Messages de M3RS2

    Et bien tu vas plus loin que moi.

    Les physiques comme les FFB sont censés reproduire (simuler) la réalité.
    Donc pour une même auto, d'une simu à une autre, on devrait trouver les mêmes physiques et les mêmes FFB, spécifiques à chaque auto, mais aussi les mêmes setups de base, et malheureusement, ce n'est pas du tout le cas.

    Preuve supplémentaire que les devs travaillent chacun dans leur coin, selon leur imagination (et leur talent), pas du tout sur les bases réelles de chaque auto.

    Comment veux-tu qu'après les joueurs soient immergés facilement ?!

    Quelle démarche sur les setups ? Je soulevais ici que le problème des setups de base mis à disposition des joueurs dans chaque simu qui sont peu crédibles dans les simus, point.

    Comme justement le ressenti est très différent d'une simu à un autre, d'une installation à une autre, d'un joueur et sa sensibilité et son expérience à un autre, je vois mal à quoi ça servirait de donner mes setups. Vu mon expérience avec mes potes de Team, je suis certain que tu ne serai pas d'accord avec mes avant/après, pour les raisons que je viens de parler.

    Trop de paramètres interférent dans le pilotage virtuel, donc un partage qui s'avèrerait stérile au bout du compte.

    En vrai, dans une auto de course, pas de volant différent, pas d'installation différente, pas de différentes simus, juste une auto, un circuit, à un moment T avec la même météo, là en réglant l'auto avec différents setups, je pourrai t'expliquer ce que je fais ou pas et pourquoi et tu pourrai vérifier mon travail en prenant le volant juste après les changements de setup.

    Là, il y aurait aucune discussion possible sauf les différences de pilotage et de sensibilité entre toi et moi.

    Mais en virtuel, c'est mort d'avance !! Ça ne te servirait à rien, surtout qu'il y a des différences pour un même réglage, qui se ressent sur certaines simus et pas sur d'autres. Ça complique encore plus les choses.

    Pour moi, le plaisir d'une simu passe par le fait qu'un setup de base est réaliste avec lequel un joueur lambda peut tourner indéfiniment en prenant son pied à chaque tour et ce, avec n'importe quel combo.

    C'est l'ABC que chaque simu devrait proposer.

    Ce joueur lambda ne devrait avoir qu'un unique problème : avoir un mal fou à choisir ses combos, circuit/auto.......basta !!

    Alors, on a avec toutes nos simus installées sur nos PC, quelques combos qui nous convainquent, mais on ne peut pas dire que les combos sont profusions sur nos simus. :(

    Mettre au point un setup fait parti justement du plaisir des simus.........encore faut-il au moins, que les setups de base soient réalistes et les mêmes d'une simu à une autre. En compétition auto, tout le monde parle le même langage.

    Pour ne prendre qu'un exemple, les possibilités de réglages géo sont les mêmes pour tous, à 0,1° ou 0,1 mm près, respectant bien entendu chaque règlement de course dans laquelle l'auto est engagée.

    Ce n'est pas le cas de toutes les simus, à ma grande déception.

    Les devs font à leur façon, du moment que leur simu se différencie de celle d'à côté.

    Et c'est bien dommage. Si les setups se présentaient toutes de la même façon, avec les mêmes échelles de réglages, les mêmes désignations et surtout les mêmes effets au volant, un joueur lambda au départ, à force de parcourir les setups de ses simus, finirait par apprendre à mettre au point ses setups.

    Mais comme ce n'est pas le cas, que chaque éditeur fait comme bon lui semble, du moment qu'il ramasse le pactole, le joueur lambda essaye désespérément d'améliorer son auto mais en vain, alors il abandonne la ou les simus qui lui procurent le moins de plaisir.

    D'où l'importance des setups de base les plus réalistes possible pour détourner le moins souvent les joueurs lambda d'une simu........dont R3E. ;)

    Ensuite,

    Aucun souci de rétro pour ma part. Bizarre quand même ces bugs chez les uns et pas chez les autres ?

    En plus, avec une même install, un coup c'est bon, la fois suivante, ça fonctionne plus, alors que l'on a rien touché nulle part dans le jeu et dans son PC ?!

    Un bug pour moi, puisque le nouveau FFB a été travaillé selon les physiques des autos, ce sont les setups de base qui sont souvent totalement farfelus au volant.

