Messages de Tortue G

    - Le Raspberry est connecté à l'imprimante par USB, avec le câble MiniUSB normalement fourni avec l'imprimante, du moins avec la CR-10 :) .

    - Oui le fichier est stocké sur la MicroSD dans le Rasberry, et on peut le relancer directement plus tard sans repasser par Cura, on peut faire des dossiers de rangement aussi :) , et on peut aussi choisir de le stocker en plus dans la MicroSD éventuellement insérée dans l'imprimante (il y a un avertissement dans Cura sur le fait que l'opération soit lente, et puis c'est pas vraiment très utile, mais ça y est :B ).

    - Non, pas besoin de laisser allumé le PC, c'est Octoprint qui gère toute l'impression, le PC ne sert alors qu'à "monitorer", on peut y revenir et en partir quand on veut, et éventuellement interrompre l'impression.

    - C'est toujours mieux sur les derniers, en l'occurence un Pi3 (B+ pour le tout dernier), mais à priori ça marche aussi bien sur les Pi, Pi2 et Pi zero, si on veut se servir du Raspberry aussi pour les émulateurs, vaut mieux prendre les derniers, donc les Pi3 B ou Pi3 B+

    - si la webcam est encore reconnue par ton PC, j'imagine qu'elle doit aussi fonctionner pour Octoprint, j'ai essayé aussi avec une très vieille webcam Philips "P'tit cochon" comme je l'appelais à l'époque, mais il ne la reconnait pas, faut dire que je ne suis même pas sûr qu'elle soit reconnue ne serait-ce que sur Windows XP :B , mais avec les webcam actuelles ça doit fonctionner sans souci :) .

    momoclic , yep, un truc de fainéant :B , mais pas que, c'est aussi une solution de productivité, le dessin en live des couches qui s'impriment est intéressant, et peut aider à comprendre certains défauts à l'impression par exemple, et ça épargne le pauvre port MicroSD de l'imprimante :B ...

    J'avais ma Rasberry pour Recalbox, puis j'avais pris une carte Odroid C2 pour faire la même chose, du coup la Raspberry restait dans un tiroir :) ...

    Puis j'ai mis Octopi sur la carte MicroSD fournie avec la CR-10, du coup j'ai toujours Recalbox sur celle que j'avais dans la Pi 3 :D , en gros j'ai recyclé tout ce que j'avais sous le coude, une Pi3, une Webcam PS3, et un smartphone android chinois que j'avais pris pour faire un afficheur mais que j'ai remplacé par un SLI-PRO puis la VR, donc j'aurais dû faire ça bien plus tôt :B !

    Yop,

    J'avais un Rasberry Pi 3 qui "traînait", et une caméra Playstation Eye PS3, et du coup j'ai installé Octoprint, qui permet de contrôler une imprimante 3D directement en réseau depuis son ordi (ou un smartphone).

    "Installé" est un bien grand mot, puisque tout est tout prêt dans une image Octopi à envoyer sur une carte MicroSD, il y a juste un fichier de configuration à modifier avant pour configurer l'accès au wifi si on ne connecte pas le Pi 3 en ethernet. Et je me demande pourquoi j'ai pas fait ça avant :B !!

    Ma CR-10 est dans une autre pièce que mon ordi et pour imprimer je passais de l'une à l'autre avec ma petite carte microSD, sans compter le lancement des préchauffages et autres, et là avec Octoprint on peut tout gérer depuis l'ordi en wifi (ou même à distance !) et avec la webcam on peut surveiller l'impression en temps réel :

    WP_20180730_20_19_20_Pro.jpg


    Ainsi on peut accéder aux contrôles de l'imprimante depuis l'interface en ligne d'Octoprint, on peut par exemple lancer les préchauffages, déplacer la tête et le plateau, lancer une impression déjà stockée dans la machine, surveiller l'impression avec la webcam ou via le visualisateur 2D de la couche en cours d'impression et on peut en parallèle lancer une impression directement depuis Cura, au lieu d'enregistrer ça sur un fichier, on envoie directement sur Octoprint, et Cura passe direct en mode surveillance , simple et efficace :) !!

    L'installation et la configuration sont très simples, j'ai juste suivi ce tuto : http://www.cr10.fr/ameliorations/octoprint/ , il se base sur une version un peu plus ancienne d'Octoprint mais ça marche pareil, sauf que le fichier de configuration a changé de nom, ma Webcam de PS3 a été reconnue sans problème (bon par contre c'est faible en résolution une PS Eye, c'est juste du 640x480 pas hyper net, je regarderais pour une cam HD pas chère ou une cam pour Rasberry :) ), et ensuite il y a juste à taper l'adresse IP (ou http://octopi.local )du raspberry dans le navigateur pour accéder à son interface.

