Messages de Tortue G

    J'ai pas trop suivi parce que je pars sur la solution ElectroSeed, mais effectivement ça ne m'a pas l'air d'être déjà dispo :) ...

    J'ai aussi noté ça :

    We also decided that the modules will only be sold to button plate manufacturers and simucube resellers, but we will not prevent them for selling the button plate transmitter modules to DIY people. This way, we can avert the support overhead, as we are a small team with limited resources.

    Du coup je ne suis même pas sûr qu'on puisse acheter directement ces modules, même s'ils n'interdisent pas aux fabricants de boîtes à boutons de les revendre seul, à priori ils veulent surtout ne pas trop s'encombrer avec le SAV :) .

    Je ne sais pas le prix prévu, mais les spécifications ne sont pas folles comparé à ce que propose Etienne :shy: ...

    Pour la dernière couche, il faut voir aussi comment se fait le remplissage, par défaut Cura fait un remplissage concentrique sur les premières et dernières couches, ce qui peut laisser une ouverture si il reste un interstice à remplir de largeur inférieure à la taille de la buse, si tu demandes un remplissage par "lignes", là ça devrait le faire, il va te faire des diagonales qui devraient tout remplir.

    Par défaut il me semble que ce paramètre n'est pas dans la liste de droite, il faut l'ajouter depuis les paramètres de Cura, il y a des dizaines d'option d'ailleurs que tu peux rajouter depuis ces paramètres :) .

    Il n'y avait que le sub qui venait de chez Jamo, le reste c'est une paire d'enceintes Eltax Monitor III, une paire de Monitor I, et une Monitor centre, rien d'énorme mais suffisant pour sonoriser proprement ma pièce avec le projo :) . Et c'est plutôt pour l'utilisation en Home-Cinema, pour la musique, je préfère au casque, même si de temps en temps je peux lancer un morceau sur les enceintes aussi :B ...

    No problemo, c'était "au cas où" ;) !...

    Moi au niveau sonore que j'utilise pour ma pièce, il n'avait jamais vraiment "déclenché", je savais seulement qu'il fonctionnait parce qu'il s'activait durant la phase d'auto-configuration, je pense qu'il faut une pièce dédiée, insonorisée, et sans voisin derrière le mur pour utiliser ce genre de bestiole dans de bonnes conditions, moi je suis en appartement avec des murs en carton :B ...

    Tortue G ,je comprends pas ta remarque !

    Le montage m'a l'air similaire ...

    1547468056-img-20190114-130738.png

    Nope, sur le mien le moteur est supporté sur l'arrière, la face avant est complètement dégagée, je remets la photo ici, avec donc le système à induction "intégré" à la face avant du moteur :

    WP_20190102_15_51_39_Pro.jpg

    Mais je pense être le seul à faire comme ça, sur la plupart de vos montages, le moteur est supporté depuis la face avant (c'est sa fixation "normale" en fait ;) ), et donc cette face avant n'est pas libre, donc il y a une plaque support entre le bloc moteur et la partie induction à prendre en compte dans le dessin, on ne peut pas adapter directement mon montage, même si on aura un système similaire.

    La différence sera minime par rapport à avant, peut-être 1 ou 2mm de décalage, par contre ça sera différent de mon support à moi, car de mon coté le volant n'est pas fixé sur sa face avant, donc je peux y fixer ma partie support, là il faudra soit la fixer par dessus le support du volant, soit la coller à l'intérieur contre le moteur, il y a des solutions à tout, faut juste les dessiner :B ...

    Fiou !, j'ai essayé la caisse pour la première fois hier, bin c'est pas gagné, ça pardonne peu les erreurs, j'ai vraiment du mal à tourner régulier avec :dingue:, malgré un circuit super court je suis capable d'avoir plus de 2 secondes de différence entre deux tours...

    Bref, on va espérer que c'est pareil pour tout le monde :shy: , mais je vais être très loin des rapides je sens :B !

    Ce que j'espère par contre, c'est que ça roulera propre, sans prendre le prétexte du WRX pour faire du Destruction Derby ou jouer de la portière :) (ça avait été un peu le cas lors de la première manche du BTCC à laquelle j'avais participé :shy: ) , moi ça n'est pas mon optique, d'autant que les caisses prennent vite toute la place sur la piste, donc j'espère que ça ne fera pas trop le forcing ;) ...