    Avec le temps, les devs des jeux sont revenus sur terre sur ce point, mais sur R3E, c'est encore trop farfelu pour qu'un joueur débutant prenne du plaisir d'entrée, car il souhaite juste essayer plusieurs autos, mais comme leurs comportements ne tiennent pas la route ( :hihihi: au sens propre comme au figuré), le joueur débutant se dit qu'il faut d'abord qu'il fasse l'ENA pour arriver à mettre au point ses setups de base avant de prendre du plaisir à tourner avec n'importe quelle auto.

    Il faut comprendre un truc indiscutable, c'est que les autos de course sont très soigneusement mises au point par les ingés d'usine avant qu'elles mettent leurs 4 roues sur un circuit.

    Donc, elles accélèrent en virage serré sans faire de 360° sans s'arrêter alors qu'elles sont dans un bac à gravier, ont une géo déjà très au point qui permet au pilote de prendre déjà des trajectoires aux couteaux sans se vautrer à chaque virage alors qu'il n'a pas encore consulté ni modifié le setup de base.

    Après le travail du pilote, c'est de travailler son setup pour l'adapter au condition de course (météo, grip de la piste, etc, etc...) et pour aller chercher les derniers dixièmes manquants pour terminer au mieux sur la grille et à la fin de la course............c'est le plus dur à faire, bien entendu !! :B

    Alors mesdames et messieurs les devs, svp, mettez des setups de base réalistes dès le départ, pas des setups de la mort direct, ce n'est pas le but, mais juste réalistes, pas des setups farfelus. :?

    Non j'utilise que le son provenant d'une de mes CG Nvidia et Herve45 confirme le lien D3D avec RF2.

    Comme je n'ai pas de problème de son avec les autres simus, je pense plutôt que ça vient de RF2.
    Le souci, c'est qu'hier, j'ai tout viré de RF2 y compris le player json, et tout réinstallé, ça n'a rien changé. :shy:

    Il y a D3DProxyWindow qui apparait dans le mélangeur lorsque RF2 est ouvert et qui disparait lorsque je ferme RF2.

    C'est peut-être ça qui correspond à RF2 sur mon PC ?

    Sinon comment faire pour que RF2 apparaisse dans le mélangeur ?

    J'ai développé et mis au point, avec une équipe de pilotes comme moi, les ///M de 1996 jusqu'en 2010 bien entendu.

    Toujours avec l'équipe de metteur au point, j'ai développé la M3 E92 AMLS et la BMW LMR de 1999, vous chercherez sur GG.

    Aussi bien pour la M3 AMLS que pour la LMR de 99, le but était de dégrossir entre une 10aine de setups suspensions, géo, freins, aéro, etc, pour n'en garder que 3 setups que seul le ou les pilotes officiels choisissaient en dernier. Un boulot ingrat et de l'ombre au 1er abord, mais si passionnant au final. Il s'agissait surtout de faire gagner du temps aux pilotes officiels.

    J'ai fait une pige pour remplacer un pilote BMW qui était forfait pour les 24h du Ring en 1999.
    Mon mentor a été HJS, Hans-Joachim Stuck. Il m'a tout appris et j'en lui serais jamais assez reconnaissant. J'ai une admiration sans borne pour ce pilote !!

    En même temps, j'étais pilote instructeur comme à mes débuts en 1993, à Pont l'Evèque où il y avait une piste d'essai là-bas.

    Je suis passé ensuite en 1995, dans l'équipe des pilotes instructeurs à Munich, où j'ai gravit les échelons au fil des années.

    J'ai tourné sur quasi tous les circuits où BMW avait besoin de faire des essais. Brno, Hochenheimring, le Ring et forcément le Ring GP, Hongrie, et j'en oublie.

    C'est un simple accident de scooter (100% raison) à Nice, où j'ai été dans le coma 4 jours qui m'a fait perdre mon job BM.

    Comme chaque année, chaque pilote doit passé des examens médicaux très pointus, j'ai eu bô passer 3 visites médicales en 18 mois, j'ai été réformé des circuits alors qu'à l’hôpital de Nice, ils m'ont juste demandé comment je m'appelais, si je reconnaissais ma femme et mes enfants qui étaient présents, ce que j'ai bien sûr fait, et ils m'ont dit, c'est bon, vous pouvez rentrer chez vous, et surtout, libérant ainsi un lit !!

    Ça n'a pas été la même musique chez BMW. Et pourtant, cela fait maintenant longtemps que j'ai retrouvé toutes mes facultés.

    Mon cœur s'est arrêté de battre lorsque j'ai quitté Munich, mais il a repris de battre grâce à ma femme et mes 2 fils qui m'ont toujours soutenu dans cette terrible épreuve.

