Posts by Flat-twin

Votez pour l'image du mois

    Sur PC ça va mais effectivement sur téléphone (android) dans les sujets (hors notification) on n'a aucune distinction entre lu et non lu (j'écris depuis le PC et je regardais en parallèle sur le téléphone).

    J'ai bien bossé et je suis très content de moi pour une première :)


    J'ai fait ça plutôt que du montage pour la première vidéo et je suis super content de mon après-midi :) C'est pas mal satisfaisant de voir naître doucement sous le ciseau à bois et la lime la forme que j'avais imaginée.

    Je confirme, plus aucune distinction lu/non lu, ça fait un choc ce matin.

    Screenshot-20210228-112017.png


    Et finalement les notifications en bleu au lieu d'orange c'était moins pire que maintenant où il n'y a même plus le texte en gras.

    Screenshot-20210228-112027.png

    Je connais Stewmac. Les seuls trucs un peu spécifiques que j'ai commandés je l'ai fait chez Crimson Guitares car ils gèrent le concours et en plus j'adore leur philosophie. Donc j'ai pris mes produits de finition (teinture rouge + huile de finition) et une lime triangulaire à arêtes lisses pour les frettes. Donc oui le manche était fretté mais pas préparé plus que ça (je vais devoir niveler les frettes et les reformer puis polir après tout ça).


    Le routeur (défonceuse) va me servir à faire le contour de la guitare (en fait les cornes car je ne touche pas au reste) et la poche du micro P90 en position manche. Je dois d'ailleurs en faire le template de celle-ci.


    Je vais sûrement faire l'alignement et les perçages du manche aujourd'hui avant d'attaquer le corps.

    Voilà donc le résultat de mes 45 min. Le template est prêt, la tête est coupée aussi, mais je n'ai pas eu le temps de couper le corps avec la scie à ruban. Mais bon le principal est fait, je vais pouvoir continuer à la maison avec le routeur.

    Ce soir (dans 1h en fait) je vais aller faire mes premières découpes pour créer mon template du contour. Je pense que je sortirai la première vidéo ce week-end sur la présentation et la conception du projet.
    Je vous mettrai des photos ce soir ou plus probablement demain de l'avancement.

    La Karma n'est qu'une autre évolution de la Fisker devenue Revero et présentée pour la première fois en 2008 (Salon de Détroit en janvier). Je l'avais vue et j'avais été séduit à l'époque au salon de Genève.
    La Maserati a été présentée la première fois l'année précédente à Genève (donc mars 2007).


    Je doute que la ligne ait été tant que ça inspirée par la Maserati car à ce stade de développement d'une voiture, le design doit être pas mal figé mais on peut imaginer que certains détails ont quand même inspiré des modifications. Ceci dit on s'en fout un peu car les 2 sont de très belles autos et j'ai la chance de pouvoir voir des Karma ici en vrai vu qu'il y a un concessionnaire à côté du bureau (même si je n'y ai pas mis les pieds - au bureau et encore moins chez le concessionnaire Karma - depuis plusieurs mois).

    Un peu d'exploration en Hummer.


    Ca passe bien mais j'ai fini par le poser quand même donc je suis allé chercher le F150 pour le sortir de là.


    Sinon j'ai fait un peu de convoi mais c'était une mauvaise idée car j'ai bouffé tout mon carburant et je sens que je vais devoir refaire la carte car pas de station service sur celle-ci.


    Mais oui ça passe.


    Il y a aussi ce joli petit Freightliner dans le DLC mais malheureusement incompétent hors piste donc il ne me sert à pas grand chose car il s'embourbe trop facilement.

    Aucune chance de rouler vite ici pour éviter la tôle ondulée :lol:

    Mais c'était sympa et pas trop compliqué, ça m'a fait du bien après une map où j'en chie rien que pour aller chercher les rondins, puis les trajets sont longs. Mais j'irai au bout quand même (bien que j'ai commencé une autre en parallèle pour avoir un truc plus simple à l'occasion).

    Salut, comme je l'ai évoqué sur le sujet des lève-tôt, je m'attaque cette année à une guitare en kit. Ça me trottait dans la tête depuis un moment à force de regarder des vidéos de luthier (https://www.youtube.com/channel/UCdD1Cqxr8aINzWs1agg3tEQ). L'année dernière une initiative a été lancée qui s'appelle Great Guitar Build-off afin de permettre à quelques youtuber luthiers ou luthiers amateurs de créer leur guitare à partir d'un kit de Crimson Guitars (qui a organisé et fourni le matériel gracieusement). De là, plein de luthiers amateurs ou non se sont lancés en parallèle dans une compétition non-officielle. Devant l'engouement, Ben Crowe (le boss de Crimson Guitars) a décidé d'officialiser le non-officiel en offrant des prix aux 3 premiers (jugés sur l'inventivité, le design et la qualité de la guitare globalement).

    Après cette 1ère année un peu bordélique car ça a pris une ampleur qui n'avait pas été anticipée, cette année GGBO revient avec une nouvelle structure créée exprès pour et donc quelque chose de beaucoup plus organisé pour prendre en compte l'afflux de monde.

