Posts by Etienne

    Je ne parles pas d'un gain ou d'un logiciel en particulier, je parle de manière générale. Il y a plein de cas différents, dans mon moteur de jeu quand j'utilise l'interface DBox c'est le driver DBox qui génère des vibrations à partir des infos que je lui envoie (surface de roulage, régime moteur), mais sur d'autres types de simus je génère moi même les vibrations et je les mixe avec les infos de mouvement. Mais c'est particulier, car les vibrations sont rarement générées par le jeu lui même, c'est soit par le son direct du jeu, soit par le logiciel de gestion de simu comme GameVibe ou SimHub ShakeIT Bass Shaker qui passe par le son aussi, soit comme mover par la création de vibrations mixées dans les mouvements.

    Dans ces cas là, la fréquence max n'est pas limitée par la fréquence d'envoi de la télémétrie mais par la fréquence d'échantillonnage de la carte audio si c'est par le son, ou par la fréquence d'envoi à la carte des données de mouvement dans le cas de mover.

    En sachant qu'au final, c'est la carte de gestion des moteurs et l'électronique de puissance qui peut limiter cette fréquence aussi (et bien sur l’inertie électrique et mécanique du moteur).

    A vérifier, mais je pense qu'il y a des jeux qui envoient la télémétrie à plus de 60 Hz.

    Les DBOx montent à 100 Hz, et ce n'est pas insupportable, c'est une question de gain, de réglages. Si tu règles ça trop fort évidemment c'est désagréable.

    Pour les passages sur les vibreurs et surtout pour les vibrations moteurs, 30 Hz c'est insuffisant, même si c'est déjà sympa.

    Mais il ne faut pas confondre latence et fréquence de rafraîchissement. Beaucoup de TV récentes rafraîchissent à des taux élevés, mais elle peuvent avoir plusieurs images de retard, mais quand tu regardes un film tu ne perçois pas ce retard (car le son est décalé en conséquence bien sur).

    En temps réel ce n'est pas la même histoire, par exemple quand tu prend un choc et que le simu met plus de 20 ms à réagir, tu t'en rends compte et c'est désagréable.

    Ce n'est pas parce qu'un jeu rafraîchit par ex la physique à 60 Hz (période de 16 ms donc), qu'on peut se permettre de rajouter encore de la latence derrière, au contraire.

    Donc c'est comme le FFB, plus la latence est faible, mieux c'est (sans forcément chercher à atteindre des valeurs ridiculement petites, il y a un moment ou on ne sentira pas la différence).

    Effectivement on est hors sujet, mais on aura sans doute l'occasion de reparler specs.

    Pas besoin d'expliquer les buffers, pipes et différents modes de transfert USB. De toute façon je n'ai même pas parlé d'USB :B

    Mais puisque tu en parles, je viens de m'amuser à faire un essai, j'arrive à envoyer (et recevoir) des paquets série par USB (6 axes codés en 16 bits) toutes les 40 µs... (et pas de BSOD, tu es toujours sur Windows 95 millenium ou quoi ? :hihihi: )

    Les transferts de données sur un port série virtuel USB c'est pas de l'interrupt, c'est du bulk...

    Et ma carte va aussi proposer une interface Ethernet, donc niveau latence et fréquence de rafraîchissement, je ne suis pas inquiet.


    Mais je suis d'accord que ça ne sert pas à grand chose de descendre aussi bas, je répondais juste à ta question sur les specs, je n'ai pas dit que ça servait à quelque chose, c'est comme les pulses à 200 KHz (25 KHz en réalité...).


    Comme tu le dis c'est niveau soft et fonctionnalités proposées qu'il y a des choses à apporter, et à la fin ça sera les utilisateurs qui feront la différence.

    Et de ton coté quelles seront les specs de ta carte dont beaucoup parlent ici ?

    Beaucoup, c'est très exagéré :B

    On verra les specs finales quand je la sortirai, et de toute façon ça dépendra des options choisies. Théoriquement je pourrais descendre à 125 µs de latence et monter à des fréquences plus élevées, mais de toute façon je pense que ça ne sert pas à grand chose de sortir des pulses à 200 KHz :

    Avec des encodeurs à 2500 PPR, soit 10000 positions par tour, un réglage de multiplication numérique du drive sur 1 et des vis à bille de pas de 5 mm, un pulse de position fait bouger l'axe de 5 mm/10000, soit 0.5 µm. Avec un moteur à 3000 tr/mn, soit 50 tr/s, il faudrait donc envoyer des pulses à 500 KHz pour le faire tourner à plein régime.

    C'est sans doute pour ça que les drives AASD sont configurés, que ce soit avec SimFeedBack ou avec l'AMC AASD si je ne me trompe pas, avec un réglage de multiplication numérique de 20 (paramètre P98), ce qui amène la fréquence max des pulses à 25 000 KHz pour tourner à plein régime, avec un pulse qui représente 10 µm (20 µm avec une VAB de pas de 10 mm), ce qui est largement assez fin je pense...

    Et au delà de la fréquence max, ce qui est surtout important c'est d'avoir une résolution de largeur des pulses la plus fine possible, afin d'avoir des mouvements fluides. C'est là ou les différences vont se sentir entre différents microcontrôleurs, à qualité de code égale :B

    En fait tu m'as mal compris, ce que je voulais dire c'est que justement ce n'est pas si simple, sinon n'importe qui le ferait. Je respecte le travail de Thanos et ce qu'il propose.

    Ce n'est pas qu'une question de carte, mais justement aussi et surtout de logiciel.

    Cela dit toutes les cartes ne se valent pas, et entre un ATMega32U4 8 bits à 16 Mhz et un ESP32 Dual core 32 bits à 240 MHz ce ne sont pas du tout les mêmes capacités.


