Messages de Gimli Oakenshield

    Pour toi peut-être :jecpa:

    Mais ça fait un bon moment que je joue à différent jeux vidéos, jamais avec une grosse machine donc très souvent dans les conditions d'avoir du tearing, pourtant je n'ai jamais été capable de m'en rendre compte :oui:

    Bon désormais chez moi le problème est réglé avec freesync :hihihi:

    qu'est ce que vous appelez latence avec la vsync ?

    je suis toujours en vsync donc 60 fps pour moi, je rate quelque chose ?

    Le truc que tu rates c'est que si ton PC met, disons 10ms à générer une image, avec VSync activé comme il attend que l'image précédente ait complètement été rendue à l'écran avant d'afficher la prochaine, cette dernière sera affichée uniquement 6..67 ms après avoir été calculée (60 fps = 1 image toutes les 16.67 ms), donc l'affichage aura une latence de 6.67 ms dans ce cas précis.

    Le Vsync ne permet pas d'augmenter la fluidité mais supprimer le tearing au prix d'une augmentation relative de la latence.

    Ok l'intérêt d'avoir plus d'images dispo que ce que l'écran peut afficher est faible, mais l'activation du Vsync n'est pas anodine et n'est certainement pas la solution à tous les problèmes, surtout si l'on est pas sensible au tearing, d'autant plus que de nombreux posts sur le forum rapportent que l'activation du VSync donne de moins bonnes sensation avec le FFB, même si la raison est plus ou moins claire.

    C'est un peut excessif Kimo Simracing ...

    J'ai un i5 4440, donc 3.1~3.3 GHz, une Rx480 8Go et je joue en 144 Hz sans aucun soucis :+:

    Oui sa carte graphique aura été dépassée par de nouvelles plus puissantes, de là à dire qu'elle sera complètement obsolète, il ne faut pas pousser.

    De même le processeur n'est pas le plus adapté au jeu qu'il soit mais il fera encore le job dans 3-4 ans.

    Mon résumé:

    Soirée pleine de frustrations mais avec quand même des points positifs.

    La préparation:

    Mise à jour de rF2 et mise à jour du mod : La première a apporté plein de bonnes choses niveau stabilité du jeu, mais j'ai négligé l'impact de la seconde sur le comportement de la voiture.

    C'est donc à une semaine de la course que nous commençons l'entrainement et nous allons de surprise en surprise !

    Déjà, "exit" les setups développés lors du début du championnat, la voiture est méconnaissable.

    Le temps est limité mais rapidement en semble obtenir des résultats corrects.

    C'est donc confiant que je réalise mon chrono de qualif Mercredi soir (n'étant ensuite plus dispo).

    Et là c'est le drame, mon chrono se fait littéralement exploser Samedi, je suis à 2s et réalise que l'on a du faire fausse route ...

    Retour au setup par défaut Lundi (Alors que je roule jamais la veille de la course normalement ...), on met l'appui au mini et hop 1.5s de gagné ...

    Du coup ça sera un peu à l'arrache pour la course mais au moins on est plus tant largués que ça.

    La course:

    Une nouvelle fois Francesco Grasso est malheureusement retenu au travail et vu le ryhtme qu'il a montré la veille en entraînement c'est bien dommage, je constate aussi avec dépit la nouvelle absence de Tagada83 qui semblait lui aussi avoir un gros rythme, ça fera deux occasions de moins de s'amuser ce soir :euh:

    Les deux désistements me font donc remonter à la 4ème place sur la grille derrière nicocodu72 (qui est le seul restant à avoir le même rythme que moi je pense), Edd et Gogobikerbis qui ne devraient pas réussir à me retenir très longtemps.

    Dès les premiers tours de course mes prévisions se confirment, nicocodu72 s'envole, je profite d'une petite erreur de Gogobikerbis pour lui prendre la 3ème place et essai de passer rapidement Edd pour ne pas prendre trop de retard sur la tête de course.

    Je déboite dans la ligne droite du Mistral mais ne parviens pas à compléter le dépassement et dois donc laisser un peu de place à l'extérieur, sans vraiment savoir où est Edd faute d'affichage suffisamment large ou d'un plugin style "Curs-o-radar" qui me permettrait d'estimer les distances. Enfin Edd apparait sur mon écran à ma gauche, je vois qu'il est pas mal hors piste et semble vouloir logiquement revenir sur la bonne trajectoire, je décide donc de me décaler à droite pour lui permettre d'effectuer sa manœuvre.

    Sauf que dans le même temps, notre trajectoire n'étant pas optimale, nous sortons moins fort du virage que Gogobikerbis qui en profite pour se porter à hauteur à ma droite. Etant donné qu'il n'est pas encore à ma hauteur il n'apparait plus dans mes rétros, mais pas encore à la droite de mon écran, je lui fais donc sans le savoir une belle queue de poisson qui nous envoie tous les deux dans le décors :desmo:

    Je parviens tout juste à éviter le mur et tente de repartir au plus vite, constatant au passage que Gogobikerbis ne s'en est pas mieux sorti que moi :euh:

    Les quelques tours suivants consistent à passer les pilotes qui ont profité de nos déboires pour passer devant, chose qui sera faite cette fois-ci sans accrocs.

