Messages de gregosore

Votez pour l'image du mois

    Au début j'avais acheté un lumière infrarouge sur amazon. Un gros rond orientable.

    Bah l'essai n'a pas été concluant. Je sais pas si c'est de ma faute ou si le modèle que j'avais pris était pas top, mais cela n'avait pas amélioré les choses sur le tracking.

    Même la lampe en face, je ne voyait pas vraiment le spot en vue camera ...

    Il existe une espèce de petite lampe faite pour le quest2 il me semble, sur une des vidéos trouvées sur YouTube, cela avait l'air de bien fonctionner.

    Je re-précise que ce n'est pas ce modèle que j'avais pris.

    Édit

    Le machin pour le quest2, cest un truc de ce style

    IR q2

    Le truc que j'avais acheté

    IR generique

    Merci, ca a l'air d'être comme tu l'expliques.

    J'ai acheté "smash drums" hier soir. Comme c'est un jeu que je voulais pour moi, je me suis dit, au pire, je l'utiliserai que chez moi.

    Et en fait pendant l'achat, en regardant les caractéristiques du jeu sur le site méta, y'a un petit icône à droite de la page qui indique qu'il n'a pas besoin de connexion pour fonctionner. Si j'ai bien compris.

    En tt cas après, non connecté au pc, (ni airlink, ni questlink), cela a bien fonctionné.

    Sinon le jeux est bien marrant. Les musiques sont top. On se prend rapidement au jeu !

    Bon suis tout seul en ce moment à la maison, le reste de la famille est en vadrouille, nul doute que mes mouvements et posture globale devait être épique ... :hihihi: :B

    J'ai pas encore acheté Richie plank experience, par contre en faisant des recherches, suis tombé sur steam sur une sorte de démo VR gratuite et jouable qui s'appelle "aircar".

    Bah ma fois c'est assez sensationnel au sens premier du terme :etoiles:

    On est dans un vaisseau sur une ville genre bladerunner, on le contrôle avec les joystick des manettes.

    C'est fort intéressant pour faire découvrir la VR à moindre coût.

    Par contre ça se lance via steam et la effectivement faut le PC.

    bonjour à tous,

    J'aurais aimé acheter une paire de jeux VR pour tester et faire essayer le casque (je descends dans la famille sous peu)

    Je regarde du côté de "Richie plank exprérience" et "Smash Drums" un peu plus pour moi celui là !

    Mes questions sont les suivantes :

    A-t-on forcement besoin du PC pour faire tourner ces jeux ? J'arrive pas à trouver.

    Du coup, ils s'installent sur le casque ou sur le PC ?

    Et si cela peut fonctionner sans le PC, faut-il obligatoirement une connexion internet sur place ?

    Je demande cela car si je descends dans la famille avec le casque, je ne prends pas le PC.

    Et si j'achète ces jeux et que cela ne fonctionne pas un fois là-bas ... :S

    Merci à vous

    Le QP et son côté ouvert est parfait je trouve pour une première expérience en VR.

    Je dis pas que le prochain ne sera pas fermé, on verra ce qui se présentera.

    Au départ quant ils ont sorti le QP, je me suis dit "c'est quoi ce bazar", ça va à l'encontre de tt le reste ou quasiment.

    Mais en y réfléchissant un peu plus, je vois cela comme un avantage, pas chaud pour un sou, moins de sensation d'enfermement, on peut aussi voir légèrement notre environnement.

    Et si on le souhaite et que le côté ouvert est finalement un problème, on a la possibilité de mettre les oeilleres ou encore mieux, acheter le masque total pour se couper de l'extérieur.

    Ça a été pour moi l'argument massue !

    En plus il est autonome si on veut faire autre chose que du simracing.

    Après c'est sur, c'est pas du 1440p. Les pimax cristal et 12k feront certainement bq mieux de ce côté là. Bien que le QP poussé avec du SS de cochon, ca doit pas etre degueu. Les textures et couleurs sont plus jolies je trouve que sur mon 1080p.

    Mais les avis dithyrambiques divers ne remplaceront pas un essai avec ses propres mirettes

    Sinon merci pour les retours divers et les fichiers thinkuniverse. Je vais essayer d'imprimer ça au boulot cette semaine. J'ai aussi vu les petites pattes pour mettre une sangle scratch par dessus le crane. Je sais pas si c'est une bonne chose. On verra bien.

    Au cas où ... suis pas commercial occulus hein .... :hihihi:

    E tt cas, vive la VR :yes:

    L’autre point ultra important pour moi. Non … 2 autres points importants

    Je joue depuis le début sur un triple 27 pouces en 1080p avec un rayon de 1000R.