    Du jeu automobile, j'y ai toujours joué. C'était la continuité de mon job.

    J'ai commencé comme beaucoup sur PS1 et GT1 en manette en passant par les PS2, 3 et GT2, 3, 4 et au 5ème après avoir grillé un énième volant du marché, dégouté par leur fragilité, je me suis lancé dans le DD (même si certain n'estime pas que c'est un vrai DD) grâce à Thomas et je suis parmi vous.......et sur mes forums Team BMW sur intranet, dont je suis l'administrateur.

    Je ne peux, par contrat, vous en dévoiler plus, comme vous mettre en ligne ma carte de pilote IDMP, qui enlèverait bien des soupçons à mon égard, mais vous en savez beaucoup plus sur moi maintenant. ;)

    @ Ipod > ok pour répondre, mais pas ici, ce n'est pas le topic approprié. Ouvrir un topic spécifique oui mais où et puis j'ai peur de passer pour le prétentieux de l'année. Enfin, j'ai dit oui, mais où ?

    Pour répondre sur les vibreurs du Ring, quasi tous on les coupe, et même certain à plus de 200 km/h. Faut juste les connaitre, à quelle vitesse max on peut les prendre, sur quel rapport en entrée et si on doit monter ou descendre un rapport en sortie, si on doit freiner ou pas avant et après le vibreur, avec une trajectoire idéale pour parfaitement les négocier......etc, etc.....mais oui, on peut les couper sur une course sprint, pas en endurance, pour ménager sa monture et terminer la course.

    Attention, pavé qui arrive direct sur vous !! :hihihi:

    Désolé pour ma prudence à donner mes (nos) préférences en matière de simus mais comme vous le savez tous, le sujet qui fâche sur un forum public, c’est bien de savoir qu’elle est la simu qui simule le mieux, et comme cela a été dit, comme les attentes sont différentes d’une personne à une autre ainsi que nos points de référence, nos sensibilités et nos installations, certains se sentent « insultés » que je n’ai pas mis leur simu préférée en tête de liste et surréagissent, voire deviennent (trop souvent) méprisants dans leurs interventions à mon égard.

    Pour preuve, récemment sur un topic où un membre s’en est pris violemment à Franconen au sujet d’un pédalier.

    Violemment car ses propos étaient irrespectueux, déplacés, méprisants…….lamentable et détestable au plus haut point comme comportement, tout ça pour un pauvre pédalier de simulation ??!! Il y a des choses bien plus importantes dans la vie pour devenir agressif que pour nos pauvres histoires de simulation.

    Soyons conscients de notre chance de pouvoir jouer à nos jeux de tuture, alors que d’autres ne peuvent même pas s’acheter une manette de jeu d'occase !!

    Je suis de tout cœur avec toi Franconen et continue à nous donner ton avis sur la toile, n’en déplaise à certain.

    Perso, lorsque je n’apprécie pas un membre sur un forum, je ne le lis pas tout simplement, ainsi, ça m’évite de monter dans les tours comme un moteur de F1 lorsque je lis ses sornettes et ainsi tout le monde est tranquille. Je conseille de faire de même pour ceux qui ne m’apprécient pas, arrêtez de me lire immédiatement, ça vous évitera de perdre votre temps !! :B

    Comme dans le passé, à chaque fois que je suis intervenu sur un topic concernant un FFB, j’ai été méprisé ainsi que mon ancien boulot et mes compétences acquises en 17 ans de carrière chez BMW, donc, comme le dit si bien un dicton : à chat échaudé, craint l’eau froide !!

    Réactions malsaines dû certainement pas par jalousie mal placée, mais simplement par bêtise humaine, qui peut être abyssal, comme nous le savons tous !!

    Je comprends très bien les joueurs qui n’ont aucun point de référence, même pas un tour en passager à bord d’une supercar (et encore, j’ai lu des retours qui m’ont piqué le cerveau après un stage dans une supercar, donc cela ne veut rien dire), pour trouver les bons réglages de leur driver-volants et dans les jeux, qui pourraient les leurrer, ne serait-ce qu’un tour en practice.

    J’en suis bien désolé. Régler en aveugle, cela ne doit pas être facile tous les jours. Ils leur restent alors que le plaisir, s’il est là ou pas. Faut arrêter de vous poser la question, est-ce que ce réglage s’approche plus de la réalité que l’autre essayé juste avant ? Cherchez que votre plaisir de jouer avant tout, et basta.

