Posts by Tortue G

    Rach : si par "premier Rift" tu entends le DK1 ou DK2, je ne sais pas, je l'ai essayé à l'époque mais ça ça fait trop longtemps pour que je m'en souvienne, mais en tout cas c'est pour moi bien moins confortable que le Rift CV1 qui a un vrai maintien derrière la tête, avec les sangles d'origine du Quest2 on doit bien serrer pour que ça tienne en place car le casque a un peu de poids sur l'avant, perso je ressentais une douleur derrière la nuque après moins de 10 minutes, mais encore une fois on n'est pas tous faits pareil et d'autres le supporteront mieux, mais c'est pas pour rien qu'ils proposent un autre système en option ;) ! Si j'avais gardé le Q2 j'aurais investi rapidement dans un autre système de maintien.

    J'ai actuellement le Rift S en prêt à la maison, et c'est vrai que le système est volumineux, par contre j'y trouve le confort plutôt bon, mais j'ai pas encore testé en mode simu. Je ne trouve d'ailleurs pas le système plus rapide que le CV1, mais je n'ai pas de lunettes qui m'obligeraient à défaire les scratchs pour le mettre ou l'enlever.

    Le système de sangles du Quest 2 est en effet pratique pour y mettre un vrai casque par dessus, mais dans les faits ces sangles sont inconfortables et on va vite les remplacer par un système similaire au Quest 1 ou au Rift S, qui laisse moins de place pour de grosses oreillettes..

    Dans tous les cas, faut le matériel qui va avec , qu'il est si difficile d'obtenir à prix acceptable en ce moment, donc ils peuvent augmenter tant qu'ils veulent la résolution, on n'en profitera pas de suite à part quelques "passionnés" prêts à y mettre le prix...

    ...

    en tout cas ca doit être du made in china, 80 euros le pédalier de base, c'est le prix d'une pédale d'embrayage sur mon BJ :)

    ...

    Fanatec ça a toujours été du Made in China, ils ne s'en sont jamais cachés d'ailleurs, à l'époque de sortie des Clubsport Wheel Thomas avait montré les usines de production en Chine.

    La conception est allemande, pas les produits, mais ça n'est pas spécifique à Fanatec...


    Encore une fois ils arrivent à sortir un produit qui a l'air correct à prix "contenu", après techniquement c'est juste un peu de tôle emboutie/pliée, comme sur un pédalier de G25 mais en mieux étudié coté réglages/upgrades, donc ça permet de bien réduire les coûts.

    Perso les capteurs hall j'en suis revenu, je trop ça trop sensible et ça déconne souvent au mauvais moment après t'avoir laissé tranquille pendant tes trainings :B , je préfère de bon potards, mais forcément de bon potards fiables c'est plus cher, et pour eux c'est finalement plus simple mécaniquement avec les hall, un capteur ça coute rien.

    Et je ne suis pas fan non plus des ressorts de torsion qu'ils utilisent, j'espère qu'ils sont de meilleure qualité que ceux qu'ils mettaient dans les systèmes de palettes et dont il n'était pas rare qu'ils lâchent, là c'est du plus gros forcément sous les pédales, mais si c'est pas mieux niveau qualité le résultat sera le même.

    Mais dans tous les cas ça fera toujours plus qualitatif que les machins en plastique (ou en métal imitation plastique :B ) qu'ils sortent chez Thrusmaster, leur principal concurrent...

    ... Meme si sur Robo recall je n'ai jamais eu de problèmes pour attraper le shotgun dans le dos ,ni pour les fleches dans the lab :euh2: C'est sur que le casque ne voit plus les manettes derriere mais le jeu doit calculer que si la main disparait a ce niveau la on attrape une fleche....

    Le tir à l'arc de The Lab, j'en cause souvent parce que c'est mon test pour le tracking des manettes, et aussi parce que ça doit-être le seul jeu dans lequel j'ai passé un peu de temps hors simu (bon ça ne doit pas dépasser la dizaine d'heures en 4 ans non plus :B ..), et pour moi avec le Q2 impossible de viser correctement comme je le fais avec le CV1, pour viser comme il faut il me faut bien tendre la corde sinon la flèche fait plouf, et quand je fais ça ma main est derrière l'oreille et le mouvement devient trop erratique pour être précis, je me fais sortir dès les premières vagues d'assaillants...

    Vraiment dans le cas de ce jeu c'est injouable pour moi :shy: . En dehors de ça pas de souci avec le tracking du casque, des mains ou manettes.

    Sur ce problème le Rift S s'en sort un peu mieux dans The Lab, je pense parce que les caméra des cotés sont un peu plus orientées vers l'arrière, mais ça reste encore trop approximatif comparé au Rift CV1 et ses caméras externes.