    J’ai toujours eu un mal de chien à trouver un réglage qui me convenait au niveau du siège dans la voiture. J’étais toujours en train de tripatouiller, en avant, en arrière, remonter, descendre. Je n’arrivais pas à obtenir quelque chose qui me satisfasse. Et même potentiellement bien réglé, il fallait que je concentre sur le jeu pour tenter « d’oublier » ce détail de positionnement.

    J’arrivais un peu plus dans certaines voitures à trouver ma position, alors que d’autres, l’échelle de représentation ne m’allait pas. Je ne sais pas ce que cela aurait donné sur 32 pouces en 1440p. Mais pour moi sur la config en triple 27 1080p, j’avais beaucoup de mal et cela me cassait beaucoup l’immersion.

    Là, en VR, on peut jouer pareillement avec le siège, mais comme on est dans la voiture et en 3D … et ben c’est de suite beaucoup plus simple de retrouver ses repères de la vie réelle. Même avec un champ de vision plus étroit que sur un triple.

    On peut aussi régler (dans rf2, j’imagine que c’est pareil dans les autres jeux) une sorte de facteur d’échelle pour que tout apparaisse à taille réelle (au jugé). J’ai réglé à 0,9 dans RF2. A 1.0, je trouve que cela fait un chouilla trop petit, mais c’est minime.

    Et là bordel, l’immersion tant vanté … elle est là ! :yep:

    On est DANS la voiture, en 3d, avec les formes. Les adversaires sont aussi en 3D, cela peut paraitre évident quand on le dit, ou banal, mais tant qu’on ne l’a pas vue de ses propres yeux ... Je kiffe trop rouler à proximité des adversaires, à côté ou bien collé au cul, c’est d’un saisissant ! On est dans le paquet !

    J’ai essayé mon circuit préféré, Mount panorama, dans les enchaînements, c’est bonard !!

    Bilan de la première soirée, galère pendant 2h bonnes heures, j’ai fini par prendre le cordon de tel de ma femme pour sauver les meubles et me connecter au PC avant d’en commander un sur Amazon. Cable qui marche très bien pour le coup (débit de 2,4Go de mémoire testé avec le soft Oculus).

    Puis 2h de jeu sur RF2 sans grandes difficultés et avec un bilan plutôt positif.

    Pas d’envie de vomir, je n’avais pas allumé le côté dynamique du siège, pas de mal de crane, les yeux fatiguent mais il commence à se faire tard aussi.

    Comme j’ai quand même passé un moment à enlever et remettre le casque du fait de la problématique de connexion au début, j’ai le front un peu douloureux.

    Sinon pas de chauffe dans le casque.

    Un fois ma femme partie se coucher, j’étais dans le noir, juste un spot rouge derrière les écrans et la lumière de l’écran central en face. Absolument pas gêné par cette petite « luminosité » ambiante. Et cela permet au casque de pouvoir tracker l’environnement. Je n’ai ressenti le besoin d’installer les petites œillères sur les côtés.

    Avant cela, ma femme qui regardait la télé sur le vidéoproj, donc un peu de lumière dans le salon, idem, pas de gêne particulière.

    Pour ce qui est du son, il propre/net, c’est suffisamment fort mais il manquerait à mon goût un ou 2 crans supplémentaires. Avec les ventilos et les moteurs du dynamique, cela ne va pas suffire. Par contre, le casque à fond, ma femme qui regardait la télé n’a pas été visiblement dérangée.

    Sur d’autres soirées, en quelques mots

    Dans la Catheram … on pourrait toucher le sol, les adversaires sont là, y'a qu'à tendre le bras … du bonheur !

    Sur le triple 27, malgré les différents réglages essayés et paramétrés par rapport aux dimensions des écrans, je trouvais que la piste n’était pas forcement rendu à la bonne échelle. J’avais souvent l’impression d’avoir une piste très étroite, ou alors une voiture trop large. Là, dans le casque, avec la 3D, de mon point de vue, les choses sont mieux représentées. On a la sensation d’espace et de largeur de piste qui est bien présente. La taille des autres voitures, la grosseur des roues à l’arrêt sur la grille de départ !

    Un autre truc flagrant pour moi, je suis nettement plus constant sur mes tours et je vais beaucoup moins au tas, jouer à la tondeuse ou au bac à sable. Du fait de la « bonne » représentation des échelles et la vue en 3D, je trouve les freinages plus faciles à doser pour aller chercher le point de corde. J’arrive beaucoup moins comme un bourrin, ma conduite est plus souple.

    Je passe peu être moins vite dans les virages qu’avant, mais plus propre et moins en galère !!! :desmo:

    Sur le nurburgring, les premiers virages étaient pour moi difficiles, je n’arrivais pas à bien les prendre. Avec le casque, tout devient plus naturel, juste normal en fait.

    Je trouve les glisses plus facile à rattraper aussi, ça fait partie d'un tout en fait.

