Messages de Remibad72

    T'inquiète pas Ipod , il l'a spammé sa touche inser. Il y avait rien à faire, ça marchait pas pour la vue cockpit. Ca changeait entre toutes les caméras SAUF quelques vues dont la cockpit alors que juste après son relais, en solo, ça fonctionnait très bien avec la même touche. rF2 et ces petits beugs comme ça, c'est aussi pour ça qu'on l'aime non ? :rofl:

    Plus sérieusement, Ben a mit un peu de temps à s'habituer mais il roulait aussi vite que d'habitude après donc ça passe ;)

    Je m'excuse pour la longueur du résumé et son arrivée un peu tardive. J'ai voulu prendre le temps, c'était vraiment une course pleine de rebondissement pour nous. La définition même de "l'ascenseur émotionnel" :hihihi:

    VICTOIRE DES 12h du Mans ESL 2021 !

    Notre équipage sur la RFRO Blue #90 LMP2 était le suivant : Mickaël Le Roux ( MikaLR72 ), Benjamin Sagnes, arrivée en renfort pour cette course et moi-même, Rémi Delorme ( Remibad72 ). Pour optimiser le temps perdu lors des swaps pilote (10-15 secondes à chaque fois), nous avons fait le choix de faire un long relais d’environ 4h pour chaque pilote afin d’avoir que 2 swaps à réaliser.

    Qualifications : Mika prend le volant pour les 20 minutes de qualif et pour le début de course. Il nous sortira une qualification de folie avec un magnifique 3:24.956, nous offrant la pole position devant notre principal adversaire au championnat, la #45 Team Spirit by FRT.

    Course : Mika était dans un grand jour samedi ! Après une qualif de folie, il nous offre une première 1h40 de course avec un très bon rythme et une gestion du trafic au top. Malheureusement, un crash serveur provoque un drapeau rouge et ruine tout le travail accompli jusque-là par Mika, qui comptait pas moins de 15.6 secondes d’avance sur le #45 et plus de 24 secondes d’avance sur la 3ème LMP2 ! Tant pis, c’est la course.

    Nouveau départ après 15 minutes d’interruption pour 10h de course. Mika garde la tête froide et reste focus car la course est longue. Le deuxième départ se passe tout aussi bien que le premier, Mika garde la 1ère place et créer le gap en utilisant la piste claire (sans trafic) sur les premiers tours puis continue son effort à l’arrivée du trafic de GTE devant lui. L’écart grandi légèrement de tour en tour en notre faveur tout en restant safe avec la voiture, parfait pour notre gestion de course.

    Malheureusement, nouveau coup dur au tour 45 après 2h40 de course avec un code 80 (full course yellow) qui tombe mal pour Mika qui venait de commencer un nouveau tour. Impossible de nous arrêter donc… mais la #45 en a bien profité car le code 80 est tombé quand elle arrivait à la fin du circuit vu que Mika avait 40 secondes d’avance sur elle... Arrêt au stand gratuit pour eux et surtout un décalage sur la stratégie par rapport à nous de 5 tours sur les arrêts aux stands.

    Ce code 80 nous a fait perdre très gros et on y est pour rien du tout, c’est frustrant mais on ne se laisse pas abattre. Nous passons d’une 1ere place avec 40 secondes d'avance à une situation tout autre : On partage à présent en alternance la tête de course avec la #45 car le leader change à chaque arrêt au stand entre nous et la #45 (tous les 5 tours).

    Après 5h de course, 3h depuis le restart de course, Mika laisse le volant à Benjamin après une prestation impeccable ! Aucune erreur, un rythme soutenu et surtout une régularité au top ce qui nous a permis de mener la course de main de maitre avant ce code 80 malheureux. Chapeau l’artiste !

