Posts by Gimli Oakenshield

    Je sais pas quoi dire, je ne m'attendais tellement pas à ce que nous puissions nous battre pour le podium, alors gagner cette course (En LMP2, nous finissons 5 au général) c'est ... ... ... :love2:


    Je posterai un résumé un peu plus tard de cette course, mais quelle épreuve !!!


    Grosse pensée pour Gogobikerbis qui n'a pas pu prendre part à la course à cause de problèmes informatiques, il est resté avec nous pour nous aider tout le temps malgré la déception et je lui suis extrêmement reconnaissant.

    Bonjour à tous !


    Le jour J est arrivé, dans quelques heures l'équipe OnOff Racing, représentée par nicocodu72 , Gogobikerbis et moi-même, prendra le départ d'une nouvelle endurance organisée par la ligue Anglaise CFEG.


    12hDuMans01.JPG?width=1622&height=913


    Au programme pas moins de 60 voitures en piste sur le mythique tracé du Mans.

    3 catégories partagerons ce circuit avec les classiques GTE au nombre de 30, les LMP2 (dont nous faisons partie) au nombre de 18 et enfin pour la première fois une 12aine de LMPHC, catégorie qui préfigure ce que seront les Hypercars au Mans dans 2 ans avec la très performante McLaren Senna GTR !


    De très nombreux pays seront représentés pour cette course et certains pilotes sont connus pour faire partie de l'élite mondiale de l'Endurance car ils roulent dans le très relevé VEC organisé par simracing.club.

    Nous ne partirons donc pas favoris, loin de là, mais espérons malgré tout tirer notre épingle du jeu, personne ne sait comment la course se déroulera.

    Et bien sûr comme si le challenge n'était pas assez relevé, la météo a décidé de nous jouer des tours et la pluie devrait venir pimenter encore un peu plus cette course durant la nuit et jusqu'à la fin de la course, le vainqueur sera sûrement parmi ceux qui sauront le mieux éviter les embûches de la course.


    La course sera bien évidemment diffusée en Direct (en anglais seulement) sur la chaîne officielle de CFEG, voici le lien qui vous permettra de suivre la course : https://www.youtube.com/channe…ly3PiaHFQtx9wrWMw-lw/live.


    Alors venez nous encourager dès 12h00 pour le début des qualifications.

    Ne ratez pas le départ qui aura lieu aux alentours de 13h05 :yep:


    Le Live timming est disponible quant à lui à cette adresse : https://chequeredflag.liveracers.com/Live/?server=[CFEG]%2012h%20Du%20Mans%202019

    Pour nous retrouver voici nos noms qui apparaitrons en jeu et dans le live timing :

    nicocodu72 : Nicolas Lemoine

    Gogobikerbis : Benoit Fourdu

    Gimli Oakenshield : Charlie Rigo

    Il m'arrive de le perdre en sortant des pits, et je fais "reset ffb"(assigner une touche).

    Mais je ne l'ai jamais perdu en course, essais et autres !

    Pareil, ici c'est hyper rare, ça a du arriver 4/5 fois en 3 ans alors que je roule énormément, mais en général c'est lié à un retour aux stands forcé par une fin de séance ou un truc comme ça. Toujours après qu'il se soit passé un truc bizarre ou long à charger pour le PC, en dehors de ça, jamais le moindre souci.

    Je suis sincèrement désolé pour les organisateurs qui font un super boulot et surtout mon coéquipier Gimli Oakenshield (qui m'a beaucoup appris en pilotage depuis que je roule sur RF2) mais ma situation personnelle a beaucoup changé (en bien) et je n'ai plus vraiment de temps à consacrer au championnat.


    Je vous souhaite un bon championnat a tous. :coucou: Et a la prochaine sur ce simu qui m'a beaucoup apporté depuis le GP3.

    Pas de soucis Lole , je ne connais pas ta situation mais je comprends tout à fait que la vraie vie passe en premier.


    On aura malheureusement pas eu beaucoup le temps de rouler ensemble mais c'est toujours mieux que rien, si tu es content des entraînements que l'on a fait ensemble c'est déjà super positif pour moi :)


    philou est-ce que du coup on peut effectuer un changement de composition d'équipe et que je réintègre Gogobikerbis avec moi dans la OnOff RAcing Team ?

