Messages de Juls2

    Un argument supplémentaire pour le Geko. Parce qu'après une séance d'entrainement d'une heure, on a des courbatures le lendemain. Mieux que des cures thermales :hihihi:

    Ça risque pas d'arriver avec un autre simulateur :B


    ll n'empêche que l'esthétique n'est pas selon moi à la hauteur des performances du Geko. Je pense même que son aspect rebute d'éventuels acheteurs qui voient là plutôt un fauteuil

    de massage ou de relaxation pour le troisième voire quatrième âge :hihihi:

    On ne peut pas plaire à tout le monde. :pp

    Je suis fier du travail effectué pour concevoir ce siège ajusté pour transmettre 100% des forces (ce que ne fait pas bien un siège baquet/harnais du commerce coupé en deux, ce n'est pas son rôle).

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    Merci beaucoup pour le retour!

    Je me permets de préciser que le GS-Cobra est bien un siège baquet.

    L'idée est d'avoir un calage du dos qui convienne à tout le monde. Pour cela, on utilise un dossier assez étroit, mais avec des côtés profonds faisant un angle de 45 degrés et bien rembourrés.

    La bande centrale noire sur les dossiers fait la largeur d'une feuille A4 (21cm) au point le plus étroit, ce qui garantit que l'on soit bien enfoncé entre les coussins latéraux rouges.

    9cushionsDF517005-7261-D69B-7207-28FE40B54490.jpg

    Sur l'ancien modèle GS-105, le harnais était essentiel pour ancrer le dos sur le dossier, et ça ne bougeait pas à condition de bien serrer le harnais.

    Sur le GS-Cobra, le harnais n'est quasiment plus nécessaire. Il ne sert plus du tout à tenir le dos latéralement, il sert juste à empêcher que le dos ne se décolle du dossier lorsque celui-ci repart en arrière trop vite pour que le dos le suive. C'est la forme baquet qui tient le dos latéralement.

    D'ailleurs on recommande de serrer le harnais aussi légèrement que possible pour de meilleures sensations.

    Pour msfs2020, le plus leger msfs + est une bonne base, ++ et +++ c est abusé, les modules par avions me semblent être trop violents aussi. J ai pas bcp configuré pour le moment.

    Je pense qu il faut faire attention à la sensibilité des commandes aussi, souvent bcp plus sensibles qu en vrai. C est surement plus les modeles de vols et de commande qui sont en cause, donc la télémetrie qui en résulte, plutôt que le geko lui meme.

    Le geko est tres puissant et a une grande amplitude et c est plutot génial mais il va falloir vraiment affiner les réglages tres précisément. Et il y a en a beaucoup de reglages possibles avec G-seat manager.

    Le ressenti des forces dépend beaucoup de votre préférence individuelle. Nous avons des joueurs qui aiment des forces vraiment intenses à combattre et aussi des joueurs qui veulent juste des forces très légères.

    Les profils +++ sont à utiliser uniquement avec de très gros avions qui bougent très peu et surtout pas avec des avions nerveux/puissants.

    La sensibilité des commandes est aussi très importante comme vous le rappellez.

    Je vous cite la documentation spécifique à FS 2020:

    Code
    7.27.2 Sensibilité des commandes
    Il est très important de bien configurer la sensibilité de vos commandes analogiques pour FS2020. Des commandes trop sensibles donnent des mouvements et des forces trop brutales, surtout sur le palonnier.

    Quel avion utilisez-vous sur DCS? Je n'ai pas eu de retours sur des forces trop intenses, il y a peut-être quelque-chose de spécifique avec cet avion.

    DCS est assez étrange au niveau télémétrie...cer

    Le GSeat Manager vous offre la possibilité de réduire/augmenter très facilement toutes les forces pour tous les profils et toutes les simulations d'un coup.

    Comme les profils sont tous trop intenses pour votre préférence, je vous suggère de commencer par faire cela.

    Ça se passe dans la colonne de droite. Vous pouvez réduire tout ou seulement les forces longues, brèves en copiant le profil normal et en réduisant Overall Forces Level.

    Paragraphe 6.6 dans la documentation

    Ensuite pour un réglage plus fin mais très rapide:

    En ouvrant la fenêtre View>Forces pendant que vous utilisez DCS vous pouvez voir exactement quel groupe de forces est trop fort et réduire en conséquence son multiplicateur.

    Vous pouvez ansi faire un profil spécial pour cet avion. Colonne de gauche.

    C'est très simple: vous partez d'un profil pour un avion de poids/puissance semblable.

    Vous cliquez sur copier.

    Puis sur Edit.

    Vous réduisez nettement le multiplicateur des forces de handling et de trajectoire (surtout de handling c'est très probablement ce que vous ressentez au réarmement, les oscillations/rebonds de l'avion).

