je viens de faire un calcul de goulot d'étranglement. CPU / GPU - (i7 8700k / Rtx 2080Ti)
il y a 5 ans , mon score était de 4% sur un ecran 2K
Je le refais maintenant, j'ai plus de 30 %. Pourtant, rien ne s'est évaporé ..... une explication ? (Photo 1 )
Puis je lui fait un calcul sur un triple 4K et la j'ai un super score. C'est n'importe nawak ? (Photo 2)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/sm7f.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/44/50o4.jpg
En résumé, pas besoin de I7 14em Génération, mon I7 8700K est encore au top pour du triple 4K
Ce qui me surprend c'est ce que je dis en rouge (plus haut)
(c'est sur ce site https://pc-builds.com/fr/bottleneck-…asks/2560x1440/)
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Tu peut blacklisté ce genre de site.
Faut comprendre comment fonctionne grossierement la relation CPU et GPU pour les FPS pour vraiment comprendre ce que c'est un bottleneck CPU.
Le GPU influence surtout le Frame Rate (les FPS), c'est la quantité d'image afficher par seconde, le CPU lui influence surtout le Frame Time, c'est le temps de rendu de chaque image.
Le CPU demande au GPU d'afficher l'image (début du Frame Time), le GPU peut en afficher X par seconde (Frame Rate), le CPU fini le traitement (fin du Frame time), le bottleneck, c'est que le GPU va attendre que le CPU finisse de traité la derniere image avant de lui balancer la suite (Frame time) car il est capable d'allez bien plus vite (Frame Rate) ce qui va crée une "pause" coté GPU.
C'est aussi a sens unique, un CPU peut bottleneck un GPU, mais un GPU peut pas bottleneck un CPU.
Souvent en 1080p, le GPU peut attendre le CPU, dans le sens ou le CPU va lui dire "tien affiche moi ca", le GPU sera en mode "C'est fait, j'affiche quoi ensuite ?" et attendre car le CPU a pas encore fini de traité l'image précédente, donc crée un bottleneck car le CPU aura pas encore d'instruction a lui donner, et a ce niveau la tout les CPU on du bottleneck en 1080p du moment que vous avez un frame rate élevée (+140 fps).
Un bon exemple c'est de partir sur une base de 60 FPS, vous donnez donc a votre CPU et GPU 1seconde pour traité 60 images, un mauvais Frame Time (influencer principalement par un CPU au fraise donc) va par exemple traité 20 image sur les 2 premier dixieme, rien faire pendant 4 dixieme car le CPU est larguer, puis traité du coup les 40 image qui reste dans les 4 dixieme restant car elle seront en file d'attente, ca va crée un "freeze" de 4 dixieme car y aura aucune image de rendu pendant ce lapse de temps.
Et je simplifie la chose a mort car y a plein d'autre chose qui rentre en compte, la qualité du codage du jeux (et c'est le facteur principale au passage), la RAM, la latence entre le CPU et le GPU (ca peut etre lier a la CM et au chipset), les driver, les software en tout genre, l'OS..
Faut aussi comprendre que c'est pas une histoire de résolution dans le fond, c'est vraiment une histoire de Frame Rate élevée, plus il sera élevée, plus le Frame Time aura du mal a suivre, et forcement c'est en 1080p que ca ce vois le plus car les GPU sont capable d'afficher un frame rate tres élevée alors que le Frame Time coté CPU lui restera le meme peut importe la résoltuion.
En 4K, c'est moins impactant car le GPU est en PLS total a 60 fps, donc le CPU peut allez ce faire un café entre 2 frame mais c'est pas pour ca qu'il faut le négliger et ce dire qu'on peut coller un Ryzen 1600 avec une 4080 en 4K, car vous aurez d'autre probleme que j'explique apres (input lag notamment).
Avoir un Frame Time trop faible va surtout provoquer du stuttering (des raté avec une chute brutale de performance sur quelque frame, comme un leger freeze de quelque dixième comme explique précédemment), d'ou le faite que ca file vite la gerbe en VR, voila pourquoi on dit que le CPU est aussi très important en VR.
Alors qu'un Frame Time trop elevée par rapport au Frame Rate (ca peut arriver oui et je parle pas de 10 fps car le GPU est a chier, mais bien a 60fps), provoquera surtout une grosse latence, dans un cas très extrême vous aurez l'impression que l'image est en retard sur vos commandes par exemple; car les commandes sont traité par le CPU, et l'image en grande partie par le GPU, donc l'information de votre action sera traité avant l'image, encore une fois dans un cas vraiment extrême, et ca c'est souvent un software de merde en fond qui est en cause, un virus, un driver foireux, ou le moteur du jeux, c'est très rarement hardware, même avec une GTX 1060 coupler a un 14900K.
Un tres bon moyen de savoir si vous avez un Frame Time qui est en phase avec votre Frame Rate, c'est de regarder vos 0.1% FPS Low et 1% FPS Low, donc vos FPS les plus bas, si votre 0.1% est proche de votre 1% (autour de 15-20% d'écart max), alors c'est que votre Frame Time est adapter a votre Frame Rate, si vous avez un gros écart (+30-40%), alors c'est que votre Frame Time a du mal a suivre votre Frame Rate, si vous etes entre les deux, alors c'est équilibré.
Tant que j'y suis, un 1% Low tres éloigner (autour de 40-50% ou plus) de l'average/moyenne de vos FPS, ca sera trés symptomatique d'un kit RAM pas adapté a votre configuration (par exemple de la DDR4 2133mhz CL 22 avec un 14900k et une 4090 ... ca va etre tres drole ) , d'ou le faite que l'OC RAM ce vois surtout sur les 0.1% et 1% Low, et que regarder l'influence de la RAM sur les FPS average c'est stupide.