Messages de Etienne

    Non Resladder est un module qui permet de mettre plusieurs boutons sur une seule entrée analogique, avec des valeurs quelconques qu'on peut calibrer.

    C'est moins puissant qu'un Bodac car tu ne peux pas avoir plusieurs boutons appuyés en même temps.

    Mais ce n'est pas gênant dans cet exemple car il est utilisé pour gérer un Joycoder.

    à mon avis tu vas pas tondre grand chose avec 1m2 de panneaux. Au mieux tu vas tirer 200 W avec le panneau bien perpendiculaire au soleil, à midi.

    Et il va falloir le déplacer le robot avec son panneau énorme, à moins que le panneau soit à la station de recharge, et dans ce cas il va tondre 10 mn et revenir, ça va prendre 1 mois pour tondre tes 5000 m2.

    Et le système GPS RTK il va te falloir un abonnement GSM et probablement un abonnement au service, j'ai pas fouillé. Mais de toute façon je ne suis pas convaincu de ce système pour une utilisation perso.

    Et quand tu tapes GPS RTK sur google tu tombes sur ce site : http://reseau-orpheon.fr/les-services-o…ements-orpheon/

    Ils parlent d'abonnement et de tarifs clairs, mais j'ai pas trouvé les tarifs.

    Bref, je ne mettrai pas 1000 € dans un truc pas clair comme ça, avec des cartes à 400 € qui coutent 30 € à fabriquer...

    Tu n'aura pas la précision suffisante avec un GPS pour faire un trajet de tondeuse. Il te faut un système de localisation plus précis, et c'est là la première grande difficulté. La deuxième ça va être de faire un trajet qui passe partout de manière efficace et qui évite les obstacles.

    Pas encore vu de projet abouti de ce genre de robote en open source, et c'est pas faute de m'être penché sur le problème, en intérieur, et en extérieur c'est encore plus compliqué.

    Je ne veux pas te décourager là, mais je pense que tu veux faire un truc que même des grosses boites avec des pointures en robotique ont du mal à faire...

    Bonsoir,

    Énormément d'améliorations et de nouveautés ont été apportées à NodeBlue ces derniers temps, et ce n'est pas fini. Je donne des nouvelles essentiellement sur FaceBook, je sais que certains d'entre vous ne veulent pas y aller et je comprends. Donc voilà une partie de ces nouveautés :

    Au niveau de l'interface :

    - Gestion de vos projets / création / sauvegarde / chargement depuis le menu principal. Vos projets sont sauvegardés sur notre base de données, ils seront ainsi accessibles depuis n'importe quel PC (mais vous pouvez continuer à utiliser l'ancienne méthode en glissant des fichiers dans la fenêtre ou en utilisant le menu).

    - Gestion des onglets, permet de séparer différentes parties quand vos projets commencent à s'étoffer, et cela permet aussi d'avoir une interface plus réactive, etc..

    - Ajout de la grille, permet de caler les modules sur une grille

    - Ajout d'une fenêtre de settings, permet de choisir différentes options, dont celle qui permet d'effacer au prochain upload les paramètres sauvegardés dans l'EEprom.

    - Gestion du copier/coller entre onglets et entre worspaces

    - Ajout du moniteur série, vous pouvez en ouvrir plusieurs dans la même fenêtre, idéal quand on travaille sur des cartes qui communiquent.

    - Ajout du plotteur série, permet d'afficher des courbes en temps réel, très commode pour visualiser des entrées analogiques, des signaux calculés, etc..

    - Grâce au module NodeBlueInterface, vous pouvez maintenant interagir avec certains modules en temps réel depuis l'interface. Par exemple vous pouvez simuler l'appui d'un bouton, déclencher le calibrage d'un Bodac, simuler une entrée analogique ou même piloter une PWM avec un slider !

    Ajout de cartes/MCU :

    - Teensy 4.0 et 4.1, moyen des faire des périphériques de jeu (l'audio sera ajouté bientôt sur le même modèle que les autres Teensy, à savoir gestion de plusieurs bitrates en USB et de 6 cannaux audio).