    Autant je comprends cette catégorie de joueur, autant, à l’inverse, il ne faut pas blâmer ceux qui ont des points de référence. Ces points de référence, on ne peut pas les oublier ni les occulter. On ne va pas gâcher notre plaisir à tourner sur un simu (ou des simus) avec un FFB le(s) moins pire(s) de tous et prendre notre pied à trouver des setups de la mort…….même si cela nous met pas en tête des classements en hotlap en ligne. C’est le plaisir de régler, de tourner et de se confronter entre nous qui nous fait triper, rien d’autre.

    Tout est interprétable et peut donner lieu à la subjectivité. Les graphismes qui dépendent du type d’écran et les réglages qu’on lui a attribué. Pourquoi on aime un tableau d’un maître et pas d’un autre maître ?

    Les sons qui dépendent avant tout de notre oreille et ensuite de son installation sonore. Un 2.0 ne rendra pas pareil qu’un 8.2 ! Pourtant dans le domaine du son, l’ambiance, les sons moteurs, des freins, etc, etc, celui qui a passé beaucoup de temps dans une voiture de course, saura reconnaitre immédiatement, dès le démarrage du moteur dans les stands, si un son est plus réaliste que sur une autre simu.

    L’UI d’un jeu. Pourquoi on aime l’UI d’une simu plus qu’une autre ?

    En revanche pour les FFB, ils relèvent moins de la subjectivité, car il doit recréer un ressenti réel d’une voiture de course sur circuit à fond de ballon et pas d’une Twingo sur une départementale à 80 km/h !!

    Il serait plus facile pour les devs de créer un FFB pour une Twingo. En effet, ils auraient juste à mémoriser le ressenti volant de leur propre véhicule (je schématise bien entendu). Là, ils auraient un exemple concret entre les mains et ce, chaque jour qui passe. Impossible de rater leur FFB mais qui voudrait encore conduire une auto comme la sienne sur simulateur ??

    A l’instar, créer un FFB d’une auto de course qu’ils n’ont jamais piloter ni même conduit, et ce, sur un circuit sur lequel ils n’ont jamais mis les pieds, là faut être balaise.

    Certes, certains éditeurs demandent, ou du moins achètent l’avis à des pilotes pros souvent encore en exercice pour donner plus de poids à leur jeu, pour aider les devs à y voir plus clair, mais dès lors qu’il y a de l’argent en jeu, cela fausse complètement la donne. On se demande même s’ils n’ont jamais tourné sur leur simu et qu’ils ont juste accepté qu’ils se servent de leur notoriété ?!

    On a eu le cas chez nous. Un éditeur (que je ne nommerai pas) a proposé à un pilote BMW (que je ne nommerai pas aussi) de participer au développement de sa simu en échange d’une somme forfaitaire (que je ne donnerai pas….encore).

    Le pilote, trop content, a accepté et a dit, quand je commence ? L’éditeur a aussitôt répondu : oh mais vous n’avez pas lu notre contrat ? Vous n’avez rien à faire. On utilisera juste votre nom avec la notoriété qui va avec. Le pilote n’a jamais signé quoi que ce soit !!

    Et que l’on ne me parle pas de physiques FFB. Je l’ai déjà dit, seuls les constructeurs ont toutes les données physiques de leurs autos. Jamais, ô grand jamais, ils ne vendront leurs datas autos, jamais.......pour que leurs concurrents les exploitent ?

    On est tous mdr dans le Team lorsqu’on lit ce genre d’ânerie !! Ce n’est pas rien qu’il existe des contrats de confidentialité…….à vie !!!!!!!! J’ai signé ce contrat en 1993 et 11 ans après ma fin de carrière chez BMW (2010), jamais vous ne lirez quoi que ce soit sur ce genre d’info, ici ou ailleurs. Mon ressenti volant oui, des datas BMW, jamais, même pour tout l’or du monde !!

    Les physiques ne sont que des algorithmes mis au point par des devs, différents des fakes effects.

    Mais avec la bonne com d’aujourd’hui, cela fait mieux dans le paysage d’une simu de dire que les FFB sont basés sur des physiques que sur des fakes effects.

    Après libre à chacun de croire en mes ressentis pour tel ou tel FFB. Même si aucun ne croit en rien de mes ressentis, cela ne m’empêchera pas dormir, loin s’en faut.

    Ce qui me conforte dans mes positions, c’est qu’ils sont partagés unanimement par les membres du Team. Normal, on parle le même langage. Tout est là. Pas besoin de passer des heures et des heures, à écrire c’est moi qui ait raison et pas toi. On est très vite d’accord sur les manques ou les réactions farfelues de certain FFB, on vient tous du même moule.

