Messages de vicpopo

    Salut ,

    Encore pour signaler que le gars sur simtools est en train de créer une nouvelle application . L’autre qu’il a programmée fonctionne nickel déjà , mais il en refait une plus complète . C’est intéressant de suivre son développement

    https://www.xsimulator.net/community/thre…nterface.13464/

    Pour ceux qui changent de simu ça devrait les intéresser aussi , une configuration avec 4 vérins au sol , voir le message qui indique que cela sera intégré dans la prochaine évolution :

    https://www.xsimulator.net/community/thre…e-4#post-181072

    Ok merci je vais prendre la même pour voir, tu la trouve plus intuitive ?

    La Présentation des éléments est un peu plus « aérée « ... mais en fait elle a plus de fonctionnalités. Tu peux ajouter par exemple des filtres ( même si il y en a dans simtools) , et il a une fonctionnalité de mixage surge / pitch et Sway / Roll .

    Tu le vois comme une « erreur « mais c’est un moyen si il est bien réglé et avec aussi un casque VR d’ameliorer le ressenti des g . Il te faudrait un simu avec une course de fou pour simuler une accélération longitudinale avec juste le surge .

    La Solution pour garder que le surge c’est le gseat . Si un jour je me motive je rajouterai un gseat à mon 6dof .... et là je pourrai supprimer je pense ce mixage .quoi que à tester comme d’hab !

    vicpopo , ça vient en plus du plugin 6dof Simtools, c’e Une autre possibilité c’est ça ?

    Sur simtools maintenant y a deux possibilités de plugin pour les 6dof . Celle dont Seb a mis les vidéos en post juste avant d’Hexpod ( son surnom ). Et depuis peu , voir mon post où j’en parlais plus haut de FlyPt . Les deux proposent chacun un plugin pour les 6dof . Flypt permet l’utilisation d’autres cartes que l’amc1289usb .

    Hello ,

    Je ne sais si l’info a déjà été donné ici . Comme je suis en train de me mettre doucement à Simtools.... et oui tout arrive ... j’avais indiqué le lien d’un membre Flypt qui partageait toutes les infos pour construire un vérin !

    Non seulement le gars a fait un simu 6dof mais en plus il s’est attaqué à une interface pour aussi calculer les cinématiques inversés pour le simu . En plus il permet d’en part son interface de piloter le 6 dof avec 3 cartes pouvant gérer 2 axes ! C’est le soft qui s’ocuppe d’envoyer les consignes aux 3 cartes . Vous pouvez aussi bien sûr utiliser l’amc .

    Il va aussi tellement loin qu’il se connecte maintenant directement aux jeux ( LFS , AC , RF2 ) .Comme il ajoute des filtres etc cela devient un soft pouvant être utiliser en direct sans simtools . C’est pas le but apparament mais bon c’est sympa à suivre .

    https://www.xsimulator.net/community/thre…ctuators.12859/

    Salut à tous,

    Je ne sais pas si l’info a déjà été donné de ce nouveau topic.

    J’ai eu l’info par mon pote heXpod qui a développé un plugin pour les calculations des déplacements des verins pour xsim et simtools.

    Un nouveau membre de simtools est en train de développer un nouveau simu 6dof avec verins , une nouvelle interface . Je suis impressionné car il a construit des verins linéaires et partage son concept , il développe l’application pour déterminer les déplacements des verins , les cartes d’interface .

    En plus les coûts ne sont pas stratosphériques !!

    A voir pour les mordus du simu dynamique

    https://www.xsimulator.net/community/thre…ctuators.10799/

    Oui son boulot est intéressant !

    Il ne montre pas car quand tu vas sur son blog il cherche des partenaires pour fabriquer et vendre son siège .

    Mais sur son premier concept le deuxième lien tu peux voir les solutions qui sont très intéressantes !

    Le site de pro simu donne les infos de leur gamme :

    Aide au choix du simulateur :

    Il existe plusieurs types de simulateur sur le marché, des seat movers (2 vérins à l’arrière du siège), des simulateurs avec 2, 3, 4, 5, 6, 7… vérins ou moteurs en dessous ou sur les côtés du simulateur.

    Pour faire simple, l’ensemble des simulateurs apportent une immersion plus importante qu’une simple manette de jeu.

    Les simulateurs dynamiques vous donnent des informations sur le comportement de la voiture, l’inclinaison de la route. Ils vous permettent de ressentir le véhicule et la route. Ceci est très important si vous souhaitez vous améliorer ou simplement ressentir une nouvelle dimension.

