Posts by M3RS2

    Oh temps que tu avances, même millimètre par millimètre, ta détermination restera toujours la même que celle que tu as eu au commencement de ton projet. :+:

    C'est sûr qu'une passion fait souffrir. A chaque étape, même infime, on a la boule au ventre de s'être fourvoyé lamentablement.


    Passion vient du latin passio, “souffrir”.


    Le passionné souffre d’une action extérieure qui s’impose à lui. Il doit tolérer l’intolérable : il est manipulé, poussé à agir malgré sa volonté.


    On le plaint au point de lui pardonner quelques folies : le pauvre est dépossédé de lui-même !:hihihi:

    Un passionné fait le pire ou le meilleur sans vraiment y être pour grand-chose : c’est plus fort que lui. :jecpa:


    La raison se tait et contemple, voire se lamente misérablement. Le plus souvent elle s’en est allée comme une lâche avant que le sang bouille.

    L'unique question qui s'impose à un passionné : la tête peut-elle rester froide quand le cœur brûle, quand l’esprit s’embrase ? :euh2:


    Et pourtant, dans la réalisation d'un tel projet, tu dois allier les deux : passion et raison. Un vrai défi qui apriori semble impossible à relever !!

    Ton volant terminé prouvera que l'on peut le relever. ;)

    La plupart du temps un projet comme ça prend la tête 24/24 et puis on prend du recul en se posant, et juste cet instant, on est content de soi. C'est pour ce très court instant de satisfaction qu'on se prend la tête 24/24 à en devenir fou !!


    Donc je suis toujours et encore avec toi dans ce projet. Tu verras quand il sera terminé, opérationnel en jeu, tu prendras un pied 24/24 tellement tu seras fier de toi.:+:

    Perso, la graisse n'a jamais été néfaste pour un système tel que nos pédaliers.

    Donc j'en ai mis à tous les points de frottement et n'importe quelle graisse peut convenir sans aucun problème.

    Aucun couinement nulle part.;)

    Merci à vous.:china::china::china:


    @ > Lahaye : avec le 140 mm, rien ne chauffe, gage de longévité et d'efficacité car un composant qui chauffe peut perdre de son efficacité d'origine.;)


    @ > Jack_7 : ton imprimante n'a pas travaillé pour rien comme tu peux le voir.:B

    @ > Chris512tr : j'ai installé la disco dans ce sens pour repérer et connecter plus facilement chaque fil avec la VSD. Je n'ai aucune inquiétude concernant une éventuelle déconnexion car j'ai fixé le plus convenablement possible les fils.


    @ > philou : les vibrations de mes 3 buttkickers sont gérés par Sim Commander 4.

    Pour les vibreurs des pédales et des poignées, je mets sous tension les variateurs avec le bouton de la prise d'alimentation se trouvant au-dessus des potards.

    A chaque début ou de fin de course, ou de hotlap ou de practice, j'allume ou j'éteins mes vibreurs pour économiser mes variateurs et mes vibreurs.;)

    :lunettes:

    Joli boitier c'est propre, je vois que tu avais encore un trop de peinture :hihihi:

    Est-ce que tes invités repartent dans une couleur différente de celle avec laquelle ils sont venus? :euh2::P

    :hihihi::hihihi::hihihi:

    Thom était désolé pour moi que ma peinture ait morflé lorsque que je lui ai envoyé mon volant. J'avoue qu'à ce moment-là, j'étais quelque peu énervé du fait que je n'avais plus de volant pour jouer, que mes efforts pour le réparer se sont révélés vains alors j'ai plutôt bâclé l'emballage contrairement à Thom qui avait soigné son emballage de retour.


    Mais comme je peux repeindre tout ce que je veux totalement gratuitement sauf le temps d'exécution, je me foutais complètement de l'état de la peinture du moment que mon volant fonctionnait de nouveau.

    Alors quant à faire, j'ai tout refait et j'ai pris un pied fabuleux à réfléchir et à mettre en œuvre chaque détail de ce boitier tout comme les modifs sur mon volant.:lunettes:

    Merci.

    Les potards sont les variateurs de tensions qui gèrent la vitesse de rotation des vibreurs de pédalier et de volant.

    Pour le pédalier, il y a un vibreur pour les pédales d'accélérateur et de frein.

    Pour le volant, j'ai un vibreur dans chaque poignée.

    Plus ils tournent plus ils vibrent et inversement.

    Pour une meilleure immersion, j'ai considéré qu'il était préférable qu'il y ait un variateur par vibreur pour un réglage aux petits oignons pour chacun d'entre eux.


