Messages de Stef Bord

    jmr31 les moteurs MIGE et autres utilisés par Simucube et autres sont des brushless avec des accélérations très importantes, largement suffisantes pour nos applications, surtout les plus petits moteurs comme le 80ST donné par LeboisVR . Beano et autres consorts sont allés jusqu'à prendre des moteurs pouvant attenindre 54Nm en pic, des monstres qui obligatoirement avaient une inertie bien plus importante. Mais justement çà rendait la rotation beaucoup plus naturelle...

    Pour te démontrer ce point une vieille video faite à l'époque où j'avais un moteur DC couplé avec un réducteur planétaire qui permettait 15Nm en pointe et une rotation de plus de 300 t/mn avec l'alimentation que je lui avait adjoint. Regarde à 2, 30mn l'accélération et la vitesse de rotation du rappel du volant, c'était trop rapide... Et pourtant avec le réducteur planétaire, il y avait du frottement...

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    LeboisVR , là tu parles de vitesse de rotation max, mais attention la vitesse max du MIGE 80Sm04025 de 2500t/mn est obtenue avec 220V. Le MIGE 100ST10010 tourne quant à lui à 1000 t/mn à 220v. Il suffit de lui envoyer une tension plus importante pour avoir une vitesse max équivalente pour les deux sachant qu'on est loin des 220v pour alimenter nos moteurs.

    On a toujours cherché un max de rotation à 200 t/mn environ. C'est pourquoi on alimentait les MIGE 100ST10010 avec du 48V et mon HIRDEN ou le plus gros MIGE qui tournent à 1500 t/mn max à 220V avec une alimentation de 36V...

    Quant à la résolution des encodeurs en effet au début on est parti avec des encodeurs à quadrature 2500CPR, soit 10000 (points par résolution). C'est ce que j'ai actuellement sur le HIRDEN et son rendu est très smooth attesté par Etienne .

    Là ou çà posait problème c'était sur les rendus des filtres du logiciel Simucube. Au delà d'un certain pourcentage un grain apparaissait du fait de la faible résolution de l'encodeur. Mais c'est actuellement du passé depuis les dernières versions du logiciel. Ne me demandez pas comment GD a fait çà (à priori ils se passent de l'encodeur pour leurs filtres si j'ai bien compris). En tout cas les faits sont là, plus de grain...

    Donc le fait que les encodeurs ont maintenant des résolutions de plusieurs millions de points pour les meilleurs, je ne suis pas sur que çà améliore quoique que ce soit. Enfin qui peut le plus peu le moins.

    Une chose est sure Windows et Directx limitent la résolution max à 16 bits par rotation soit 65 535 points max. si mes souvenirs sont bons. :)

    Ça me rappelle mes jeunes années lorsqu'on cherchait le meilleurs moteurs pour nos volants FFB DIY tout çà... Ca me rajeunit pas... :hihihi:

    Par rapport à ce que tu avances jmr31 , et de notre longue expérience sur le FFB, il ressort que :

    - l'important avant tout logiciel ou encodeur qui va permettre le rendu FFB c'est d'avoir un moteur le plus smooth, fluide possible à la rotation, sans qu'il ne soit branché. Pour ce faire, et tester, enlevez vos volants et faites tourner l'axe le plus lentement possible avec vos deux doigts. Vous allez percevoir des crans plus ou moins marqués. Plus les crans sont marqués et moins le rendu brut du FFB sera bon.

    A ce jeu là, on peut déjà éliminer les bases faites avec des moteurs pas à pas (stepper) qui ont de part leur mode de fonctionnement des crans très marqués (Simagic, simexperience, Moza ? je ne suis pas sur pour ce dernier etc...) . Il semble que les moteurs Fanatecs ne soient également pas terribles à ce niveau là.

    Pour rebondir sur ce point, les fabriquants trichent alors pour que vous ne ressentiez pas ou le moins possible ces crans en jeu. Pour ce faire il suffit qu'il intègrent de base un filtre qui va entre chaque pic de cogging envoyer une force de frotement de pic identique. Le rendu est alors lisse avec une friction constante, mais vous perdez alors les rendus les plus faibles du FFB en jeu.

    Ca me permet de compléter mon propos vis-à-vis de XtaZiiy par rapport au rendu FFB sur RF2 qui rafraichit à 400Hz. Pour tous les possesseurs de Simucube 1 et 2, si l'on ne met aucun filtre ni dans le logiciel Simucube ni en jeu on a un rendu avec plein de micro-vibrations comme si on roulait sur les jantes. L’intégralité de la plage du FFB est retranscrite brute, et l'on peut mettre du filtre pour moduler ces effets. Avec le Moza, XtaZiiy m'a indiqué que même sans aucun filtre le rendu était parfait. Je subodore donc qu'un filtre est obligatoirement mis en place dès le démarrage du moteur pour compenser le cogging du moteur, filtre qui suffit à enlever cet effet de rouler sur les jantes, mais qui enlève aussi très certainement des effets non perceptibles avec...

    - pour ce qui concerne l'accélération faut relativiser, ce qui compte le plus concernant l'inertie, c'est le poids des volants mis sur la base. Pour caricaturer si on a une base qui accélère un peu moins vite que le voisin, suffit de lui mettre un volant carbone moins lourd et çà permettra de compenser... Blague à part à partir de 20Nm de toute façon l'accélération est telle qu'il faut plutôt freiner le volant pour avoir un rendu correct.