    Vu que j'avais prévu de me faire un kit cette année, je me suis dit que je m'inscrirais. Ça me coûte 50GBP mais ça me motive aussi à faire quelque chose de bien et à le documenter avec des vidéos (car on doit fournir entre 1 et 6 vidéos de notre processus, et 5 photos à la fin). J'ai commandé un peu d'outillage mais très peu car j'ai déjà de quoi me débrouiller dans l'ensemble (en gros j'ai acheté une lime spéciale pour les frettes et des gommes à polir les frettes, plus les produits de finitions - teinte et huile).


    N'ayant pas trop d'outils ni l'envie de me plonger pour une première sur du from scratch, j'ai fini par partir d'un kit de Telecaster en sachant déjà que j'allais le modifier. Initialement je m'étais dit que je partirais d'un kit mais je me trouverais du bois pour refaire le corps complètement mais je laisse tomber cette idée car ça me prendra trop de temps et des ressources que je n'ai pas vraiment.

    Donc je pars sur un kit Ammoon/Muslady, le moins cher que j'ai pu trouver (mais le prix n'est pas le seul facteur). Je devais prendre un kit chez The Fret Wire mais il y a rupture de stock (et retour en stock incertain) et les autres kits que je trouvais étaient soit vraiment trop cher pour ce que je veux en faire, soit pas comme je voulais (avec un binding chez Solo Music Gear, on pré-percé pour d'autres).


    J'ai eu la bonne surprise de voir que le kit n'était pas pré-percé. Il n'y a que les routages des micros et du manche. L'ajustement du manche est mauvais mais je m'y attendais et j'y travaillerai. Le plan est de transformer cette guitare en quelque chose qui se rapproche d'une SG car je n'en ai pas (alors que j'ai une telecaster), mais en conservant le chevalet et micro de telecaster car je veux conserver ce timbre assez particulier.

    Côté manche je passe sur un P90 au lieu du micro type telecaster car j'adore ce micro et je pense qu'il apportera quelque chose de différent, plus couillu, quand je jouerai dessus et c'est aussi le but recherché.

    Le P90 en question est un Wilkinson : https://www.amazon.ca/gp/produ…tle_o03_s00?ie=UTF8&psc=1


    J'aurais pu partir d'un kit SG mais ça posait 2 problèmes : ils sont plutôt rares (beaucoup moins de marques en propose) et/ou chers, et d'autre part ils sont tous pré-percés pour un chevalet type Gibson et tous (sauf un assez cher) sont prévu pour des micros de type Humbucker donc plus larges que le P90 (voir cette photo avec les humbucker à gauche et les P90 à droite, sur une SG), ce qui posait un problème pour adapter. En gros il aurait fallu que j'en trouve un non routé et non percé, j'ai demandé à une boîte qui en fait en Ontario mais ils ne voulaient pas me le faire.

    Donc je pars d'une Telecaster et ce sera forcément un peu différent car je vais faire le dessin à la main d'une part, et d'autre part la forme d'une SG ne rentre pas dans la forme d'une Telecaster (les "hanches" sont différentes, plus centrées sur une SG, plus vers le manche sur une Telecaster).


    Bref pour le moment j'ai donc fait le plan et dessiné la forme de la tête. J'ai fait une vidéo (pas montée encore) du design du corps, et malheureusement le téléphone a planté quand j'ai fait celle de la tête donc je n'aurai pas celle-là. Les vidéos seront en anglais bien sûr, désolé pour les autres. J'essaierai de prendre le temps d'y intégrer des sous-titres mais pas sûr que je le fasse car je vais déjà refaire les dialogues pour une meilleure qualité audio donc ça va me bouffer pas mal de temps en montage vidéo.


    Au planning :

    - dessin du corps - OK

    - dessin de la tête - OK

    - positionnement du manche sur le corps et perçage de fixation

    - enlever 3 à 5 mm (à définir exactement) sur le dos du corps : pour ça j'irai dans un atelier communautaire car je n'ai vraiment pas l'outillage pour faire ça proprement. Ça me coûtera 1h chez eux et j'en profiterai pour faire quelques autres bricoles y compris hors projet GGBO

    - faire le template pour le corps

    - découper le corps (scie sauteuse ou scie à ruban si je fais â à l'atelier)

    - faire le routage du contour grâce au template

    - ajouter les chanfreins sur le corps

    - découper la tête

    - faire les chanfreins sur la tête

    - ajustement du jeu au niveau du routage du manche dans le corps

    - routage du P90 côté manche

    - refaire une plaque pour les potards avec une fente inclinée pour le switch 3 voies

    - dessiner et découper le pickguard (j'ai de quoi en faire un noir que je préfèrerais mais je me ferai peut-être la main sur le blanc qui vient avec le kit).

    - vérifier planéité du manche

    - mettre à niveau les frettes, arrondir les angles, polir

    - incruster la pièce de 25 cents dans la tête

    - ponçage final avant finition

    - faire la finition (teinture + huile)


    Et donc pour le début voilà le kit et les dessins.

    50948344807_d044c1283b_c.jpg

    50947544573_cb03a901f1_c.jpg

    50947544483_b6b7a07a1b_c.jpg

    C'est beau ça : je passe sur cette page en regardant mes notifications, je vois que c'est un live donc je me dis "ça va être chiant, va falloir attendre pour voir la voiture" puis en fait elle annonce précisément quand je démarre la vidéo : "so, should we look at the car ? Ladies and gentlemen, here is the 2021 challenger..." :B Même pas attendu 1 min pour voir la révélation. Bon timing.