    J'en profite pour compléter mes explications sur mon boitier.

    Le ventilo souffle vers l'intérieur mais comme je ne voulais pas faire des perçages pour l'évacuation de l'air chaud, j'ai trouvé la solution de créer un espace entre le boitier et la plaque de fermeture. Ainsi l'air chaud peut s'évacuer sans aucun problème.


    Comme le boitier est posé sur mon bureau et que sur ce même bureau, il y a mon volant qui est fixé, ce dernier créant forcément des vibrations, j'ai fixé sous les supports de boitier en partie basse, des plaques de mousse assez dure pour limiter au mieux que mon boitier subisse trop de vibrations.

    Le plus dur dans cette solution était de trouver la bonne dureté de mousse et si possible gris clair pour correspondre avec mes supports de boitier.


    Voilù. ;)

    Salut à tous,

    ça faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un topic.

    Pour ceux qui me connaissent sur ce forum, suite à mes déboires avec mon volant, je me suis retrouvé sevré de simracing pendant un long moment.


    Mon ensemble volant + boitier Mmos de retour de chez Thomas, lorsque j’ai ouvert mon colis, une honte m’a pris lorsque j’ai revu mon boitier Mmos tellement c’était le bordel dedans.

    Il était devenu un fouillis sans nom au fil de mes modifs, passage du filaire au sans fil d’Etienne pour mon volant, rajout de variateurs de tension + leurs alim respectives pour gérer aux petits oignons mes vibreurs de volant et de mon pédalier CSP V3.


    A chaque modif, j’ai confondu vitesse et précipitation, et j’ai fait certes dans l’efficace mais en mode goret !!:shy2:


    Comme je devais de toute façon repeindre mon moteur de volant et son support qui avait morflé lors de son démontage en prévision de l’envoyer à Thom, et comme je l'ai dit, sevré de simracing, j’ai pris la décision de faire un nouveau boitier Mmos DIY.


    J’ai donc fait d’abord un schéma de branchement des différents éléments se trouvant dans mon boitier d’origine.


    Ensuite j’ai acheté un boitier vide : boitier DIY en ayant pris soins de faire un fichier 3D de celui-ci et de tous les éléments à mettre en place dedans, pour trouver la bonne disposition à l’intérieur ainsi que des entrées/sorties.


    J’avais installé sur mon boitier d’origine un ventilo de 140 mm qui permettait de ne jamais déclencher les ventilos des alims…..très efficace. Evidemment, je tenais à garder ce ventilo sur mon nouveau boitier.


    J’ai fait tous les perçages après avoir longuement étudié leurs emplacements.


    J’ai fait un pré-montage de l’ensemble, et lorsque j’ai eu fini ce travail, j’ai démonté mon boitier pour l’apprêter et le peindre. Peinture que j’ai fait sur mesure selon mon idée de départ pour aller au mieux avec la couleur générale de mon bureau.


    Je tenais à ce qu’il soit le plus sympa possible, car mon boitier d’origine était placé sous mon bureau, pas toujours très aisé pour gérer mes boutons de variateurs.


    Au départ de mon projet, je l’ai placé sur mon bureau, donc très visible désormais, alors il fallait qu’il ne fasse pas tâche sur mon bureau.


    Après je demande à personne de partager mes égouts et couleuvres, en tout cas, je suis content du résultat final qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines maintenant.


    Enfin j’espère quand même qu’il y en aura au moins un qui aimera mon boitier. C’est toujours agréable de ne pas se sentir seul avec ses choix.


    Un grand merci à Jack_7 qui a contribué à sa façon à la conception de mon boitier. Il reconnaitra ses pièces en impression 3D sauf celles que je lui ai demandé qui m'ont servi à peindre mon moteur (post à venir prochainement) que je n'ai pas mis en ligne.

    Il a été efficace à chacune de mes demandes.:+++::pardon::pardon::pardon:


    Place aux photos...........


    1585396031-boitier-dessus-800-x-600.jpg


    1585396036-boitier-dessus-avec-ventilateur-800-x-600.png


    1585396435-boitier-mmos-800x600.jpg


    1585396644-boitier-mmos-arriere-800x600-2.png


    1585396657-boitier-mmos-lateral-800x600.jpg


    ......et surtout, restez chez vous pour ceux qui le peuvent !;)

    Ma contribution à ton topic, certes quelque peu décalé mais fort utile car plus c'est lisible et clair pour tout le monde, plus tu auras des chances d'avoir des retours.;)

    Nous sommes bien d'accord, aucune intention de donner des leçons à personne.