    C'est exactement ça, pour les voitures qui possèdent des aides dans la réalité elles sont, normalement, directement intégrées aux voitures et complètement indépendantes des aides du jeu.


    Le plus simple est donc de juste désactiver toutes les aides du jeu ;)

    Quand les aides sont paramétrables dans la réalité, elles apparaissent dans les différents onglets du setup de la voiture, c'est le cas par exemple des voitures des deux packs de GT3 ;)

    En effet, c'est logique, il n'empêche que ça fait bizarre.


    Pour ce qui est de BMW il ne sont plus engagés en Endurance, donc pour moi ça ne compte pas.

    Quelle surprise, Corvette abandonne, avec la nouvelle C8R, son architecture historique avec moteur à l'avant pour le placer en position centrale arrière !

    Voir l'article sur Endurance-info.


    Après la Porsche qui a fait un bout de chemin dans l'autre sens en passant du porte-à-faux vers une position plus centrale, je crois qu'il ne reste plus qu'Aston Martin qui n'a pas encore adopté cette architecture !


    C8_R_Side1_F-1024x643.jpg

    je trouve pas ce circuit pire que indianapolis.

    Qu'est ce qu'il ne te convient pas ?

    1h20 de course plus le double ou plus en entraînement ;)

    Ça tombe bien j'ai trouvé qu'Indianapolis était affreux, je n'ai d'ailleurs pas fait la manche test et ça ne m'a pas manqué.


    Après je ne critique ps, chacun ses goûts, mais celui là me dégoute de rouler.

    Trop de pleines charges interminables, quasiment que des épingles, etc ... c'est pas mon style de piste, voila tout.


    Je trouve que le freinage au bout du banking, n'est pas si évident que ça.

    Et préparer un dépassement vie l'aspiration pendant 2 tours est un défi intéressant.

    Je ne doute pas qu'il y a des gens à qui ça plaît, ce n'est simplement pas mon cas.

    Du coup, je suppose que je dois télécharger le circuit Daytona 24h puisque je ne l'ai pas de base ? :jecpa: .......le pack endurance s'est bon. :oui:


    Maximus1971 toujours un peu perdu avec un nouveau titre !! :haha:

    Toutes les informations sont disponibles dans le sujet dédié : rFactor 2 - Prototype Challenge @ Daytona (Mardi 8 Octobre 2019)


    Comme il s'agit d'un circuit qui n'est pas disponible sur le Workshop du jeu, je dirais que la solution la plus simple est juste de se connecter au serveur et de laisser rF2 télécharger automatiquement le circuit à la première connexion au serveur.

    Bonjour a tous,


    juste pour dire que j'ai enfin franchi le pas en prenant RF2 j'aimerai "taquiner "la LMP3 pour envisager faire des relais endurances , un projet, des envies ... je mate vos posts et je m'instruit a+ :coucou:

    Tu peux commencer par la prendre en main sur le championnat RFRO qui a démarré Mardi dernier 😉

    Les infos sont disponibles un peu partout sur le net.

    Par exemple sur le forum officiel.


    En résumé les voitures concernées sont :

    1. La McLaren Senna GTR (Une voiture qui préfigure ce que seront les HyperCars du Mans)
    2. L'Aston Vantage GTE (Qui vient compléter le pack Endurance contenant déjà trois GTE)

    En VR, on sait pas qui arrive derrière, un concurrent proche, le premier de la course ? On sait pas ! Sur le hud installé (smmg) je dois quitter la piste des yeux pour apercevoir le drapeau bleu, en haut à droite sur mon champ de vision. Hier soir quand Gimli m'a rattrapé, c'était juste au début du carrousel suivi du grand gauche, je me suis concentré sur ces deux virages, et ensuite je me suis aperçu du drapeau, et me suis écarté de ma trajectoire à ce moment là et en toute sécurité, je pense.

    Il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant. (c'est à peu près le même principe sur les autres simus.)

    Pas eu de soucis avec toi ;)


    Sinon pour tous les pilotes :

    Concernant la technique voici mes recommandations :

    Quand vous apercevez un concurrent plus rapide derrière vous qui va vous prendre un tour ne ralentissez pas, ne sortez pas de la trajectoire, continuez comme d'habitude.

