Messages de Ajaj

    On sait (presque) tous que ces débats sur "le plus grand" sont souvent stériles mais pour Loeb franchement on peut l'aimer ou pas sa domination a été totale. A son age revenir pour quelques piges et s'imposer tout de meme, avec une voiture probablement pas la meilleure du plateau ne fait que ancrer sa légende. Dire que "c'est un des plus grands" c'est de la mauvaise foi.

    Tu ne devrai pas attendre riton le Vive et le Rift sont de bon casques, on les trouve ne occas a de bon prix et de avec un peu de supersampling on a un bon rendu. Les cartes graphiques sont vite a la peine en VR donc l'interet des résolution superieure est relatif. A la limite si la nouvelle gen de geforce avait amené +30% au meme prix why not mais en l'état ces casques sont tres bien et adapté au pc du moment.

    Bien sur ca n'a pas de sens pour toy de développer une vrai supra. Son corps de métier actuel ce sont les motorisations économiques et/ou efficace. Pour l'entrée de performance il va jouer soit sur la légereté (GT86 et encore c'est une sub XD ) soit l'hybride pour les berlines luxueuses ou les coupés tranquilles. Développer un puissant 6 cylindre pour une auto, en plus de niche, c'est pas rentable. Au passage je ne me plains pas du futur et de l'autopartage car justement le concept de l'auto "jetable" ne devrait pas tenir. Les gestionnaires de flotte, en particulier s'ils n'ont pas de marché occasion pour écouler leurs auto en fin de cycle d'amortissement vont vouloir des voitures robustes, durable et facile a entretenir. Pour les véhicules d'exception il y aura toujours un marché, les riches étant toujours plus riche.

    Déja dit mais parler de gadget et de faible valeur ajouté pour la VR... C'est de loin la plus grosse évolution en simracing depuis le volant a retour de force et encore je crois que ca va encore au dela. L'expérience est incomparable. Le but de la simu est de se rapprocher de l'expérience IRL et rien n'apporte plus que la VR.

    Au passage j'utilise un gseat (geko GS105) avec un Vive, et c'est parfait. Je trouve cela bien plus naturel que sans le dynamique et le décalage image sensation peut etre perturbant.

    Oui Axxis a raison, et moi le manitou et le bac ca me rappelle Bianchi. Pas si mal ces slow zone, une grosse partie du circuit reste "rapide". La réglementation des nombres d'arrets c'est dommage bien sur. On limite déja le réservoir, le débit de carburant pourquoi rajouter une règle sur la règle. Un bon règlement doit aussi etre aussi simple que possible sinon on y perd en lisibilité (en plus de perdre en solutions de course comme ici).

    Franchement le réglement n'y est pas pour grand chose dans la catastrophe du P1 actuel. J'ai bossé en ingénierie pour le sport auto et le réglement LMP1 est sans doute le meilleur. Il est très libre et en meme temps garantie la sécurité. Certes l'aspect hybride a un peu fait grimper le cout mais le P1 a toujours été cher. Il faut voir que vu les véhicules qui se vendent actuellement en moyen/haut de gamme l'hybridation est logique. Porsche devrait vendre une majorité d'hybride par exemple. C'est le dieselgate qui tout foutu par terre. 100% la faute des constructeurs qui plutot que de filouter auraient du s'associer, il y a déja plus de 10 ans pour demander un éclaircissement et un évolution des techniques d'homologation. Bien sur on ne peut pas etre compétitif sans tricher mais si on demande des lois qui préviennent la triche alors ces magouilles aurait été évitable.

    En tout cas techniquement c'est la fin des vrais développements techniques. Le règlement actuel avec une box rule et des équivalences technologique, c'est le rève de tout ingénieur, c'est ce qui fait avancer la compréhension et laisse libre la créativité. Si la forme est décidé par une silhouette et un service marketing, que le chassis doit etre conforme a une norme précisé de forme et de materiau, il ne reste plus que des bricoles facon Nascar, essayer de truander la règle par ci par la pour essayer de rendre un peu moins lent un tracteur.

    Impossible de réduire par 4 le budget, en particulier ces hypercars seront nécessairement abominablement chère a produire. Déja non modifié il y a pas mal de véhicule au dela du million d'euro avant meme d'avoir été préparé pour la course. Tout un tas de pièces exotique et de système sophistiqués dans un voiture comme la mclaren P1. Pour couper le budget en 4 faudrait un daytona prototype : 1V8 standard, un chassis "spaceframe" en acier, pas de gadget/hybride, et un aero travaillé, point barre. Bon ca ferait un sacré retour en arrière aussi lol.