    A peine rentré dans la voiture, Benjamin nous annonce un 2ème coup dur. Il a un problème avec sa caméra, il se retrouve à rouler en vue extérieure ! Il fait 10 mètres et s’arrête à nouveau dans les pits environ 20sec pour essayer toutes les touches de son clavier. Il arrive à changer de vue sans jamais trouver la vue cockpit. Tant pis, il repart avec une caméra sur le toit et il s’adaptera au fur et à mesure. Les premiers tours sont difficiles, surtout pour les dépassements des GTE car les repères sont complètement différents. De précieuses secondes de perdues sur la #45 mais le principal est là : Ben réussi à s’adapter sans faire d’erreur ce qui permet de garder la voiture sans dégât. Ben a la vitesse et la régularité pour imposer un gros rythme sur les 2h de roulages qu’il lui reste. Il s’habitue de plus en plus à la caméra jusqu’à aller chercher le meilleur tour en course en 3:27.182, impressionnant ! Une nouvelle fois, beaucoup d’efforts pour reprendre du temps que l’on a perdu sans pouvoir y faire grand-chose…

    Un deuxième code 80 tombe à la mi-course mais l’avertissement sonore sur TS était hyper faible dans les oreilles de Ben. Il continue pleine balle avant de se rendre compte que toutes les autres voitures sont à 60 km/h ! La décision de la commission de course a été clémente, pas de pénalité si on rend le temps gagné pendant le code 80. Ben fait 2 tours au ralenti pendant que les autres reprennent la course pour rendre un total d’environ 40 secondes.

    Après 3h15 de roulage en vue sur le toit de notre LMP2, Ben me passe le volant pour la fin de la course. Malgré ce bug de caméra et cette incompréhension générale sur le deuxième code 80, Ben a réalisé lui aussi du super boulot ! Très rapide dès que la piste était claire, il a réussi gagner quelques secondes sur la #45 malgré les 25-30 secondes de perdues dans ces déboires.

    3h45 de course restantes, je prend le volant de la voiture, avec la bonne vue cockpit cette fois-ci.

    Pour les écarts, comme depuis les 3 dernières heures de course, nous alternons entre la 2ème place avec 55 secondes de retard ou la 1ere place avec 20 secondes d’avance tous les 5 tours. D’après nos calculs, la #45 n’aura pas un dernier splash and dash à faire dans les derniers tours alors que nous si. L’écart réel est donc quand nous sommes 2ème avec 55 secondes de retard sur eux… ce fichu 1er code 80 nous aura vraiment coûté cher car la #45 à gagner un pit presque gratuit et en plus un arrêt en moins sur la fin de course. Après tous les efforts fait jusqu’à présent par Mika et Ben, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Après un début un peu compliqué avec quelques GTE qui se mettent en vrac devant nous, m'obligeant à prendre les freins pour les éviter et un grip assez variable sur la piste, je reprend le rythme. Malgré nos efforts, les écarts reste sensiblement les mêmes malgré le temps perdu (15 secondes) avec les GTE car leur pilote le plus rapide à repris le volant pour la fin de course (Anthony Jans). Il faut continuer à pousser et donner le maximum en évitant les embuches.

    2h de course restantes, je donne tout ce que je peux et parvient à remonter une dizaine secondes sur la piste, mais ça ne sera pas suffisant vu le peu de temps qu’il reste… Je garde toujours le même rythme pour remonter un petit peu en espérant un code 80 favorable pour nous (qui n’arrivera jamais) ou une erreur de l’équipage #45.

    Dernière heure de course et nos espoirs s’amenuise de tour en tour même si l’écart se réduit légèrement. La #45 rentre dans les stands à 30 minutes de la fin et fait le choix de faire le plein sans changer les pneus, pour gagner 13 secondes d’arrêt en moins. Leur rythme s’effondre de 2 secondes par tour comparé à nous. J'en profite pour pousser la voiture au maximum de ses capacités pour créer le gap le plus grand possible avant notre dernier splash en dash, prévu 4 tours avant l’arrivée. Dernier passage par les stands, 24 litres d’essence, pas de changement de pneus et c’est reparti. Nous ressortons 2ème à 15 secondes de la #45 avec des pneus plus frais qu'eux de quelques tours et l'envie d'aller la chercher cette 1ère place !

    Il nous reste 4 tours pour donner tout ! La stratégie est simple, il n'y a plus de stratégie, il faut prendre des risques. Passage en map qualification sur le moteur, la tête dans le guidon en prenant tous les risques pour essayer de remonter. En deux tours, je remonte à 8 secondes de la #45 ! Avant dernier tour, la #45 va taper un rail entre Mulsanne et Indianapolis, endommageant sa suspension avant gauche. Sa vitesse maximale en ligne droite est légèrement diminuer et les freinages sont plus délicats. C’est ENFIN notre chance !

