Posts by Gimli Oakenshield

    Je pense que la réponse est assez simple, je l'ai d'ailleurs évoqué dans mon résumé : j'ai utilisé le setup avec de faibles appuis aérodynamiques, sur ce circuit ça permettait de gagner ~0.250 rien que dans la ligne droite des stands, ensuite encore ~0.150 dans la "ligne droite" du retour.


    Le setup était très très chaud à tenir, ce qui m'a coûté cher en course 2, mais je pense qu'en contrepartie il avait plus de potentiel ;)


    Le setup en question avec deux versions disponibles :

    • Version 1.0.0 : Sage et stable mais un peu moins rapide
    • Version "Cé Cho Mé Cé Fun" : Moins sage et moins stable ^^

    racingfr.net/filebase/index.php?file/20/

    Mon résumé de la soirée d'hier:


    Préparation :

    Pour diverses raisons perso nous ne nous sommes entraîné avec Gogobikerbis que Lundi soir veille de course, et comme à chaque manche c'est toujours la même interrogation, quel setup choisir entre les deux à dispo:

    Soit celui qui semble rapide mais très très couillu à tenir, soit celui qui est un peu moins rapide mais beaucoup plus stable.

    Me souvenant de mes regrets d'avoir assuré le coup lors de la manche précédente je repars sur le setup "couillu", j'ai bien évidemment testé rapidement le stable, mais si les chronos étaient bien plus réguliers, le potentiel me semblait beaucoup plus faible.

    La fin de séance se termine malgré tout très très loin des chronos enregistrés par SusScrofa et nicocodu72 et j'avoue ne pas trop comprends comment le premier peut me coller 1s au tour alors que j'ai l'impression d'être à fond.

    Heureusement la nuit porte conseil ...


    Qualif 1 :

    Légère modification du setup de la veille, j'allonge la boîte pour ne pas être au rupteur dans la longue ligne droite, mais finalement je ne gagne pas en pointe, en revanche il y a un point positif que je n'attendais pas c'est que la voiture patine un chouilla moins ce qui va m'aider à être plus régulier.

    D'un autre côté, comme je l'évoquais plus tôt la nuit m'a porté conseils et j'ai compris des choses sur ma façon de piloter sur ce circuit qui me permettent d'être à la fois plus rapide tout en étant plus régulier.

    Grâce au réservoir vide je parviens à réaliser un chrono bien plus satisfaisant que la veille e me place en première position sur la grille.


    Course 1 :

    Pas grand chose à dire sur cette course, je ne me souviens plus exactement à quel moment j'ai récupéré la tête de la course après un départ moyen, mais ayant vu la sortie de piste de mon coéquipier Gogobikerbis je n'avais plus la tête à me battre et j'ai poussé très fort pour ne laisser aucune chance à mes adversaires, stratégie imparable me permettant de remporter la victoire sur cette première course avec une avance confortable, réalisant même mon record personnel sur cette piste dans le dernier tour de course quasiment 1/2s plus vite que ma pôle, signe que je commence à comprendre comment utiliser la voiture sur ce circuit.


    Qualif 2 :

    Après une course 1 en solitaire je préfère partir un peu plus en arrière, ce sera donc une 5ème place sur la grille.


    Course 2 :

    Départ incroyable de la On Off, Gogobikerbis passe par la droite et prend directement la tête de la course tandis que de mon côté je dois légèrement slalomer puis finis par prendre la deuxième place par la gauche, mais, peut-être un peu trop prudent, voit nicocodu72 reprendre l'avantage dans le double-droit rapide au bout de la ligne droite, pas bien grave, je suis confiant dans mon setup pour être en mesure de prendre l'avantage dans les lignes droites, ... sauf que ... encore faut-il y arriver ...

    Dans le premier virage à gauche du circuit je me dais surprendre par la combinaison setup très instable + pneus froids et perds l'arrière à l'accélération, sortie de piste et je perds énormément de temps à rejoindre la piste dans cette herbe sans aucun grip.

    J'ai alors environ 10s de retard sur la tête de course, sachant que j'ai fini avec 8/9s d'avance en course 1, la tâche va être ardue, car en plus de remonter sur mes adversaires je vais devoir doubler tous les pilotes plus lents que moi, et ça, ça coûte du temps, beaucoup de temps !