    Avec kickstarter j'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises. Avec le recul je ne mettrai pas 500 balles dans un produit kickstarter. Il vaut mieux a mon avis laisser le produit sortir surtout lorsqu'il s'est financé, les premiers essuyer les platres des premiers lots de production, s'assurer que le produit final est a la hauteur puis attendre un peu que le prix retombe a un tarif OK. Les tarifs annoncés pour les non backer sont souvent gonflés pour inciter a backer et retombe rapidement après quelques temps.

    Les fanatec "base" (CSL ou clubsport) ont un moteur brushless et l'option mal nommée "Drift" qui te permettent de diminuer énormément le freinage et le poids ressenti de la roue. Ca permet de mieux controller - contre braquer je trouve ca du coup incomparable a un G27 ou mme pas mal d'autre roues. Aprés la fiabilité, il peux y avoir des osucis mais il y a un SAV.

    Tel que je le vois ton jeu est en concurrence directe avec PCARS. Déja PCARS malgré un énorme financement participatif pour lancer le premier volume et un énorme budget pour le 2 a pas mal ramé pour arriver a ses fins. Beaucoup disaient que jamais ils ne pourraient s'imposer sur ce marche car il est trop couteux d'etre au niveau sur tout les tableaux. Au final malgré les critiques et es imperfection je trouvent qu'ils font un super boulot. Je pense que l'on peut estimer a plus de 20Millions d'euros l'argent investi dans PCars pour etre la ou il est en développement (sans le marketing et tout).

    Si je devais developer une simu je m'orienterai vers le rally ou un truc orienté esport aussi accessible que possible.

    Pour le rally c'est simple, depuis richard burns il n'y a eu que dirt rally qui repose lui meme sur un vieux moteur. Il y a de la place pour un titre indé bien pensé. Les loeb et autre wrc n'ont jamais vraiment convaincu. Ouvert au maximum au modding pour boucher les trous.

    Pour l'esport iracing est trop élitiste, GT Sport a mon avis est une bonne idée mais il est bloqué sur PS4, un truc ou tu peu jouer vite, te mesurer, etre classé, bref essayer de faire un genre de fortnite automobile. Wreckfest aussi me semble une bonne inspiration.

    Au niveau du drift je pense qu'il y a aussi une place pour un jeu "modeste".

    Oui c'est pas clair les paramétrage de supersampling, surtout je me dis si il le calcule 2 fois sur la meme image ca peu etre inefficace. Aussi combien ca "rame" c'est pas forcément le bon argument, peut etre que les 2 paramétrages n'agissent pas sur le même algorithme et donc pas avec la meme efficacité. Pas clair tout ca.

    Salut StefB, si le soft renvoie les forces il serait peut etre possible de customiser un direct drive ? En la simulation GPBike est probablement plus adapté pour ce genre d'expérimentation.

    Moi ce qui me manque le plus c'est un mode VR, la ca prendrait les tripes :)

    Pour avoir pas mal joué a ride2 un truc que j'ai observé avec les jeux de moto milestone c'est qu'il faut beaucoup anticiper la prise d'angle. Pour éviter les coup de guidon les commandes de la manette sont fortement filtrée donc faut envoyer le joystick bien avant que la moto s'incline. Une fois que c'est assimilé ce sont des jeux sympa. Malheureusement pour Ride2 il y a un bug de sauvegarde du coup un jour j'ai tout perdu alors que j'avais tout débloqué/gagné ca m'a découragé de rejouer. Pas très serieux :/

    Je suis pas sur qu'il soit aussi simple que sur un V1 de changer les moteurs car la V2 V2.5 CSLE utilise un brushless et de ce que j'ai vu ca n'a pas l'air très standard. Deja pour faire du controle de ocuple a basse vitesse en brushless faut un moteur avec codeur, sur un petit moteur comme ca c'est peu courant.

    Aussi j'ai du mal a croire que le moteur ait cramé meme si c'est possible. Les brushless sont pas si sensible. A mon avis c'est la carte electronique.

    Hamilton fait effectivement parti des dernier pilotes qui ne viennent pas d'un milieu hyper friqué. Oui son père avait un peu de pognon et a tout sacrifié mais rien de comparable aux autres pilotes actuel. Hamilton a toujours été au dessus du lot et s'est fait remarquer très vite. Dans le temps (Prost par exemple est parti de rien) c'était différent. Pour avoir discuté avec des anciens avec un bon coup de volant on trouvait facilement de l'argent pour courir et les cout étaient incomparable. Avoir le l'argent était quand meme un avantage (Senna par ex :) ).