    Après on peut aussi avoir tous les contrôles sur son smartphone, en le connectant en wifi et y accédant via le navigateur comme sur l'ordi, ou en passant par des applis, par exemple Printoid sur Android (payant pour avoir toutes les fonctionnalités comme la surveillance par webcam, mais bien foutu et très complet...), c'est autrement plus pratique que de passer par l'interface rigide de l'imprimante et sa molette de réglage.

    Bref, je conseille :) ! je sais que d'autres ici l'ont déjà fait, c'est comme ça que j'ai su qu'Octoprint existait, et donc si vous avez une imprimante 3D et Raspberry qui traîne dans un tiroir et mieux encore, une webcam, n'hésitez pas tant ça simplifie la vie :) ! Et puis si vous n'avez pas de Raspberry, ça s'envisage, ça vaut un peu plus d'une trentaine d'€uros et ça a plein d'autres utilisations, une des plus connues étant les stations d'émulation d'anciennes consoles de jeux :) ...

    ... Je prefere de loin les voitures recentes avec leur boite sequentielle il y a moin de gymnastique a faire sur le pedalier :LOL:

    ...

    Moi c'est plutôt l'inverse, je me serais bien inscrit au championnat rien que pour cette course, c'est tellement plus amusant de "piloter" avec ce genre de voiture, mais malheureusement pas possible à cause du boulot :timide: ...

    Bonne course à vous, amusez-vous bien :) !

    Heu wé, j'ai beau être en VR, j'ai quand-même plusieurs volants :B , ne serait-ce que pour avoir un diamètre correspondant à peu près à ce que j'ai à l'écran :) ...

    Un 270mm pour les formules et protos historiques, un Formula pour les formules et protos modernes, un 310mm pour les GT modernes, et un 350mm pour les GT historiques, et honnêtement pour certaines il me manque encore un intermédiaire en 330mm :B .

    Oui, j'ai eu les deux, et n'ai conservé que le Formula Fanatec pour tout ce qui est monoplaces et protos, le Thrusmaster sonne "creux", même après une "customisation" on ne peut l'oublier, avec un DD il y a toujours de petits craquements pour rappeler que ça n'est qu'un gros bout de plastique injecté...

    Le seul reproche que je ferais au Fanatec, ce sont les palettes en guimauve, c'est de la mauvaise tôle à deux sous que j'ai déjà tordu en appuyant à peine fort dessus...

    et attention de ne pas oublier que, lorsque la roue Fanatec ne fait pas partie de la gamme Podium... ... le moteur sera "bridé" d'après ce que j'ai cru comprendre pendant le live :/

    Mais perso les roues Fanatec ne me plaisent pas vraiment.

    Enfin, il n'y en a aucune qui me fait me dire : wow, celle ci elle est trop bien, ça valait vraiment la peine d'économiser :pp

    De ce que j'avais compris, ce sont les Q/R type "CSL" qui devraient brider l'ensemble, ça ne devrait pas être le cas pour les volants Clubsport, enfin j'espère, normalement ces Q/R sont solides (à défaut d'être sans jeu :B ...) .

    Mais je peux avoir mal compris, j'ai quand-même un peu survolé tout ça, n'étant pas vraiment intéressé :) .

    Battez-vous :B !! , ils avaient déjà essayé de nous faire croire que les Group 5 sont des caisses super faciles (quand ils ont fait ça, elles se pilotaient comme des GT3...), et que c'est normal de pouvoir passer les rapports sans embrayer grâce aux transmissions jsépukoitromecanic, à force de râler ça avait fini par revenir, ils sont quand-même à l'écoute même s'ils défendent souvent chèrement leur bifteck, donc j'espère que vous y arriverez :) ! (pour l'instant je trouve mon bonheur ailleurs, mais rien ne dit que je ne revienne pas plus tard sur RRRe, donc faudrait pas qu'ils pètent tout d'ici là :B !!!)

    La sensation de vitesse sur des écrans, ça dépend surtout du FOV, en VR tu auras le même ressenti de vitesse quelle que soit la simu, par contre c'est comme en vrai, tant que tu roules sur une autoroute t'auras l'impression de te traîner, par contre tu te rendras mieux compte de ta vitesse d'arrivée sur un virage ou un repère... par exemple pour ma part les caisses très rapides genre Formule 1 sont ingérables en "2D", parce que ça va trop vite pour moi, mais en VR ça change tout et ça en devient presque "facile".

