Messages de jayreen

    Hello les anciens. Ben écoutez j'avoue que je m'attendais pas à être aussi emballé par la suite de WRC 8 qui m'avait laissé plutôt de marbre, la faute à une conduite que j'arrivais vraiment pas à capter. Je suis à la manette et j'avais exactement les mêmes conclusions que Franconen, un sous-virage insupportable, et un manque de cohérence global dans le comportement des voitures qui rendaient le jeu artificiellement difficile. A côté de ça y'avait Dirt Rally 2.0 qui était un vrai plaisir à la manette (surtout comparé au premier), avec des voitures qui gagnaient en précision et en stabilité.

    Et là j'essaye WRC 9.... Dès les premiers tours de roues j'arrive à placer la voiture comme je veux, je je la place en travers, j'arrive à trouver les distances de freinages (un peu courtes mais franchement c'est pour chipoter), une impression de vitesse assez dingue, encore une petite sensation que la voiture manque un peu de stabilité lors des petites corrections (je pense qu'au volant on doit pas trop avoir cette sensation)...

    Je passais de Dirt à WRC et de WRC à Dirt pour essayer de deviner lequel je préférais, et contre toute attente, ben j'ai pas réussi à les départager. Sur Dirt 2 j'ai la sensation de mieux maîtriser le véhicule, graphiquement et au niveau sonore c'est sûr que c'est pas comparable (mais au final c'est pas vraiment un critère pour moi), mais les sensations dans WRC 9 sont plus sympas, les spéciales aussi, et puis le mode carrière c'est quand même autre chose.

    Au final j'ai carrément désinstallé Dirt (auquel je ne jouais presque jamais finalement, la faute à un vrai mode carrière ou à une carotte qui donne envie de progresser au delà d'un simple chrono), et j'ai laissé WRC 9. Ca m'a même donné envie de me reprendre un volant (en plus paraît-il qu'ils ont nettement amélioré le force feedback).

    Franchement c'est une belle MAJ de WRC8, on est d'accord, ça ne vaut pas la sortie d'un nouveau jeu (même si la conduite en fait quand même un tout autre jeu que WRC 8), mais à 20 balles pour ceux qui auraient déjà le 8 ça vaudrait le coup, et pour les autres les 30 demandés (sur PC ein) sont pas volés du tout je trouve.

    Pareil pour la Subaru 2001, j'ai un peu les boules, c'est "ma" voiture fétiche... Mais elle est pas du tout amusante dans Dirt 4.

    En historique, ça dépend des surfaces.

    Mais je te rejoins sur le fait qu'il s'agisse d'un Dirt (quand même bien amélioré par rapport à Dirt 3, les freinages n'ont plus rien à voir, les spéciales sont de "vraies spéciales", et pas des traçés sortis tout droit de bornes d'arcade), et pas la suite de Dirt Rally comme c'était annoncé. Au point que j'aimerais bien me refaire Dirt Rally sur console en parallèle (mais j'ai peur de ne pas aussi bien gérer le jeu à la manette que Dirt 4).

    Salut à tous. J'ai le jeu sur PS4, et je joue au gamepad uniquement. J'ai pas mal roulé maintenant je pense que j'ai un avis assez complet sur le jeu.

    Je vais tout de suite aborder le sujet qui fache, le problème du comportement des voitures. A la manette, je pense qu'il faut passer plus de temps pour bien se rendre compte de ce qui déconne, mais après pas mal d'heures, de tests en tout genre, on finit par comprendre.

    Effectivement, il semble que le train avant a un comportement bizarre. Pour ma part voilà ce que j'ai compris. Je n'ai pas de problème particulier à placer le train avant comme il faut, certains véhicules sont sous-vireurs, pour certains je trouve ça à peu près normal (les tractions avant), pour d'autres, quelques réglages dans le setup et le train avant fait à peu près ce que je veux en entrée de courbe. Ensuite lorsque j'essaye de faire déraper la voiture, le train arrière part sans trop de problème non plus, certaines voitures sont beaucoup trop sur-vireuses (certaines propulsions historique notamment) mais là encore ce n'est pas là que je sens une gène. Donc j'arrive à placer le train avant, j'arrive à faire partir l'arrière, alors quel est le problème? Me suis dis-je en me grattant le poil du menton...

    Le problème vient de l'adhérence du train avant (selon moi). En effet, même quand je parviens à faire partir la voiture en travers et ce même avec des 4x4 modernes, je sens que le train avant reprend de l'adhérence de manière trop brusque, comme pour "assister" le joueur à replacer le train avant dans la bonne direction en sortie de courbe. Après un petit temps d'adaptation, on n'a plus trop le réflexe de contre-braquer à outrance en sortie de courbe, et on parvient sans trop de problème à appréhender les virages. Le seul truc c'est qu'il est quasiment impossible (ou quand ça l'est on sent que c'est pas intuitif) "d'entretenir" un dérapage. Sur certaines portions un peu longues on reprend l'adhérence trop tôt et de manière trop vive. Et c'est exactement ce truc qui fait "bizarre" à mon goût, et ça se voit sur les replays.

