Messages de vicpopo

    vicpopo ! un revenant :yep:

    alors alors ? ce mover tu l'utilises pour quoi ?

    ahah bah tjs pour mon 6dof , j’ai pas lâché mon g-seat non plus .

    Mon vérin pneumatique fonctionne sous Mover et Flypt m’a donné un coup de main pour le paramétrer . Avec Mover j’ai pu le paramétrer pour la course maxi du vérin et pas en plus et moins par rapport à une position milieu . Je l’utilise pour simuler la force d ‘acceleration ( effort de poussée dans le dos ) .

    J’ai utilisé le code de Flypt issu de son projet vérin mais avec un seul vérin j’ai un soucis . J’attends qu’il me redonne un coup de main .voilà !

    Salut ,

    Un retour sur l’utilisation de mover .

    De toutes les applications que j’ai utilisées jusqu’à maintenant c’est la plus « conviviale « et dans laquelle on peut le plus facilement comprendre le Processus pour piloter un simu , de l’entrée plugin du jeux en passant par le paramtrage du simu , des effets , des filtres jusqu’à la sortie l’interface série de pilotage de la carte .

    De plus sont implémentés les visus graphiques etc ... beaucoup d’outil permettant de comprendre ce qui se passe entre une valeur d’effet d’entrée et ce qui en sort vers le Simu .

    C’est à ce jour le plus complet et le mieux structuré.

    Maintenant sont aussi ajoutés les fonctionnalités pour utiliser les joysticks en entrée et ce que j’ai compris de la future version aussi la partie pour gerer l’audio. Y a aussi la possibilité ( je ne connais pas trop donc je vais peut être dire des conneries ) , tu utilises une appli sur ton smartphone pour enregistrer des mouvements ( dans ta bagnole par exemple ) et tu peux réinjecter les infos dynamiques enregistrées pour faire bouger ton simu .

    On a souvent cherché ce fameux soft all in one et c’est ce que peux faire mover .

    Mais comme tous les softs en ajoutant toutes ces fonctionnalités il faut que mover reste tjs simple d’utilisation .

    Salut Seb , pas devant un ordi en ce moment donc difficile de te dire clairement !

    Pour le scaling je crois que c’est dans la boîte ou tu définis ton simu 6dof / 4 dof et dans lequel tu dis aussi sur quelle valeur est dimension chaque dof 8 bits / 10 bit de 0-255 0 - 32000 ....

    ensuite pour inverser l’axe du mais un signe moins dans le gain output / flip et cela inverse l’axe .

    Pour régler les effets il faut effectivement déjà donner une valeur dans la colonne range et c’est cette valeur que tu dois essayer de faire correspondre au réel de ton simu .

    Sur le heave tu as mis 50 mm ok ça veut dire que tu peux te déplacer de plus ou moins 50 mm par rapport à la position médiane .

    Pour régler / doser l’effet il faut modifier l’output gain si tu mets 1.000 alors la valeur de entrée = valeur sortie .

    De mémoire je crois que sur mon 6dof sur les déplacements heave/surge/sway j’ai un facteur d’échelle de 10 = output mais je ne saurais te dire pourquoi ! Par contre pour les angles c’est à l’échelle 1 . D’ailleurs j’ai réduit par exemple si tu descends depuis le pic du midi une pente à 70degres ton simu ne retranscrira pas 70 degrés :hihihi: , donc là tu mets en output 0.1 et tu auras 7 degrés ! En général tu n’as jamais ce cas , mais pour mon 6 dof je me suis calé par exemple pour que la pire des déclinaison du terrain ( 25 degrés / 30 degrés) corresponde à Max 15 degrés de mon simu . Voilà comment j’ai calé l’échelle des angles !

    A force d’utiliser l’appli tu verras on y arrive et je trouve que c’est la plus claire et facile comparé à xsim et Simtools .

    Ensuite comme je l’ai deja dit , je n’ai pas modifié énormément de paramètres en output pour avoir un super résultat .