    Mais je confirme, tu n'auras plus de FOV à régler, au pire certaines simus te laissent régler l'échelle générale, parce qu'au début tu auras peut-être l'impression d'être dans une voiture trop petite (mais c'est souvent très étroit une caisse de course :B ), mais si les réglages du casque sont bien faits (en particulier l'IPD), il faut laisser ça à 1 pour être comme dans la "réalité réelle":) .

    j’ai acheté beaucoup de matos Fanatec que je regrette car ils te font dépenser à chaque fois de nouvelles versions de pédaliers volants etc

    Un peu à la manière de te faire payer le modding avec AC ... rF2 maintenant ... ou les Colin 1, 2, 3 ...

    bref faire du pognon avec un public émerveillé par les couleurs adodisées sur pieces en plastique. La DD simcube est conçu autour d’un moteur industriel ... le Fanatec ? L’électronique ... il parlent de toutes sorte d’effets que presque personne utilise avec un DD sous peine de perdre de l’info

    et d’effets fake

    Bref il s’agit d’un segment entre la console et le noyau harcore qui peut ruiner le porte monnaie à moins que cela change, bref que le client evolue

    La forme et maladroite, et il n'y a pas vraiment de rapport avec le parallèle avec les jeux vidéos (il dit qu'il a plus d'genoux :B !...), mais je comprends le fond, c'est vrai que pour la plupart de leurs produits, il aura fallu attendre les versions mises-à-jour (v2.5 pour les volants, v3 pour les pédaliers, v1.5 pour le shifter...) et re-raquer à chaque fois pour avoir un semblant de produit fiable, ce qui laisse toujours une part de doute lorsqu'on leur en achète un nouveau comme celui-ci...

    Avec les DD on entre dans un segment "surdimensionné" , on peu donc augurer que les composants choisis sont solides, on peut aussi avoir peur du "made in China" (ben oui, c'est pas vraiment fabriqué par des petits teutons :B !! ), mais finalement nos moteurs en DIY c'est aussi du pur "Made in RPC" (bon par contre c'est fait pour de la grosse machine industrielle :) ). En bref faut espérer qu'ils ne se sont pas une nouvelle fois loupés dans la conception, mais à mon avis il y a de quoi contenter la plupart des personnes qui lorgnaient sur les DD en ayant peur de s'y mettre, pour des raisons diverses :) ...

    ...

    "Autoclutch assist is now forced ON when H-Pattern option is enabled"

    ...

    Salut,

    Je n'ai pas réessayé le jeu depuis quelques temps et encore moins depuis cette mise-à-jour, par contre la phrase complète est celle-ci :

    • Autoclutch assist is now forced ON when H-Pattern option is enabled but no direct gear buttons are mapped.

    Ce qui veut dire que l'embrayage auto est forcé quand l'option "grille en H" est activée MAIS qu'aucun bouton de rapport de vitesse n'est configuré, du coup je me demande si ceux qui ont le souci jouent en grille H ou avec un levier séquentiel :euh2: ? , dans ce deuxième cas ça serait normal, mais pas dans le premier évidemment :) .

    Je souligne juste ce point, encore une fois je n'ai pas essayé, et si ça le fait aussi avec une vraie boîte H j'espère que c'est une erreur qui sera vite corrigée, et qu'ils n'ont pas à nouveau cassé le plaisir qu'on avait à piloter leurs caisses historiques comme à l'époque où ils avaient choisi de modifier (en les rendant bien plus faciles) les physiques des groupe 5 :timide: .

    La buée va se former sur les changements de température, car ça fait de la condensation, pas besoin d'être dans un milieu humide...

    Par exemple en hiver quand la pièce dans laquelle est stocké le casque est fraîche, quand on va le poser sur le nez et le mettre en route, l'intérieur va rapidement monter en température avec la chaleur corporelle, alors que de l'autre coté des lentilles il fait toujours "froid" => condensation et buée.

    En été pour moi le problème c'est surtout la transpiration sous le casque, et surtout du coté de la mousse, mais il m'est aussi arrivé qu'il y ait aussi de la buée, le temps que les températures dans le casque s'harmonisent, et ensuite tout rentre dans l'ordre :) .

    Edit : Grillé par MrJack :) .

    Yop, j'ai survolé viteuf la vidéo, mais honnêtement ça a l'air plutôt pas mal, faut voir les premiers retours, mais le choix entre le DIY ou le Fanatec pour ceux qui ne sont pas équipés en DD, va plus se jouer sur les envies d'évolutions et les capacités à bricoler face à un truc tout prêt que réellement sur le prix, perso je pense qu'ils ont plutôt bien joué leur coup :) .

    De plus le Fanatec aura certainement de petits avantages sur la compatibilité "directe" avec les jeux, en particulier pour des trucs comme les butées, et la possibilité des réglages à la volée.

    C'est pas dit non plus que ça augmente après les précommandes, ils avaient aussi fait des précommandes pour leur volant McLaren, et même après il était au même prix, c'est pas du kickstater, juste un moyen d'avoir des sous en caisses avant de pouvoir livrer :) ...

    Bon, par contre le "ForceFeedback Reinvented", c'est un peu présomptueux, parce que sinon ça fait 5 ans qu'on l'a réinventé le FFB :B , et rendons à César ce qu'il lui appartient, Leo Bodnar a sorti ça encore avant :) !