    Pour moi c'est vraiment la limite du système, pour le reste faut avouer que c'est pratique, ça limite les câbles qui longent les murs, suivant les configurations de pièces, ça passe ou pas...

    Dans les casques "budget", entre Rift S et Quest 2, pour avoir eu le Q2 et en ayant actuellement le Rift S en test à la maison, je dirais de prendre le Quest2 si on a le matériel qui suit (en gros si vous avez réussi à chopper une 3080 ou plus), et le Rift S si le matériel est plus limité (moi avec une 1080Ti, c'est Rift S), la hausse de résolution tirant beaucoup sur le PC...

    Pour le tracking, la technologie sans capteur fonctionne très bien chez Oculus, même en faible éclairage ce qui m'a agréablement surpris (sur l'Odissey+ que j'ai aussi eu quelques temps c'était vraiment de la m*rde ! ), aucun souci sur les déplacements ou l'orientation, pas de latence perceptible. Et au niveau des manettes c'est très bien aussi... tant qu'elles sont dans le champ des caméras, mais dès qu'on passe la main derrière les oreilles (tir à l'arc, récupérer son fusil derrière les épaules, etc...), là ça marche plus, et ça ne marche avec aucun des casques à tracking intégré que j'ai pu essayer.

    Donc effectivement c'est à voir suivant les besoins, moi qui ne fait que de la simu avec le casque je peux finalement me contenter de capteurs intégrés, mais ça me prive d'une partie de The Lab à l'occasion.

    j'ai peut etre trop tendance à le nettoyer, avant chaque impression avec essence F car j'attends mon alcool prosipyltruc chose :B...

    L'essence F j'en utilise rarement mais j'ai vu que j'en avais un reste à la maison, et ça m'a l'air d'être ce que j'appelle un "dégraissant gras", ça dégraisse, mais c'est un produit peu volatil à base de pétrole dont j'ai l'impression qu'il laisse quand même une fine couche qui ne doit pas être optimale pour l'accroche… En attendant d'avoir de l'alcool isopropylique (15€ le litre chez Mamazon, et ça dure un bon moment) Il vaut mieux je pense utiliser de l'alcool de pharmacie ou du lave vitre.

    Pour les température de plateau, avec le PLA perso je ne suis jamais monté au dessus de 65°, que ça soit sur vitre avec de la laque ou sur l'Ultrabase...

    Et pour un plateau qui ne serait pas "plan", on peut essayer de corriger ça en glissant quelques épaisseurs de papier alu entre le plateau chauffant et la plaque, j'avais fait ça au début avec la plaque de verre de la CR-10 qui était loin d'être une référence niveau planéité , et ça marchait bien. Après un "palpeur" genre BLTouch facilite la vie mais ça reste important d'avoir un plateau bien réglé de base.

    C'est un peu pour ça que j'ai fini par revendre à regret mon Quest 2, j'ai pu voir ce que ça donnait niveau résolution en montant les paramètres, et le gain était vraiment bon depuis mon CV1, j'avais pu essayer rapidement un Pimax 5k+, un Samsung Odyssey+ ou un Valve Index sur lesquels je n'ai pas eu d'effet "waouh", là il n'y était pas non plus mais y avait quand-même un petit "weeee" par rapport au coût du truc! , perso niveau compression c'était plutôt propre même sans une RTX en montant le bitrate à 350, mais j'espérais qu'avec une bonne 1080ti j'arriverais à être fluide dans nos simus sans trop baisser les détails des jeux, et ça n'a malheureusement pas été le cas, je devais trop descendre la résolution envoyée au casque, donc au final au loin je me retrouvais avec la même "bouillie" de pixels que sur le CV1, sauf que pour le coup le screendoor du CV1 qui est sensé être un inconvénient occasionne finalement une sorte de "lissage" matériel qui me donnait l'impression d'être plus "propre"...

    J'ai donc pu constater le bon potentiel du casque, et surtout son excellent rapport prestations/prix, mais c'est pas exploitable avec mon matériel actuel, et l'évolution nécessaire pour l'exploiter n'est pas vraiment en adéquation avec le prix du casque, avec ou sans les spéculations qu'on subit depuis quelques mois..

    A coté de ça le mode autonome du casque qui est en fait son mode d'utilisation "normal" fonctionne très bien, mais je n'en ai pas d'utilité autre que pour faire tester aux copains, c'est plus des "expériences" que des vrais jeux pour moi, et je ne joue plus en dehors de la simu (à part parfois sur ma Mini SuperNES, parce que je suis un vieux con nostalgique :B ). En plus des quelques jeux/expériences que je possédais sur mon CV1, très peu voire aucun n'était "cross-plateforme", donc il fallait que je les rachète si je voulais en profiter en autonome. J'aurais par exemple bien voulu rejouer à Moss avec la résolution du Quest2, mais non, 30 balles… Et globalement je trouve ces applis du Quest2 chères globalement compte tenu du temps de jeu proposé.