    J'espère ne pas avoir trop gêné les pilotes que j'ai doublé durant ma remonté, en tout cas il n'y a eu aucun contact et je pense avoir été propre.

    Une fois revenu à la 4ème place, avec environs 15 minutes de course restante je constate que l'écart qui me sépare du trio de tête est d'environs 15s, là c'est clairement mission impossible, mais bon, comme je n'ai rien de mieux à faire, je pousse autant que possible, et advienne que pourra.

    Les chronos sont excellents et l'écart réduit rapidement, mais malheureusement pas encore assez, et à 10 minutes de la fin, alors que je viens encore d'améliorer mon record personnel sur la piste je constate qu'il faut que j'essaie encore d'accélérer le rythme pour avoir une chance de revenir, mais à force de prendre toujours plus de risques l'erreur devient inévitable, et je pars une nouvelle fois à la faute, mais cette fois-ci aucun regret, il fallait tenter de toutes façons.

    Je terminerai donc 3ème de cette course un peu frustré mais rassuré de voir que le temps qui me manquait en entraînement n'était que la cause du faible niveau de préparation de la course, on fera mieux la prochaine fois.


    Conclusion:

    • Mine de rien, il faut quand même un peu de temps pour prendre en main ces voitures sur chaque circuit, je pense qu'à moins de 60/75 tours d'entraînement il n'est pas possible de maîtriser parfaitement cette boîte à savon fort joueuse.
    • Cette fois-ci je n'ai pas refait l'erreur de choisir le setup "safe" mais fade et je ne le regrette pas, en revanche, étant beaucoup plus dur à tenir, il faut que je fasse attention à l'avenir de ne pas me faire avoir comme en course 2, c'était vraiment une erreur bête de ma part.
    • Mauvaise opération au championnat par équipe, sachant que l'on avait déjà du retard, il ne va pas falloir faire les cons sur la fin de championnat sinon c'est cuit !
    • Opération blanche au championnat pilote me concernant mais pour Gogobikerbis les espoirs de podium s'amenuisent :euh:
    • Merci une nouvelle fois aux organisateurs, encore un super combo, ce circuit convenant très bien à la voiture c'était super :++:
    • Bravo à tous les pilotes pour avoir une nouvelle fois osé défier cette caisse qui n'est pas la plus simple à maîtriser !
    • Vivement la prochaine course, il faut que je me rattrape !!!

    [...] Gimli Oakenshield en profite pour passer avec un coup de portière.

    Au moment du contact je suis à hauteur voir légèrement devant et collé à la ligne "blanche" (Jaune en réalité) à l'intérieur, je ne peux pas te laisser plus de place à moins de monter sur le vibreur, hors celui-ci déstabilise énormément la voiture donc c'est hors de question, donc dire que je mets un coup de portière me semble un peu abusif.


    Sinon pour ce qui est de mon résumé :

    Préparation :

    Première séance j'essaie en vain de faire fonctionner mon setup avec 3 d'aileron arrière.

    Deuxième séance avec Gogobikerbis je reprends le setup avec 4 et tout va pour le mieux.


    Qualification 1 :

    Je réalise la pôle sans profiter de l'aspiration assez content de mon chrono.


    Course 1 :

    Départ moyen, le train se forme derrière moi et je regarde un peu trop mes rétros plutôt que ce qui se passe devant, résultat je suis à deux doigts de me sortir au dernier virage, nicocodu72 surpris par ma faible vitesse freine en appui et perds le contrôle derrière moi.

    Je suis à deux doigts de l'attendre tant je me sens responsable, mais en vrai c'est juste pas de chance, je continue mais un peu hors du rythme sur les premiers tours, SusScrofa n'en demandait pas tant pour passer.

    Il parviendra même à prendre pas loin d'une seconde d'avance me privant de l'aspiration dans la grande ligne droite.

    Voyant alors la victoire m'échapper sans aucune raison je me remobilise et fais tomber les chronos, je reviens alors dans les échappements de SusScrofa et nous nous battons pendant de nombreux tours, lui défendant sa place en freinant à l'intérieur m'empêchant de passer, mais en faisant ça il est souvent en travers dans le virage 2 et je suis obligé de lever le pied à chaque fois pour éviter le contact.