    J'ai fait au mieux pour respecter tes propos de départ. J'espère que je ne suis pas passé à côté de trop d'erreurs. :shy:

    Maintenant, je ne ferai pas ça à chacun de tes posts. J'ai utilisé un correcteur, c'est très pratique tu sais.


    Et bien salut tout le monde.

    Tout fraichement inscrit sur ce forum, je m'en remets à vos avis, conseils quant à la conception d'un clone JCL avec l'effet surge, et pourquoi ne pas y intégrer le "Yaw" (ou traction sol) par la suite, si toutefois ce projet est viable ?

    Vu que je suis nouveau, je vais quand même vous faire un mini briefing des raisons de ce choix.

    Depuis quelques années que je vois ces siums bouger dans tous les sens, je pense que c'est en fait le seul effet que j'aimerais ressentir (avec les harnais sur ressorts), car je ne suis pas très fan de tout qui bouge et je me dis que ça me permettrait même de limiter le budget au max (1 dof) en me rapprochant au plus près de ce sium pour un budget moyennement élevé avec la possibilité d'intégrer la traction sol par la suite (pourquoi pas si faisable).


    J'ai longuement réfléchi à la conception physique du châssis qui ne poserait pas vraiment de problème, mais LA question : étant sûr de faire le choix de cet effet (surge) avant tout, donc 1 DOF (si je ne me trompe pas), quelle conception électronique ou physique adopteriez-vous ?

    Ex : pour les ou l'actionneur, préconiseriez-vous un système scn5 ou 6, ou partir sur un motoréducteur 350w ?


    A savoir que la structure mobile + pilote + périph ne dépassera pas 170 kg. J'en fait 70 donc je pense compter assez large car le but est aussi de minimiser le poids et les gros profilés qui ne font que gagner qu'en hauteur (de prix aussi) pour un tel système ne supportant pas les contraintes d'un 2 ou 3 Dof (je pense).

    Vu que je ne souhaite que cet effet pour l'instant, je pense pouvoir limiter le budget, n'atteignant pas les sommes astronomiques de JCL (si réalisable bien sûr) avec un voir deux scn5 ou des moteurs de 350w ?


    Comme pour beaucoup d'entre nous la partie math et électronique me fait flipper bien que je ne sois pas plus bête qu'un autre. J'ai d'ailleurs longuement cogiter à acheter du tout prêt car mes connaissances hors bricolage se limitent à "branche ce fil-là, appui sur power" bon ok j'extrapole mais pas trop !...voilà.

    Je pense vous avoir donné une idée quelque peu précise de mon projet, à savoir que je termine à peine une grosse config pc car je fais de l'impression 3D et vidéo…..donc pas pressé de me ruiner pour du DIY, même si je suis plutôt doué question bricolage et équipé, donc je glane dans un premier temps vos infos et avis afin de pouvoir attaquer ce projet cet été.

    Je pense car ma maison sera finie de construire...second bébé d'ici 2 mois......


    Si vous avez des liens ou des discussions sur le sujet sur lesquels m'orienter, je suis preneur aussi.

    Je suis prêt à m'investir, à investir (raisonnablement et tranquillement) mais j'avoue que depuis des années, j'ai peur de me planter mais je commencerai à passer les commandes en sachant vraiment où je dois aller et pour ça j'ai besoin d'aide.


    Là je me lance et bien que pas débutant sur les forums, le simple fait de le dire fait tout aussi peur lol……merci de vos conseils.

    Précisions : l’effet souhaité surge (voir par la suite ajouter yaw et traction loss) avec une partie mobile intégrale, montée sur guidage linéaire pour un déplacement maxi de 150 mm.

    Fan de F1 et ne parcourant que de l'asphalte, je privilégie cette position (F1) ou une position super GT.

    Je suis en train de négocier un siège sim F1 et je prévoirai toutefois de basculer sur un siège GT (au besoin) et de ce fait je prévois plusieurs possibilités de réglage sièges, pédalier et volant (mon fils de huit ans risque d'être intéressé).


    La structure mobile sera en profilés 40x80 pour le cadre du bas (à moins de pouvoir intégrer le "yaw" et de prendre plus gros ?), un triple screen qui ne sera pas solidaire.

    Important : je ne dispose (pour l'instant) que de 1.20m de hauteur sur mon race room (mezzanine en dur), ce qui ne me dérange en rien car en config F1 ou super GT, je disposerai de 20cm sous le siège pour structure et actionneur(s).


