Messages de nicofunyo

    Hello,

    Ayant récemment investi dans une nouvelle configuration PC (RTX3060 / MD Ryzen 5 3600X / Oculus Quest 2) , j'ai pour la première fois le loisir de pousser un peu les paramètres des jeux....

    Ce n'est pas non plus une conf d'extraterrestre, et Open Hardware me dit que je suis déjà à 80% du GPU. Les sessions de jeu pouvant être longues en Simracing ( 1 heure, 2 heures, voir plus ...) je m'interroge sur l'usage du hardware.

    => y a t il des recommandations sur les valeurs limites à cibler pour CPU et GPU afin de ne pas sur-exploiter le matériel et de ne pas l'endommager ?

    Merci pour vos retours ;)

    ne surtout pas laisser tomber ! j'ai mis plusieurs jours à m'y faire et si tu savais combien je ne le regrette pas maintenant !

    vmax330 et Falconitage , vous avez bien fait de m'inciter à insister ! ça va beaucoup mieux , plus de nausée. Je n'ai pourtant pas changé grand chose dans la conf ( je suis passé en 90hz mais pas cherché encore l'aws ...).

    => Et ça paye ;) vainqueur à Suzuka ce soir sur Iracing en FR2.0 (split 2 mais qd mm !)

    Le jeu peu etre reglé au dessus (ca n'améliore pas ) , mais surtout pas en dessous !

    Il faut que ton jeu tourne au moins a la même fréquence d'images que le casque, ou au moins la moitié avec l'asw. (a vérifier quand le casque est connecté dans oculus debug tool que ce soit activé.)O

    ok il faut que je creuse, je ne sais pas pourquoi Iracing se met toujours 1 ou 2 fps en dessous de la fréquence du casque: quand je règle l'oculus à 72 hz, Iracing bloque à 71 fps, pas moyen d'augmenter les fps en dégradant la qualité, et quand je passe à 80 hz Iracing bloque à 79 fps ... à creuser , notamment sur l'oculus debug tool et les aspect asw, pas encore regarder ! merci RacingMat je vais regarder ce fil !

    Attention pour la nausée il faut que les jeux soient très fluides. Sur le quest2 c'est facile a tester, essaye des demos gratuites sur le casque, tu sera vité fixé ;)

    En simu c'est sur quel jeu ?

    Bizarrement, ça ne me le fait que très peu sur les jeux purs VR : Echo VR notamment et autres didacticiels. Je l'ai un peu ressenti au début et puis je me suis habitué. J'ai réussi à jouer 45 min sur echo VR sans trop de souci.

    Par contre, hier soir, l'essai sur iRacing (suzuka en HPD puis en radical) une cata. Autant j'ai trouvé l'immersion impressionnante, autant la sensation de malaise est apparue très vite. J'aurai loupé un paramétrage de la fréquence dans iRacing (75 fps de mémoire) ? Peut être refaire un essai sur assetto corsa qui je crois fonctionne bien avec la VR également.

    Petit retour après le choix ! Je suis parti sur l'oculus Quest 2. L'effet Wahooo promis est bel est bien là. Effectivement la définition n'est pas au top mais c'est quand même très bon et suffisant pour jouer convenablement. Finalement c'est super simple à configurer (en filaire), merci les dernières mises à jour si j'ai bien compris

    Juste l'appli oculus à installer, une case à cocher pour accepter la VR dans les applis "non officielles", un bon cable USB et c'est parti.

    Par contre , grosse déception, mon corps dit non ! => 15 min de jeu, 1h30 pour m'en remettre : nausées et tête qui tourne . Je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle ... alors il me reste le triple screen :( .

    Je possède le G2 depuis deux mois et il est tout aussi génial que gourmand en ressources.

    Avec ta config comme dit plus haut, tu n'auras pas une bonne fluidité avec celui-ci. De mon point de vue, cette dernière est primordiale pour garantir une immersion sans défaut en VR.

    Aujourd'hui, selon mon expérience avec le G2, l'oculus Quest 2 répond au mieux à ton profil.

    Dans tous les cas, lance-toi, tu vas te régaler !

    Super, merci , ça conforte un peu plus mon choix !

    Actuellement en réflexion pour acquérir un casque VR, j'ai lu attentivement les quelques pages du sujet. Ci-dessous un récap, j'ai sans doute loupé des choses alors je suis preneur de vos réflexions. Ce sera une première expérience en VR

    Ma conf pour l'essentiel :

    - AMD Ryzen 5 3600X, 6x 3800 MHz

    - ASUS GeForce RTX 3060, ASUS TUF-RTX3060-O12G-GAMING, 12 GB GDDR6

    - 2 x 8 GB DDR4-RAM,


    Les jeux auxquels je joue principalement :

    - Iracing

    - Assetto Corsa

    - F1 2020


    Coté casque, 2 sélectionnés pour le moment : l'oculus Quest 2 et le HP reverb G2.


    Pour L'oculus Quest 2 :

    - Très bon rapport qualité / prix / perfo. (budget globale à ~400€ avec nouvelle sangle et câble USB)

    - Casque non natif PC ce qui implique une surconsommation de ressources par rapport au rendu => en gros ça va tourner en 90Hz sur ma conf mais je serais loin d'être au max

    - Casque non natif PC, du coup ça semble une usine à gaz à paramétrer ... quoique de ce que je comprends des mises à jour de début 2021 simplifie un peu les choses et permettent de s'affranchir de l'achat de logiciel tiers.

    - Préférable de jouer au cable (prévoir achat sup +20€ ), pour assurer la recharge et car pas de routeur Wifi 5/6.

    - Prévoir l'achat d'une nouvelle sangle (+ 40€)

    - Permet en plus une utilisation autonome du casque avec des jeux dédiés

    - Nécessite un casque audio supplémentaire


    Pour le HP reverb G2

    - Budget à 600€ sans les contrôleurs, 700€ avec les contrôleurs ( les contrôleurs n’étant pas vendus séparément il faut faire le bon choix dès le début) ;

    - Image magnifique au centre (sweet spot ?) , supérieur à l'oculus Quest 2, mais perte de qualité sur la périphérie ?

    - Casque natif PC : plus simple à configurer ?

    - Casque natif PC : meilleure utilisation des ressources PC, permet de jouer avec une qualité graphique plus élevée ;

    - Casque natif PC : rien à ajouter ;

    - Moins accessible pour la famille si l'on souhaite jouer à des jeux purs VR (et pénible à configurer au niveau de la salle)