Messages de Etienne

    Pas simple ces histoires de garanties avec des colis de 10/15 Kg. C'est ballot surtout si c'est un problème logiciel...

    Mais c'est clair que de toute façon, c'est au vendeur de gérer les pb de garantie, sauf si c'est précisé que ça se passe en direct avec le distributeur (ce qui est de plus en plus le cas de nos jours, malheureusement).

    Le fait de devoir cocher ou pas les cases AXI et FBI dépend de l'ordre de câblage des phases du moteur et des signaux A/B de l'encodeur (pour un incrémental ou sincos, pas pour un bissc).

    En intervertissant n'importe quelles 2 phases d'un moteur triphasé on inverse le sens de fonctionnement du moteur, et en intervertissant les 2 signaux A/B d'un codeur incrémental on inverse le sens de rotation du comptage.

    Une entrée analogique, c'est par exemple une pédale d'accélérateur ou une palette d'embrayage qui peut prendre plein de valeurs différentes (4096 sur une SimuCube), alors qu'un bouton c'est 2 valeurs (appuyé ou relaché).

    SLI, afficheur ou écran, ce sont ces informations qui transitent du PC vers le volant, alors que des boutons ça transite dans l'autre sens.

    C'est un classique le cramage d'Ioni après rebranchement sans avoir déchargé les condos.

    Si tu n'as pas de proposition intéressante, contacte moi, j'ai encore quelques Ionis en stock et je te ferais un prix.

    Est ce que la SimuCube est vue sous windows comme contrôleur de jeu ?

    C'est une Ioni Pro ou Pro HC ?

    Le fait d'avoir un couple max élévé permet effectivement de repousser plus loin les limites de saturation des effets, et donc par exemple de pouvoir avoir des vibrations en virage fort si on roule sur un vibreur. Sur des petits volants on va vite saturer, ou alors il faudra tout réduire mais dans ce cas on risque de s'éloigner du couple réel.

    L'intérêt d'un Direct Drive par rapport aux volants à réduction est aussi d'avoir une friction mécanique très faible. Sur un volant "cheap" à réduction, les moteurs étant petits, le rapport de réduction est élevé, d'où une friction élevée également, ce qui va gommer les micro informations et empêcher de retranscrire les situations où il y a peu de friction. Cela peut aussi générer un petit grain quand on tourne le volant, surtout si la réduction est faite avec des engrenages.

    Il existe aussi des volants à réduction très faible avec un moteur costaud derrière, comme celui de M3RS2, qui sont très proches d'un Direct Drive, mais c'est très rare.

    Le gros gros avantage du système d' Etienne c'est que ça permet l'intégration de Simhub qui est juste parfait pour se faire n'importe quel afficheur. Quand au fait de le rendre compatible avec un support Simucube2, là il faudra demander directement à l'intéressé.

    Mes solutions sans fil consistent en :

    - Une carte avec module radio embarquée sur un volant DIY ou Fanatec et un dongle ou une carte côté PC pour recevoir/émettre les données.

    - Un système pour alimenter la carte embarquée sur le volant : soit une batterie rechargeable, soit un récepteur à induction couplé à un émetteur coté moteur.

    Le système à Induction n'est pour l'instant compatible qu'avec le QR ThomConcept pour le côté roue, et avec n'importe quel Mige côté émetteur (et probablement d'autres moteurs).

    Tortue G, Rhombeus et Hachoom ont cependant adapté ce système à leur installation, basée sur des QR Zenky il me semble.

    Pour la compatibilité de l'induction avec les SimuCube 2, ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais mon système sans fil avec batterie peut très bien s'adapter sur une roue qui irait dessus.

    Plus d'infos ici : COM - Electro Seed : solution sans fil

    et des exemple de réalisations ici : DIY - [Electro Seed] le monde sans fil !!!!!

    Même si c'est la carte son qui calcule la spatialisation (application des filtres/délais/gains sur la source pour la spatialisation binaurale, répartition sur les différentes enceintes pour le 5.1, simulation de l'absorption de l'air, des réflextions, etc...), il n'empêche qu'il faut que le jeu envoie la position/orientation/vitesse des sources et de celui qui écoute. C'est malheureusement encore rarement le cas dans plein de jeux.

    Oui il faut un petit temps d'adaptation quand meme.

    Mais après c'est autre chose !!

    Par contre, hier j'ai testé avec un vrai casque sur les oreilles et putain que c'est bon, sauf que le confort ben... on repassera...

    Du coup je vais me faire une installation 5.1 que j'adapterai à mon cockpit !! :)

    Il faut voir si le jeu spatialise le son en fonction de la position de la tête (pour bien faire il faudrait en VR), parce que du coup ça risque de faire bizarre en 5.1 puisque les enceintes ne vont pas tourner avec ta tête. Idéalement il faudrait une option dans le jeu pour désactiver la spatialisation.

    Mais le hub à 200e contient aussi de l'électronique et peut-être des protocoles de sécurité, non ? Est-ce que la base DD1/DD2 activera le FFB avec un QR nu ?

    Je ne sais pas si effectivement leur nouveau protocole empêchera seulement d'utiliser les nouvelles roues Fanatec sur des install DIY ou si également le FFB des Podiums ne pourra fonctionner qu'avec ce HUB et avec les roues Fanatec (mais c'est fort possible que la protection soit effectivement aux 2 niveaux, tant qu'à faire).

    ça dépend de quel volant tu parles, il y en a qui sont autonomes et qui ont un dongle qui se branche directement sur un PC, mais ceux prévus pour SimuCube 1 ou 2 ne fonctionneront pas sur une base Fanatec car le récepteur est intégré à la SimuCube.

    Et puis il faut qu'il puisse se monter sur un QR Fanatec, qui n'a pas une entraxe de volant standard.

    Ils pourraient faire en sorte qu’on puisse brancher la pris USB de ces volants sur la prise micro USB du HUB pour faire office de passerelle USB avec leur sans fil, s’il peuvent le faire avec leurs propres volants, ils pourraient très bien aussi le faire avec les autres de cette façon et ça apporterai un réel intérêt à cet accessoire...

    C'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Derrière la connectique USB se cachent les protocoles USB. Un périphérique USB peut être composite (par ex port série + périf de jeu), et un périf de jeu peut présenter en entrée des boutons et/ou des axes analogiques et/ou des hat switch et en sortie prendre des Leds, des données de vibration, etc.....

    OSW ça ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, car tout le monde a repris ce terme sans vraiment en comprendre la signification (notamment à propos du "open").

    Je ne vais pas refaire l'histoire du Direct Drive, mais la dénomination Open Sim Wheel a été proposée par Benard Berger en 2013 : https://forum.virtualracing.org/showthread.php…r-Servo-Lenkrad

    Depuis, de nombreux acteurs se sont engouffré dans la brèche, au point qu'on trouve désormais des volants Direct Drive clé en main pas du tout customisables ni ouverts. C'est donc un non sens total d'appeler ça OSW. La tendance est d'ailleurs à la fermeture progressive de toutes les solutions, totalement pour Fanatec puisqu'apparemment maintenant il utilisent le cryptage entre la roue et la base, partiellement pour Granite Device (mais pour combien de temps ?).

    Le problème que tu rencontres semble systématique et si le fabricant ne communique pas dessus et n'est pas capable de fournir un correctif, c'est plutôt inquiétant. Donc si tu passes à Fanatec ou Granite Device, malgré le stade Beta du FW de GD, tu aura beaucoup moins de problèmes et si tu en as un, tu aura une grosse communauté pour t'aider et un SAV à priori plus sérieux et plus réactif.