    Nous devons reconnaître que du côté « réactions farfelues », on en trouve de moins en moins, vu l’évolution sur ce point des simus.

    Malgré tout, il y a un ordre qui évolue toujours en fonction des MAJ de chaque simu. On y croyait à celle de ce nouveau FFB et puis, on s’est fait une raison. Demain est un autre jour. :+:

    Maintenant, donner la liste des simus que l’on préfère, ce n’est pas le bon topic qui est dédié à celui de R3E. Ça déclencherait une guéguerre débile et stérile et je n’ai pas envie d’être à l’origine de la fermeture de ce topic comme ce fût le cas pour le topic du pédalier où Franconen s’est fait démonter !!

    En revanche, je peux en discuter en mp pour ceux qui le veulent. Je répondrai forcément à ceux qui ne m’ont jamais créé de problème ici. Je suis sur mes gardes car il n’y a peu, j’ai eu la désagréable surprise de lire mes mp échangés avec un membre qu’il avait mis en ligne, ça a eu "très beaucoup" de mal à passer ! :bad:

    Je ne suis pas une balance.... :hihihi: ......et puis, comme je l'ai déjà dit, pas envie de déclencher une guerre civile sur ce forum en mettant dos à dos telle ou telle simu.

    Pourquoi ? Le point le plus important, c'est qu'un FFB soit le plus complet possible. Si il lui manque un ou plusieurs points essentiels dans le comportement d'une auto de course, (pas d'une Twingo), difficile de s'immerger.

    Quand je passe d'un FFB qui reproduit très bien la mise en appui du train avant en rentrant un rapport avec un léger blocage du train arrière, on prévoit le contrebraquage qui va bien, ce qui arrive, alors qu'avec un FFB incomplet, dans la même situation en appui en rentrant un rapport, on prévoit le contrebraquage qui va bien pour contrôler son train arrière...........et rien ne se passe !! :(

    Déception !! Oo

    Du coup, on s'éloigne du pilotage...........ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche. :B

    Fake effects ou physiques, cela m'importe peu puisque toute mon installation est déjà en elle-même un fake.

    Un simulateur même dynamique est un fake. Il est installé et programmé pour simuler, certes au plus près de la réalité mais cela reste une simulation, ce n'est que du virtuel.

    Comment s'y prennent les devs m'importe peu. Le principal, c'est que mon cerveau soit leurré le plus souvent possible et le plus longtemps possible lorsque que je joue.....point !

    Désolé de parler de mon expérience du circuit, mais si un jeu avec son FFB me rappelle mes sensation d'antan plus qu'un autre jeu et son FFB, qu'il soit basé sur les physiques ou des fakes effects, je ne cherche pas à le savoir. Moi si je m'y crois, si je m'immerge facilement, ce que recherche finalement tout le monde, tout va bien, que le jeu s'appelle AC, R3E, Iracing......je m'en fous.

    Et comme de par hasard, tous les membres de mon Team BMW (tous ex-pilotes ou pilotes en exercice, qui sont tous sur DD, DD1, DD2, SC1, SC2 et j'en passe dans le même genre, sont du même avis que moi sur ce nouveau FFB.

    L'avantage que nous avons, c'est que nous avons des points de référence réels qui permettent d'apprécier certains FFB et de ne pas en apprécier d'autres.

    Au final, on joue tous aux mêmes simulations......rien de plus logique. ;)

    Lorsque le nouveau ffb était dispo, j'ai eu un trojan et au lieu d'essayer de l'éradiquer au risque qu'il soit encore présent dans mon PC, j'ai formaté et réinstallé Win 10 et réinstallé tous mes jeux.

    Je suis donc reparti sur une base totalement propre de R3E, avec toujours un ressenti incomplet avec ce nouveau ffb.

    Le problème avec un ffb incomplet, alors que d'autres semblent l'avoir presque en totalité, c'est qu'il est impossible de mettre au point un setup de la mort......alors que d'autres peuvent le faire ! :jecpa:

    Comment après défendre ses chances en multi ou en hotlap ? :?

    La question est si ce ffb est basé sur les physiques, pourquoi le train arrière est-il absent et pourquoi lors des freinages aux limites et en appui, le comportement de l'auto est-il aussi basique de l'avant et totalement absent sur le train arrière ?

    Au delà du ressenti de chacun, nous ne sommes pas tous sur un même pied d'égalité, loin s'en faut, au départ d'une course sur R3E. :non: