Messages de Etienne

    Ok j'ai retrouvé les projets radio à base de Feather NRF52840, donc le plus simple pour une version radio c'est de prendre ce kit, ou pour une version USB cette carte QT Py avec un câble USB solide. Dans les 2 cas, en me spécifiant en commentaire de la commande que c'est pour un volant TM 488 challenge pour que je prépare le connecteur dupont (il faudrait que tu vérifies que ça rentre dans le connecteur de la carte si tu as des câbles dupont).

    Et il faut aussi vérifier que tu peux installer ces connecteurs USB facade, car je ne suis par sur qu'il y ait trop la place dans ce volant.

    Bon j'ai cherché, en fait je n'ai plus ce volant (j'ai un Ferrari F1 et un Ferrari GTE 458), donc je n'ai pas pu vérifier pour le connecteur. Mais j'ai déjà fait une conversion Radio de ton volant pour un client, avec la gestion des leds par SimHub.

    Donc c'est faisable, en USB ou radio, mais il faut que tu vérifies si tu as des connecteurs dupont si tu arrives à te brancher sur la carte (sinon il y a toujours possibilité de couper les fils pour récupérer ton connecteur mais c'est moins propre).

    Le seul problème c'est que je ne retrouve pas le firmware que j'ai déjà fait, et sans le volant dans les mains ça risque d'être galère à faire (c'est faisable mais je n'ai pas envie de passer 3h là dessus).

    Tu veux la gestion des leds ? Tu veux en USB ou en radio ?

    bah si c'est comme le QR2 qui fournit plus d'informations bla bla bla, je n'attends pas grand chose des retours placebos :B

    Je ne crois pas du tout au butkicker dans le volant, ça va utiliser le moteur qu'il y a déjà et qui sert au FFB. C'est juste un concept logiciel.

    oui je sais faire ça sur un certain nombre de roues, il faut juste savoir quel roue c'est et quel connecteur tu as dans ta roue. Je suis sur la route mais je regarderais ce soir car je ne crois pas avoir mis le produit+service pour ça. Il faudra mettre en place un câble usb solide aussi, avec connecteur si possible. Sinon je sais fair en wireless aussi, mais il n'y a pas de place pour une grosse batterie. Je l'avais fait pour Lachaussette il me semble.

    Édit : pour Patrice Virlin

    Je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait, mais ce que j'ai compris c'est que c'est juste un SDK que les développeurs vont devoir intégrer aux jeux pour communiquer directement avec la base au lieu de passer par DirectX.

    DirectX (DirectInput en fait), pose plusieurs problèmes :

    - Si on veut envoyer des forces avec une précision supérieure à +/- 10000 (14.2 bits), il faut faire comme fait rFactor (et sans doute d'autres jeux ou plugins qui ont repris l'idée), c'est à dire lancer un effet sinus avec une fréquence 0 et jouer sur la phase qui elle peut être sur 16 bits (en espérant que le FW le gère).

    - Si on veut envoyer plusieurs effets en même temps et qu'on a pas développé un pilote spécifique qui regroupe toutes les infos d'effets (Logitech le faisait sur le G25/G27/etc) la fréquence de rafraichissement va baisser car on va être limité par la fréquence de rafraichissement de l'USB (1 ms souvent).

    - Si on veut envoyer l'équivalent d'un sample par exemple pour les vibrations moteur, qui a une fréquence d'échantillonnage un peu haute (en tout cas supérieure à celle de l'envoi des effets) il faut utiliser un effet spécial qui joue les échantillions du sample (envoyés à sa création). Cet effet, prévu par DirectInput, n'a été supporté à ma connaissance que par Logitech sur les G25/G27/etc, et je ne l'ai vu sur aucune autre base FFB. J'ai moi même un peu essayé de le faire marcher dans mon FW FFB mais je n'y étais pas arrivé (car ce n'est pas documenté et à l'époque je n'avais pas de sniffer USB), du coup je n'avais pas insisté. Et comme quasiment aucun volant ne le gère, aucun jeu ne l'a utilisé (logique).

    Donc une solution pour améliorer ça est de demander aux développeurs d'intégrer un SDK pour envoyer ces infos directement. A mon avis ce n'est pas indispensable, il y a d'autres solutions, mais c'est surtout un bon moyen pour enfermer les gens dans leur écosystème, car Fanatec a clairement une grosse longueur d'avance en terme d'accords / SDK intégré par les développeurs par rapport aux autres marques. ça demande pas mal de moyen de gérer ça. Et il faut arriver à convaincre les développeurs d'intégrer ces SDK (j'avais moi même fini par abandonner à l'époque ou j'étais en contact avec Fanatec, car ça changeait sans arrêt et comme ça n'était pas open source c'était une prise de tête à intégrer).

    Et j'imagine que pour les gros développeurs/éditeurs, il faut lâcher un gros billet pour avoir ce genre de chose, envoyer un volant ça ne suffit pas. Surtout si on veut son logo dans le jeu, des pré-réglages pour chaque modèle de matos voire en plus l'exclusivité...

    Je n'en ai pas encore implémenté, mais c'est vrai que la plupart du temps au dessus de 16 bits on tombe sur des DAC prévus pour l'audio. Cela dit ce n'est pas forcément un problème. Sauf sur aliexpress où tous les modules DAC que j'ai vu sont pour l'audio, et ont un filtre passe haut en sortie.

    Je pensais tester celui là un de ces 4, mais aucune idée de ce que ça vaut ou si ça convient :

    CS4334-KSZR Cirrus Logic | C330424 - LCSC Electronics

    L'avantage est qu'il est simple, et pas cher. Dès qu'on veut plus de 16 bits les prix grimpent vite.

    Plus cher mais peut être plus adapté :

    DAC8411IDCKR Texas Instruments | C2926925 - LCSC Electronics

    Avec un pin sur le signal Enable, et une résistance de pull up ou down, si l'ESP32 n'est pas alimenté pas de pb. Et avec une fin de course de toute façon la pédale ira en fin de course. Et le câble de commande qui a un faux contact, c'est de toute façon problématique, c'est aussi un problème s'il y a un faux contact sur un des signaux encodeurs. Perso je ne conçois pas mes systèmes en partant du principe qu'il va y avoir un faux contact mais bon chacun fait comme il veut :B

    Tant qu'à utiliser un IC extérieur pour générer une tension analogique, autant utiliser un vrai DAC, avec plus de bits tant qu'à faire (16 par ex).

    Mouais, pourquoi pas, même si je pense que 10 bits c'est pas assez comme précision, et que de toute façon à partir du moment où t'as fait une alim +/- 10V, autant mettre un ampli OP et amplifier une sortie 0-3.3V vers +/- 10V. Cela dit, je n'ai pas relu tout le topic mais apparemment il y avait moyen de régler des paramètres dans le drive pour ne pas avoir besoin de passer en +/- 10 V.

    De toute façon ça reste une solution de test provisoire, au final pour faire bien, il faut communiquer en numérique avec le drive pour envoyer les commandes de couples et récupérer la position.

    il "était" fonctionnel au démontage

    Très probablement les soudures à refaire, même si après nettoyage je trouve ça très propre. Tu peux essayer d'en enlever le max avec une tresse à déssouder, sinon comme dit mat avec une soudure incluant du flux (très souvent), tu dois pouvoir t'en sortir. Très peu probable que les résistances soient fautives (mais tu as pu les mesurer). Les composants qui vieillissent mal sont en général les condensateurs. Et c'est difficile de savoir comment marche ce circuit, le gros IC là je vois pas ce que c'est.