    J'essayerais de faire encore un peu de training dans la semaine histoire de ne pas trop être à la ramasse Jeudi, au moins l'avantage c'est que ya pas besoin de s'emm*rder à faire du setup, on roule et picétou :B !

    sympas cette discussion, c'est sur que ne pas voir une voiture freiner devant, c'est pas très naturel en sport automobile

    Je ne comprends pas la remarque, je n'ai jamais pu coller une voiture devant moi d'aussi près que depuis que je roule en VR :) !! Même quand elles freinent on voit très vite leurs feux et encore plus vite le mouvement du freinage qu'en 2D. Au contraire c'est sur écran que je repérerais plus tard le freinage d'une voiture devant car moins de repères de distances...

    Idem pour ce qui est de la vision au loin, sur écran il m'était impossible de piloter des caisses genre F1 ou ProtoLM, bien trop rapides pour moi, en VR aucun problème, je ne dis pas que je suis performant avec, mais ces voitures pourtant très basses et à la visibilité réduite semblent bien plus faciles, on tourne bien plus naturellement avec et je vois parfaitement les virages arriver...

    Sinon dire que l'affichage est "catastrophique" et que la technologie n'est pas mature bien plus contraignante que des écrans, ça me semble bien exagéré, encore une fois ça ressemble à de l'auto-persuasion en partant de gros à-priori , quand on ne cherche qu'à voir les défauts, il y a de bonnes chances qu'on ne voie que ça :shy: (un peu comme quand les gens essayent PCars II :B ...).

    L'affichage n'est certes pas aussi défini qu'un écran vu à 1m, mais il est largement supportable, et surtout dans la concentration quand on pilote c'est quelque chose qui devient vraiment secondaire, bon après on peut avoir une vision différente, mais qu'on ne me dise pas que c'est parce que j'avais du mauvais matos avant, ça n'est pas le cas ;) !!

    Coté maturité, c'est relatif, même si on est encore aux vrais débuts de la VR grand-public, des casques comme le Rift sont bien "murs", ils sont bien pensés et utilisables au quotidien plus loin que de la simple démo technologique, ça fait 2 ans que je tourne avec l'Oculus sans me dire que c'est encore un truc expérimental, et sans vouloir revenir en arrière ! De plus coté logiciel et compatibilité on est plutôt bons aussi !

    Pour ce qui est des contraintes "très élevées", de mon coté c'est autrement plus contraignant de rentrer 3 écrans et leurs branchements et fixations avec mon cockpit que le simple casque et ses deux capteurs (voire un seul, suffisant pour notre utilisation).

    Encore une fois c'est pas parfait, mais je pense que "catastrophique" n'est pas le terme, sinon on ne serait pas autant à l'avoir "adoptée" sans pouvoir revenir en arrière ;) ...

    Une fois l'induction montée sur le mien, ça ressemble à ça (pour le moment ya toujours des câbles autour parce que je n'ai pas encore les cartes d' Etienne dans mon/mes volant(s), mais l'induction fonctionne) :

    WP_20190102_15_51_39_Pro.jpg

    Bon, comme je pense à être le seul à fixer mon volant de cette manière, il faudra concevoir un autre support pour la bobine coté bloc du volant car de votre coté il y a de bonnes chances que vous ayez déjà une épaisseur du support en face avant du bloc :shy: ...

    Si jamais ça intéresse, j'ai un Jamo Sub 250 dont je ne fais rien car surdimensionné pour ma pièce, je l'avais eu en lot avec mes Eltax qui font le job toutes seules dans ma pièce, je ne peux pousser trop le son cause voisinage... Il est en couleur bois sombre, et je le propose à 50€+ports (ça pèse son poids quand-même :B !, mais en point relais ça devrait le faire :) ...) .

    Après je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas ce que ça vaut en qualité face au JBL recherché :timide: ...

    Yep, les températures plateau et buses se règlent dans Cura, et sont ensuite ajoutées dans le GCode, tu peux aussi préchauffer depuis l'imprimante si tu veux que ça se lance plus vite...

    Le petit bout de filament qui s'écoule pendant la chauffe de la buse est normal, pour l'éliminer et bien réguler le débit en début d'impression, on ajoute une "jupe", qui consiste par défaut en 3 lignes qui vont sortir du filament en débit constant, et sur laquelle devraient accrocher aussi le bout de filament du départ, il faut surveiller à ce moment là que la buse ne soit pas pas couverte de ces merdouilles pour le reste de l'impression... On peut aussi rajouter dans le code de départ un "pré-nettoyage" qui trace deux lignes parallèles en faisant un aller retour sur un bord du plateau, c'est ce que je fais chez moi avec un bout de code récupéré d'un profil d'impression, et c'est plutôt efficace associé à une jupe, ça fait un pré-nettoyage, la jupe permet d'enlever les derniers bouts, et on peut lancer une impression en relative confiance sans la surveiller...

