Messages de Titus

    C’est exactement ça que je voulais dire en parlant de Mazda et TCR tout à l’heure… :+:

    Si tu regardes bien, le « problème » du Ferrari Challenge n’est en fait que la cause d’un choix commercial d’iRacing : déjà que c’est cher, si en plus il fallait faire 6 mois de Mazda, puis 6 mois de TCR, etc, pour pouvoir (peut-être) atteindre 3/4000iR et classe A et prétendre à conduire une GT3 il n’auraient pas beaucoup de gars (ni moi :hihihi: ) qui tiendraient dans le temps… Donc ils permettent d’avoir une voiture plus désirable, et qui envoie très (trop) tôt.

    Plus haut Titus parle de Full Raw, Mini Raw, Simple Raw, je ne vois pas ça dans Truedrive est-ce spécifique à un jeu ?

    C'est notre petit secret tout ça, c'est pas dans TD :siffle:  :hihihi:

    J'ai appelé "miniRaw" celui proposé part Natalucciu (qui est devenu le "SIMPLE RAW/RAW"), en compraison au "FULL RAW", le mode EXPERT sans RECON(STRUCTION FILTER) ni aucun autre filtre, donc signal 100% brut : qu'il faut oublier même en y apportant quelques petits réglages....

    On est donc passé à l'étape d'apres : RECON1, etc...

    J'avoue pris en cours... c'est pas évident :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: et que j'aurais fait la recherche Google "Simucube 2 miniRAW vs RAW/RAW :LOL:

    Ce que j'en déduis concernant les règlages " experts " c'est de s'en servir pour une seul voiture ,pour avoir un règlage " parfait " pour cette voiture, moi qui joue énormément à Assetto corsa avec la multitude de voitures, le règlage simple de TRUE drive est suffisamment et convainquant :+++:

    Le SIMPLE RAW/RAW est très très bien. Félicitations à Granite Device pour ça, honnêtement ! Moi pour qui c'est le premier DD, j'avoue être parti directement en mode EXPERT comme un abruti sans essayer le SIMPLE, parce que j'ai toujours vu les anciens possesseurs de DD galérer et bidouiller pendant des mois :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: .

    Le fait de faire un profil EXPERT c'est pas obligatoire, mais mon petit côté "Monk" me dit qu'il faut essayer :B , parce que j'ai toujours été fidèle au "On peut toujours mieux faire" et que, comme beaucoup de gens ici, j'ai tellement appris ici de certains, que si je peux "rendre la monnaie" j'en serais très heureux !

    Mais regarde aussi du côté de steeringFFBSmooth dans le app.ini il est à 1 est-ce qu'on est bien sûrs que cette valeur est correcte ?

    Est-ce que ça n'agit pas comme un filtre, comme le Damping ?

    Non c'est bon, c'est le nom porte à confusion :

    [Force Feedback] steeringFFBSmooth=1.0
    This applies some smoothing to the FFB output and is the only good way to stop a car that chatters too much from banging your hands to pieces. Damping will only make the problem worse, so use this instead. However, before you apply smoothing make sure you are not overdoing it with the min force slider. The number is an odd one, you want to set it to 1/n where n is the number of samples to smooth, so 1/2 or 0.5 smooths two samples, 1/3 or 0.33 smooths 3 samples, 1/4 or 0.25 smooths 4 samples and so on. Going much past 1/5 or 0.2 is only going to add latency and not improve things at all for you. Oh, and the default of 1/1 or 1 means one sample or no smoothing at all.

    Concernant les essais : je me suis rendu compte d'une connerie dans la précipitation :euh:

    J'avais essayé avec 70/80Nm en RECON1, et à 50/60 en SIMPLE RAW/RAW sans trop affiner mais parce qu'il y avait une différence notable. En réajustant pour que ça soit plus identique niveau force, ça donne :

    80/90Nm en RECON1, et à 50/60 en SIMPLE RAW/RAW

    Du coup la direction est un peu moins dure. Le train avant devient plus précis, presque comme en SIMPLE RAW/RAW mais j'ai toujours plus de ressenti de poids de la caisse comme cité plus haut...