    (à suivre)

    Sur le Moza c'est un QR D1 spec qui tout comme les Zenky qu'on avait choisi sur nos SimuCube 1 sont en effet des QR fait à la base pour l'automobile. A ne surtout pas confondre avec les QR chinois qui s'ils ressemblent sont de véritables bouses ayant du jeu très rapidemment.

    C'est du matos indestructible. Mes plus anciens doivent avoir plus de 7 à 8 ans et toujours 0 jeu...

    C'est un Vestige de SimuCube 1, et honnêtement on n'a jamais perçu d'amélioration en testant ce filtre. Mais si pour toi c'est mieux garde... M'en vais tester ton setup pour voir

    L'explication en anglais sur le wiki...

    Peaking and Notch Filter

    This filter provides specific localized suppression or enhancement to a certain frequency range. Generally used to eliminate unwanted peaks (use notch) or dips (use peak) in the signal that provide unwanted abnormalities wheel reaction. An example would be excessive or extreme oscillation in the wheel.

    • Center Frequency (Hz) - Sets the frequency where the filter is to take effect within the signal. When setting this attribute, it tends be most effective to adjust it while in program as it is so specific in what it will actually affect it is hard to just guess as to what frequency it should be located at.
    • Attenuation - This setting controls how much notch filter will subdue the signal in db. The deeper the notch the wider the frequencies are that are affected and the more dramatically diminished the designated center frequency is. If the number used in this location is positive you are now using a peaking filter (raising the signal frequency), negative numbers are notch and what is normally used with the SimuCUBE.
    • Q Factor (Quality Factor) - The quality factor determines how narrow the frequency band being affected by this filter is. Higher Q-value means the filter affects a narrower band of frequencies around the given Center Frequency.

    Edit : en effet chez moi le dernier paramètre est sur 0.1

    Vous avez essayé l'option AMD FidelityFX extra resolution... Ca te boost bien le jeu et çà ne dégrade pas trop l'image. A tester, car en 4K avec ma 1080 je fais tourner désormais plus de 30 voitures sous la nuit et la pluie alors qu'avant c’était injouable... :)

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    Pour info il est fort probable qu'à 100% dans le jeu sur RF2 il y ai du clipping. En tout cas sur AC c'est assez facile à constater, les pourcentages en jeu ayant été gonflé artificiellement pour les volants à faible couple du commerce, donc méfiance, le 100% en jeu ne correspondant malheureusement pas à la force volant réelle contrairement à ce que l'on pourrait croire, DD ou pas d'ailleurs puisque la valeur ingame est indépendante du volant en bout de chaine...

    En tout cas Agahnim90 tu confirmes que ce VRS est une super affaire et avec un software avec l'ensemble des filtres présents équivalent au logiciel Simucube...

    Pour mieux comprendre Banshee480 regarde d'abord ce topic...

    RacingMat
    30 janvier 2018 à 15:57

    Et ensuite regarde là... Tu comprendras mieux comment tout cela fonctionne.

    https://granitedevices.com/wiki/About_SimuCUBE

    Pour l'encodeur les dernières versions du MIGE Simucube 1 avaient des encodeurs BISS-C aussi précis que les Simucube 2. Mais pour tout dire avec mon HIRDEN son encodeur à quadrature 2500CPR (=10000PPR ) çà fait très bien le taf également.

    On est passé des encodeurs à quadrature avec 40000ppr max aux Sin/cos et BISS-C avec plusieurs millions de points au fur et à mesure des évolutions du logiciel Simucube. La carte gère désormais l'ensemble de ces encodeurs...

    loopingz
    25 mai 2020 à 23:38

    Après quand je vois le prix du VRS, aujourd’hui je crois que je ne m'embèterai pas... Avec ce type de direct drive avec moteur MIGE tu ne seras pas déçu...

    Banshee480 , le moteur que tu cites dans ton premier message, le 130st-m15015 développe 15 Nm constant et 30Nm en pointe à comparer au 130st-m10010 qui développe 10nm en pointe et 20 au taquet. C'est ce deuxième chiffre qui est pris en compte pour savoir la force maxi du moteur car pour nos volants elle peut être utilisée sans crainte de mettre à mal le moteur car rarement atteinte en piste...

    C'est la même chose pour les moteurs de Simucube 2, les 17 ou 20nm sont la force en pointe du moteur pas sa force constante... :)

    Bref ton second moteur est encore plus puissant et nécessitera obligatoirement la IONI HC

    Quel que soit le MIGE choisi tu peux avoir l'encodeur 22 bits absolu avec une résolution de plusieurs millions de points... L'encodeur que tu cites 40000cpr n'est pas un encodeur SinCos mais un encodeur à quadrature standard...

    Ou ton Simucube fonctionne correctement... :) Rien qui me choque dans tes réglages... Tu peux monter le reconstruction filter sur 5 pour Iracing. Ce filtre a été fait à la base pour ce jeu qui a un taux de rafraichissement du FFB préhistorique de seulement 60 hz. 5 est le setup recommandé pour ce jeu par Granite Device.

    Si le mmc était mal réglé ça couperais au démarrage Simucube. On va tenter quelque chose. Tu mets les butées logicielles sous Simucube, force à 100%. Ceci fait tu prends le volant et tu forces sur la butée quitte à la dépasser et tu tiens la position. Dis moi si ça coupe ou autre... La on demande le max au moteur va y avoir le max d'appel de courant...