    Pour la laque, pas besoin d'une grosse couche, un petit passage rapide de la bombe suffit, faut pas que ça "suinte" sur le plateau, perso je la posais plutôt avec le plateau chauffé... Par contre certaines laques sont grasse et font l'effet inverse, pour ça que j'ai causé de la Vivelle Dop Orange, je sais qu'elle fonctionne, me semble avoir lu qu'avec la rouge c'était pas bon... Certaines laques bon marché fonctionnent aussi mais faut tester, de toutes façons bon marché ou pas la bombe dure suffisamment longtemps ;) ...

    Si tu n'as toujours pas une bonne accroche, essaye d'écraser un peu plus ta première couche, en faisant gratter un peu plus la buse contre la feuille, il faut quand même que tu puisses glisser la feuille, mais faire en sorte que ça gratte "bien", et il ne faut pas oublier de nettoyer la buse avant sinon ça fausse tout.

    A contrario, une première couche trop écrasée empêchera le filament de sortir, donc faut écraser dans la limite du raisonnable :) .

    Le débat Rift/WMR est subjectif, sur le papier les WMR sont "supérieurs", mais dans les faits j'aurais tendance à conseiller un Rift à quelqu'un qui découvre la VR, bien sûr il y a effectivement l'aspect financier qui pourra faire qu'on préférera tester sur les casques WMR "de base" (tous sauf Odyssey...).

    Si je reprends les points énoncés plus hauts :

    - résolution : Avantage WMR

    Oui mais... l'avantage est loin d'être énorme, 1200x1200 contre 1440x1440, ça fait peut-être beaucoup de pixels en plus mais au final niveau définition c'est peu perceptible, de plus les WMR (hors Samsung) sont sur des écrans Leds classiques, contre Oled sur les Rift, et ça niveau noirs et contrastes ça change tout, pour moi pas de Oled=>je ne prends pas. De plus les lentilles des WMR donnent un sweet spot réduit au centre, si on regarde autour c'est flou, très désagréable. Par contre je lis souvent un "flou général" sur les lentilles du Rift et je ne comprends pas, moi les lentilles sont nettes partout, je peux voir nettement les pixels où que je regarde, alors à moins qu'ils les aient changées entre temps (j'ai un CV1 acheté d'occase peu après sa sortie), je ne vois pas de problème du coté netteté. Je concède par contre qu'elles génèrent plus de "God Rays" au centre que celles des WMR, par contre ces dernières m'en ont faits de "beaux" en périphérie, justement à cause du Sweet Spot faible.

    A noter que j'ai un IPD faible, je suis à 60mm sur le Rift, alors que celui du Samsung ne descend pas en dessous de 63mm, du coup ça accentue peut-être les défauts de ces lentilles WMR pour moi.

    - capteurs embarqués versus excroissances sur le bureau : avantage WMR

    Oui mais... ça a aussi ses contraintes, un recalibrage nécessaire si ça perd le fil (sinon pas de suivi de position, uniquement rotation...), le niveau du sol à redéfinir manuellement si on n'a pas mis le casque dans la même position que la dernière fois (debout, assis, ...), la nécessité de jouer dans une pièces allumée quand il fait nuit (perso je commence à rouler il fait jour, je finis il fait nuit...), et ne parlons pas des contrôleurs et de leur suivi, inutiles en simu, mais sur d'autres jeux ceux de l'Oculus sont incomparables, d'abord en terme d'ergonomie, ensuite pour le tracking en dehors de la zone de visibilité des mains. Impossible de jouer correctement au tir-à-l'arc de TheLab avec les WMR.

    Les capteurs de l'Oculus ou du Vive sont une contrainte, surtout que pour un tracking complet à 360° sur le Rift il vaut mieux en avoir au moins 3, mais ça se ressent aussi en qualité de jeu...

    - compatibilité jeux: kif kif (avec oculus app et Revive, tout fonctionne sur le WMR).

    Là ya encore quelques balbutiements sur les WMR quand-même, en particulier en matière de réglages, mais normalement oui on doit pouvoir faire grosso-merdo la même chose avec les deux types de casques :) ... A noter que certains jeux (Pcars II par exemple) ont un mode spécial Oculus qui évite de passer par SteamVR.