    Chez ProSimu, nous avons décidé de vous offrir les meilleures sensations avec nos différents simulateurs en gardant à l’esprit la qualité et le prix.

    Nous vendons des centaines de simulateurs à travers le monde chaque année. Nous avons fait évoluer nos simulateurs à chaque production.

    Pourquoi 2,3,4….vérins ?

    Plus vous avez de vérins et plus vous pouvez simuler, retranscrire les sensations de la route et du véhicule.

    Avec un T1000 2 motion, vous entrez dans le monde de la simulation, c’est parfait pour débuter et prendre du plaisir. Il convient à tous les types de joueurs.

    Avec un T1000 3 motion, vous ajoutez un axe de liberté en plus et vous pouvez simuler la perte d’adhérence du train arrière (survirage) ou le transfert de masse. Si vous aimez le rallye ou les propulsions, ce sera ce type de simulateur qu’il vous faudra.

    C’est le meilleur compromis prix/sensations

    Avec un T1000 4 motion, vous avez cette sensation d’effet suspendu, vous ressentez les 4 suspensions et vous ressentez mieux les bosses et sauts. A conseiller pour les futurs pilotes ou les entrainements.

    Avec un T1000 5 motion, vous alliez les points forts du T1000 4 motion et du survirage. C’est le simulateur ultime pour profiter au mieux de vos jeux. A conseiller pour les pilotes ou les personnes voulant le meilleur de la simulation.

    Aide au choix des vérins suivant votre simulateur

    Chez ProSimu, nous utilisons 2 types de vérins :

    1) des vérins de marque Dyadic qui sont reconnus dans le monde de la simulation automobile et aéronautique.

    Ils sont largement suffisants pour nos T1000 2 et 3 motions.

    Le principe des T1000 2 et 3 motion est d’utiliser un pivot/balancier qui supporte 90% du poids du simulateur. Nous pouvons ainsi utiliser des vérins rapides ayant peu de poids à soulever.

    Le choix d’un vérin 40kg de chez Dyadic est suffisant pour nos simulateurs T1000 2 et 3 motion, car il garde une bonne vitesse dans la majorité des cas, ce qui n’est pas le cas avec les 60kg.

    2) Des vérins de marque ProSimu, les ProSimu PRS 200 qui ont des capacités calculées (surdimensionnées) pour les simulateurs T1000 4 et 5 motion ainsi que des simulateurs venant d’autres marques.

    Pour les simulateurs T1000 4 et 5 motions, nous devons soulever complètement le simulateur, le pilote et les périphériques, soit environ 200 kg et nous devons aussi garder une vitesse et une accélération convenable pour simuler la voiture et la route.

    Quand les vérins doivent soulever 200kg, ils doivent garder encore beaucoup de puissance pour prendre en compte l’énergie cinétique emmagasinée lors des mouvements.

    Garder à l’esprit que l’énergie cinétique est multipliée par 4 quand la vitesse est multipliée par deux.

    C’est la raison pour laquelle chaque vérin ProSimu PRS 200 peut soulever 200kg en gardant sa vitesse (280mm/s)et son accélération maximale (2G) !

    Nous sommes les seuls actuellement à produire ces vérins en gardant à l’esprit la qualité, le prix et les spécifications.

    Choix de l’amplitude des vérins :

    100mm minimum est nécessaire pour ressentir les effets de la voiture et de la route. (En dessous de 50 mm, vous ne ressentez que la voiture et pas les effets de la route)

    150mm si vous jouez à des jeux de voiture et que vous aimez les grands mouvements ou si vous jouez aussi à des jeux d’aéronautique.

    200mm uniquement pour les jeux d’aéronautique.

    L’évolution du simulateur :

    Chez ProSimu, il est possible de faire évoluer votre simulateur au fur et à mesure de votre budget.

    Vous pouvez faire évoluer votre T1000 2 motion vers un T1000 3 motion.

    Vous pouvez passer d’un T1000 4 vers un T1000 5 motion….

    Vous devez simplement faire attention quand vous achetez votre premier simulateur : si votre but final est d’avoir un T1000 5 motion, vous pouvez commencer par un T1000 2 motion avec 2 vérins ProSimu PRS 200 puis ensuite prendre l’option 3 motion et 2 vérins arrière supplémentaires en même temps ou plus tard.

