Messages de Stef Bord

    Ne saute pas l'étape Granity tant que tu n'as pas résolu le crantage et l'overvoltage. Dans l'onglet granity "fault limits" met "FOC over curent tolerance" au maximum c'est peut être çà. Et fait le test sous Granity pour voir si çà fonctionne. Si çà ne fonctionne pas inutile d'aller plus avant avec Simucube... Faut qu'on trouve d'où çà vient...

    M3RS2 D'où l'intérêt même si tu trouves que RF2 n'est pas réaliste à basse vitesse de tester le mod officiel GT3 de S397 avec des données officielles constructeur.

    https://www.studio-397.com/2017/10/gt3-power-pack-release/

    Le problème à basse vitesse vient du calcul effectué en simu pour les pneus par RF2 si je ne me trompe pas qui est un dérivé de la formule Pacejka...

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hans_B._Pacejka

    Mais ensuite passé ce problème à très basse vitesse le simulateur est normalement assez proche de la réalité.

    Tiens un blog qui devrait t’intéresser... :) Il utilise Rfactor 1 pour des pilotes professionnels sur simu.

    https://drracing.wordpress.com/2014/01/03/how…s-close-enough/

    PS : pour continuer sur AC, et pour info, le fait de mettre l'effet fake glissade occasionnera systématiquement la même vibration quelle que soit l'état et les réglages du combo voiture circuit... :)

    Bon alors j'ai testé ton setup M3RS2 et je l'ai retouché pour qu'il aille avec nos moulins MIGE ou HIRDEN avec Simucube... :)

    J'ai vu que tu avais mis du filtre dans le jeu de manière très importante 60%. Avec le logiciel Simucube on a maintenant un super "reconstruction filter" qui officie de manière optimale et avec beaucoup moins de latence donc j'ai remplacé le tiens par celui du logiciel Simucube. Tu indiques mettre environ 18% avec ton moteur 45Nm , donc j'ai réglé le miens à 30% avec mon moteur 27Nm max. Tout çà avec mon volant f1 28cm pour coller avec le tiens.

    Ce qui nous donne pour Simucube :

    Rotation volant 470°

    Reconstruction filter sur 5 et tout le reste sur 0%.

    En jeu, l'effet fake de la route ne marche pas avec nos moulins qui rentrent en résonance quelle que soit l'importance de l'effet. Donc on est obligé de le laisser à 0. Quand aux autres effets ajoutés, je les ai baissé car avec mon mon moulin, l'effet glisse ou ABS entraînait de trop grosses vibrations à 100%.

    Ce qui nous donne ingame :

    Pour la Z4 :

    Filtre : 0%

    Minimum force 0%

    Effets bordures 90%

    Effets route 0%

    Effet glisse 40%

    ABS 40%

    et gamma 1.13 .

    Dans la réalité donc quand la caisse perd de l'adhérence çà occasionne des vibrations dans le volant ? En tout cas sur la Nordshleife, le pilotage de la Z4 fait bien suer.

    A tester les pilotes au combo Mige Simucube... :)

    PS : me manque plus que ton setup pour la Z4... ;)

    Faut que tu testes sous Granity tes réglages.

    Suis mon tuto ici pour tester... Lors du test tu vas voir en rouge ce qui ne va pas.

    http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52173

    L'extrait qui t’intéresse pour le test : "

    Programmation du moteur dans GRANITY

    Ca y est on a bien vérifié et revérifié notre câblage encodeur et puissance, on passe maintenant à la programmation moteur par le biais de Granity. On enclenche pour l'instant l'E-Stop pour que le moteur reste tranquille. Puis, pour se faire et comme le Hirden est un proche cousin du MIGE on charge sur cette page la configuration MIGE 130ST10010 2500ppr reduced torque déjà faite par GD.

    https://granitedevices.com/wiki/List_of_motors_for_SimuCUBE

    On la charge dans la Simucube en suivant la procédure décrite sur cette page au chapitre "loading motor configuration file".

    https://granitedevices.com/wiki/Configuring...ive_in_SimuCUBE

    Puis on change le réglage Setpoint Input qui est sur "pulse with modulation" par l'intitulé "serial" (c'est pour tester le fonctionnement du moteur sous Granity).

    On actionne l'E-stop pour mettre sous tension le moteur, puis sous les onglets "coil inductance" et "coil resistance" on lance l'onglet permettant de les calculer pour le Hirden.

    On revient à la première page et on sauvegarde tout çà en cliquant sur "Save settings to drive non-volatile memory" et on déconnecte puis reconnecte la Simucube. Normalement le moteur va légèrement osciller de droite et de gauche puis s'arrêter.

    On va sur la page "testing" de Granity et on met la valeur 3000 dans l'onglet "TSP1" puis on coche en dessous la case pour lancer la procédure. Normalement le moteur doit partir vers la gauche en faisant des pas de 10 15 cm entrecoupés de pauses. Ceci fait on décoche cette dernière case pour stopper la procédure. On modifie la valeur par -3000. On relance et le moteur doit partir dans l'autre sens.