    Après les deux "home" spécifiques à l'Oculus et à WMR ont chacun leurs petits avantages, même si par habitude je préfère celui du Rift. Les deux ont en tout cas accès à celui de SteamVR, intéressant aussi car customisable par la communauté via le Workshop. M'enfin le home on n'est pas sensé y passer notre vie :B . Le home WMR permet d'épingler des applications autour de soi, même si on est en jeu, l'Oculus le permet aussi, mais sans se restreindre aux applis du store Windows, par exemple on pourrait épingler Discord dans sa voiture alors que sur WMR on ne peut pas (dans les faits, je ne le fais pas , j'aime avoir un environnement "réaliste" le plus "pur" possible :) ) .

    - Possibilité d'utiliser le casque sans écran: kif kif

    Là je sais pas, je ne comprends pas l'idée :shy: ...

    Ensuite il y a un point très important pour moi, c'est le confort !, le Rift parait archaïque à ce niveau avec son faux-air de masque de plongée, sauf que je peux le porter plusieurs heures sans souci, il est bien maintenu et équilibré, et le casque est bien "plaqué" devant les yeux, sans autre fuite de lumière que l'interstice autour du nez. J'ai revendu l'Odyssey+ surtout parce qu'il m'était insupportable à porter plus d'un quart d'heure, il me causait une douleur au front et à la nuque, il n'était pas stable dans les mouvements de tête rapide, et laisse en plus un grand jour tout autour du masque, qui suivant l'éclairage extérieur provoque des reflets sur les lentilles, je préfère 100x les sangles élastiques du Rift (j'ai quand-même un VR Cover en PU, la mousse d'origine est un peu trop "saillante", mais sur les modèles actuels ça n'est plus la même...).

    A prix égal pour moi il n'y a pas match, Rift VS WMR (et même VS Vive) je conseille sans problème le Rift, il n'y a que l'Odyssey + que j'estime pouvoir entrer dans le match (mais c'est plus cher sauf coup de bol...) surtout pour son Oled anti SDE qu'on verra surement se démocratiser plus tard sur d'autres casques.

    Après bien sûr quand on voit le prix bas qu'atteignent les WMR ça peut se tenter si on n'a jamais eu de casque VR, par contre c'est pas bon signe, ça veut dire que ça sera surement abandonné après cette génération comme beaucoup d'autres bonnes idées trop tardives de Microsoft :shy: (j'utilise encore un smartphone Windows Mobile, malheureusement sans successeur et je n'ai pas envie de passer sur ces cacas de Droid ou d'Ifon)...

    Salut les gens !

    Hier soir c'était ma rentrée de "pilote", je n'avais plus vraiment roulé depuis la dernière manche du championnat Ferrari Challenge qui avait été chaotique car ponctuée de divers soucis techniques et mécaniques (quand le réel rencontre le virtuel :bad: ), que je me suis tranquillement attelé à résoudre et faire évoluer durant cette petite trêve des confiseurs.

    C'était donc pour moi la reprise, et quoi de mieux pour une reprise qu'un petit tour en Enfer :bad2:?!!! Bon, après ça a beau s'appeler l'Enfer Vert, le Green Hell est plutôt pour moi un paradis, c'est un circuit qu'on aime ou pas, et moi j'adore, quand avec les potos on n'a pas d'idée d'où aller tourner, on va sur le Nordschleife, donc quand j'ai vu le combo de cet Open j'ai voulu en être, même si c'est en pleine reprise du boulot avec la fatigue qui va avec, puis on avait essayé la Radical au lancement du jeu et on l'avait trouvé plutôt sympathique à piloter, il y a un peu de challenge !

    Avant cette soirée je n'ai réussi à tourner que Dimanche, j'espérais tourner dans la semaine pour compléter le training, mais je n'ai pas réussi à me motiver, surtout que les potos n'étaient pas dispo non plus, ceci dit sans faire de super temps comme Rach et gerval (qui a claqué un sacré chrono !!), Dimanche soir j'arrivais quand-même à aligner des tours sans me sortir, ce qui n'était pas gagné dans l'après-midi :) , c'est facile de commettre des erreurs sur ce long tracé étroit et d'abîmer sa voiture...

    On se retrouve donc pour cette soirée où il faudra arriver à rester concentré sinon ça va finir en course "par élimination" :B ... On est une petite dizaine, malheureusement pas mal de désistements de dernière minute, c'est compréhensible en cette période, mais ça ne nous empêchera nullement de nous amuser :) !

    Pour les essais, gerval nous file gentiment son setup, qui une fois n'est pas coutume fonctionne très bien, ou du moins me convient parfaitement, j'arrive à rouler sans trop de pirouettes, peut-être un ou deux tête-à-queue sans conséquence, il s'agit de se remettre "dans le bain".

    La qualif se passe bien, à la fin du tour de sortie j'essaye de mettre de la distance avec ceux de devant pour avoir un tour dégagé, ça ne marchera pas complètement sur le premier tour lancé car je me retrouve à niveau avec un concurrent sur la fin du tracé, et je le passe à l'aspi dans la longue ligne droite, mais j'ai un deuxième tour clair derrière même si plein de petites erreurs qui me permets de prendre la 3e place sur la grille.

    Course 1 : On se retrouve sur la grille de départ, je fais la remarque que les voitures sont placées très proches sur la grille, bien vu :B ! devant Rach est complètement arrêté à l'extinction des feux, et je me retrouve un peu coincé derrière sans trop savoir où passer, on est coté gauche, à droite les concurrents défilent, je ne peux me décaler et à gauche il y a de l'herbe et un trou de souris, dans la confusion je mets une roue dans l'herbe et me retrouve à faire un tout droit sur l'extérieur de la piste, je laisse passer quelques voitures pour revenir proprement, puis je commets une autre petite erreur au virage suivant et laisse passer les dernier... En même temps je le sais, ce que je n'aime pas sur le Nürburgring, c'est la boucle Sud, le tracé moderne. Bon, pas grave c'est long, et puis tant qu'à faire ya moyen de s'amuser avec d'autres, on entre sur le "vrai" tracé, je reviens sur le dernier qui me laissera gentiment passer sur un bout de ligne droite, merci à lui, c'était pas obligé :) ! Après je ne ferais plus trop d'erreurs et remonterais sur certains, et en retrouverais d'autres sur le bas-coté, le plus long sera de revenir sur alexoxo , qui finira lui aussi par aller brouter la végétation environnante :B ... je ne pourrais par contre pas revenir sur gerval bien trop loin devant et "intouchable", je finirais en 2e place...

    Course 2 : On part en grille inversée, je suis donc avant dernier au départ, le plus dur est de garder les pneus à peu près chauds lors de la mise en place, au moins cette dernière a l'avantage de nous faire parcourir la partie sur le nouveau tracé à un train de sénateurs, donc sans trop de risques de se planter. On entre dans les hostilités dès le raccordement, là ya du monde devant, faut éviter les strikes, on garde nos positions jusqu'à la grande descente rapide où là devant je vois une voiture qui s'envole, les autres font ce qu'ils peuvent pour l'éviter, j'avais un peu de marge pour décider de passer en mordant un peu sur le vert, et j'évite ainsi le grabuge en passant plein de concurrents d'une traite, je crois qu'à ce moment je suis 3e, puis 2 plus tard sur le premier tour quand un des deux devant se sort, c'est donc bien parti mais à la fin du premier tour, dans le dernier virage avant la grande ligne droite, je me faits piéger comme un bleu par la compression qui m'envoie faire quelques étincelles contre la rambarde, je perds forcément quelques places et un peu d'aéro ou de moteur, je n'ai plus la même vitesse de pointe... Je remonte néanmoins sur le groupe devant moi, et je fais une autre erreur... Après ça je ne me souviens plus de tout ce qui s'est passé, mais on a eu quelques échanges avec alexoxo , enfin c'était plutôt à chacun son tour de faire une faute, et il a été le dernier :B , puis je suis revenu sur Clotaire dans les derniers tours, que je pourrais passer dans la ligne droite, surement grâce à sa voiture plus affaiblie que la mienne :B ... Après sur le dernier tour j'ai parfois Rach en visuel, mais trop loin et surement trop rapide aussi pour que je revienne dessus, et je fini sur la dernière marche du podium, ça me va :) !

    Bref, j'ai bien fait de venir même s'il a fallu me forcer un peu pour ne pas me laisser tenter par le canapé, je me suis bien éclaté, ça a été plus dur de rester concentré dans la seconde, mais j'adore toujours autant rouler sur ce circuit avec un gros rythme :B !!

    Bon, maintenant va falloir passer aux choses sérieuses avec le championnat WRX, je n'y ais pas encore touché et ya du boulot...

    Merci à tous les présents pour cette excellente soirée ;) .

    Depuis un STL, sur Cura ou autre slicer tu peux placer ta pièce où tu veux, suffit de la faire glisser :) ...

    Bon, maintenant j'ai un palpeur pour la mise à niveau, mais j'essaye quand-même d'avoir le plateau le plus plan possible, et le truc de la feuille alu fonctionnait bien avant ça et maintenant aussi ;) ...