    Ensuite l’application est très bien faite pour « tuner « très facilement tous les effets que tu veux . Je pense d’ailleurs qu’elle est au dessus de xsim / simtools . Avec son appli tu as presque tout possible que tu retrouves aujourd’hui dans plusieurs applications . Comme pour tout faut un peu patauger mais qd tu auras bien compris la logique je la trouve très bien .

    Edit 1 : son application est aussi visuel . Il a disposé les blocs selon la logique de gauche à droite avec à gauche l’entrée qui est le plugin du jeux et en sortie la carte de pilotage avec encore un bloc qui est la représentation graphique entre la valeur de l’effet du jeux et ensuite ce qui sort sur ton simu .

    Pour le scaling je crois que tu dois regarder le bloc Rig la où tu définis ton simus .

    Édit 2 : je ne t’ai pas parlé non plus des effets car c’est bien fait apparemment mais assez pointu . Comme je l’ai dit sur des simus voitures je ne les utilise quasiment pas . Par contre sur les simus avions les gars les utilisent. Le parametrage de simus d’avions semble très pointu et moi je suis largué .

    Édit 3 : ensuite tu n’as pas encore plusieurs jeux mais de mon côté même si j’ai essayé d’avoir un seul parametrage ce n’est pas possible déjà parfois car le sens des mouvements surge sway etc peuvent être inversés. Ensuite pour le tuning fin c’est utile . J’ai alors créé plusieurs rig correspondant aux différents simus voitures . J’ai 3 parametrages un ac / ac competizione un autre pcars 1 et 2 un dernier pour rfactor 2 . Le nombre de blocs augmentent mais avec cette application je m’y retrouve mieux . J’ai dzmandé d’ailleurs à Flypt de mettre des liaisons entre les blocs connectés ( paramètrés ) pour visuellement s’y retrouver !

    Salut Seb ,

    Un petit conseil . C’est la manière que j’ai utilisée pour mon 6dof et je pense que cela peut être pareil pour ton 4dof .

    Quand tu as parametré ton simu essaye de vérifier avec les curseurs dans l’application que les déplacements / angles que tu programmes sont bien effectivement réels . Si tu as un parametrage qui te donne par exemple plus ou moins 10 cm de course en heave par rapport à la position médiane , vérifie la mesure réelle du déplacement du simu.Dans le soft pour le 6dof il y a un facteur d’échelle ( Scaling) qui te permet aussi de l’ajuster finement .

    tu as vu une différence sur les effets, le PID ?

    En fait je ne peux pas dire car pas moyen de verifier consigne/valeur atteinte , mais d'une manière génerale j'ai de suite trouvé les mouvements très fluides sans que j'ai eu besoin de filtrer tous les effets . La seule chose que j'ai fait c'est du dosage en Gain ( mais pas beaucoup sur les effects principaux) , mais sinon j'ai trouvé qu'en fait et pour n'importe quel type de voiture le simu retranscrivait bien les effets liés aux puissances de voiture ( ce qui est bien la réalité des G , une 2 CV n'accelere pas ni ne freine comme une F1).

    Donc deja pour cela c'est TOP et y a rien à faire !

    En fait le boulot qu'il a fait pour caracteriser les simu ( toutes les cotes demandées ) permet d'avoir le modèle pour les calculs très fidèle à la réalité de ton simu .Pour illustrer pour mon 6DOF , j'ai defini en fonction de ma geometrie les courses possibles . Exemple je veux 10 cm de deplacement horizontale pour le surge , j'ai mesuré avec mes cotes saisies dans le soft le deplacement et ensuite j'ai un facteur d'echelle que j'ai rentré pour avoir la correspondance . après avoir rentré le facteur d'echelle 10 cm dans le soft me donnait bien 10 cm en reel de deplacement du simu

    Pour les angles pareil , j'ai par exemple demandé 15 degres de Roll . Une fois toutes les caracteristiques rentrées , j'ai mesuré avec mon phone , j'avais pil poil en réel 15 degrés de Roll .

    Donc il pourrait récupérer les infos de Simtools mais je ne vois pas pourquoi tous les jeux ne seraient pas compatibles du coup ?

    ben si tu passes par simtools tous les jeux sont compatibles , et tu utilises son interface par exemple pour les mouvements de deplacements dont tu as besoin pour un 6DOF .Aujourd'hui pour un 6dof tu peux utiliser simtools , le plugin de hexapod pour les mouvements de deplacements du 6 dof .

