Messages de pilAUTO

    Environ 6 mois que je l'utilise et 100% niquel, c'est un windows 10 avec quelques fonctionnalités en plus et une interface differente (je l'aime moins l'UI).

    Parfaitement stable, compatible avec tout mon materiel/logiciel.

    Juste pour la VR mais c'est valable aussi pour W10, pour ceux qui utilisent WMR (G2 and co) il faut impérativement désactiver "planification de processeur graphique à accélération matérielle" (dans paramètres graphiques de windows) mais aussi mode jeu.

    Salut Jérôme

    Oui en effet mais il faut vraiment fortement éviter à mon avis car ce n'est pas réaliste.

    De mon expérience assez ancienne sur ce sujet il faut baisser le FFB multi si tu baisses l'angle et augmenter le FFB multi si tu augmente l'angle.

    Plusieurs personnes qui en discutaient sur discord disaient que 336 degrés c'est comme ca en vrai.

    Je ne suis pas allé vérifier mais les types qui en en parlaient m'inspiraient confiance.

    S'il s'avère que c'est réaliste il faut s'y faire.

    Il y a eu les mêmes réactions pour la BTCC Toyota, et il s'avère que dans ce cas c'est réaliste.

    Aussi très important dans les paramètres windows 10 ou 11 avec windows mixed reality c'est extrêmement important de verifier dans les parametres graphiqjes de windows que Hardware Accelerated Graphics Scheduler (HAGS) (me souviens plus du nom en francais) ainsi que le mode jeu sont bien DÉSACTIVÉS, très important. Pour max perf. Ca a été un gros changement pour moi et c'est documenté (dev openxr toolkit, dev openxr, youtube, utilisateurs openxr sur DCS etc.).

    Essaye tout pareil sans exception mais avec 100 SS.

    Peut être que ça marchera, ou 95%, ou 100 mais avec un FFR de 58 au lieu de 60.

    Si oui tu auras une sacré netteté de l'image, quasiment pas d'aliasing et beaucoup de détails dans les textures y compris au loin et des textures parfaitement filtrées à toutes les distances.

    Testes avec bien tout en identique y compris le nvidia ctrl panel.

    J'ai édité mon premier post

    Le résultat est encore meilleur.

    En gros SS de 108% qui n'est pas la par hasard, c'est le SS optimal et recommandé par HP (voir leur discord, les dev expliquent pourquoi).

    Aussi j'ai beaucoup mieux paramétré la fonction FFR dans le openxr toolkit qui permet d'optimiser le FOV pour gagner beaucoup de FPS. J'obtiens un résultat visuel et FPS largement meilleur.

    Quelques petits changements aussi mais mineurs.

    Aussi mon overclocking sur mon CPU était parti sans que je le sache, depuis que je l'ai remis tout est niquel.

    rF2 est à 90 FPS la très grande majeur partie du temps, quelques saccades légères sur les combos très difficiles (fichu M4 GT3 qui a la palme).

    Espérant vous avoir aidé.

    Post mis à jour avec le tableau.

    Avec l'open XR toolkit, par rapport à seulement open xr d'installé, , vous pouvez fortement gagner en netteté pour un coût chez moi de 2 FPS (fps minimum).

    Vous mettez a réso max de votre casque ou g2 dans mon cas, activez le NIS (à 100% auussi), et mettez 20% en sharpening surtout pas plus car l'aliasing qui était inexhistant auparavant commence à apparaître très légèrement.

    Aussi le crénelage des ombres n'a aucun rapport, c'est un effet, l'un des derniers effets qui n'a pas encore été amélioré (probablement pour Q3).

    En dehors du crénelage ou de la faible définition de certaines choses qui n'ont rien à voir avec la netteté globale du jeu comme le chiffre dont tu parles Rick Block , chez moi l'aliasing est extrêmement faible meme sur Daytona avec les grillages (c mon circuit de test pour la perf), et la netteté est très bonne surtout avec le sharpening dont je t'ai parlé.

    Je te suggère de mettre très exactement les mêmes paramètres que les miens dans ton rFactor avec open XR (***juste par curiosité), et ta 2080 aura beaucoup de mal donc reste en quasi statique, tu verras. Mais tous les paramètres.

