Messages de Etienne

    Il ne devrait pas y avoir de préférences à avoir, on choisit son volant, son pédalier, et la couleur de son baquet mais certaines lois de physique devraient rester absolues.

    Après, je suis d'accord que chacun est libre de faire comme bon lui semble.

    En fait tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi alors que tu dis la même chose. Donc on est d'accord. Si je ne cherche plus à convaincre dans ce domaine (j'a modifié mon post pour ne pas froisser certains) c'est parce que ça fait des années que je répète la même chose sur rfr et que je me rend compte que c'est totalement vain. Donc je suis un peu usé. Je continue de lire ce qui sont pour moi des énormités, souvent écrites par des gens qui n'ont pas testé grand chose, ou qui n'ont testé que des simus mal réglés et en tirent des généralités.

    Mais je comprends bien que pour quelqu"un qui débarque et qui demande des conseils c'est tentant d'écouter les 90% qui disent la même chose plutôt qu"une personne comme moi. C'est pour ça qu'à un moment donné j'ai décidé d'abandonner.

    Tant que dans mon taf on ne m'oblige pas à faire n'importe quoi niveau réglages, tout va bien (Sachant que depuis 10 ans que je bosse sur des simus divers, des dizaines milliers de gens ont testé ce que j'ai fait en terme d'algos et de réglages, n'ont pas été malades et se sont éclaté)

    Mais je n'ai pas tout testé non plus, donc quand je donne mon avis sur un truc que je n'ai pas testé, j'essaie toujours d'émettre des réserves.

    Pour en revenir un surge, la première fois que j'ai pu tester sur un 6 dof, venant d'un 4 dof, ça a juste été une révélation (plus que le sway)

    Pour moi un simu qui peut faire du surge et du pitch doit se comporter comme ça :

    Au début du freinage il recule, avant d'arriver en butée il commence à s'incliner vers l'avant pour prendre le relais et produire une sensation de freinage dans la durée.

    Et inversement pour l'accélération.

    Idem pour le sway et le roll.

    Et ce n'est pas parce 90 % de gens ne font pas ça que je vais changer d'avis.

    Les gens font bien comme ils veulent si ça leur plaît hein, mais j'ai bossé sur des 6 dofs qui avaient quasiment 1 m de débattement et je peux vous garantir que quand on ne fait pas les choses correctement sur un simu comme ca, c'est la gerbe assurée.

    Et sur un petit simu même si ça rend moins malade ça reste valable.

    euh 20Khz ça commence à faire haut, même jeune (c'est pas une question d'ouie affûtée, c'est effectivement une question d'age et de génétique) !

    T'es sûr que tu va entendre ça ? T'en as pas une pour tester ?

    La plupart des ic pour la commande de moteur sont limités en fréquences, et de toute façon plus tu vas monter haut moins tu aura de précision.

    Je ne connais pas de shield moteurs puissant qui montent plus haut (ça doit exister, mais il faut chercher)

    Avant de perdre du temps et de l'argent, commence par tester voir si tu l'entends encore.

    Oui c'est la condition pour tout simulateur, quelques soient ses caractéristiques, il faut qu'il soit bien réglé (bon si en plus à la base il est trop lent il faut oublier).

    Et puis là c'est un Seat mover, je ne suis pas certain qu'en dehors de 2 vérins dans le dos à l'ancienne le seat mover soit adapté à ce genre de mouvements latéraux. A la limite du surge mais si c'est pour se manger le volant, hmm :B

    Natalucciu le surge horizontal est un vrai plus, il est quasi obligatoire sur ce genre de plateforme.

    Il permet de ressentir les freinages de manière fine, pour les accélérations Parcontre cela n’ajoute pas grand chose. Harnais obligatoire évidement.


    tu veux rajouter du tangage Etienne?

    Pour les accélérations sur le surge, qu'on ressent moins que les freinages, tout est une question d'algorithme en amont, more on this later :B

    Pour le tangage non je ne parle pas de ça tu l'a déjà avec ton 3 dof.

    Je parle de sway et de yaw avec 2 vérins horizontaux parrelles au repos. Imagine que le vérin avant ne bouge pas, tu as l'équivalent d'un yaw (vulgairement appelé traction loss souvent). Maintenant imagine le vérin avant bouger comme le vérin arrière et tu as du sway (le premier qui me rétorque qu'il ne faut pas mixer les effets et que c'est mieux d'avoir un vérin par dof je vais sur son profil et je clique sur "ignorer", :hihihi:)

    Tout dof en plus rajoute de l'immersion, à condition d'avoir un peu de débattement.

    Je trouve aussi que les vidéos de barry sont interminables, je les regarde la plupart du temps en cliquant sur les 10 dernières minutes :hihihi:

    Et dire qu'il va y en avoir encore 3 comme ça :euh:

    Bon il faut reconnaître qu'il fait son job super sérieusement en allant bien au fond des choses et qu'il ne raconte jamais de conneries (ou alors c'est dans les parties que je n'ai pas regardé), donc respect. Et puis le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a testé un paquet de systèmes, donc il sait un peu de quoi il parle.

    Bref, je pense qu'il serait intéressant pour faire du sway et du yaw de réfléchir à comment mettre un vérin horizontal à l'avant et un à l'arrière.

    Le vérin avant n'aurait pas de pivot, seul celui à l'arrière en aurait.

    Un truc que je ne pige pas avec les 4 PT Actuators verticaux qui font les 3DOF, c'est qu'il n'y a aucune marge de mouvement sur les pieds, pourtant en prenant de l'angle il devrait y en avoir.

    RacingMat a fourni un tuto qui te donne les clés, mais honnêtement j'ai regardé le code que tu utilise et ça m'a fait saigner des yeux au niveau de l'asservissement...

    J'ai déjà mis pas mal de choses dans NodeBlue pour gérer les PWM de différents circuits. C'est quoi les circuits que tu utilises pour piloter les moteurs ?

    Il faut que je rajoute un vrai module PID pour faire de l'asservissement, ça sera peut être l'occasion.