Messages de Thomasx

    Ça traine pas dis-donc ! :LOL:

    Super ces arbres !! :+++: Juste par curiosité du coup, la texture d'un arbre "HD" fait combien de Ko, et idem pour ta forêt d'arbre en fond ? D'ailleurs, c'est quoi le format des textures qu'il faut utiliser ?

    Pareil que Touno71, faut même pas prendre la peine de répondre à certains commentaires, sinon tu ne t'en sors plus, puis je te donne déjà assez de boulot comme ça... :hihihi:

    Oui, vu comme ça;;; ça peut le faire! Pour les textures, je pense que une fois chargée... ça n'ajoute pas de raletidssement que la texture soit visible sur un ou 250 arbres.... c'est plutôt l'accumulation de textures différentes au même endroit (lods) qui va poser problème... mais je ne suis pas sûr, j'y connais rien....

    L'accumulation de textures différentes est plus lourd à charger oui, pendant le chargement ! Ca fait aussi un dossier bien plus lourd à télécharger. Mais une fois en piste c'est chaque arbre et sa texture qui est à afficher à chaque fois, que la texture soit identique ou différente. Si la texture fait 1 Mo, ça fera autant de textures de 1 Mo à afficher.

    Donc entre avoir une forêt d'arbres HD et un mixte d'arbres HD et arbres à faible résolution, le 2nd cas sera tout de même bien plus léger et moins gourmand en ressources ;)

    Si on prend l'exemple avec les voitures, 30 modèles identiques sur la ligne de départ sera aussi gourmand que 30 modèles différents, pourtant, dans un cas, il y a moins de textures chargées. C'est aussi pour ça que leur texture est dégradée avec la distance, ça ne se voit pas mais ça fait moins de texture HD à afficher sur l'écran en même temps.

    C'est le cas aussi pour le décor bien sûr, mais ça reste moins "radical" que d'avoir des textures réellement basse définition en fond, là où ça ne se voit pas vraiment.

    Je ne pense pas me tromper mais s'il y a des spécialistes là-dessus pour confirmer ou non, ça ne serait pas de trop :B

    La différence avant/après pour l'épingle ! :dingue:

    Sinon pour la texture de fond comme je disais, je ne pensais pas à une texture "mur fermé opaque" mais à une image avec des troncs espacés de 5m ;) Voire qu'un tronc 2D (avec quelques feuilles quand même :B) très basique en définition très basse, éparpillé partout, là où tu aurais mis des arbres détaillés.

    Ça te permettrait même de plus facilement faire une forêt plus profonde.

    J'imagine que la texture d'un arbre aussi détaillé que ceux que l'on voit sur tes images reste assez lourde non ? L'idée c'est vraiment de passer de quelque chose qui fait par exemple 1 Mo à quelque chose qui ne fait que quelques Ko :oui:

    Pour les pins et les arbres en général, ce n'est pas possible de mettre les versions "HD" uniquement en premier plan et tout de suite passer à des arbres dont les textures sont en basse définition et utilisés un peu partout au lieu d'être spécifique à un lieu ?

    Idem pour les autres textures d'ailleurs, garder celles spécifiques aux lieux et tout de suite passer derrière à quelque chose de plus commun.

    Il restera de toute manière beaucoup d'éléments pour éviter d'avoir la sensation d'une répétition des éléments, tu as même pas mal de marge à mon avis ! ;)

    Je sais bien pour Nordschleife ;) Mes remarques ne sont pas là pour dire "ça va pas sur la Ronde" et ce n'est pas ce que je pense.
    C'est pour essayer de trouver des pistes pour aider à diminuer l'utilisation du CPU ;)

    Il me semble que dans AC, les décors s'affichent au fur et à mesure. Sur la Ronde, il y a des points de vue où on voit très loin c'est vrai et j'aime beaucoup, peut-être qu'on voit "trop loin" du coup. En gros, je pense que c'est possible que ça n'occupe pas plus le CPU qu'une autre de tes pistes. Cela-dit je n'ai pas regardé à quel pourcentage était occupé le CPU sur les autres vu que je n'ai jamais eu de 99%... :B

    Parfois je sais aussi que ça peut être des trucs tout bêtes qui vont bouffer un maximum de ressource. Et le problème ne se résout pas forcément en sacrifiant les graphismes ou autres.
    Les pistes que tu sembles avoir vont dans le sens de ce que je disais en fait :D

    Je comprends mieux ! ;)

    De toute façon, on est sur du détail, déjà avec ce que tu comptes faire, ça va donner de l'immersion à la Ronde !