    Un tour avant que je ne reprenne le commandement de la course il patine énormément à la sortie de ce virage problématique et je ressors avec plus de vitesse que lui, mais au moment de me porter à hauteur dans le virage 3 à droite je dois mettre un coup de frein pour éviter le contact alors qu'il croise la trajectoire, c'est vraiment pas passé loin et vu la trajectoire très extérieure qu'il avait je pensais qu'il m'avait vu, tant pis.

    Finalement au tour suivant, je suis une nouvelle fois contraint de freiner à l'extérieur, mais sachant que le trajectoire de SusScrofa n'est pas la meilleure pour prendre le virage, je recroise et m'infiltre à l'intérieur, je suppose qu'il ne s'attendait pas à cette manoeuvre puisque nous nous touchons alors que je suis complètement collé à l'intérieur, heureusement nous pouvons continuer notre route sans perte de temps.

    Maintenant en tête à 5 minutes de la fin je peux prendre mon rythme de course sans être gêné et je prends rapidement le large pour une première victoire de la soirée.


    Qualification 2 :

    Un tour me permet de partir 3 derrière un chrono stratosphérique de nicocodu72 et un surprenant Gogobikerbis que je suis content de voir à ce niveau.


    Course 2 :

    Départ très correct, Gogobikerbis et moi-même prenons l'avantage sur nicocodu72 et commençons à nous chatouiller, c'était super cool, mais ça n'a pas duré assez longtemps à mon goût, Gogobikerbis partant à la faute après quelques minutes de course seulement.

    C'est ensuite une lutte tout aussi sympa avec nicocodu72 qui commence pendant une dizaine de minutes, je ne défend pas au freinage en me plaçant à l'intérieur, mais profite de la trajectoire presque idéale pour ressortir systématiquement devant mon adversaire, c'est à chaque fois très chaud tant nous sommes proches, mais sans jamais le moindre contact entre nous, c'était vraiment vraiment trop top :love2:

    Vers 1/4h de la fin, c'est au tour de nicocodu72 de partir à la faute, me laissant seul en tête de course.

    Je l'attendrai un peu, et c'est finalement un groupe de trois qui se forme avec pitchkousn , nicocodu72 et moi-même, pitchkousn prenant même l'espace d'un tour la tête de la course, j'espère que tu t'es amusé, en tout cas de mon côté c'était cool.

    nicocodu72 finit par lui aussi prendre l'ascendant sur pitchkousn et nous reprenons la bataille du début de course de la même façon qu'elle avait commencé, et c'est toujours aussi agréable.

    Finalement à 5 minutes de la fin sur une petit erreur nicocodu72 perds quelques dixièmes ce qui le prive de l'aspiration dans la ligne droite, alors que je hausse le rythme et creuse irrémédiablement l'écart pour m'envoler vers ma deuxième victoire de la soirée.


    Conclusion :

    Beaucoup plus à l'aise sur ce circuit que le précédent, je me suis aussi infiniement plus amusé, j'ai eu la chance de me battre pas mal avec SusScrofa en première manche et Gogobikerbis / nicocodu72 en deuxième manche c'était vraiment top.

    Merci à nos deux organisateurs préférés pour cette super soirée

    Bravo à tous les participants, et particulièrement à mes deux "stagiaires" Edd et JP Texier  :biga:

    Est-ce que tu as fait ces manip's : ?

    Alors je pense qu'il serait intéressant que tu oublies cette idée, car le mode DX9 n'est plus supporté officiellement, en revanche ça vaut le coup de faire deux manips :

    1. Supprimer les répertoires : "Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin32" et "Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin64" puis effectuer une réparation des fichiers manquants via Steam
    2. Mettre à jour les fichiers DirectX11 en suivant la procédure officielle.

    Juste au cas où, tu as installé des apps/mods, quoi que ce soit sur ton rF2 ?


    Si ça fait un moment que tu n'avais pas lancé rF2 et que tu as concervé ce genre de choses il est très probable que ça soit la raison des plantages, il me semble intéressant de se pencher sur le sujet.