    J'ai fais des essais en 488 sur WatkinsGlen :

    EN STATIQUE :

    Simple RAW/RAW : Signal simple, pas trop d'effets néfastes, mais du coup un poil aseptisé par rapport à l'autre maintenant. Autre problème : je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de damping/inertie en mettant des gauche/droite en ligne droite et aux retours de contre braquage... C'est pas dingue mais en statique et en sortant du RECON1 c'est pas discret en fait !

    Expert RECON=1 et BTW=illimité et SRL OFF : Avec le changement de Nm la direction est mieux, mais toujours avec vraiment cette sensation de poids, un meilleur ressenti de route et du train arrière. Sans brancher les vérins (et encore pire avec un châssis ultra rigide) y'a pas photo... C'est ça que je prendrais...

    EN DYNAMIQUE :

    Bah là je sais plus trop, je sens une petite différence, toujours au niveau du ressentis du poids, et de moins "flotter" . J'aime bien les deux configs, mais du coup mon coeur balance juste d'un côté du fait que je me suis bien pris la tête pour elle :hihihi:

    Si quelqu'un peut tester les deux en vérifiant bien d'avoir une force similaire de base, en ligne droite ou à l'arrêt, parce qu'en virage ça sera un peu différent, et me faire un retour ça serait cool :++:

    Je vous ai fait démarrer au quart de tour :hihihi: Le coup du train arrière c'est super léger hein !!!! C'est juste un petit "plus" pour les statiques, rien d'affolant :B .

    Voilà toutes infos pour les réglages : dans le jeu, l'app.ini et TD !

    f0p658S

    POUR INFO : Avec ce profil je suis en gros dans les 70/80Nm en jeu avec la RS3, mais à 50/60 en SIMPLE RAW/RAW (donc bien des filtres quand même!)

    En RECON OFF c'est un peu plus brutal, notamment l'effet grip/traction (alternance mou/dur) à basse vitesse et reprise de gaz. Semble un poil plus naturel ou moins exagéré en SIMPLE RAW/RAW

    J'ai modifié le résumé (direction plus lourde mais pas moins précise en RECON 1)

    Sinon oui on est d'accord. Mais c'est comme les mouvements de la tête du pilote dans l'image : ça dépends si tu as du dynamique aussi si tu veux un truc réel ! :+++:

    IMSA j'en sais rien, et le safetycar non plus (je ne l'ai vu que dans le départs lancés un tour :jecpa:

    Par contre je ne connais pas ton niveau, mais la Ferrari dès le début c'est quitte ou double : soit tu as de la chance et tu kiffes, soit tu n'as pas de chances et tu vas perdre du IR/SR et te dégoûter... C'est la loterie à ce niveau et un vrai carnage des fois... La Mazda étant plus simple, mais technique aussi, c'est le mieux d'en faire pas mal quand même, ou TCR si tu aimes sinon :+++:

    huumm c'est étrange ce que tu écris Titus sur le RECON à 0 et la fréquence au max, c'est ce que j'ai dis hier sur le post du FFB simucube , sur assetto c'est pas jouable du tout , ou alors Iracing doit être filtrer très haut de base ?

    Édit : ou alors c'est peut-être dû au fait de sa fréquence du FFB à 60 Hz ?

    Eh ben, 2 convertis en deux jours ?!

    Trop bien ! :B :bad2: :B

    Oui et non... Effectivement, c'est très mitigé... Je reviens sur ce que j'ai dit car ça dépend du véhicule/circuit : j'étais "malheureusement" tombé sur le bon combo lors du premier test, mais infecte sur d'autres !