    Dernier tour, nous sommes à 3 secondes de la tête de course mais j'ai roulé 5.4 secondes plus vite sur le tour précédent. Concentration au max, nous revenons sur la #45 comme une fusée dans les Hunaudières. Deuxième chicane des Hunaudières, nous avons recollé et j'ai même été surpris par le freinage très tôt de la #45. Sortie de Mulsanne, je prend l’aspiration de la #45 et passe facilement. Indianapolis et Arnage à fond pour essayer de casser tout de suite l’aspiration. Entrée des S Porsche, 8 dixièmes d’avance ce qui permet d’être un peu moins à la limite dans les Porsche et les deux dernières chicanes. Une GTE était au loin mais nous arrivons sur elle juste au niveau de la ligne d’arrivée ! Voici le onboard du dernier tour avec les réactions de Ben et Mika en live.

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    C’EST LA VICTOIRE ! Une sensation incroyable de gagner une course d’endurance de 12h dans le dernier tour après avoir réalisé sur le point de vue pilotage et stratégie une course tout simplement parfaite ! Zéro erreur de pilotage, trafic très bien géré et un rythme au top. Beaucoup de malchance sur le drapeau rouge de début de course, le 1er code 80 qui nous aura compté énormément de temps et le bug de caméra pour Ben. Bref, c’est une victoire dans les dernières minutes de course suite à un crash de notre adversaire direct mais nous pensons sincèrement la mériter à 100% cette-ci !

    Un grand bravo à tous les autres équipages ayant fini la course et plus particulièrement à la team Spirit #45. La victoire est plus belle après une grosse bataille, et pour le coup, on ne s’est pas lâché sur toute la course! Aucune erreur de votre côté, c’était un plaisir de rouler contre vous les gars.

    Cette victoire offre à la RFRO Blue #90 la 1ère place au championnat ECS by ESL en LMP2 après une saison à se battre avec la #45. Petit récap des résultats : Watkins Glen : 2ème, Spa : 1er, Sebring : 1er, Suzuka : 2ème et Le Mans 1er. Difficile de faire mieux vu le niveau de la concurrence.

    Merci Edd pour le début de saison avec moi et à Benjamin Sagnes pour les 12h du Mans !

    C’est un réel plaisir d’offrir cette première place au championnat ECS by ESL a la RFRO. On se verra surement moins souvent la saison prochaine car nous roulerons en VEC avec l’équipe GOTeam et sur quelques compet officielles (M2 cup & GTChallenge). Si on trouve du temps dans notre agenda, nous repasserons faire quelques courses ici pour revenir aux bases, rouler pour le plaisir et dans la bonne humeur ! :biere:

    Salut la team RFRO :coucou:

    Live des 12h du Mans ESL, dernière manche du championnat ECS saison 1 :+++:

    Petit rappel, nous jouons la 1ère place du championnat LMP2 avec la RFRO Blue #90 contre la Team Spirit by FRT #45 ! MikaLR72 vient de faire les qualifs et les 4h30 premières heures de course! Nous sommes pour le moment en tête avec 60sec d'avance mais il reste encore 7h de course :prions:

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    Ben putain faut être motivé / tu ressens vraiment une différence entre 60 (constants) et 150 Fps ?

    Tout dépend de ton écran. Si tu as un écran 60hz, le 60FPS ira très bien. Par contre, 60FPS sur un écran 144hz ou 165hz, c'est très désagréable. Il suffit juste d'adapter les réglages à son propre matériel. J'ai un écran 165hz car je fais essentiellement du simracing mais pas que, un peu de Battlefield de temps en temps. ;)

    Je fais essayer de créer un topic (jamais fait, j'espère que c'est pas trop compliqué) dès que j'ai un peu de temps libre :+: Dans l'idéal, j'essayerai de vous sortir ça avant la finale du championnat ECS by ESL au Mans ;)

    Salut les gars, j'ai passé la matinée et le début d'aprem à vous gratter un "petit" tuto ;) Quand j'ai voulu envoyé, je me suis pris un message comme quoi mon message avait plus de 10 000 caractères et ne pouvait pas être envoyé :jecpa: :hihihi: Du coup j'ai raccourci certains trucs. J'espère que ça restera compréhensible pour le maximum de personne ;)

    Si vous avez des remarques à apporter, hésité pas !