    Ensuite toute la course consistera en une course contre la montre pour essayer de reprendre les 14s de retard sur nicocodu72.

    La voiture est assez désagréable à piloter avec les gros plats sur les pneus, heureusement la performance est intacte. Ne voulant pas m'éterniser avec ce train de pneus carrés, j'anticipe un peu mon arrêt en profitant du surplus d'essence pour augmenter temporairement la puissance moteur, ceci me permet d'entrer aux stands en ayant grappillé environ 4s.

    Le deuxième relais est du même acabit, j'essaie d'économiser au maximum la voiture pour pouvoir en profiter en fin de course, la stratégie semble plutôt bien fonctionner car à l'entrée des 8 dernières minutes l'écart a diminué et je n'ai "plus" que 6s de retard mais des pneus dans un états impeccable ainsi qu'assez d'essence pour finir la course en boost 4.

    Dès le premier tour "à fond" je réalise un chrono en 1:35 et ai gagné 2s sur nicocodu72 qui a peut-être été gêné, mais en tout cas l'espoir est permis vu le rythme !

    Puis c'est le drame, déconnexion pour nicocodu72 à 5 minutes de la fin, au moment où ça devenait intéressant :euh:

    Je finis donc la course en tête mais sans avoir bataillé et sans vraiment avoir le sentiment de le mériter.

    Au final c'est une nouvelle frustration puisque l'on a pas pu profiter de cette fin de course qui s'annonçait intéressante et ça ruine en plus le championnat.

    En ce qui me concerne je ferais sur la dernière manche comme si la victoire était revenue à nicocodu72 et qu'il avait 5 points d'avance comme cela aurait du se terminer.

    Conclusion:

    • La mise à jour du mod en cours de championnat a été difficile à digérer, les réglages n'ont plus rien à voir avec ceux qu'ils étaient avant et d'après les discussions d'après course je ne suis pas le seul à m'être perdu
    • La mise à jour de rF2 elle en revanche est une franche réussite, c'est la première course du championnat que je passe dans des conditions parfaites, c'est bien simple je n'ai constaté ni freeze ni lag sur toute la durée de la course :sleurp:
    • Petite pensée pour Gogobikerbis qui finit sur le podium pour sa première course "réelle" (J'exclue la manche de Suzuka et sa perte de FFB alors qu'il était très bien placé)
    • Félicitations à nicocodu72 pour ta course, et même l'ensemble de ton championnat, c'est bien simple tu n'as fait que progresser à chaque manche :+:
    • Merci une nouvelle fois à tous ceux qui ont participé à l'organisation de cette manche :+:
    • Et merci à tous les pilotes qui ont une nouvelle fois fait honneur au fair-play RFRO, tout particulièrement les pilotes de GT, je ne sais pas comment vous faites pour faire votre course tout en ayant en permanence l’œil dans les rétros Oo

    Le championnat n'est pas terminé mais à l'aube de la dernière manche il est possible déjà de tirer quelques conclusions:

    • Déjà bien que le format soit vraiment attirant au premier coup d’œil, je pense que l'on est pas assez nombreux actuellement sur les championnats rF2 pour le multi-classe, on voit bien au cours du championnat que la grille s'est désemplie et l'on a pas beaucoup l'occasion de se rencontrer en piste, les pilotes de même niveau étant séparés dans deux catégories distinctes.

    Oui mais tu as un DD, je pense que la zone morte est bien plus présente sur nos volants du commerce ;)

    Une fois que tu as trouvé une bonne valeur, par ex 2%, il peut être utile de peaufiner en réduisant de 0.1 ou 0.2%.

    Car certaines voitures comme les voitures de Nascar te donnent a l'l'arrêt un volant qui vascille de droite a gauche, alors que pour la plupart des voitures ton reglage est correct : dans ce cas precis, faire preuve de plus de precision (au 0.1%) me semble une bonne chose.

    Il faut prendre une voiture comme les voitures de nascar je pense pour regler son FFB min torque.

    Si ça te fait plaisir ...

    Perso si c'est le cas, je réduis simplement d'un cran de plus (donc 0.5%) en jeu et ça fait l'affaire, je suis là pour rouler, pas pour passer du temps à régler un truc qu'il n'est même pas possible de sentir ;)

    Rien soit tu modifie à la main le JSON pour trouver la valeur qui convient à ton volant, soit tu te contentes de pas de 0.5% et tu peux le faire dans rF2 directement, et honnêtement, la différence est si faible entre deux valeurs séparées de 0.5% que c'est déjà largement assez précis comme ça.