    Ensuite vous avez deux options pour laisser passer le concurrent, soit vous vous écartez, soit vous restez sur la trajectoire en ralentissant.


    • La méthode 1 est, selon moi, un peu plus dangereuse, pour que tout se passe bien il faut absolument avoir en tête un seule chose : être prédictible.

    Ca veut dire que si vous avez décidé de vous écarter pour laisser passer, il faut le faire sans surprendre le pilote derrière, et pour ça il n'y a pas 36 solutions : On s'écarte le plus tôt possible, en ligne droite uniquement et AVANT de ralentir.

    Il faudra auparavant avoir vérifié que le pilote derrière n'est pas trop près, en effet, si le pilote qui veut vous mettre un tour est déjà collé derrière vous, il peut vouloir se décaler dès la sortie du virage pour déboîter.


    • La méthode 2, toujours selon moi, est la plus sûre : Encore une fois on facilite le dépassement uniquement en ligne droite, tant que l'on est dans un enchaînements de virages ce n'est pas le moment, il vaut mieux continuer à rouler normalement pour perdre le moins de temps possible et aussi en faire perdre le moins possible au concurrent derrière.

    Ensuite, une fois arrivé dans une ligne droite on reste sur sa trajectoire (à moins que ladite trajectoire coupe la piste, auquel cas on reste du côté où l'on est sorti du virage précédent) ensuite on relâche un peu l'accélérateur histoire de faciliter le dépassement. Il est important de ne pas trop ralentir, car encore une fois ce que l'on cherche avant tout est d'être prévisible, donc un ralentissement prononcé peut être source d'incompréhension, l'autre avantage à ralentir légèrement est que l'on perd moins de temps. Idéalement on essaie de faire en sorte que le pilote ait le temps de compléter le dépassement avant d'arriver dans la zone de freinage suivante et qu'il ait pu reprendre la trajectoire idéale, car dans ce cas il va pouvoir freiner normalement et prendre son virage à pleine vitesse et ne pas vous gêner. Dans le cas contraire, si le pilote est contraint de freiner hors trajectoire, il peut ralentir plus que d’habitude pour assurer le passage dans le virage et vous gêner.


    Voila pour mes recommandations, maintenant libre à chacun de faire comme il le souhaite tant que ça respecte les règles :+:

    Bonjour à tous, c'est parti pour mon résumé :


    SOIREE DE MERDE !!!!!

    J'ai pas réussi à tenir ma promesse à pitchkousn de passer sous les 2 minutes en qualifications :bad4:


    .

    .

    .


    Plus sérieusement :pp:


    Préparation :

    Découverte de la Norma pour ma part, j'étais déjà monté à son volant une fois pour un open mais je n'avais finalement pas fait la course.

    La voiture est très sympa bien que manquant un peu de puissance à mon goût, mais ce n'est pas très grave.

    Début de la préparation sur Indianapolis, circuit qui ne lui rend pas honneur je trouve, d'ailleurs tout le travail de setup fait à Indianapolis ne m'aura servi à rien pour Road America, je n'ai pas très bien compris pourquoi ?

    Quoi qu'il en soit, je découvre sur Road America une voiture bien plus agréable que sur Indianapolis et c'est très plaisant de rouler.

    Trois séances de travail plus tard j'ai réglé un peu la voiture pour qu'elle corresponde à mes goûts, sans franchement avoir touché à beaucoup de réglages (Voir ce post pour ceux qui voudraient tester le setup en question : rF2 - Prototype Challenge - Le Bar).

    Mes différents roulages montrent cependant que la course risque d'être compliquée niveau usure des pneus, je ressens en effet une grosse baisse de performances après environs 10 tours sur le même train de pneus, probablement dû aux diverses glisses au freinage et à quelques soucis de motricité à l'accélération.

    J'ai bien essayé de régler le problème en touchant aux réglages de suspension mais je n'y comprends rien et tous mes essais feront choux blanc, je préfère revenir à la configuration par défaut de peur de faire plus de mal que de bien.


