Messages de momoclic

    Si je viens de trouver la méthode, mais belle prise de tête.:bad2:

    Dans ton hexagone tu places moteurs au plus près possible se touchant presque.

    Puis tu positionne tes manivelles à 30° au dessus de l'horizontal. Je crois qu'elles font 200mm d'entre-axes, ce qui ferait que le trou extrême soit 100mm plus haut que l'axe moteur.

    Toujours sur ton dessin il faut que tu mesures la cote entre les axes des ces manivelles en tenant compte du déport de la rotule pour éviter les interférences. :6DOF_Rition-2M.PNG

    Donne-moi cette mesure et je te fais un dessin pour l'implantation.

    Il sera difficile de faire plus petit ;).

    Super intéressant,

    Je viens de tenter plusieurs montages tout en respectant la géométrie proposée, en fait c'est très compliqué compte tenu de l'encombrement des moteurs.

    Compte tenu de tout ça ton choix semble le bon ;)

    Oui Riton les deux premiers exemples correspondent à mes idées.

    Le souci qui peut il y avoir dans ce cas c'est l'encombrement des moteurs, raison de ma demande ;)

    La dernière vidéo correspond aussi et elle offre l'avantage de s'affranchir du problème de gène des moteurs entre eux, bonjour l'encombrement par contre !

    Avec 50cm de long (hors axe ?) une base de 60cm comme mon exemple, est insuffisante.

    6DOF_Riton_Triangle_BM.PNG

    Voilà une rapide épure, le montage de gauche me semble plus approprié, mais les moteurs à l'intérieur du triangle ne disposeront pas de suffisamment de place.

    Avec des manivelles de 200mm tu auras en vertical 400mm de course et en horizontal plus 500mm.

    Interroge-moi sur cette image, à mon avis il est impératif que les manivelles soit ainsi au point neutre (milieu).

    Si la rotation des manivelles est dans le même plan c'est plus facile et plus "mécanique".

    Cependant tu peux faire pivoter les moteurs sur la rotule inférieure des bielles de cette position de départ pour les mettre à 60° les uns par rapport aux autres;

    Mais fait attention à ce qu'au point neutre tu respecte scrupuleusement le triangle isocèle que j'ai dessiné à 600 de coté.

    Note que les bielles font ici 608mm mais comme elle ne seront pas en haut sur le même axe 600 mmm seront parfaits.

    Un montage avec ces dimensions te permettra (en théorie) de prendre +/- 30°... :yep:

    Ce que je veux dire c'est plutôt que de faire un hexagone tu aurais intérêt à partir d'un triangle.

    De disposer une paire de moteur sur chaque coté, quitte à couper les coins du triangle ensuite.

    Riton, désolé de te bousculer mais je maintient ce que j'ai déjà écrit :

    Si tu veux obtenir, toute la quintessence de tes moteurs il faut procéder avec une méthode très simple :

    • - Partir d'une hypothétique charge finale (150 à 200 kg auxquels on applique un coefficient d'environ 1,5 à 2 pour les calculs en statique ) .
    • - Définir le couple minimal nécessaire à chacun des trois points de charge créé par les paires de motorisation (approximatif en calcul statique).
    • - En déduire le couple devant être disponible à chaque sortie de motoréducteur en le divisant par 2 puis par 0,866 (sinus 60°).
    • - Ensuite l'implantation se fait sur la base de 3 des trois triangles isocèles formés par les trois paires de bielles (les cotés du triangle sont déterminé par l'encombrement moteur et plateforme). Plus ta base sera compacte plus l'amplitude des mouvements angulaires sera grande (cf. 6DOF Zigzag49) et inversement...

    De cette façon tu simplifies passablement le problème de conception et de réalisation. De plus une telle configuration te donnera un excellent rendement mécanique, tes rotules travaillant avec peu de "désaxage".

    Je viens de revisionner les vidéos en début de ton "post", les trois me confortent dans ma position. Ce que je te propose s'approche au plus près de la seconde vidéo avec des vérins. Tu auras ainsi des amplitudes optimales, mais malheureusement les moteurs ne permettent pas une implantation aussi évidente qu'avec les vérins.

    Alors pour une plus grande efficacité simplifie toi la vie ;)

    Comment je procède :

    Je fais une une esquisse de la projection de l'ensemble bielle-manivelle-sur120° (base de chacune des images que tu as ressorties).

    En fait cette esquisse devient un composant constitué seulement des surfaces.

    A l'époque je ne pratiquais que Stetchup, mais c'est certainement possible d ele faire avec Fusion 360.

    Bien sur tu par sur une hypothèse de longueur de manivelle et de longueur de bielle car l'un comme l'autre on une incidence.

    Ensuite je duplique en inversant au besoin sur chaque axe de motoréducteur et je fait bouger chaque l'ensemble pour le positionner correctement.

    Quand ça convient tu peux dessiner ou/et positionner tes vrais manivelles et bielles en te servant des positions défini par les esquisse.

    En principe tu n'as à le faire que pour une paire de moteurs et tu dupliques cet ensemble sur les deux autre paires.

    Comme tu le sais j'avais étudié et optimisé l'implantation du 6DOF de Zigzag49. C'était une nécessité compte tenu des moteurs utilisés ;) Regarde ça devrait t'aider un peu : https://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t565-fabricati…teur-smolka.htm

    Ce ne sont pas que les besoins d'encombrement qui m'ont incité à mettre les manivelles sur un même plan. En plus ça simplifie étude et travail.

    Comme dans ce sujet tous mes jeux de simulation fonctionnent parfaitement avec mon G27 sauf RRRE !

    Je viens de parcourir le sujet en ayant tenté toutes les solutions suggérées, mais sans succès.

    Il semblerait que le périphérique ne soit pas détecté par le jeux ?

    En fait, je viens de monter une nouvelle machine et ai transférer mon disque de jeux de l'ancienne machine sur ce nouveau PC.

    Avant la mise en œuvre de ce disque j'ai installer Steam et le driver de Logitech piuis redefini les chemin de la bibliothèque Stean.

    Tous les jeux ont fonctionné sans souci, sauf RRRE...

    Merci pour vos aides et suggestions.

    Et comme tout est relatif, regarde ça :

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    Même avec une machine en chewing-gum tu peux usiner...