.

    Non pas du tout, ce sont les forces latérales qui sont bien présentes !

    Sur un cercle de 2 mètres de diamètre, suivant la vitesse, c'est pas compliqué, les cervicales pourraient se briser ! donc...

    Je pense que vous ne voyez pas du tout le mouvement ni la position ! je ferais un dessin !

    il me semblait que c'était une approche d'un truc qui ressemble a de la force centrifuge non ?

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    C'est pas tout à fait çà, là il est au centre du cercle, alors que dans mon système tu es en périphérie !

    Suivant la vitesse, durée tu as de plus en plus de force centrifuge disponible !

    Tu peux réellement moduler et créer la force centrifuge que tu veux, c'est le même principe que la centrifugeuse vu de dessus,

    Tu es perpendiculaire, ensuite à gauche ou à droite à l'infini, force toujours disponible pour n'importe quel circuit et courbe...

    Là tu simule vraiment cette force !

    Il faudrait être au niveau des freins voir un peu plus loin sur le 401 pour avoir ma solution !