    Les qualifications :

    N'ayant encore jamais roulé en mode qualif je fais un premier essai sans trop en faire histoire d'apprendre le comportement de la voiture dans cette configuration. Au final la voiture n'est pas métamorphosée et je suis un peu déçu, dans un premier temps, car je pensais gagner plus de temps que ça en vidant le réservoir. Je prends tout de même la pôle provisoire avec un chrono aux alentours de 2:00.8.


    Deuxième tentative : amélioration en 2:00.3, j'ai été trop prudent et me rends compte que la voiture est significativement plus légère et permet de freiner bien plus tard.


    Troisième tentative : le tour est très très bon jusqu'au moment d'arriver dans le dernier virage, DeltaBest m'annonce une avance de 4 dixièmes et je me souviens des discussions sur le forum avec pitchkousn demandant si l'on finirait par franchir cette barre des 2 minutes au tour, je me dis "Freine pas trop tard, tu as assez d'avance !" et évidemment, ce qui devait arriver ... arriva :bad4: ... je freine trop tard, sors large du dernier virage et perds toute mon avance ainsi que la chance d'enregistrer un chrono en moins de 2 minutes, désolé pitchkousn je sais que je t'ai déçu :euh:


    Quoi qu'il en soit mon chrono est tout de même suffisant pour partir en pôle.


    La course :

    Conso constatée en essais : 3.33 L/tours, je prévois 39 tours de course, j'arrondis donc à 140L pour assurer le coup.

    Je décide de partir avec 82L puis m'arrêterai pour remettre 58L ainsi que des pneus neufs.


    Départ prudent de ma part, je sais que la course est longue et je n'ai pas envie de prendre de risques en ce début de course, je fais aussi attention aux pneus suite à ce que je j'ai constaté en essais.


    Après quelques tours pour m’habituer à des repères de freinage moins agressifs, des trajectoires moins tendues et des ré-accélérations plus douces, je finis par trouver mon rythme et suis étonné de voir qu'en étant nettement moins agressif je parviens tout de même à tourner aussi vite qu'en essais sur ce début de relais ! :etoiles:


    Le reste du relais se passe très bien, les différents retardataires sur lesquels je reviens font tous preuve de bonne volonté lorsqu'ils se voient présenter le drapeau bleu, ce qui n’empêche pas quelques sueurs froides dues à des incompréhensions, mais comme à mon habitude je prends suffisamment de marges et accepte de perdre un peu de temps plutôt que de risque de m'accrocher.

    En fin de relais je suis vraiment surpris de constater que contrairement aux essais la dégradation des pneus est vraiment très faible, je me surprends même à améliorer mon record du tours juste avant de rentrer aux stands :etoiles:


    Après mon arrêt, je sors des stands en première position avec suffisamment de marge pour en pas être inquiété, je décide alors de me servir de cette course comme d'un entraînement à la régularité pour la course des 12H du Mans qui aura lieu dans un mois.

    Je continue donc sur mon rythme et suis à nouveau impressionné par le gain de grip offert par des pneus auxquels on fait attention !!!


    Je franchirai donc la ligne d'arrivée en vainqueur, non sans une nouvelle frayeur à l’entame du dernier tour où un concurrent part en TàQ devant moi dans le dernier virage, je l'éviterai de justesse en sortant dans l'herbe. :eek:


    Conclusion :

    • Faute d'entraînement en paquet avec cette voiture j'ai préféré là jouer serein devant, on verra comment se passent les prochaines courses, mais je suis curieux de voir comment la voiture se comporte en situation de baston, avec l'expérience engrangée pour cette course je pense avoir des pistes.
    • La voiture est vraiment hyper plaisante à piloter, le manque de puissance que je déplorais au début ne me gêne plus du tout désormais, bon il reste cette histoire de setup obscur, mais je pense que je ne vais pas me casser la tête avec ça.
    • Merci énormément à tous les concurrents que j'ai rattrapé, tout le monde à été plein de bonne volonté au moment de me laisser passer et ça a été apprécié à sa juste valeur.
    • En revanche, je me demande si un petit guide du drapeau bleu ne serait pas bienvenu ? J'ai rencontré plusieurs situations où ça a été chaud alors qu'il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
    • Merci une nouvelle fois aux organisateurs de la course qui ont encore été très sollicités pendant les essais et ont même permis à jaystaff de participer à la course alors qu'il avait eu un problème lors du premier départ.