    Remibad72
    12 juin 2021 à 15:00

    Note complémentaire pour les petites config :

    Ligne 433 : si votre PC n'arrive pas à attendre les FPS bloqués de façon constante (FPS à afficher via Stream ou tout autre logiciel tiers) une fois ce tutoriel terminé, baisser la valeur "Max Framerate":xx, jusqu'à trouver la bonne valeur pour vous !

    Pour trouver votre valeur : repasser en "Max Framerate":0 dns le player.json, afin de débloquer vos FPS. Relancer le jeu et regarder vos FPS en conditions très défavorables (beaucoup de voitures, mauvais temps, au milieu du peloton au départ d'une course). Si vous êtes à 70 FPS au plus bas par exemple, prenez encore une marge de 5 FPS pour votre valeur "Max Framerate". Dans ce cas là, "Max Framerate":65,.

    Pourquoi 5 FPS plus bas ? Votre PC tournera jamais à 100% de ces capacités mais toujours à 95% max, ce qui permet d'avoir un petit peu de ressource en plus pour un cas "ultra défavorable" qui peut survenir à certains moments sur de grosse course en ligne.

    Bonjour à tous, je crée ce topic suite aux problèmes de performance PC rencontré par plusieurs pilotes de la communauté RFRO sur la 6h du Nürburgring ESL 2021.

    La simulation rFactor 2 en 2021 est en constante évolution mais certaines lacunes sont encore présentes. C'est une simulation très gourmande en performance graphique lors des courses en ligne si vos paramètres ne sont pas optimisés en fonction de votre matériel. Lors de course en ligne, l'idée est d'obtenir la meilleure stabilité possible.


    Je me suis intéressé à l'optimisation lorsque j'avais une GTX 1060 6Go dans mon PC. Sur simple écran 1080p 165hz G-sync, je tournais à 150fps constant sur tous les circuits officiels en practice, entre 110 et 150fps, peu importe les conditions en course avec 30 voitures en piste. Si une 1060 peut le faire, une grosse majorité d'entre vous pourrez avoir les mêmes performances avec vos PC. Même avec des PC haut de gamme, si rF2 n'est pas optimisé, il y aura des soucis en mode COURSE ! J'insiste bien sur ce point. En practice, ça ira toujours bien (même à 25-30 voitures sur le serveur), mais c'est en course que ça tire le plus sur votre machine. Les départs au milieu du paquet avec beaucoup d'informations à traiter en même temps par exemple...

    Optimisation rF2 : ça veut dire quoi ? Tout simplement tirer le moins possible sur son PC (carte graphique et processeur) tout en gardant un jeu "relativement" beau et jouable sur la durée (plusieurs heures d'affilés). Après optimisation, le jeu sera forcément moins beau que ce que vous avez l'habitude, c'est sûr à 100%, mais on s'habitue vite et on prend surtout goût à la stabilité et à la fluidité...
    Ce ne sont pas tous les effets "inutiles" proposés dans les paramètres d'rF2 qui vous feront vivre une course plus immersive ! Je parle bien d'immersion car c'est très important pour certaines pilotes. Personnellement, je prends 10x plus de plaisir avec un jeu stable en pleine bagarre avec 3-4 voitures autour plutôt que d'avoir le jeu qui en met plein les yeux mais qui freeze à chaque dépassement à cause des drops de FPS.

    Comment améliorer cela ? Il suffit de suivre les différentes étapes juste en dessous ;)

    1 - Ouvrir l'explorateur de fichier Windows et ce rendre dans votre dossier d'installation rF2 "steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player"

    2 - Création d'un fichier backup si vous souhaitez reprendre vos anciens réglages. Faite clic droit sur le fichier "player.json", copier et coller le sur votre bureau.

    3 - Installer Notepad++ sur votre PC pour faciliter la lecture du fichier "player.json" (https://notepad-plus-plus.org/downloads/)

    4 - Une fois le fichier backup crée et Notepad++ d'installé, retour dans le dossier "steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player" et ouvrez le fichier "player.json" avec Notepad++.