    Après j’ai essayé de nuit, bon la 30370 ti a dit :nonon: en 72hz sans repro, et comme je n’aime pas trop la repro, bah je n’ai pas essayé plus que ça.

    Sinon, avec des réglages moyens/hauts, la 3070ti tient les 72hz de jour avec 15/20 IA. Donc en résumé, me faut une 4090 pour plus avoir à réfléchir !! :B

    J’aurais bien d’autres choses à dire mais cela fait un moment que je n’ai pas joué, faut que je m’y remette pour me rafraichir la mémoire. Notamment les réglages graphiques et OpenXR que j’avais installé la dernière fois.

    A plus :coucou:

    Bon alors un petit retour sur ce META Quest Pro.

    Je n’ai pas posté directement à la suite de ma première utilisation sur RF2, je voulais tester quelques trucs supplémentaires et je n’étais pas encore très à l’aise avec ce qu’il fallait faire sur les soft.

    Ce qui suit correspond à 2 soirées avec le casque, tout n’était pas encore très clair, mais je commençais à avoir un peu plus de recul sur le fonctionnement.

    Ensuite je n’ai pas eu le temps de poster ce que j’avais écrit … cela fait plusieurs semaines que j’ai ces lignes qui trainent en attente d’être postées.

    Beaucoup de choses décrites dans ce qui suit sera déjà connu des habitués de la VR.

    Je remets le lien vers le premier avis du QP que j’avais posté sur l’autre fil de la VR :

    gregosore
    5 avril 2023 à 20:59

    Concernant la difficulté de prise en main d’un casque VR

    Je précise ou reprécise que c’est mon premier casque. Je faisais partie de ceux qui voyait la VR comme un gros bordel à prendre en main et à paramétrer, de devoir enlever, remettre, enlever, remettre le casque pour voir le bureau sur l’écran ....

    De plus, comme toute nouvelle techno, y’a le logiciel et la philosophie globale à prendre en main.

    Mais en fait, c’est comme tout ce que l’on ne connait pas et qui demande un peu de compréhension, de lectures et surtout, surtout … de temps.

    L’avantage du Meta Quest Pro, c'est qu'il est identique au Q2 point de vue fonctionnement et il y a pas mal d’info sur le net. Le fil du Q2 sur ce forum est très très utile et le lien placé sur le premier post du fil du Q2 aussi.

    Alors c’est sûr qu’au début, on tâtonne, mais lorsqu’on regarde le paramétrage d’un nouveau jeu, le setup d’une voiture en course, le paramétrage d’un direct drive, d’une machine laver, ben au début … tout n’est pas évident je trouve. Pourtant on s’y fait et cela devient naturel.

    Un exemple : Hop … le linge dans le gros trou … un peu de lessive dans le petit trou, le programme ! euh … plouf plouf ce sera toi et hop … c’est parti !

    Au début, rappelez-vous comment vous étiez devant une machine à laver :hihihi: (moi je me revois …) Peut-être même que pour certains, la machine à laver parait encore aujourd’hui plus compliquée à prendre en main que le paramétrage du casque VR ! :B

    Bref, un casque VR, principalement au début, entre le vocabulaire et les termes spécifiques, ce n’est pas complètement plug&play si on y connait rien. Après la question qu’il faut se poser c’est : est-ce que l’investissement en temps va valoir le coup ?

    Pour ce qui me concerne, il m'a fallu deux soirées pour comprendre et être un peu assez à l’aise. Dont une où j’ai plus galéré à connecter le casque au PC.

    Mais en fait, c’était la faute au câble fourni qui ne fonctionne pas pour se connecter au PC, il veut bien charger par contre. Un fois changé par un de Amazon, connexion instantanée. Sinon par Airlink, pas de problèmes particuliers le premier soir.

    Le deuxième jour où j’ai tripatouillé au SS et les résol, pour finalement tout remettre comme au début et puis jouer et alors là … comme dire … :oui:

    Ce que je ne trouvais pas très clair, c’est qu’on peut lancer les jeux via divers interface/softs.

    Je pense avoir compris que steamVR est juste une surcouche à Steam pour lancer les jeux en VR. Par contre, si le jeu peut être lancer directement via STEAM en mode VR (comme RF2 avec l’ajout récent du lancement direct en VR) c’est pareil. Cela lance juste automatiquement SteamVR. Pas besoin de le lancer manuellement et se retrouver dans la « pièce steamVR ». J’sais pas si j’suis clair ! :euh2:

    Le casque sur la tête

    Ma config : I5 13600KF/ 16Go de DDR5/ SSD 980 pro/ 3070ti/ CM asus Z790 F gaming.

    Je ne joue qu’à RF2.

    Une fois connecté au PC via Quest link (airlink je ne sais pas trop, pas vraiment testé), on rentre dans une autre vue très minimaliste.