    Si votre but est d’avoir un T1000 3 motion, vous pouvez acheter un T1000 2 motion (2 vérins Dyadic 040) puis plus tard acheter l’option 3 ieme vérin.


    Fonctionne uniquement sur PC : Cablages et alimentation complète fournit.

    Le logiciel de gestion du simulateur Simtools 2 est très simple à utiliser, en 2 clics vous pouvez jouer à vos jeux PC favoris suivant

    Simulation de voiture :

    Assetto Corsa

    Burnout Paradise

    Colin McRae Dirt 2

    Codemasters Dirt2,3, Dirt Showdown,

    Codemasters F1 2010, F1 2011, F1 2012, F1 2013, 14, 15, 16, 17

    Copa Petrobras de Marcas

    DTM Racing Experience Demo

    FlatOut 2

    Game Stock Car

    Codemasters GRID, GRID 2

    GRID Autosport

    GT Legends

    GTR

    GTR2 - GT Racing Game

    Iracing

    Life For Speed

    NASCAR’14

    Need For Speed Series

    • Most Wanted (2005)

    • Shift (2009)

    • Shift 2: Unleashed (2011)

    • Most Wanted (2012)

    • Speed Rivals (2013)

    Need For Speed: Hot Pursuit

    Nitro Stunt Racing

    Project CARS 1 & 2

    Race ’07 (Crowne Plaza, The Formula RaceRoom Addon, GT Power, GTR Evolution, RACE Injection, RACE On, Retro Pack, STCC – The Game, STCC – The Game2, WTCC 2010 Pack )

    Richard Burns Rally - RSRBR

    Raceroom Racing Experience

    RaceRoom The Game 2

    rFactor

    rFactor 2

    Simraceway

    The Crew

    TrackMania Nation Forever

    Volvo – The Game

    World Racing Series

    WRC 4: FIA World Rally Championship

    X Motor Racing


    Simulations de camion :

    Formula Truck 2013


    Simulation de Motos

    GP Bikes


    Simulation de Kart

    KartRacing Pro


    Simulation de conduite

    Euro Truck Simulator 2

    OMSI – The Bus Simulator

    OMSI2 – The Bus Simulator

    City Car Driving


    Simulation d'avion ou vols :

    Condor The Competition Soaring Simulator

    Digital Combat Simulator

    Falcon 4.0 BMS

    IL-2 Sturmovik: Cliffs of Dover

    IL-2 Sturmovik: Forgotten Battles

    Microsoft Flight Simulator 2004 (FS9)

    Microsoft Flight Simulator X

    Lockheed Martin’s Prepar3D®

    Silent Wings

    X-Plane

    Wings of Prey


    Space Simulations

    Elite:Dangerous


    Simulation de montagnes russes

    No Limits Rollercoaster Simulation

    et bien d'autres encore dans les prochains mois.

    Vous pouvez changer les paramètres afin d'avoir plus ou moins de sensations.

    Si l'informatique n'est pas votre point fort, vous pouvez choisir l'option installation à distance dans le monde entier, nous ferrons l'installation logiciel à votre place


    Puissance demandé

    110-240V - Puissance consommé 1500 watts maximum pour 4 vérins PRS 200

    Dimensions requises

    Dimensions: Longueur 1.20m (46") Largeur 47cm (18") Hauteur 1m06(41") Largeurau niveau des vérins (99cm - 39")

    Durée de vie des vérins

    Nous utilisons des vérins industriels ayant une durée de vie de 26000 heures. Si vous jouez 3 heures par jour,il vous faudra 24 ans pour atteindre la durée de vie des vérins.

    Aucune maintenance à faire au niveau des vérins.


    Garantie

    L'ensemble du simulateur est garanti 2 ans pièces et main d'oeuvre retour à l'atelier.

    pour l'exemple :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    le pire ça doit être sur des mouvements en diagonales , mais il doit pas être capable de faire ça .... :?

    les vérins fonctionnent par paire

    Oui j’ai compris ce que tu voulais dire en fixant en rigide le vérin . Mais si on met une rotule ça résous le problème . Justement sur un 6dof tout est fixé entre les 2 points de laison des bras avec des pivots rotulés . Sans ça mécaniquement ça ne fonctionne pas

    Comme je l’ai écrit plus prosimu a réussi avec leur système mécanique de la plateforme posée sur le sol et les degrés de libertés entre cette plateforme et la plateforme 4 vérins , a créer un effet lacet , yaw avec une combinaison de poussée des vérins .