    Les autres jeux comme je t'ai dit je ne sais pas en VR, à part Dirt Rally, que j'ai réglé exactement pareil que rF2, et absolument pas de netteté supérieure à rFactor 2 du tout et également sur open XR en plus !

    Aussi je te conseille de baisser tes paramètres graphiques pour ne pas avoir de reprljection, c'est un autre monde la VR ainsi, mais il faudra accepter de baisser les settings.

    En tout cas je n'aurais jamais songé avoir une aussi belle image il y a 6 mois avant l'achat du G2. J'espérais juste aussi bien que monn écrqn full HD, c'est évidemment beaucoup mieux.

    Euh la ... je connais pas le openvr composite.... apres des années de sav micro , j'ai retenu un truc ... plus c'est standard , et mieux ca fonctionne ;)

    A ce sujet fait un tour sur le discord vr rF2 :

    Tout le monde qui a un casque non openvr utilise openxr maintenant.

    Il y a des centaines de posts la dessus, je n'en ai jamais vu un négatif à l'encontre de openxr.

    Openxr permet un gain gigantesque de performance pour les casques non openvr natif (steam), après je n'y connais rien techniquement.

    Pour la netteté, j'en suis sur absolument, mais ne jamais activer la repro, c'est la plus mauvaise bonne idée en VR :

    Je crois qu'avec la repro tu perdras fortement en netteté, et tu auras beaucoup d'artefacts visibles ET invisibles, une totale fausse fluidité, l'obligation de mettre le lock horizon ce qui selon moi n'est pas realiste et fait perdre en immersion (pour moi), bouffe excessivement les ressources CPU qui pourtant est souvent bottelneck en VR etc etc.

    Je ne suis pas sûr que c'était ca ta question @Lokcy le maoul ?

    Ce que je suis sur c que à paramètre graphique totalement équivalent y compris dans nvidia control panel, Dirt Rally 2 qui pourtant est un "gros blockbuster" n'est en aucun cas plus net, sûr à 100%. Pas testé iracing.

    Je n'ai aucun problème de netteté de mon côté.

    A 20 millions de pixels, 10 fois le full HD, ya intérêt !!!!

    Et comment juges-tu l'expérience VR comparé aux autres simus ?

    J'ai testé AMS 2 il y a longtemps en vr donc je me souviens plus des masses mais en aucun cas la netteté y était supérieure.

    Ce que j'ai testé il y a très peu de temps c'est Dirt Rally 2, avec tout pareil dans le type de reglages (nvcp, AA, SS, details circuit,/voiture et texture etc) et les graphismes de rF2 me paraissaient aussi bien à l'exception du fait que la végétation est en 2D, et niveau netteté en aucun cas mieux dans Dirt rally 2 et j'ai l'impression mieux d' ailleurs dans rF2.

    Pas testé les autres simus en VR, je les teste juste lorsqu'il y a des grosses mises pour checker qu'ils s'améliorent ou non en réalisme du pilotage par rapport à rF2 (pas testé iracing en raison du système d'abonnement et du coût que je n'approuve pas).

    Le Q2 a apporté des problèmes d'optimisations qui j'espère sont à l'étude (c'est urgent).

    Mon PC :

    2080 Ti OC + I7 9700K@5,3Ghz + 16 Go DDR4 4000 Mhz.

    Mon casque : G2.

    Ma priorité dans l'expérience visuelle c'est performance, netteté et aliasing, détails et filtrage des textures.

    Je vous joins mes paramètres.

    Le combo incroyablement non optimisé que j'ai trouvé est M4 GT3 + Daytona ou M4 GT3 + circuit très gourmand.

    Même avec ce combo catastrophique, mon FPS *MINIMUM* (donc beaucoup plus en FPS moyen) est entre 69 et 71 FPS.

    Je précise que je joue uniquement hors ligne contre l'AI, donc mon paramétrage aurait été légèrement différent sinje jouait online (activation des rétroviseurs, qui réduisent les FPS d'au moins 10%).

    Voyez si vous pouvez y trouver de l'inspiration.

    PS : la résolution à 100% ce n'est pas 2160 * 2160 par oeil mais 3164 * 3092, soit environ 20 millions de pixels en tout (10 fois le full HD).

    Chez moi avec ces réglages, l'image est extrèmement nette, infiniment meilleure que mon écran full HD ça c'est sûr.

    Donc perf, netteté et très faible aliasing, textures/details/LOD excellents.

    Ça marche.

    Mais évidemment beaucoup de concessions bien choisies.

    Aussi faible FOV.

    Et 100% fluide pour la très grande majorité des combos.


    Mes settings à 100% au complet

    view?usp=drivesdk

    J'adore ce circuit comme vous tous, il est hyper bien réalisé comme d'hab' et laser.

    Mais il existait déjà une sacrément bonne version c'est dommage qu'ils aient choisis ce circuit du coup, fait par le modder Andrea1968.

    Allez voir son site, il a fait une dizaine de circuits gratuits et payant d'une grande qualité vraiment.

    EDITÉ LE 5 JUILLET

    J'ai ces 3 derniers mois fais approximativement 100 courses offline extrêmement satisfaisantes, grâce à des paramètres experts AI qui améliorent énormément l'expérience de course, (ces réglages sont présents sur le forum) ainsi que grâce à des réglages graphiques eux aussi extrêmement satisfaisant en VR, tenant compte de mon hardware spécifique.

    Je vous donne l'ensemble de mes réglages, allant des conditions de course aux réglages in-game, en passant par le player.json et le nvidia control panel, ainsi que les spécificités de mon ordi.

    Attention, le moindre réglage qui diffère (à hardware équivalent) pourrait tout chambouler.

    *Ceci est un thread et pas un simple post, car je me dis que si chaque personne, ayant hardware et des réglages très spécifiques, qui obtient comme moi à sa manière un résultat très satisfaisant, partage en détails ces réglages + hardware, cela pourrait être à terme très utile pour pas mal de gens. C'est le but en tout cas.*

    Pour ma part le petit tableau que je vais poster est déjà fait, cela ne me prend que 15 min de créer ce thread, alors si je peux aider quelqu'un, ce serait bien.

    Donc commençons :

    1) HARDWARE PC :

    - i7 9700K @5 Ghz (très bien refroidi)

    - 16 Go DDR4 @4000 Mhz

    - RTX 2080 Ti OC (de mémoire +1000 en memory et atteint les 2050 Mhz pour le GPU avec jamais au delà de 65 degrés).

    - SSD

    - Windows 11 très optimisé

    2) CASQUE VR

    - G2

    3) LOGICIEL INDISPENSABLE POUR ARRIVER A CETTE PERF. :

    Ne pas utiliser pour le G2 openVR/steamVR, mais utiliser OpenXR (microsoft store), OpenXR Dev Tools (microsoft store), et Open Composite qui se trouve sur le web. Plus d'infos sur le *Discord rF2*.

    Et les réglages quasi exhaustifs (manque peut être 1 ou 2 truc dans le player.json, pas sûr, je ne suis pas chez moi :

    Aussi j'oubliais "HMD ONLY".

    Mes réglages VR / i7 9700 K + 2080 Ti

    J'espère aider deux/trois personnes.

    N'hésitez pas à faire de même, ce sera utile pour tout le monde !!!!!!

    rF2 installe 3 package de mods au choix il me semble, ils sont a choisir à l'installation/premier démarrage de rF2 (pas sûr).

    Sinon cherche le mot clef WIZARD ou "setup" dans le player. Json, je crois qu'en mettant "false" il ne t'installe plus ces trucs.

    Mais j'avoue ne pas être sûr.

    Steering effects strengh c'est ultra important et depend du volant.

    A priori thrustmaster c'est negatif, charge le profil du ts pc racer et vois si c'est bien prévu negatif.

    Le filtre c'est smoothing effectivement.

    Ce que j'appelle FFB multi c'est en fait CAR SPECIFIC MULTIPLIER (les termes ont changé), mettre entre 60 et MAX 75% (nota pour quelques rarissimes voitures cela peut aller jusqu'à 90%, je pense uniquement à certains karts kartsim.