    Autre detail un peu chiant, en dog fight surtout, on tourne pas que le cou, mais tout le corps en s avancant histoire de regarder derriere sans se tuer le cou, arnaché au geko c est plus possible, c est vraiment dommage pour moi...

    Le GS-Cobra fonctionne différemment côté harnais: d'abord vous n'avez pas besoin de vraiment serrer le harnais. Ensuite lorsque vous vous penchez en avant le harnais se détend (alors que sur le GS-105 il se serre d'avantage). C'est pour cela que j'aurais préféré si possible que vous fassiez un sujet GS-105 au lieu de mélanger les deux modèles dans ce sujet dédié au GS-Cobra.

    Le raccourci start/stop est au paragraphe 5.5 de la documentation, intitulé cryptiquement "Démarrez la transmission des forces" :B.

    Il est assez compliqué (CTRL+ALT+F9) pour éviter d'entrer en conflit avec les commandes de simulations.

    Le logiciel très propulaire Joytokey permet de mapper des raccourcis clavier sur un bouton.

    La ligne dbox n'a pas d'importance sauf si vous avez un dbox.

    Alors, certains jeux (très récents) codemaster acceptent plusieurs lignes comme par exemple:

    Code
    <motion_platform>
    
    <udp enabled="false" extradata="0" ip="127.0.0.1" port="20777" delay="1"></udp>
    <udp enabled="true" extradata="3" ip="127.0.0.1" port="10001" delay="1"></udp>
    
    </motion_platform>

    Mais dirt Rally 2 plus ancien n'envoie la télémétrie qu'à un seul logiciel.

    Pour contourner cette limitation, il existe un petit outil formidable qui est capable de répéter la télémétrie du jeu sur plusieurs ports, afin de servir tous les appareils.

    On configure le jeu pour qu'il envoie vers l'outil, et l'outil répète vers plusieurs autres ports.

    Il se trouve ici:

    https://www.eksimracing.org/srps/

    Si vous êtes bien dedans pendant le test, harnais attaché, le dossier ne doit pas aller en butée et il doit vous pousser dans les 4 directions.

    S'il ne le fait pas, c'est peut-être un problème de vérin. Nous réparons les vérins pas de soucis nous ne changeons que les pièces qui ont besoin de l'être (c'est l'avantage de fabriquer de A à Z nos vérins).

    La dernière doc du GS-105 est 2.14. Ce sont surtout les jeux supportés qui changent.

    C'est bien que vous ayiez la doc, il est important de suivre la procédure détaillée pour bien ajuster le harnais (commencer avec le dos en arrière, puis revenir se centrer).

    Ce n'est pas le même harnais ni la même procédure que pour le GS-Cobra.

    Contactez-nous par email ce sera beaucoup plus pratique pour moi. Je dois pouvoir envoyer des fichiers.

    Bonjour,

    Je vous invite à lire la notice en entier, c'est très important pour la façon d'attacher le harnais, de l'ajuster, le serrer.

    Oui il y a une configuration de DCS à faire, c'est indiqué dans la notice. Et aussi pour de nombreux autres jeux.

    Ce système n'est pas basé sur le mouvement, mais sur le retour de forces. Comme un volant à retour de force il va là où les forces le mènent.

    Si vous le regardez faire sans être dedans, il va aller en butée de tous les côtés, comme un volant à retour de forces que vous ne tenez pas.

    Il y a une force de maintient qui pousse légèrement le dossier vers l'avant pour soutenir le dos....donc forcément si vous n'êtes pas dedans il part en butée vers l'avant.

    Comme tout appareil à retour de force, il ne se centre pas (sauf quand les forces de la simulation le font se centrer), car cela causerait des forces qui n'existent pas dans la simulation. Lorsque vous êtes dedans, harnais ajusté, pas besoin de centrage c'est comme lorsque vous tenez un volant à retour de force, il pousse mais votre corps le retient.

    Tout cela est indiqué dans la notice.

    La notice du GS-Cobra est ici:

    https://www.gekosystems.com/fr/simulateur-…telechargements

    Pour la notice du GS-105 elle n'est plus sur le site contactez-moi par email SVP.

    Pour le support d'un GS-105, je vous invite à nous contacter via info (arobase) gekosystems.com ce sera plus pratique je ne reçois pas forcément de notification pour chaque message posté ici. Ou alors vous pouvez peut-être ouvrir un autre fil de discussion pour le GS-105?

    Le principe de fonctionnement est le même, un siège à retour de force via un dossier mobile.

    Par contre il y a plusieurs modifications qui raffinent le ressenti et augmentent notablement le confort.

    Par exemple, la forme baquet + l'attache différente du harnais à l'assise + les ressorts de rappel permettent de se passer presque complètement de tension dans le harnais et de ne plus nécessiter la partie horizontale du harnais (pads latéraux de chaque côté du dos et ceinture au niveau du torse).