    5 - Optimisation graphique : Modifier les valeurs par défaut par les suivantes : (toujours laisser la virgule à la fin de chaque ligne)

    Pour plus de clarté, la présentation sera la suivante : N° de ligne sur Notepad++ : Le paramètre à changer => l'explication du paramètre en question.

    Ligne 387 : "Garage Detail":0.01, => réduit le niveau de détail des garages dans les stands, permet de réduire la chute de FPS lorsque l'on passe dans la ligne droite des stands.

    Ligne 433 : "Max Framerate":76, => Très important pour la stabilité, permet de bloquer vos FPS. Information à entrer : nombre de hz de votre écran, +1. Ici pour l'exemple, écran 75hz (le plus commun).

    A régler en fonction de votre PC et de votre(vos) écran(s) ! Si vous avez un écran G-sync/Freesync, il est plus intéressant pour vous de bloquer la valeur à -3 ou -4 par rapport à votre fréquence de rafraîchissement max, ça permet de garder le G-sync constamment activé. Exemple : "Max Framerate":140, pour un écran 144hz gsync.

    Ligne 435 : "Max Headlights":2, => Nombre maximum de phares de voiture visibles autour de vous. Certains pilotes allument leurs phares, même en plein jour. Pour les petites configurations, ça prend des performances inutiles pour les afficher. Voir les phares des deux voitures qui vous entourent est amplement suffisant de jour.

    Pour une course de nuit, je vous conseille d'augmenter légèrement cette valeur pour aller jusqu'à "Max Headlights":10,. Au delà, ça ne sert à rien.

    Ligne 437 : "Max Visible Vehicles":10, => Nombre de voitures visible autour de vous. Très important pour gagner en performance (FPS) ! Si vous avez un PC haut de gamme, vous pouvez passer à "Max Visible Vehicles":12, mais pas plus haut, ça ne sert à rien et ça prend beaucoup de ressources inutilement.

    Ligne 448 : "Opponent Detail":1,
    Ligne 449 : "Opponent Texture Override":3, => Ces deux lignes vont ensemble. Elles permettent d'avoir les détails des voitures adverses en faible mais la qualité des skins en élevé. On ne les voit jamais de très très près en course, donc l'impact visuel est très faible mais ça permet d'alléger le processus graphique.

    Ligne 457 : "Pitcrew Detail Level":1, => Montre seulement votre équipe dans les stands, économise quelques fps et rend le repérage de votre pit plus facile (important en endurance).

    Ligne 459 : "Player Detail":1,

    Ligne 463 : "Player Texture Override":3, => Même explication que les lignes 448 et 449, mais pour votre voiture cette fois-ci. Si jamais vous trouvez votre intérieur pas très beau sur certains voitures, passer en "Player Detail":3, pour avoir les détails en Full, le coup en performance est minime.

    Ligne 487 : "Rearview_Back_Clip":70, => Limite la distance de rendu du miroir, le nombre étant en mètre. C'est la manipulation la plus importante pour gagner en performance (FPS) ! L'impact visuel est un peu déroutant au début mais ce paramètre est essentiel pour l'optimisation. Valeur minimum pour rouler dans de bonne condition : 65m , valeur maximum pour les grosses configs : 120m

    Ligne 536 : "Texture Detail":3, => Full, les textures sont plus belles et ça ne coûte presque aucune performance.

    Ligne 538 : "Texture Filter":5, => Même chose que la ligne 536, gros impact sur le visuel mais un faible coût sur les performances graphique, donc "Texture Filter":5, pour le réglage maximal.

    Différentes valeurs : 0 = bilinear, 1 = trilinear, 2 = X2 AF, 3 = X4 AF, 4 = X8 AF, 5 = X16 AF",

    Tout ce qui va suivre est en rapport avec les "effets visuels" proposés par le jeu. Ces effets sont très beaux mais consomment beaucoup de ressources graphiques.

    Important : ce n'est pas en activant ces effets que vous "performerez" plus en course, par contre votre PC sera beaucoup plus sollicité en permanence s'ils sont activés.

