Hello, je reviens aux nouvelles
J'ai un peu avancé dans ma réflexion.
Je suis carrément allé au Futuroscope pour voir de "vrais" simulateurs. Comme précisé au tout début, mon simulateur sera plus orienté sur de la simulation type 4DX, donc multi-sensoriel.
J'ai même pu poser des questions aux techniciens car il n'y avait vraiment personne au parc, et on m'a même montré une petite partie de la machinerie d'une des attractions.
En soit, ça ne m'a servi à rien, mais c'était cool.
En tout cas, j'en ai tiré un constat : Même le plus petit effet, apporte une expérience non négligeable. De plus, l'image est tout aussi importante que le mouvement.
Par exemple, ils ont des écrans géants, et même sans mouvement, on peut ressentir la sensation du vide et c'est très satisfaisant.
A contrario, ils ont un simulateur rally (Sébastien Loeb), ça bouge beaucoup, mais l'image est pas top, du coup ça foire tout l'effet je trouve.
Ils ont également de tout en terme de mouvement. Des 2 DOFS, jusqu'au robot qui nous mettent la tête dans tout les sens, et là encore, la qualité de l'image y joue beaucoup.
Pour réalisé les vidéos qui seront projetés dans le casque vr, j'utiliserai un drone avec caméra 4K 360°.
Bref, je suis content d'avoir fait ça avant et d'avoir pu tester plusieurs simulateurs. Ça me permet de tirer cette conclusion (Qui s'applique surtout à mon type de simulateur):
Il vaut mieux un 2 DOF avec une image de qualité qu'un 6 DOF avec une image médiocre. Les effets ressentis sont issus de l'expérience que l'ont a vécu, c'est pour ça qu'on peut ressentir des effets même quand ça bouge pas, car notre cerveau traduit ce que nos yeux voient et prends le dessus sur la sensation du touché.
Prochaine étape c'est la maquette