    J'ai passé plusieurs heures dessus, et j'ai quand même réussi à supprimer les blocages dans la colonne, c'est comme si il avait des micros bumpstops hard à +/-1° au milieu en plein virage, moche, en baissant énormément la fréquence du TBW et en ajoutant beaucoup SRL, qui ajoute de la latence : pas prévu à la base, et contre productif...

    Je reviens donc à l'avant dernière config d'hier, à savoir RECON=1 et BTW=illimité et SRL OFF (mais presque pas de pics au dessus de 1000Hz à cause de RECON) c'est vraiment mieux et universel, plus de doutes.

    alors je vais au plus simple, comme Natalucciu, et j'ajuste ingame ... Je réalise alors que mon setting FFB était pourri caca boudin du c*l (settings choper sur TD Paddock). La claque, au bout de 2 tours je retombe proche de mes chronos habituel, puis surtout, je retrouve un FFB pur, sans effets factices, je sens les aspérités de la route dans les lignes droite, je tourne sans avoir l'impression d'avoir une direction contre-assisté, le sous-virage est compris dès qu'il arrive, le sur-virage reste une information essentiellement visuelle facile à entretenir en ajustant l'angle du volant sans trop compenser.

    Pas besoin d'aller plus loin !! Ne comprenant pas pourquoi le RAW/RAW de Natalucciu n'avait pas d'effets indésirables, j'ai essayé aussi le mode simple....

    Première constatation : c'est pas du tout aussi RAW que RECON OFF, c'est certain ! Ils y a quand même des filtres (du moins sur iRacing!) et ça correspond BEAUCOUP plus à la config citée juste au dessus ! Seul le ressenti est différent :

    Simple RAW/RAW : le train avant est vif, le placement et les transferts de masses sont juste INCROYABLES !!!! On ressent autant la route , et moins le train arrière.

    Selon moi c'est certainement le PLUS REALISTE mais il doit s'accompagner d'un dynamique pour avoir le reste des infos de la caisse, et notamment à l'arrière.

    Expert RECON=1 et BTW=illimité et SRL OFF : le train avant est plus lourd, on a un poil plus de ressenti de route et du train arrière. Et sera donc meilleur pour les châssis statiques pour mieux rattraper le décrochage de l'arrière (même si moins réel)

    Pour moi c'est clairement les deux meilleures configs pour l'instant, à savoir laquelle convient le mieux à chacun... Et encore une fois c'est MON ressenti hein :pp !

    Hésitant trop… j’ai pris le « pack TCR » des 3 :hihihi:

    Pour moi : La Hyundai est la plus simple et performante, mais la plus aseptisée…

    La Civic est beaucoup plus dure à piloter mais quel kiff ! Elle est bien vivante!!!

    La RS3, compliquée aussi mais celle que je préfère et avec laquelle je tourne le mieux

    Après chacun ses goûts ;)

    Nouvelle étape dans les tests !

    Pour le "mini" RAW (filtre RECON1) c'est bon, ça marche bien 100% TD et MF entre 80 et 90Nm en jeu avec plusieurs GT :+:.

    Je viens de passer au "full" RAW :

    - RECON 0 et BANDWIDTH au max (illimité) : Whaaaaaa :sleurp: :sleurp: :sleurp: , la M4 qui était trop incertaine et inconduisible d'habitude, au point de ne plus tenter de courses, devient docile ! Je me suis surpris à faire les 3 premiers virages de LimeRock en drift continu... mais il y a quelques légers "à coup/retours" bien durs dans la colonne à cause des pics... Je tente l'extrême :

    - RECON 0 et BANDWIDTH au mini (200hz) : Dégueulasse..... Infecte... Ignoble.... :euh: :gerbe2: C'est de la guimauve, c'est flou au milieu, ça balance, on tourne droite et le jeu était encore sur la gauche, comme un jeu avec une connexion qui lag à mort, mais les "à coup/retours" ont disparu :+:

    Reste juste à trouver le bon Hz, sachant que c'est au dessus de 1000Hz (quand n'importe quel RECON est actif) et 4700Hz (le dernier avant illimité)

    Mais j'arrête là pour ce soir, sinon je vais faire tuer par la patronne :treve: :esclave: :haha:

    C’est pour ça que j’aime RFRO :love:

    J’ai fais pas mal de forum dans ma vie, pour d’autres choses, et toujours des embrouilles gueguerres etc….. :bad4:

    Merci pour les conseils, et de rien pour ceux que ça aidera à passer du côté obscur RAW :hihihi:

    Mais là ou j'ai un peu de mal à comprendre, c'est que tu filtres le général avec le reconstruction filter et ensuite tu rajoute de la friction comme pour compenser ce que tu as perdu.

    Le soucis, c'est que tu demandes à TD de te fournir des infos simulées pour compenser des infos calculées par le jeu mais que tu as décidé de supprimer.

    Alors, je viens de faire le test comme tu préconisais : avec TD à 100%, et en baissant dans le jeu. Plus besoin de ces 5% de friction... :hihihi:

    J'ai dit l'inverse quelques pages plus haut, mais j'avais tous les effets quand je faisais TD 50/60% et AUTO (plus fort), ça doit venir de ça...

    Manque plus qu'à tester et peaufiner sans RECONSTRUTION :bad2:

    Pour la force générale dans TD, pourquoi 60% ?

    Pourquoi se limiter à 14Nm quand tu peux en avoir 25 ?

    Bon, à la limite c'est pas très grave puisque 14Nm c'est quand même déjà pas mal et avant de clipper, tu as de la marge mais quand même, je pense qu'il est préférable de garder TD au max de ce que peut ton volant et d'ajuster en jeu pour avoir un rendu optimal.

    Même réponse qu'au dessus, c'est qu'avec les effets ça ne m'allait pas à 100% :hihihi:

    Pour le steering range, est-ce que c'est une limitation imposée par iRacing ?

    Parce que pareil, dans AC/ACC, c'est le jeu qui gère le bumpstop et pas TD, du coup tu le mets assez haut, 900° pour ma part, c'est rare que je conduise des voitures avec plus de 900°.

    :pardon: Mea culpa.... :pardon: J'étais resté sur le fait que iRacing n'adaptait pas automatiquement le steering range, et comme je conduis que des GT je mettais 540/720° dans TD et le jeu... J'ai mis en 900° et les GT3 bloquent avant :+:

    J'ai énormément de reproches à faire à iRacing mais côté données physiques envoyées au driver, honnêtement on est proche de la perfection

    Je dois finir mes tests, mais je t'avoue que je viens de prendre un kiff terrible en essayant quelques voitures, que je redécouvre :sleurp:

    Dès que j'ai finis, je rendrais le setup publique sur Paddock et ici, avec toutes les infos sur les réglages en jeu iRacing et modifications de l'app.ini ( R1jerome )

    Et après comme on disait sur le FFB : si ça me plaît à moi et pas aux autres ce n'est pas grave, mais si ça plaît tant mieux :B

    Oui si ça ne marche pas on peut toujours régler via la BB, c’est ou juste pour trouver un truc clé en main universel :hihihi:

    Je sais pas si iRacing a changé quelque chose mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de delta qu’avant entre chaque (ce qui me faciliterai la tâche…) ou alors c’est le force wheel plus haut sur le SC2 par rapport à mon ancien TSXW qui modifie…

    Oui, après comme j’ai dit, j’ai changé des choses après les tests RECONSTRUCTION. Je vais regarder ça, et je ferais un post à part (dans la section SC2 ou iRacing?) avec ma config finale.

    Par contre si je mets à 0, il faudra sûrement rajouter du Bandwidch

    Pour m’aider un peu : qu’elle est là voiture qui a la direction la plus dure, ou le plus de pics d’infos en Nm en road?