    - Sur tous les Teenys, possibilité d'avoir 1, 2 ou 3 ports série virtuels, seuls ou combinés avec un périphérique de jeu. Un seul Teensy peut donc piloter un Nextion et des leds/moteurs/etc grace à SimHub. Plus besoin de plusieurs cartes ou d'un hub USB pour gérer tout en même temps. Et ça fonctionne aussi par radio, bien entendu :B

    - Moyen des faire des périphériques de jeu avec des Arduino Zero ou toute carte utilisant un SAMD21

    Nouveaux modules :

    - Digipot, qui permet d'exploiter les digipots d'ElectroSeed.

    - AS5600, qui permet d'exploiter ce type de capteur angulaire magnétique (comme exemple, un tuto de rénovation pour CSP V2 viendra bientôt :B)

    - HWEncoder, qui permet d'utiliser les décodeurs quadratiques matériels présents sur les Teensy 3.x et 4.x, ce qui va permettre de faire des périphériques FFB avec des moteurs qui ont ce type d'encodeurs (soon comme dirait l'autre :hihihi:).

    - StepDir (experimental), permet de générer des impulsions Step/Dir pour piloter des moteurs en position (par exemple pour des vérins)

    - NodeBlueInterface : permet de modifier certains paramètres en temps réel sans avoir à retéléveser votre design, ainsi que d’interagir avec les entrées ou les sorties de certains modules. Très pratique pour tester ses projets, pour lancer des calibrages, etc.
    - Sleep : permet de mettre en veille les Teensys , afin de diminuer la consommation par un facteur allant de 10 à 100, idéal pour les systèmes embarqués alimentés par batterie.


    Évolutions modules existants:

    - Module AnalogOutput : vous verrez directement quelles sont les broches qui peuvent générer des PWM. De plus, en choisissant la fréquence cela mettra à jour automatiquement la précision en nombre de bits, et inversement. Possibilité de tester avec un slider depuis l'interface. Très pratique !

    - Module AnalogInput, vous pouvez maintenant choisir la source de référence de tension, les choix étant déterminés par les possibilités de la carte utilisée.

    - Mise à niveau des modules d'interfaçage avec SimHub, afin de profiter des dernières optimisations. Désormais les PWM sont gérées, pour faire vibrer votre pédalier ou votre volant, ou piloter à peu près n'importe quoi. Les infos des Leds sont transmises de manière optimale.

    - Pour les ports série hardware, désormais seules les vitesses de transmission des ports séries qui fonctionnent sont proposées, en fonction du type de MCU sélectionné. En effet, selon les fréquences d'horloges et le type d'implémentation HW, certains baud rates peuvent avoir un taux réel beaucoup trop éloigné du théorique, générant ainsi des erreurs de transmission.

    - Le module NextionInterface permet de choisir la vitesse de transmission, qui peut monter à 912600 Bauds depuis les dernières mises à jour de l'éditeur Nextion. Un gain de vitesse de quasiment x10 ! De plus l'upload vers les écran Nextion peut se faire directement sans avoir à reprogrammer la carte ou a utiliser un convertisseur série TTL supplémentaire.

    Voila, j'ai sans doute oublié des trucs. Il y a aussi un nouveau module, mais à vous de deviner à quoi il sert (c'est facile) :

    CustomWheel.jpg

    Y aurait pas moyen de combiner ce que tu fais (remplacer le ressort pas des aimants) avec ce qui est utilisé habituellement (décollement brusque pour avoir une sensation franche de passage) ?

    En tous cas ça fait un moment que je pense à ce remplacement du ressort par des aimants, c'est cool que tu t'y atèlles. Reste plus qu'à combiner ça avec des capteurs hall et t'aura un truc absolument inusable.

    Ah ok, je te demandais en pensant à te proposer de le porter en un outil gratuit en ligne en javascript, mais bon le plus dur ça va être de générer les coordonnées des points, l'export en stl semblant assez facile à faire.

    Si tu t'appuie sur Freecad c'est clair que ça va pas être trivial à faire.

    Mais si ton truc est utilisable en téléchargeant un outil gratuit, c'est déjà top !