    Tout bon on n'a plus qu'à stopper cette dernière procédure, repasser la valeur à 0, revenir sur la page permettant de modifier l'onglet "serial" par l'onglet "pulse with modulation". On sauvegarde avec l'onglet "Save settings to drive non-volatile memory" et on déconnecte la carte de Granity. Et c'est fini pour Granity pour l'instant on va passer à la programmation MMOS. On débranche l'USB X4 qui sert à programmer la IONI, on met hors tension la SIMUCUBE."

    M3RS2 Le soucis pour les effets routes c'est que ton moteur plus petit gère sans doute mieux que nos moteurs chinois les micro-vibrations de la route, nous çà engendre une sorte de résonance...

    C'est pour çà aussi qu'on est obligé de mettre un peu de filtre là où tu n'en mets pas, sinon çà résonne...

    Par contre on peut mettre l'effet vibreur à 110% sans soucis et pour l'effet ABS faut que je teste mais à priori çà ne devrait rouler également.

    Pour ce qui est de la linéarité de la direction qu'est ce qui t'as amené à ne pas régler le volant de manière linéaire ? :)

    Si c'est bien le volant avec courroie lisse c'est bien celui-là testé avec Wheelcheck à l'époque et il développe 45Nm max.. Quant au rendu sachant que la réactivité moteur joue pour un pouillième vis- à-vis de l'inertie volant etc... je confirme qu'un MIGE standard réglé aux environs de 40% aura un rendu très proche du tiens sur AC avec ton setup... :)

    M3RS2 j'utilise les effets fake pour les vibreurs réglé à 75%. Je trouve le rendu plus immersif. Tu as tous ces effets à 0 ?

    Je confirme pour le matos de M3RS2 , bien qu'indirect il est équivalent à nos direct drive. C'est du matos à Thomas avec si je me souviens bien 45Nm max et une réactivité Wheelcheck à faire palir nos direct drive MIGE... :)

    Donc si M3RS2 met environ 16 à 18%, faut un peu plus que doubler pour le MIGE 20Nm, soit à peu près 40% et vous aurez un résultat FFB proche du sien...

    Avec mon Hirden 27Nm je suis aux alentours de 30 à 35% je ne suis pas loin de ce setup... :)

    Moi qui suis plutôt ancienne je regarde des vidéos en jeu montrant le comportement de la caisse en virage et je vois vite si çà se rapproche de la réalité ou pas. Dans PCars 1, la 300SL en courbe restait scotchée à la route, aucune glisse. Là je me dis çà va pas du tout... Teste sur Pcars 2 la même caisse et regarde si elle part en dérive et si tu peux la gérer à l'accélérateur. J'ai bien peur d'avoir le même résultat que le premier du nom au vu des vidéos que j'ai regardé (je précise j'ai acheté le 1 mais pas encore le 2).

    Pour faire avancer le schmilblick, et sans parler des avantages de tel ou tel jeu en me focalisant sur les forces retranscrites entre Kimo Simracing qui préconise un FFB relativement faible de l'ordre de 4 à 5Nm après avoir tester en réel des GT3 Blancpain et M3RS2 qui veut un volant plus dur (après avoir piloté des GTR2 jusqu'en 2010), je pense qu'en réalité vous ne parlez pas des mêmes caisses de course.

    Je pense que les GT3 modernes faites pour des gentlemen drivers ont une direction très assistée avec un FFB relativement faible (c'est ce que j'ai pu comprendre de mes différentes lectures sur le net), alors que les GTR1 ou GTR2 antérieures sont beaucoup plus viriles.

    D'ailleurs le diamètre des cerceaux qui a bien diminué a suivi cette tendance.... Détrompez moi si je pars dans l'erreur... :)

    Pour ce qui est du survirage trop prononcé sous AC et de la reprise de grip trop tardive sous , la question est intéressante, mais faudrait être plus précis Kimo Simracing , avec toutes les voitures, un modèle précis, un setup particulier, qu'est ce qui te fait dire çà (peut être une vidéo pour montrer le problème ?). M3RS2 tu n'as pas noté ce problème ?

    Honnêtement, moi qui ne suit jamais monté dans un baquet hors karting, çà me plairai que vous continuiez à débattre sur le fond du rendu FFB des simus sans rentrer dans des querelles d'ego, peace and love...:oui:

    Bon ben moi qui est un fervent supporter de RF2 pour ses sensations voolant, je commence à en avoir ras la casquette des bugs divers qui peuvent l'entacher. Avec la dernière mise à jour dx 11 il n'utilise plus ma CG 1080GTX quoique je fasse et préfère utiliser le processeur graphique de ma carte mère. Tous les autres jeux çà carbure tout à fond et ce bouzin ne veut rien savoir, franchement çà me gave pour rester poli...:bad4:


    J'ai vu dadaboomda que t'avais soulevé le problème sur le fofo officiel. J'espère qu'ils vont régler çà rapidemment...