    Je vais essayer de faire d’étalonner avec celle-là et vérifier si ça fonctionne avec les autres après (pour ne plus toucher TD ni MaxForce) et que seules les données du jeu changent la dureté, comme en vrai…

    J’ai l’impression de chercher une chimère :hihihi:

    Moi c’est pareil, j’essaye de reproduire le comportement de ma 911 sur le jeu sans exagérer… pas facile de trouver le bon truc…

    Pour les 60% c’est parce que mes précédents essais donnaient mieux en baissant dans le TD plutôt que 100% et de baisser en jeu… mais j’ai changé pas mal de choses je vais refaire des tests 😅

    C’est surtout que je voulais trop me baser sur le AUTO, ça a dû m’induire en erreur…

    Ce que je voudrais c’est avoir un TD fixe 100% ou autre, et un MaxForce fixe aussi : et que ce soit le jeu, le codage, qui me donne une dureté différente automatiquement, en fonction de la voiture, sans changer l’échelle (l’étalonnage en gros)

    Un peu comme le dynamique : j’ai réglé avec les plus grandes plages pour étalonner, genre Laguna Seca pour le pitch, et après si je vais sur un circuit plat ça ne penche pas beaucoup. Refaire AUTO sur chaque voiture c’est comme rétalonner chaque circuit pour le pitch, c’est pas réel …

    et pour la friction, c’est juste que je n’ai pas mis le reconstruction sur off parce que quand tu mets RAW/RAW comme toi en simple et que tu valides le mode expert c’est déjà sur 1. J’essaierai 0 et fiction 0 aussi du coup

    Et pour la force, je suis en train de faires des essais sur Iracing pour voir ce qui est le mieux. J'essaie de trouver une solution pour "étalonner" et avoir un TD fixe et un Nm fixe sur iRacing, avec des voitures plus ou moins "dures" comme en vrai... Ou alors avoir au moins une valeur fixe sur TD ou les Nm du jeu, mais pas facile d'avoir un truc global sans tout retoucher :euh:

    C'est justement ça le problème, c'est que je ne sais pas quoi mettre en force en jeu (je ne joue qu'à iRacing pour l'instant). Pour le reste c'est simple:

    Enable Force Feedback : OUI

    Use linear force : OUI

    Reduce force when parked : Naaaaaaaaaaaaaaaan, c'est trop irréaliste :hihihi:

    Damping 0%

    Min. Force 0%

    Et je ne comprends vraiment pas la logique du wheelforce : si tu mets 25 Nm (SC2 PRO) et TD100% (donc 25Nm) il te donne une recommandation AUTO pour la voiture, jusque là OK. Si tu baisses à 20% dans TD, le jeu ne doit pas le voir et recevoir uniquement 5Nm (sur les 25Nm possibles), mauvais étalonnage mais c'est bon aussi ...

    Mais si tu mets 5Nm en wheel force et que tu mets 100% en TD il envoie quand même les 25Nm.... :jecpa:

    Sachant que dans la logique : si tu règles ton wheelforce à 25, que tu fais AUTO : iracing te donne une valeur en Nm, qui s'applique, du coup tu vas dans TD pour baiser ton FFB à 60% parce que c'est trop fort. Et tu devrais aller rerégler ton wheelforce à 15Nm, et refaire ton AUTO, etc, etc....

    le SC2 fait vraiment très envie, mais la simple photo du true drive me fait peur :rame: . Il y a déjà beaucoup trop de choix, ça me gave à l'avance :hihihi:

    J'ai aucune envie d'y passer du temps, je ne suis pas patient et j'ai pas envie d'avoir plein de fake effect partout.

    Si tu regardes bien, j'ai presque le même réglage RAW que Natalucciu page précédente, j'ai juste été dans le mode expert pour supprimer/rajouter les trucs spécifiques à iRacing (que lui n'a pas sur ACC)