    Je rajouterai qu’étant noctambule...si possible un système "au plus silencieux" serait préférable pour moi.

    Bref une synthèse de tout ça, ce serait parfait lol.


    Merci de vos retours.










    Et même si je ne suis pas un adepte des taxes à outrance, je pense que les bénéfices exceptionnels générés par cette situation dramatiquement exceptionnelle devraient être lourdement taxés, voir préempté par le gouvernement pour faire une caisse de soutien aux PME qui vont être gravement mise en danger par le ralentissement de 99% de l'économie.

    Après, ce n'est pas la 1ere fois que le malheur des uns fera le bonheur de quelques autres, et je sais que tu n'y est pour rien, mais la moindre des décence serait d'éviter de s'en réjouir en public.


    Mais où tu as lu que je me réjouissais que l'on ait vendu 12000 FFP3 ?:?

    Je n'ai fait qu'un constat qui pourrait (conditionnel) être lié au GP de Monaco, si il a lieu.

    Je suis bien sur le topic de la F1, il me semble, d'où ce rapprochement......il n'y a rien à comprendre d'autre.


    Maintenant mon patron est un vieux de vieille. Il a des contacts dans le milieu des fournitures pour carrosseries depuis des décennies et très bien placés.

    Il a senti le vent venir et il a commandé en conséquence.

    Lui aussi peut être confronté au chômage partiel avec chiffre d'affaires en forte baisse.

    Ce n'est pas lui qui a créé cette psychose, à tort ou à raison, donc ce n'est pas lui qui crée cette demande.

    Des ventes comme celle-là, habituellement il n'en fait pas. C'est un patron comme tous les autres. Il est là pour faire du chiffre, pas pour enfiler des perles.


    Il est vrai que la demande se tourne logiquement vers les hôpitaux, médecins et pharmaciens pour ce procurer des FFP2, mais ça fait des lustres que les grossistes en carrosserie en vendent.

    Moi je suis dans le milieu, j'étais au courant que nous avions ce type de masque mais pas forcément le grand public.


    De plus des grossistes en carrosserie ne sont pas légions dans la région.

    Comme nous sommes fournisseur officiel de la carrosserie du Palais, logiquement ils se sont tournés vers nous pour se procurer des masques.

    Rien de plus logique. Point de réjouissance là dedans.

    Mon patron n'a pas augmenté le prix du masque pour autant. Il a juste pas fait de remise malgré les quantités industriel que l'on vend.

    Et que dire des carrossiers qui viennent en acheter chez nous mais en quantités inhabituelles et qu'ils revendent 3 fois notre prix à ceux qui leur en demandent ?

    Ma boîte vend des masques pour carrossiers, FFP2 qu'il faut changer toutes les 3h et FFP3 sur lesquels on doit changer ses filtres toutes les semaines (pour le coronavirus).

    Mardi dernier on en a livré 2 à une boîte à Monaco juste pour qu'ils voient comment étaient foutus les FFP3.

    Le lendemain, ils commandaient 12000 FFP3 à 40 € ht le bout que nous avons livré dès le lendemain !!

    Préparent-ils un GP 2020 ? Le nombre n'est pas suffisant pour fournir tout un public mais il l'est sûrement pour le personnel organisateur du GP ?

    C'est mon patron qui, en ce moment, se fait des c***lles en or !

    Va-t-il en faire profiter son personnel avec une petite prime qui va bien par où ça passe ?

    Ca commence à prendre forme, extra !! :lunettes:


    Dans ce genre de projet, impossible de se passer de la Dremel à un moment ou à un autre.

    Pour éviter la Dremel, il faudrait faire des tas d'impression 3D, en rectifiant à chaque fois, dans le fichier 3D, ce qui doit être rectifier, pour arriver à une impression 3D parfaite qui ne nécessiterait pas l'utilisation d'une Dremel. Bonjour alors le coût final. :(

    ilfreddo76 > Ils ont certainement raison dans le fait qu'ils ont maîtrisé leur couleur et finition dans le nombre de couches et ce, à toutes les étapes de la pose de la peinture.

    On peut quand même supposer que les autres Teams font de même, donc balle au centre.

    Par contre, je tenais à indiquer qu'une peinture mat n'est pas plus légère qu'une peinture brillante contrairement à ce que l'on pourrait croire.

    Habituellement, pour avoir un effet mat parfait, il faut autant de couche de vernis mat que pour le brillant.


    En F1, c'est secret défense !!;)