    Avec son soft tu peux aussi faire pareil sauf que le plugin du 6dof est dans son soft ET tu peux aussi choisir de na pas utiliser simtools si et seulement si flypt a cree le plugin qui permet de directement se connecter aux jeux.

    https://www.xsimulator.net/community/thre…64/#post-179331

    Pas que pour les 6dof et c’est la aussi ou ce qu’il fait est au top !

    Dans les preset tu as aussi les simu 4dof en verins linéaires type sfx le même en 3dof et tu as encore 3 dof en rotatifs ( moteur + bielle manivelle ) type play simulator !

    Y a pas les 2dof mais là en fait je suis en train de tester , tu prends en 3dof rotatif et tu n’envoies pas les infos sur le 3 eme moteur ( central arrière ).

    Son parametrage en « objets « pour chaque fonctionnalité que tu connectes ensuite avec des coches dans chaque objet est super bien faite !

    De plus tu as l’interface graphique qui te permets déjà de debeuguer les mouvements et tu as ensuite la possibilité de voir graphiquement les valeurs inputs d’effet et ce que te sort ton parametrage en output ( y a pas les données réelles capteurs / consigne mais c’est déjà aussi top de voir ses infos la en live !)

    Salut !

    Flypt fait evoluer ses versions et maintenant il vient de sortir la 2.8.0.

    C’est déjà un super soft à utiliser . Par exemple sur le plugin de assetto corsa et comptezione il a récupéré les valeurs de roll speed et yaw speed qui manquaient jusqu’à maintenant.

    Quand on a compris la logique du soft c’est très facile et efficace a utiliser .

    Alors ok pour ceux qui ont déjà simtools et la grande bibliothèque de plugin c’est pas aussi complet pour cet aspect là pour l’instant mais ce soft est réellement topissime :yep:

    Il y a un logiciel qui peut compenser les mouvements (pour les full mobile) en se servant de l'une de tes manettes, à fixer sur ton cockpit. J'ai pas le nom du logiciel en question.
    En revanche si t'es sur un seat mover, pas de souci

    openVR inputemulator

    https://github.com/matzman666/OpenVR-InputEmulator/releases
    + revive pour les possesseurs de rift

    manette sur le simu

    Capteurs fixes en dehors du simu

    Ok pour roll / pitch surge sway heave moyen sur yaw mais nickel 👌

    Ah oui tourne via steam VR bien entendu ! Sauf pcars 2 qui veut pas ...

    oui on en a parlé vic, le probleme c'est que ça ne marche pas avec l'arduino uno :(

    edit :

    bon ben moi qui me faisait une montagne des inserts.... j'ai taraudé au 1/8 mpt 27, je sais pas ce que c'est, c'etait dans ma boite de taraud lol, à la visseuse, 10s par filet. . vu que ça rentrait presque à moitié du taraud il a été guidé parfaitement droit :) apres ce taraudage j'ai mis les inserts, ils forçaient encore un peu. j'ai trouvé un truc dans mes outils qui allait parfaitement dans les inserts et avec le tourne à gauche, c’était parfait.

    j'ai eu qu'un profilé à faire vu que tous les autres avaient été fait par Cedric33 :++:

    ha oui, j'ai oublié de dire que je m’étais fait une frayeur à la réception du profilé. je le sort du carton, je pose le carton par terre. je prends le profilé et je regarde les angles de coupes. horreur !!!! c'est tout de travers comme celui de cedric !!!! et pour cause.... c’était le siens..... je m’étais trompé :mdr: qu'il est con.... mais qu'il est con......

    https://www.xsimulator.net/community/thre…nterface.13464/

    Mais pourquoi cela marche pas pour une une carte uno ?

    Le soft se connecte en laison série

    Pour rassurer ceux qui ont pris 4 vérins ....

    Ahaha lol :hihihi::hihihi::hihihi::hihihi::hihihi::hihihi::hihihi:

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