    On a une série d’icone devant nous, on clique sur celui qui nous amène vers le bureau Windows et hop, l’écran du Pc est devant nous, comme une toile de cinéma suspendue.

    On peut, via le contrôleur, éloigner l’écran, l’agrandir, le rapprocher, cliquer sur les icones, naviguer dans les dossiers …

    Ceci avec le contrôleur ou la souris qui est aussi visible.

    La définition est suffisante pour que cela soit très très convenable. Après c’est sûr, ce n’est pas aussi fin que du 1440p. Je dirais, à vue de nez, c’est un 1080p à 20/30cm du nez (z’en pensez quoi ?)

    Par contre ce qui est génial, c’est la dimension de l’écran du bureau projeté dans le casque. C’est juste énorme !

    Dans le salon j’ai un vidéoproj avec un écran sur cadre fixe en 2m de base. Là, dans le casque, avec l’écran projeté poussé au max, je dirais c’est un équivalent à 4m de base, au moins …

    J’ai lancé quelques bandes annonces de film en 2D sur Youtube, c’est saisissant !!

    Et ce qui est top, c’est de ne pas avoir forcement besoin d’enlever le casque pour les manips sur le bureau, ça se fait très simplement et c’est un grand confort dans l’utilisation. Juste les blancs des fonds de dossiers Windows qui arrachent un peu les yeux des fois

    J’ai aussi trouvé par hasard une démo 3D intégré au soft du casque. Je me rappelle plus le nom.

    Ça commence par un joli paysage assez cubique et tout mignon. On voit à perpète … c’est sympa et rigolo.

    Après quelques secondes, d’un coup, on se retrouve nez à nez (à 1m), d’un extraterrestre sur une planète quelconque. Putain … c’est sacrément surprenant quand on n’y attend pas ! Oo

    Après, d’un coup, on est en haut d’un gratte-ciel …c’est fatche de haut, ma femme qui a essayé cherchait à s’accrocher aux meubles ! :B

    Et pour terminer, la cerise sur le gâteau, un T-Rex aussi grand que … je ne sais pas en fait … mais pitin qu’il est grand ! J’ai juste montré cette démo à mon fils, il a eu trop peur du T-rex !!

    Pour ce qui est de RF2, le premier soir

    Alors au début, je ne me suis pas compliqué la vie, j’ai tout laissé par défaut. C’est-à-dire 72hz et la résol proposé automatiquement par le soft Occulus, je me rappelle plus.

    Je suis allé chercher ODT (Occulus Debug Tool) dans Program Files\Oculus\Support\oculus-diagnostics\ pour pouvoir changer quelques paramètres comme la reprojection (division du nombre d’images par 2 calculé par la CG par rapport à la fréquence d’affichage choisie, vous me dites si je me trompe).

    Paramétrage de « l’interface de config graphique » de RF2 puis lancement en mode Steam VR.

    Essai avec Zandorf et la 911 (la dernière 992).

    Première impression dans les stands, bordel ... mais je suis dans la voiture !! :yes:

    J’arrive à lire correctement le tableau de bord, je démarre.

    J’avais peur du volant intégré dans la VR, la réponse visuelle, un éventuel décalage et en ben que nenni. C’est parfaitement synchro pour ce que je puisse juger. Des économies en vues pour le volant.

    mikL71

    J'ai essayé openxr hier soir pour la première fois avec le Quest Pro.

    J'ai un peu galéré au début pour comprendre ce qu'il fallait installer et j'avais aussi un bug au lancement.

    Je sais pas si c'est la même chose qui coince de ton côté, mais il faut aussi échanger un fichier dll dans le répertoire du jeu. Après ce changement, cela a fonctionné pour moi, j'ai pu lancer le jeu.

    J'ai pas encore fini rédiger un petit CR suite aux deniers essais.

    En câblé, 500mb de réglé, test de la connexion usb via le soft occulus donne 2,4go je crois. J'suis plus sûr de l'unité.

    En tt cas suis surpris du résultat, avec un ss à 150%, j'ai désactivé l'option qui divise les images par 2 (asynchronous spacesqquechose, j'ai pas aimé), réglé à 72hz, je suis entre 69 et 72 fps sur rf2.

    Ceci avec une 3070 ti, au départ, avec 20 ia, sur le nurb.

    Avec les réglages graphique moyen par défaut de rf2 et le post pro sur low.

    Par contre par beau temps et de jour. De nuit ou pluie, ca s'effondre.

    Que cest bon .... :yep:

    L'autre soir, 2eme session avec le casque, début à 20h, qques tests au debut, commencé à vraiment jouer à 22h. Je suis allé me coucher à 1h du mat et j'arrivais pas m'arrêter ... :hihihi:

    Pas de fatigue particulière ou de nausées.

    Et il restait encore 25% de batterie.