    La première chose à faire selon moi est un grand ménage à deux endroits :

    • Dans le Workshop Steam => Se désabonner de tout, il sera toujours temps, plus tard, de se réabonner à quelques-uns des mods si tu en as besoin, mais faire une collection sur rF2 n'est pas la meilleure idée à mon sens.
    • Une fois le ménage fait dans le Workshop il faut en faire de même via le package manager dans le launcher rF2. Si tu as un doute, poste un screen de la liste des mods installés sur ton PC, on pourra t'aiguiller.

    Je suis assez d'accord avec mixer49 .


    Quand on a un problème insoluble comme ça, je pense qu'il faut arrêter de passer par le forum et passer en live avec une ou plusieurs personnes qui maîtrisent le sujet.

    Pour cela il y a l'option Discord, soit en français sur le Discord RFRO, soit encore mieux en Anglais sur le Discord officiel S397.

    J'ai mis le jeu en DX9 via l'onglet Beta de steam et ça marche !

    Je remets sur une autre en DX11 mais faut que je télécharge 10 go. J'essaie demain.

    Alors je pense qu'il serait intéressant que tu oublies cette idée, car le mode DX9 n'est plus supporté officiellement, en revanche ça vaut le coup de faire deux manips :

    1. Supprimer les répertoires : "Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin32" et "Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin64" puis effectuer une réparation des fichiers manquants via Steam
    2. Mettre à jour les fichiers DirectX11 en suivant la procédure officielle.


    voila ma config et jai bien le syst en x64bit et le proc en x64


    https://ibb.co/6g8YFJB


    je m'attaque a cette histoire de VisualC++ suite au message d'erreur lors du plantage de l'exe depuis le folder Bin64...

    Ok pour l'info, la prochaine fois essaie plutôt d'envoyer une impression écran qu'une photo c'est plus simple et surtout plus agréable/lisible pour le lecteur.

    Ça ce n'est pas grave, c'est juste le signe que tu as un rfMod qui fait appel à du contenu que tu n'as pas, tu résoudras le problème dans le launcher rF2, onglet packages, en cherchant le jmod "IRG_CCoA_2019_R4a 1.0" puis en cliquant soit sur "uninstall" soit sur "delete".



    Mais ce n'est pas ça qui fait planter ton jeu.


    cest la bonne question !

    je me fie a la page informations systeme de windows ...

    il annonce bien systeme exploitation et processeur en x64

    cest Windows 10 famille, version 17.134.706

    Dans lae menu "informations système" :

    pasted-from-clipboard.png

    C'est cette ligne qui nous intéresse


    Gimli Oakenshield : je dois chercher où pour trouver ces logs ?


    je viens de MAJ mon W10 via leur utlitaire de diag WU10.diagcab

    toujours pareil ...

    J'en ai aucune idée vu que je n'en ai jamais eu besoin, mais je suppose que ça doit atterrir quelque part dans "rFactor2/userData/log"

    Si je désinstalle et réinstalle il n'y aura pas de problème de clé steam ? Ou faut la retrouver avant ?


    Merci.

    Tout est lié à ton compte Steam, si tu connais tes identifiants, il retrouvera toutes les licences pour toi.

    Ce message en version 32 bits est normal, rF2 n'est plus fait pour être joué dans ce mode.


    Ce n'est pas ce problème qu'il faut chercher à corriger mais plutôt celui qui fait que rF2 plante en mode 64bits.

    Il doit y avoir quelque part des logs qui enregistrent ce qu'il se passe, ce sont ces informations qui pourraient être utiles.

    https://apexonlineracing.com/c…nce-league-season-1.1466/
    Courses d'Endurances LMP2/GTE/GT3 de 6 à 24H
    ~1 course par mois
    Départ le Samedi à 14h (Heure Française)

    Nécessaire d'avoir participé à au moins l'une des courses de sélection de 90 minutes au préalable


    Calendar :

    • 8th June -12 hours - Maylasia
    • 13-14th July - 24 hours - Lemans
    • 10th August - 12 hours - Monza
    • 21st September - 6 hours - Hockenheimring
    • 2nd November - 8 hours - Bahrain
    • 14th December - 12 hours - Road America