Heu, vu comme tu t'emballes pour un rien moi je vais laisser tomber...
Mais avant, juste pour le lissage, j'ai pas dit que t'as dit qu'on aurait dit que j'aurais dit que t'avais dit... c'est juste une déduction d'ordre mécanique, la seule vraie différence que peut mécaniquement faire une courroie face à une prise directe, à force égale en sortie, c'est lisser les mouvements transmis par l'arbre de départ, il n'y a aucune raison pour que ça fasse autre chose, d'où ma comparaison avec les lissages software, c'est tout.
La courroie dans le cas du Beckhoff se justifie car la démultiplication permet d'en diminuer la vitesse tout en augmentant sa force et ainsi de le rendre compatible avec la VSD, dans le cas des Mige, je maintiens, c'est inutile...
Pour MMOS, ça n'est effectivement plus développé, mais pour moi c'est suffisamment abouti, donc tant que c'est géré par les jeux (RRRe dernièrement ne le gère plus comme il faut à priori, tant pis pour lui ...) ça me va, sinon faudra que je passe sur le FW Simucube qui est trop "lisse" pour moi, et faudra chercher à nouveau les bons paramètres, j'ai pas envie, mais beaucoup préfèrent le ressenti du Simucube qui pour eux est plus naturel, question de point de vue.