    Alors après, par rapport à Dirt Rally, je trouve également que le grip général est plus important, mais çe n'est pas ce qui m'a vraiment gêné. Ça permet, je trouve, de moins avoir la sensation d'avoir une savonnette dès qu'il se met à pleuvoir. Sensation que j'avais dans RBR par exemple, et dans une moindre mesure dans Dirt Rally. La voiture a plus de mordant et ça se ressent bien en Espagne, mais aussi sur la neige, beaucoup moins glissante que dans Dirt Rally, mais plus glissante qu'en Australie ou au Pays de Galle. En fait quand je roule en suède, j'ai l'impression d'être dans le Pays de Galle de Dirt Rally. Et je mettrais pas ça dans les mauvais points.

    Alors je peux parfaitement comprendre que pour de nombreux joueurs, et surtout ceux qui ont saigné Dirt Rally, ça puisse être un aspect particulièrement rédhibitoire. Ca ne l'a pas été pour moi, et j'avoue que je m'éclate vraiment bien à la manette sur ce jeu, et j'arrive à faire faire de bien jolies choses à la voiture, malgré cette incohérence dans son comportement. Par contre, y'a certaines voitures complètement ratées. Hier j'ai testé la Stratos, en long en large en travers, j'ai tenté tous les setup possible, impossible de lui faire faire un dérapage contrôlé propre. C'est dégueulasse, ça part en TAQ direct, ou ça sous-vire. Bref certaines voitures sont merdiques.

    J'aurais bien voulu tester le jeu au volant juste pour voir si ce problème rend l'utilisation d'un volant vraiment moins amusante qu'à l’accoutumée.

    Quoi qu'il en soit, j'espère de tout coeur que les développeurs ne laisseront pas le jeu en l'état, car même si je m'amuse beaucoup avec, je sens qu'avec ce petit truc de corrigé, ça serait vraiment vraiment top.

    Car en dehors de ce petit grief, et quelques détails, j'apprécie beaucoup cet opus.

    En positif :

    _Les sons

    _La météo et les différentes heures proposées

    _La modélisation des véhicules

    _Les replays

    _La musique

    _Le Land Rush et le Rally Cross (qui permettent de se changer les idées entre 2 spéciales, j'adorais ça dans Dirt 2, je suis content de les retrouver)

    _La gestion de l'écurie

    _La Dirt Académie, avec son école de rallye

    _Le mode carrière

    _la création procédurale qui est une excellente idée

    _Les vibrations de la manette superbement bien gérées (je sais que ça va pas en concerner beaucoup, mais je tenais à le souligner car c'est un vrai bon point)

    _La possibilité de personnaliser le gameplay à sa convenance avec vraiment plein d'options

    _La partie Land Rush et Rally Cross assez réussie

    _La partie Multi bien fournie

    En négatif :

    _Mais qu'est-il encore arrivé au co-pilote? Faut qu'ils arrêtent le Prozac chez Codemasters.

    _Certains aspects graphiques en retrait (les arbres, certaines textures)

    _Le grip du train avant étrange comme précédemment expliqué

    _Les voitures historiques complètement foirées

    _La gestion des dégâts trop légère, à moins de faire 50 tonneaux réparer sa voiture entièrement n'entraîne jamais de pénalité

    _La disparition des courses de côte (quel pied c'était dans Dirt 2 et 3...)

    _Le mode carrière trop générique (je préférais encore le côté fourre tout de Dirt 2)

    _La création procédurale qui fait perdre pas mal d'identité aux spéciales et qui finit par donner un vrai sentiment de déjà-vu, même au sein d'une seule spéciale, et ce même sur les spéciales crées par les développeurs.

    _Trop peu de destinations!

    _Trop peu de traçés en Land Rush et en Rally Cross

    _Un multi qui manque un peu de fun (Souvenirs vraiment mémorables dans Dirt 2 et 3 en multi...)

    Voilà beaucoup de points positifs, beaucoup de négatifs aussi. Le seul vrai regret que j'ai, en dehors des problèmes de physique, c'est que j'ai le sentiment que Codemasters manque de moyens, au lieu de conserver et d'améliorer les bonnes idées accumulées au fil des opus, ils en ajoutent de nouvelles certes bienvenues, mais pas totalement au point, mais surtout en enlèvent. C'est bien d'ajouter de nouvelles choses, mais conservez le reste, enrichissez-le! Cela fait des années qu'on leur dit qu'il n'y a pas assez de destinations...

    Allez, on y croit pour Dirt 5, ils améliorent le procédural, en nous l'intégrant au sein d'un panel de destination plus important, nous corrigent toutes ces petites merdes dans leur moteur physique, et peut-être qu'un jour ils parviendront à nous faire oublier les heures de pur kiff qu'ils nous ont fait vivre avec Colin Mcrae Rally 2.

    Désolé pour le pavé!