    Prosimu a donc réussi à intégrer un effet yaw . Je pense que c’est voulu et que cette plateforme n’est pas juste la pour absorber de la dynamique

    Non, non et encore non ! vous êtes dans l'erreur avec cette histoire de déplacement/coupelles.

    Expliquez moi comment il fait prosimu ? :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ahah ;) il y une premier plateforme avec les 4 vérins et une deuxième en dessous qui fait un pivot ( comme un axe yaw , lacet )

    La plateforme du dessous donne au moins un degré de liberté en plus

    Je vais la regarder jusqu ‘au bout

    Etienne : en fait le dessous se déplace en x et y et en rotation z . Ce n’est pas un axe piloté mais un gros système de ressort / Silentblocs qui encaisse les effets du dynamisme des vérins ! Non ?

    désolé mais je n’ai pas encore tout compris la distance entre 2 pieds si tu la projette au sol ou si tu rallonges les pieds c’est toujours la même .

    Ce qui est sûr aussi c’est que plus tu vas vouloir du débattement plus tu augmentes le risque de faire subir à la tige du vérin des efforts de flexions qui ne seront pas les biens venus .

    Ce que je comprends c’est que tu peux mettre en interface entre la tige du vérin et le sol c’est une liaison rotule .

    Pour la discussion entre 3 et 4 points d’appui c’est la question aussi de comment se balade le centre de gravité dans le ce système qui définit l’equilibre Du système . Il est facile de se l’imaginer et positionner en statique mais en dynamique pas aussi facile !

    Perso je ne pense pas que la solution entre 3 et 4 vérins soit qu’un aspect commercial .

    Le 4 apporte un plus et vu les prix de ls simu , qqn qui a les moyens d’un 3 vérins aura aussi les moyens du 4 .

    D’autant plus qu’on sait tous que plus de matos = plus d’emmerdes potentiels !

    Rien n’est fait pour la gestion des 4 roues

    Et au contraire c’est pénalisant d’avoir 4 vérins .

    Ça fait peut-être plus voiture à 4 roue mais çà sert à rien .

    En plus de ça c’est physiquement faut , il y a déplacement au sol des vérins pour compenser le fait que les vérins sont fixés au châssis.

    Pour les 4 roues un jour peut être ... :B

    J ‘ai pas encore vu une super car où une gt ou une F1 sur 3 roues ;) euh sur le toit de temps en temps ...

    La statique c’est une chose ( un appui plan c’est 3 points et on est tous d’accord !( .... encore que chez moi comme chez toi mes chaises elles ont 4 pieds ), la dynamique c’est une autre chose .

    J’ai pas compris la dernière phrase ?

    Pour un simu dbox ,perso je resterais sur une config à 4 verins plutot qu'à trois .

    1-meme si les 3 dof comme celui de Richard montrent que bien sur 3 moteurs bien dimensionnés font le taff , le systeme dbOx semble plus jouer sur les capacités à retranscrire les asperités du terrain + conditions d'adherence

    2- si on prend par exemple des mouVements pitch ou roll on peut a chaque fois avoir 2 verrins qui poussent et deux qui tirent ( plus de reserve de peche au calcul pres de la puissance des moteurs dans le 3 dof )

    3- comme tous les verins (4) sur les mouvements pitch ,roll , heave on peut avoir des moteurs je pense pas'de taille et puissance importante ( encombrement)

    4- avec 4 verins on peut aussi jouer sUr le parametre bras de levier ( distance entre le point de contact au sol et le centre de gravité . Et ça c'est un bon vieux principe mecanique ( donner moi un point d'appui et je souleve la terre ;) c.est ça je crois ? ).Il faut jouer sur la course des verins pour ajuster l'angle souhaité.

    5- vous en avez parlé je crois , le soft pourra aussi renvoyé des infos sur chaque roue donc sur chaque verins .une gt possEde bien 4 roues .Si l'asservissement est par exemple comme nos volants direct drive , il'doit etre possible de simuler le blocage d'une roue lors d'un freinage sur un seul verin.

    Ce systeme avec un bon gseat cela doit etre sympa .le seul,effet qui manque c'est l.effet lacet , le yaw . Comment simuler la voiture qui part de l.arriere ou l'avant .Avec ce type de config je ne sais pas .Mais c.est à reflechier car la sensation de la voiture qui chasse c'est sympa et surtout quand on le sent venir du cul ( allez les gars je tend la perche :hihihi:), on peut mieux le rattraper :B avec le volant .