    Sinon j'ai regardé et je suis quand même à 92-95% du CPU, ce n'est pas rien, mais ça tourne :hihihi:

    Ça serait chouette quand même de trouver pourquoi ça prend autant de ressource, Nordschleife est un grand circuit également et je suis à moins de 15%. Tout est optimisé évidemment, mais je suis sûr qu'il doit bien y avoir un truc pour passer vers les 50% sans que ça ne te demande de tout revoir (c'est pas le but).

    Ça change quelque chose, juste par curiosité comme toujours, si tu réduis de moitié la résolution des textures ? (hormis la route on va dire).

    Mais si tu réduis les genêts AVANT de les convertir vers AC, ça n'irait pas ? Et quand c'est regroupé par lot, tu ne peux pas "réduire" la dimensions pour l'ensemble d'une seule fois ?
    Je pose la question car ça me parait être une action qui doit revenir régulièrement lors de la création d'une piste, ça m'étonnerait que ça n'ait pas été réfléchi sur ce point ^^

    Je ne pensais pas te motiver autant en te relançant sur la Ronde, mais c'est cool :+++:

    J'apporte des rectifications à ce que je disais, les 35 FPS, c'est en roulant de nuit et vraiment au plus bas mais sinon c'est plutôt 40-45 FPS, et après je reste vers les 60 FPS quand le peloton est moins serré.
    De jour, je suis plutôt entre 50 et 60 FPS !

    Je me suis trompé aussi sur les réglages, c'est le Foliage que j'ai mis sur Mid et Textures sur High.

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    Dans tous les cas, j'ai trouvé aussi un truc tout bête également, en mettant les ombres sur LOW, je plafonne quelque soit la situation à 60 FPS. De jour, on voit la différence graphiquement et ce n'est pas terrible, je préfère rouler en HIGH, mais de nuit, là ça vaut carrément le coup car visuellement aucun souci, et je reste bloqué à 60 FPS :B

    Petit selphy avec la texture 2D by JCRR :hihihi:

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    A vrai dire, sous cet angle, ça ne pose aucun souci bien évidemment :B
    Après ça se voit pas mal en roulant, et surtout l'image n'est pas super nette donc ça ressort encore plus (puis on voit la répétition miroir). Par contre j'ai imaginé un pont qui n'existe pas alors pour avoir compris de quoi je parlais, chapeau ! :yes:

    D'ailleurs, après ce petit passage dans la plaine, quand on remonte après l'épingle, les arbres sur la gauche en 2D aussi ne sont pas très "Assetto Corsa" ;) Je pense que ce sont les deux seuls endroits que j'ai repéré pour ça !

    Par contre, si tu pouvais sauver cette pauvre dame transpercée par le fil barbelé.... :hihihi:

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    Petit retour de mon coté !

    Je suis - enfin - passé à 16 Go de RAM, avec mon i5 6400 que j'ai "désoverclocké" au moment de la recherche de mon bluescreen, elle reste limité pour le moment à 2133 MHz et mon CPU à 2,7 GHz donc.

    Avec ma 1060 6Go, sans overcloking non plus, j'arrive désormais à faire tourner le jeu de façon relativement fluide et ce même en mettant le maximum d'IA sans limiter leur affichage !
    Il n'y a que sur les départs où les FPS baissent vers 35 FPS, mais honnêtement ce n'est pas génant pour conduire car ça reste suffisamment fluide.

    Par contre je ne comprends pas, tout du moins sur Paul Ricard, pourquoi le ciel bleu fait plus "ramer" que si je roule en mettant la tempête où je reste bloqué à 60 FPS (V-sync activé) !!

    Autre chose, j'ai remarqué que le seul paramètre qui influence beaucoup sur les FPS reste celui des ombres ! Si je passe d'Epic à High, le jeu reste fluide en toutes conditions.