    Mais je n'ai vu nul part des informations sur la latence de la carte de Thanos ni sur la fréquence max des pulses qu'elle est capable de générer. Donc si tu as des infos ça peut être intéressant...

    Ok merci pour les infos. Je viens de passer une commande pour la TPB_01 avec Teensy LC


    Sinon combien de cartes peuvent être produites au grand max ?

    Pas vraiment de limites, c'est plus une question de stocks des différents éléments. Je ne fais pas de gros stocks sauf exception, afin de pouvoir faire évoluer régulièrement mes produits.

    Je regarderai demain (tout à l'heure en fait) ce qu'il me reste exactement.

    Oui j'en ai restocké aussi, désolé j'ai mal tenu mon stock avec ces produits ces derniers temps.

    Cela dit elle soufflent aussi, mais quand je les monte dans le boitier j'enlève le capot et je débranche le ventillo et elle ne chauffent pas (beaucoup moins que l'Ioni).

    Sinon j'ai des petits ventillos silencieux de diamètre 8 cm pour extraire l'air, mais je ne les ai pas encore rentré sur ma boutique (idéalement il faudrait plus petit mais souvent ça fait plus de bruit)

    Oui c'est ça.


    Les potentiomètres seront sur 16 bits, le circuit pour la LC fonctionne sur 24 bits, mais de toute façon sous windows tout fini en 16 bits.

    En pratique avec le bruit numérique, difficile d'obtenir réellement 16 bits, on est plutôt sur 14/15, mais je filtre les entrées analogiques pour réduire le bruit au maximum.


    Tout dépend aussi de la valeur et de la qualité de tes potentiomètres, et de la sensibilité de la Load Cell.

    Allez je vais faire un peu ma pub parce que bon...


    Je suis en train de rentrer mes nouvelles cartes. Pour sensiblement le même prix tu aura des entrés analogiques sur 16 bits (donc 64 fois plus précises qu'avec un Leonardo), 1, 2 ou 3 cartes HX711 24 bits pour des Load Cells, configurées à 80 Hz, et aussi en option la possibilité de piloter jusqu'à 4 moteurs pour faire vibrer les pédales avec SimHub...

    Possible aussi d'utiliser des capteurs de position magnétiques sans contacts (j'en ai fait des nouveaux que je vais rentrer dans la foulée).


    Pour 49 € TTC. La carte sera configurée comme tu le souhaites avec le package NodeBlue qui va bien (évolutions possibles), tu pourra calibrer tout sur la carte directement (pas besoin de s'arracher les cheveux avec Windows ou un autre logiciel). Sinon avec la config par défaut (2 entrées analogique et 1 Load Cell), sans package NodeBlue c'est 40 € TTC : https://www.electroseed.fr/sho…_info.php?products_id=260 (ça c'est la version actuelle, sans option pour contrôle de moteurs)


    Après je comprends que c'est un budget, mais en bidouillant avec des cartes chinoises dans tous les sens ou en programmant un Arduino avec des mauvais conseils, je pense que t'es pas sorti de l'auberge :hihihi:

    L'ampli HX711 a une sortie digitale. Pour communiquer avec une arduino, elle utilise le protocole I2C. C'est un protocole de communication courant qui permet notamment de communiquer avec pleins d’appareils, en utilisant que deux fils. La librairie wire.h la gère.

    non le HX711 ce n'est pas de l'i2c, c'est un protocole spécifique qui n'a rien à voir...

    Les .drc c'est pour l'ioni via Granity.

    Pour te connecter à l'Ioni il faut :

    - aller dans le logiciel SimuCube dans l'onglet avancé et cliquer "Effectuer la configuration de l'Ioni via Granity

    -connecter la simucube sur le port USB de droite et ensuite tu aura accès à l'Ioni via Granity.


    Ensuite Il faut mettre le paramètre "FOC" sur Maximum dans l'onglet "Fault Limits".

    Je suis bien d'accord avec ça, et j'ai eu cette même naïveté avec mon code FFB. Du coup maintenant je ne partage plus grand chose en open source, ou quand je le fais c'est en licence libre sans me faire aucune illusion.

    C'est dommage car comme d'habitude la malhonnêteté de quelques uns impacte le partage des connaissances pour plein de curieux qui veulent apprendre (ça se limite à ça car les gens qui reprennent et améliorent un truc open source et le repartagent, c'est extrêmement rare).


    Mais clairement le côté "utilisation commerciale interdite" sans capacité de sévir ça ne sert à rien (sauf pour quelques personnes qui respectent les licences).

    Quand je récupère des libs je commence toujours par regarder la licence, surtout que la plupart du temps c'est mal écrit et je refait tout :B

    Il n'y a pas que l'innovation. La conception, le dessin des pièces, le choix de chaque élément, la mise à disposition de listes d'achat, de tutos et du logiciel. Tout ça prend du temps, et si c'était si facile, pourquoi personne ne l'a mis à disposition gratuitement avant ?. Et si c'était si simple, pourquoi 99 % des gens sur ce forum suivent aveuglément et exactement les instructions et achètent des moteurs surdimensionnés et se fabriquent des SFX 100 capables de soulever un éléphant ?

    Pourquoi la plupart des gens achètent une carte à plus de 250 € qui se contente de générer des signaux impulsions/dir au lieu d"écrire le programme eux mêmes ?

    Bien sûr ils n'ont pas inventé le vérin linéaire à vis à bille, et l'impression 3D est une sacré révolution pour la conception mécanique, mais ça n'enlève rien à leur travail ni à celui de Thanos d'ailleurs.

    Heureusement que Maverick est là pour proposer une solution bien plus élégante et mieux dimensionnée !