    Ligne 497 : "Road Reflections":0,

    Ligne 512 : "Shadow Blur":0,

    Ligne 514 : "Shadows":0,

    Ligne 516 : "Smoke Flow":false,

    Ligne 518 : "Soft Particles":0,

    Ligne 520 : "Spark Flow":0,

    Ligne 522 : "Special FX":0,

    Ligne 532 : "Sun Occlusion":false,

    Ligne 544 : "Tire Emitter Flow":false,

    Ligne 573 : "Wind and Crowd Motion":false,

    6 - Autres réglages utiles : Modifier les valeurs par défaut par les suivantes : (toujours laisser la virgule à la fin de chaque ligne)

    Ligne 87 : "Repeat Shifts":2, => Protection logiciel contre le "double clic" au rétrogradage pour ne pas faire exploser votre moteur (très important en endurance !). Valeur 0 = pas de protection, 1 = détecter et éliminer les répétitions accidentelles dans 100ms, 2 = 150ms, 3 = 200ms, 4 =250ms

    Ligne 356 : "Cockpit Vibration Freq1":0,

    Ligne 358 : "Cockpit Vibration Freq2":0,

    Ligne 360 : "Cockpit Vibration Mult1":0,

    Ligne 362 : "Cockpit Vibration Mult2":0,

    Ligne 401 : "Head Physics":0,

    Ligne 403 : "Head Rotation":0, => Préférence personnelle : toutes ces lignes vont ensemble. Tout mouvement de tête simulé par le jeu est "gadget" et fausse votre vision dans la voiture.

    Ligne 524 : "Stabilize Horizon":0, => Préférence personnelle : Permet de stabiliser ou non la caméra en vue cockpit. 0=off, 1=low, 2=medium, 3=high". Je reste en 0=off sur 95% des circuits, il y a juste Sebring et quelques autres circuits très bosselés ou j'utilise 2=medium.

    7 - Enregistrer les modifications en faisant fichier/enregistrer, ensuite fermer Notepad++.

    8 - Lancer le jeu et rendez-vous dans les paramètres graphiques pour les derniers réglages.

    Graphics.png

    => Windows Mode : Borderless

    Permet un alt-tab plus rapide et permet d'afficher Simhub par dessus votre jeu si vous utilisez ce logiciel (je recommande).

    => Résolution et fréquence de rafraîchissement : Le maximum que votre écran peut supporter.

    => Synchronisation verticale : désactivé (la ligne 433 "Max Framerate":xx, s'occupe du blocage des FPS)

    => Post-traitement : none

    Ne jamais dépasser le niveau bas si vous voulez l'activer. Les effets seront exagérés lors du levé ou couché du soleil (éblouissement) et affecteront beaucoup les performances.

    => Anticrénelage : MSAA 8X

    Si vous avez des écrans 1440p ou plus, vous n'en aurez peut-être même pas besoin de l'anticrénelage.

    => FXAA : On, pour activer l'anti aliasing (FXAA = Fast-approximate Anti-Aliasing)

    Voilà, ce "tutoriel" touche à sa fin, j'espère que ça règlera les problèmes de stabilité de certains d'entre vous.

    Ces réglages sont 100% safe et on été testés avant la création de ce topic avec une GTX 1060, une RTX 3060Ti et une RTX 3080. Ca fait 1 an que je roule avec ces réglages et je n'ai rencontré aucun crash ou problème lié à mon PC sur plus de 40 courses "sprint" et 20 courses d'endurance. Plutôt pas mal pour rF2...

    Je n'ai pas trouvé toutes ces optimisations seuls, bien entendu, j'ai simplement fouillé un peu partout sur le web pour essayer d'avoir un jeu ultra stable. Si ça vous intéresse, je peux essayer de retrouver les liens des différents forums en anglais que j'avais utilisés à l'époque. Tips for optimized rf2-performance by Risto Kappet

    Pour finir, voici quelques captures d'écran du reste de mes paramètres dans rFactor2 pour finaliser la partie réglage. Désactiver les replays permet de gagner en stabilité lors des longs relais en endurance.

    Display.png Sound.png Replay.png Network.png

    Deuxième news du jour (et pas des moindres) :
    Avec MikaLR72, nous allons participer aux 24h du Mans VEC le 5/6 juin prochain avec l'équipage LMP2 #326 de l'équipe suédoise GoTeam . :sleurp:
    C'est une opportunité incroyable pour nous, on a obtenu notre licence SRCA (obligatoire pour rouler en VEC), il y a un mois à peine ! Cette course signifie beaucoup de chose pour nous : Première course en VEC, première endurance de 24 heures, et surtout première endu chez nous, dans notre jardin, au Mans :yes:
    Pour la petite histoire, on a commencé rF2 il y a 1 an de ça avec pour rêve/but ultime de participer un jour à une course d'endurance de 24h sur Le Mans. Pour être honnête avec vous, on ne pensait pas que ça allait arriver aussi rapidement :sleurp:
    Nous roulerons en division 2, donc pas de stream de la course malheureusement :( Le seul moyen de suivre la course sera via le LiveTiming.
    Voici l'affiche de la course avec la #247 GoTeam évoluant en Div1. On aura exactement la même livrée mais avec le numéro #326 ;)
    Affiche 24h VEC.png

    Je fais essayer de créer un topic (jamais fait, j'espère que c'est pas trop compliqué) dès que j'ai un peu de temps libre :+: Dans l'idéal, j'essayerai de vous sortir ça avant la finale du championnat ECS by ESL au Mans ;)

    Salut l'équipe :coucou:
    Voici mon petit résumé de la finale de la BMW M2 Cup qui a eu lieu hier sur Indianapolis.

    Qualification : Je fais mon pb en 1:46.344, le tour était pas mal mais je pouvais faire mieux. Dans ma dernière tentative, j'avais -0.15 sur mon delta à la fin du secteur 2. Malheureusement, je suis un peu trop prudent dans le secteur 3 et je passe la ligne d'arrivée avec +0.01 sur le delta :non: Départ P9, avec une potentielle P6 sur la gille si j'avais bouclé correctement mon dernier tour, dommage.

    Course : Départ prudent comme à chaque fois, cette fois-ci personne me sort dans les premiers virages et je parviens à garder ma place. Devant moi, ça bataille dure, j'essaie de me placer intelligemment pour profiter de la moindre petite ouverture.
    Vous le verrez sur mon onboard, en paquet à 5, je touche l'arrière de Guillaume Mas sur une zone de freinage, ce qui a pour conséquence de le faire partir en spin :rame: Sur le coup j'étais vraiment pas fier, d'autant plus que c'est un pilote français que j'apprécie.
    Après avoir bien analysé la chose (replay + stream des différents pilotes autours), je pense pas être en "tord" à 100%. C'est plus un fait de course et une incompréhension entre pilote qu'une faute de ma part. Je m'explique : On était 2 wide, tout les deux cotés exter. Le fait qu'il freine plus tôt que d'habitude pour décroiser m'a complètement surpris, surtout qu'il y avait pas la place à l'inter. Dans ma tête, je regardais surtout le gars qui était à ma droite pour lui laisser assez d'espace (sur mon radar). Quand on est exter comme ça, je trouvais ça plus intéressant sur le moment de retarder légèrement le freinage pour garder le 2 wide et la ligne de gauche sur la ligne droite qui suit, sachant de le virage d'après était à gauche donc on aurait eu la ligne inter. J'ai toujours le même point de vue maintenant après analyse.
    Bref, petite touchette lourde de conséquence. Ca coute très cher à Guillaume car il repart loin et moi qui me retrouve décroché du groupe :( Je perds même une position sur Paul August Laane.
    Quelques tours après, je fais un dépassement plutôt sympa de ce dernier sur tout le 1er secteur. C'est vraiment compliqué de dépasser avec cette voiture, du coup j'étais plutôt content du dépassement. Mais le mal était fait, malgré un bon rythme en milieu et fin de course, je parviens pas à remonter assez sur les gars de devant alors que je les voyais grossir de plus en plus. 7ème place à l'arrivée, je prends bien sur, mais sans le petit contact sur Guillaume, ça aurait été parfait. :sorry:

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    Salut, réponse du support Thrusmaster plus rapide que prévue :+++:
    " Nous sommes désolés d apprendre que le spacers rouges de votre pédalier T-LCM est cassé. Pour résoudre ce problème, nous pouvons vous envoyer une nouvelle pièce de remplacement, un retour pour la casse de cet élément ne semble pas nécessaire."