    Plus subjectif, j'ai passé le Post-Processing à MID car au-dessus je n'aime pas du tout l'effet bleuté, en MID je trouve que le rendu est bien plus réaliste ;)

    J'ai baissé également les détails à MID car je n'arrive même pas à voir de différence alors que je suis en 2560x1440.... Bref tout ce qui peut soulager, je le fais sans que j'ai le sentiment que ce soit le cas au détriment des graphismes.

    Ce que je retiens donc, c'est qu'il faut un bon CPU et beaucoup de RAM, le GPU semble moins "important" comme certains me l'avaient déjà souligné ici ;)

    Superbe :+++::+++:

    Tu ne sais pas comment tu pourrais faire pour que ton CPU ne soit pas à 99% ? Quelqu'un aurait une idée ?

    Tu avais eu le même souci il me semble avec Porto-Piana non ?

    Pour la peinture en 2D, dans ce cas faut coller un gros "JCRR" dedans tant qu'à faire, la touche de l'artiste :hihihi:

    Avec plaisir JCRR ! Surtout que là j'ai quadriplé ma RAM depuis ces screens, donc ça va être encore mieux ! :B

    Pour la 2D, c'est quand on arrive au niveau du pont au début, le décor en fond est tout plat et assez proche, on voit donc facilement que c'est de la 2D ;)

    Après j'ai rien vu d'autre de ce genre.

    Il y a un autre point qui serait génial mais je pense que techniquement ça doit être impossible, c'est d'avoir un décor bien "raccordé" en vue aérienne. Mais en fait je pense qu'il s'agit plus du type de réflexion de ceux-ci par endroit qui provoque la différence de teinte (zones très claires et d'autres plus "végétales").


    En fait je dis ça parce qu'au final cette Ronde, on peut se refaire l'épreuve de rallye, mais aussi faire totalement le touriste en découvrant le coin et j'ai toujours envie de me balader partout :hihihi:

    C'est clair ! Bon après j'ai 2 dixièmes à aller chercher par rapport à mes capacités, mais 1"2, il y a des gens qui doivent être plutôt des robots c'est pas possible ! :dingue::dingue:

    Faut dire aussi qu'à part du kart de loisir, je n'ai jamais non plus touché à un vrai kart qui va bien...

    Je ne comprends pas, si tu mets 900° en dehors du jeu et 900° dans le jeu, tu n'auras pas de souci, tu es en train de me confirmer ce que je dis en fait :B

    D'après ce que tu dis, le jeu prend en compte l'angle du volant en dehors du jeu, et dans le jeu tu indiques la valeur pour qu'il s'adapte, donc si tu mets 540° c 'est logique que tu sois obligé de tourner plus le volant parce que dans le jeu il fera un demi-tour plutôt qu'un quart par rapport aux 900°.
    C'est tout con mais je ne sais pas si je suis très clair...:LOL:

    Mais c'est tout bonnement génialissime ! :yep::+++::yes:

    Avec la MX-5, petite balade rythmée sans l'appréhension de finir dans le mur, quelques glisses pour faire le cake par moments, bref roulage comme si on y était, que du bonheur et la même envie qu'en vrai de s'arrêter sur les points de vues !:B

    En fait j'y prends peut-être encore plus plaisir que sur GTL avec le feeling etc... d'AC..



    Une belle vue sur la Descente du Minier, si je ne me trompe pas !

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    Quelques virages propices à faire le c** :siffle:

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    Et encore des envies de s'arrêter !

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    Par contre JCRR, tu as vraiment délaissé la Ronde trop longtemps, les arbres ont poussés....:LOL:
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    Non vraiment le potentiel pour AC est énorme, et même déjà comme ça, il n'y a pas tant de choses à rectifier. Quelques arbres qui ont poussés, un décor 2D vers le début un peu trop plat (c'est le principe de la 2D il parait), et des ombres qui donneraient là-aussi une superbe immersion ! ;)
    La route parait néanmoins très lisse après Porto-Piana, surtout quand on passe sur des défauts de route visuels mais qu'on ne ressent pas. Mais sincèrement, on s'en fout, c'est déjà magique comme ça et quel plaisir de l'avoir sur AC !!

    Autre bonne nouvelle, aucun CPU 99% à signaler :+++: