Posts by Etienne

    Input voltage DC 14.4ch ??? ça serait pas 14.4 V plutôt ? ça a l'air d'un ampli voiture donc ça prend du 12 V normalement.

    C'est pas Grnd mais Gnd... A priori il faut brancher le V- de l'alim sur Gnd et le V+ sur le B+. Le remote c'est pour le brancher sur le fil du contact de la voiture. Il faut sans doute le connecter aussi au 12V.


    Fait une photo mieux parce que là on ne voit rien, et aussi un lien vers la doc ou une photo ça ferait pas de mal.

    Difficile à dire comme ça, pour régler un simulateur il faut travailler sur chaque DOF séparément.

    Effectivement sur la 2ème partie de la vidéo c'est moins pire, mais ce n'est pas encore correct.

    Je vois des mouvements verticaux qui ne sont pas justifiés, pas ou peu de translations latérales, et apparemment pas de Yaw du tout quand tu fais un tête à queue...

    Non le filtre Notch Filter ne sert pas à ça (il sert à réduire les oscillations induites par un FFB pas rafraichit assez fréquemment, comme par ex avec iRacing).

    Pour diminuer les vibrations des vibreurs, 2 cas :

    - Soit le jeu génère ces vibrations avec un effet périodique direct input (sinus, carré, dent de scie ou triangle), dans ce cas il faut diminuer le gain de l'effet utilisé (dans l'interface Simucube, onglet profil, liste des effets générés par le jeu)

    - Soit le jeu génère ces vibrations avec l'effet direct Input "Force constante" (cas d'iRacing je pense), et dans ce cas il faut regarder dans le jeu s'il y a un réglage spécifique pour les vibrations. S'il n'y en a pas, c'est mort.

    D’autre part j’ai vu qu’une personne du forum avais fabriquer des sfx avec un débattement de 150 mm, pensez vous que c’est plus judicieux ?

    Tu peux choisir le débattement que tu veux, mais il faudra limiter les angles au niveau des réglages.

    En effet, tu ne peux pas prendre trop d'angle car ça va induire de déplacement trop grand au niveau des pieds.

    Un grand débattement permet d'avoir plus d'amplitude verticale, ce qui est intéressant pour les sauts par exemple, ou si tu veux faire aussi du simu avion.

    A priori avec si j'ai bien compris pour le moment tu ne peux pas, comme avec tous les casques qui utilisent des caméras embarquées pour faire la localisation. Le système qui utilise une manette fixée au simu ne peut pas marcher car c'est le casque qui capte la position de la manette. cette technique ne peut marcher que si la localisation est faite par des bases qui sont fixes (sauf cas du CV1), car les bases Steam VR ne supportent pas trop les mouvements. En tout cas c'est ce que j'ai compris. Je n'ai pas encore pu tester tout ça. J'aurais peut être une solution avec ce que je vais proposer, on verra...

    Attention les simus 4 vérins verticaux aux 4 coins du châssis n'ont que 3 Dof.

    C'est comme passer d'un gamepad à un volant avec FFB, ça t'apporte pleins d'informations supplémentaires sur ce qui se passe au niveau de la physique.

    Une fois que tu y as goûté, difficile de revenir en arrière (pour ne pas dire impossible).

    Il y a plusieurs logiciels qui peuvent gérer les mouvements. En vrai il n'y a pas forcément de secousses quand tu passes un rapport. Et ensuite tout dépend comment est réglé le logiciel.

    Sur les vidéos qu'on trouve sur le net, la plupart des simulateurs sont mal réglés (mais c'est aussi une question de goût), et effectivement souvent il ne se passe rien alors que ça devrait.

    Mais dans la mesure ou les accélérations/décélérations sont ressenties, si le passage de rapport prend du temps et qu'il n'y a pas de système de double embrayage ou autre système fait pour limiter ces a-coups, normalement le simu doit bouger un peu (ça dépend aussi des dof disponibles et de ce que l'utilisateur a choisi de retranscrire).

    Mais par exemple sur une F1 qui passe les rapports en quelques millisecondes, il n'y a aucun à-coup (c'est conçu pour ça).

    Le mien est un BLDC (moteur à courant continu sans balais). N'importe quel moteur peut être commandé en position, il "suffit" d'avoir un capteur de position (potentiomètre, encodeur incrémental, capteur hall, et autres technos...) et de commander en couple (ou en pas pour les moteurs pas à pas).

    C'est l'électronique de puissance qui va être différente suivant la techno de moteur.

    Le poids du moteur est négligeable par rapport au reste.

    Il y a en gros 3 familles de moteurs : AC, DC (avec ou sans balais) et pas à pas (stepper). Il existe plein de drives pour piloter les moteurs (certains appelent ça des drivers ou des controlleurs), en général on n'utilise le mode PWM pour la commande en couple ou en vitesse. Pour la commande en position, c'est souvent du pulse/dir. Certains drives comme les Ionis peuvent être commandés en RS485, d'autres en CANBus, Modbus, EtherCat, qui sont des modes de communication numérique. Les ports série RS232 sont en général utilisés pour la configuration uniquement.

    Pour la commande en position (imprimantes 3D, CNC, simulateurs, etc...), les moteurs pas à pas sont les seuls qu'on peut utiliser sans encodeur de position, à condition de ne pas dépasser le couple max sinon on perd des pas et on n'a plus la position qu'on croit. Il existe des moteurs pas à pas hybrides qui ont un encodeur pour éviter ces pertes de position.

    Les moteurs pas à pas présentent l'avantage de proposer le meilleur rapport couple/prix/dimension, mais quand on regarde les courbes de couple, on voit que celui ci baisse rapidement avec la vitesse (comme tous les moteurs, mais à ce niveau les moteurs BLDC sont en général plus performants).

    J'ai pas trouvé de servo moins cher en 48V / 60 mm (ou alors sans encodeur ni drive). En commandant directement chez le fournisseur c'est un peu moins cher, c'était juste pour te montrer la ref. Ils ont eu fait les mêmes sans drive, mais pour l'instant je n'arrive pas à les obtenir.

    C'est pas un stepper, ce n'est pas parce que la commande se fait en pulse/dir que le moteur est un stepper, ça n'a rien à voir (quasiment tous les drives peuvent se piloter en pulse/dir, quelque soit le type de moteur).

    Quand tu pousse fort sur une pédale, je pense que t'atteint facilement 50/70 Kg voir plus, donc à voir mais il me semble qu'avec le bras de levier que t'as t'es facile sur du x3 ou x4 (donc il faudrait au moins une LC d'au moins 200 Kg). Mais bon, le ratio est facile à mesurer, et tu vas vite voir si tu satures.