    J'ai répondu que j'étais ok pour la pièce de remplacement mais j'ai aussi demandé : Comment faire pour se procurer un spacers neuf quand mon pédalier ne sera plus sous garantie ? :hihihi:

    c'est juste la colle qui maintient la rondelle en caoutchouc sur le bout de plastoc :B c'est pas en 2 parties, c'est un simple joint en caoutchouc. facilement remplaçable par un joint de plomberie en 12x17, je pense :euh2:

    La pression des rondelles en ferraille sur le caoutchouc font que la base de la rondelle en caout coté plastique s'écarte sous le poids et emmène la colle vers l'exterieur :jecpa:

    vrai :+++: , mais dans ce cas précis, ce sont les rondelles en fer (optionnelles) qui appuient sur la rondelle en caoutchouc :oui: (on voit bien la trace des rondelles en fer sur le caoutchouc)

    Mouais, très bizarre comme sensation de freinage pour simplement de la colle qui se barre quand même. C'est surtout le caoutchouc qui s'est cassé et qui s'est ouvert petit à petit pendant mon roulage. Maintenant qu'il est complètement "vide", la sensation de frein est redevenu normal de mon coté ;)

    Bonjour les gars :coucou:
    Je viens de lire tous vos retours et ça me fait mal au cœur pour ceux qui ont rencontré des problèmes techniques lors de la course de samedi. :sorry: Chez moi RAS et MikaLR72 c'est tapé 2 freezes de 6 secondes à l'entrée de la pitlane mais ça venait de son PC (mauvais paramétrage de la ventilation de la CG. Sur son 2ème relais, 8°C de moins en moyenne et zéro soucis).

    PS: ah oui et posez vous les bonnes question, c'est marrant que les top team n'aient jamais de problème........

    Je suis d'accord avec ça même si je l'aurai pas vraiment formulé ainsi. Jamais de problème sur rF2, ça n'existe pas. :hihihi: Il faut juste faire en sorte d'en avoir le moins possible.

    Tout est question d'optimisation d'rFactor 2 pour obtenir la meilleure stabilité possible. L'épreuve ultime pour la stabilité étant effectivement le Nordscheilfe en course ! Si ça marche sur le Nords, ça marchera partout ailleurs.
    Je me suis intéressé à l'optimisation lorsque j'avais ma GTX 1060 6Go pendant plus de 6 mois. Sur simple écran 1080p 165hz G-sync, je tournais à 150fps constant sur tout les circuits officiels en practice, entre 110 et 150fps, peut importe les conditions en course. Si une 1060 peut le faire, une grosse majorité d'entre vous pourrez avoir les mêmes performances avec vos PC.

    On a beau avoir le meilleur matos du monde, si rF2 n'est pas optimisé, il y aura des soucis EN COURSE ! C'est surtout ça qui est fourbe avec rF2 d'ailleurs car en practice ça ira toujours, même à 25-30 voitures sur le serveur, mais c'est en course que ça tire le plus (notamment sur les départs quand on est au milieu paquet...)
    Optimisation ça veut dire quoi ? Tout simplement tirer le moins possible sur sa CG et son processeur tout en gardant un jeu "relativement" beau. Il sera forcément moins beau que ce que vous avez l'habitude, c'est sûr à 100%, mais en quelques minutes on s'habitue et on prend surtout goût à la stabilité...
    Ce ne sont pas tous les effets "inutiles" proposés dans les paramètres d'rF2 qui vous ferons vivre une course plus immersive ! Je parle bien d'immersion car c'est très important pour certains ici. Perso je prends 10x plus de plaisir avec un jeu fluide en pleine bagarre avec 3-4 voitures autour plutôt que d'avoir le jeu qui en met plein les yeux mais qui te bousille le cerveau à chaque course à cause des drops de FPS. Comment faire cela ? Simplifié au maximum le processus graphique et faire des concessions sur certains réglages très important (nb de voitures visibles, post effect, effet de pluie etc...).

    Je vais pas vous faire un pavé de 30 lignes dans ce topic pour vous expliquez comment optimiser rF2.
    Si ça intéresse certains d'entre vous, je peux créer un topic pour vous partager MA config. Je dis pas que j'ai la meilleure optimisation, mais chez moi ça marche bien et pourtant j'ai pas un PC à 3000 balles. :B
    J'ai simplement fouillé sur des forums français et anglais et j'ai fais un mix d'un peu tout ce que j'ai trouvé pour faire ma propre soupe.