    Ca m'a quand-même permis de voir qu'avec mon matos il est illusoire de tabler sur des casques à "haute résolution", donc pas la peine de tenter un G2 ou autre, je ne pourrais pas en profiter convenablement non plus avant un bon bout de temps.

    Du coup pour voir si je pouvais avoir une légère évolution depuis mon Rift CV1, j'ai demandé à un poto de me prêter son Rift S que je n'avais jamais essayé jusque là, parce que rebuté par les choix faits par Oculus sur ce casque (Tracking, IPD fixe, écran non Oled, etc...), vu qu'avec le Quest 2 j'ai pu voir que le tracking restait très bon sans capteur externe (j'étais resté sur ma mauvaise expérience de l'Odyssey+ ) je me suis dit pourquoi pas, et ma foi c'est pas si mal, le confort est plutôt bon (l'Odyssey+ qui avait une fixation similaire était exécrable) mais les mousses non amovibles doivent vite être crado et les plastiques font cheap, le gain en résolution est pas fou mais perceptible (mais bien loin du Quest2 :shy: ), niveau screendoor je préfère la disposition des pixels du CV1 qui "lisse" un peu naturellement l'image mais la visibilité de la grille se vaut pour moi entre les deux casques, idem pour l'écran je préfère les couleurs (et le noir...) du Oled mais l'écran IPS du Rift S se défend, je n'ai pas eu de problème d'IPD malgré mon écart des yeux dans la limite basse (CMB), je trouve même le sweetspot très bon sans chercher à régler, le tracking est aussi bon que celui du Quest 2 (mais tout autant limité dans le jeu de tir à l'arc de TheLab), par contre il y a un sacré souci sur la gestion des piles des manettes... Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer en simu, c'est ce qui pourrait me faire décider d'en chercher un en occase où on en trouve à prix correct, sinon mon bon vieux CV1 continuera de faire le job encore un bon moment, les casques "nouvelle génération" attendront le matériel nouvelle génération, quand on sera sorti de cette période de flambée des prix et on en est loin je pense!

    Ca veut dire que tu as au total 2GBit/s disponibles, mais que chaque machine connectée ne pourra au max tirer "que" 1Gbit:s (c'est de toutes façon la limite d'un réseau "domestique" Ethernet en gigabit qu'on a quasi tous à la maison, il y a plus rapide aujourd'hui, mais bien plus cher...), si tu as deux machines elles pourront donc tirer toutes les deux 1GBit/s en même temps, et s'i t'en a 3 ça sera partagé entre les 3 suivant l'utilisation dans la limite des 2GBits/s pour le total, avec donc au max 1GBit/s par machine (c'est assez rare dans une maison d'avoir plusieurs machines qui tirent le plein débit en même temps de toutes façons :) ).

    Bref, c'est largement suffisant :B ...

    Mwé, elle a les inconvénients d'une voiture avec les inconvénients d'une moto, en plus il faut obligatoirement un garage à part si on veut en faire une baignoire en plein air... Je pense qu'une Dacia Logan est un meilleur investissement, et pour la différence de prix on peut y faire la même peinture ^^ .

    (par contre celle de gauche a les mêmes inconvénients en plus du volant du mauvais côté, mais je ferais l'effort de louer un garage si on m'en filait une :B ...)

    Ca doit correspondre à certains n° d'axes/boutons des périphériques de jeux, je sais que sur PCars 2 un pote avec un T500, ou parfois Rhombeus avec un Simucube se plaignent souvent que quand ils ont le volant tourné ou certaines pédales enfoncées ça navigue tout seul dans les menus. Mais c'est dommage en effet de ne pas pouvoir modifier cette affectation de touches/axes.

    Ce truc là m'a toujours fait tiquer...

    le 22 aout est le 234ème jour de l'année, soit 64% de l'année écoulée, ce qui voudrait dire qu'on est en déficit de 36% de jours disponible et qu'on aurait donc besoin de 1.36 terre et non 1.60 ou 1.75 (en fonction de où on regarde dans l'article) comme dit...

    Nope ! Si tu utilises 100% des ressources possibles en 64% du temps, alors il te faut 1/64% des ressources actuelles pour finir l'année, soit environ 156%, donc 56% de plus que ce qu'on utilise actuellement.


    Pour simplifier, en un peu moins de 2/3 de l'année du as épuisé les ressources que tu pouvais consommer, il te manque donc 1/3 de ressources pour finir l'année, et 1/3 ça représente donc 50% (56% donc avec les 64% estimés plus haut) des 2/3 que t'as utilisés.