    Ressorts de rappel + attachement du harnais à l'assise permettent au harnais de maintenir le torse du pilote, ce qui permet d'avoir plus de latitude pour diminuer la "holding force" et donc de mieux ressentir les accélérations.

    Les points d'attache du harnais différents font aussi qu'il se détend lorsqu'on se penche vers l'avant, ce qui permet ainsi d'atteindre des commandes lointaines. Sur le GS-105 le harnais se tend lorsqu'on part vers l'avant aussi bien que l'arrière, sur le GS-Cobra c'est asymétrique.

    Voici les changements que j'avais listé dans le post de présentation:

    Le GS-Cobra apporte les nouveautés suivantes:

    1. Forme baquet spécialement conçue pour cette application. Les coussins latéraux sont épais et en "V" à 45 degrés pour maintenir le torse sans glissement quel que soit le gabarit. Les coussins épais (5 à 10cm de mousse) sont indispensables pour ressentir les forces en douceur. Les "ailes" du dossier inférieur permettent de s'extraire facilement d'un cockpit étroit. 9 coussins indépendants, et les 3 coussins centraux sont en deux parties pour une meilleure aération.
    1. Assise et dossiers plus inclinés vers l'arrière, les angles sont les mêmes que sur un siège baquet.
    2. Nouveau système de harnais 4 points plus simple, plus confortable, nécessitant un moindre serrage. Ressorts de tension qui amènent le dossier automatiquement en arrière.
    3. Crochets permettant de bloquer le dossier en 2 positions lorsque le simu n'est pas utilisé.

    Bonjour Jongable,

    Sur FS2020 (et les simus de vol en général) le GS-Cobra traduit tout ce qui provient de la télémétrie:

    1)Les forces de trajectoire:

    accélération, freinage, la force de gravité lorsqu'elle s'éloigne de la verticale, Gs latéraux en virage (force centrifuge), et aussi Gs positifs et négatifs. Par exemple en piquant et en tirant sur le manche le dossier mobile vient s'appliquer contre le dos, ce qui fait qu'on se sent pressé contre le siège. Et à l'inverse lorsqu'on monte et pousse sur le manche, le dossier mobile se relâche, ce qui donne une impression de légèreté.

    2) Les forces liées au placement de l'avion sur les différents axes (appellées Handling forces dans le logiciel):

    C'est tout ce qui se produit lorsque l'avion bouge sans vraiment changer de trajectoire. Turbulences, bosses sur la piste, tanguage roulis lacet.

    3) Des petits effets supplémentaires. Selon le poids de l'avion, le régime moteur, la situation (roulement ou en l'air) le logiciel rajoute des vibrations pour rendre la simu plus vivante (les modèles de vol des simus ne simulent pas les vibrations moteurs ni roulement).

    J'ai un petit retour particulièrement positif d'un amoureux des simulateurs de vol et du GS-105 :B :

    https://www.gekosystems.com/fr/plus/63-avi…-vol-carlost-fr

    Et un simu d'un fanatique aux USA qui utilise le GS-105 (ancêtre du GS-Cobra, il l'appelle "The Mighty Chair"):

    https://www.facebook.com/FRedBaronSim/v…118667158249008

    Ici un réglage fort des forces:

    https://www.facebook.com/FRedBaronSim/v…404580909657630

    Et ici beaucoup plus subtil (sur la fin vu la cascade ça bouge quand-même!):

    https://www.facebook.com/FRedBaronSim/v…414153315367056

    Une vieille video, sur un Piper, FSX, c'est un peu violent car les forces sont au maxi pour que ce soit bien visible, il y avait un plugin FSX additionnel pour le ressenti du décrochage je crois. On voit bien les forces ressenties en réaction aux rotations de l'avion, et les Gs positifs lors du piqué après le décrochage:

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    La hauteur d'assise est 30cm, ça correspond à ce qu'on trouve dans pas mal de véhicules, mais si votre installation est plus haute, effectivement il faudrait surélever.
    Il y a de quoi boulonner le siège par le dessous, 4 boulons de 8mm de diamètre.

    Mon idée est puisque votre système arrive à produire une force sur tout un virage, est ce que pour vous se serait très intéressant d'enlever mon siège actuel et ses deux vérins qui le contrôle pour mettre un GS cobra sur mes 4 sfx 100 et ce traction loss?

    Comme ça mes sfx 100 pourrait continuer à me simuler le heave, pitch, roll que le gs cobra ne peut pas de la même manière mais lui pourrais me simuler le surge, accélération freinage ainsi que les forces latéral combinées à mon traction loss. (quand le châssis glisse sur la gauche le GS cobra pousserait en même temps mon corps pour un meilleur ressentit)

    Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. C'est une solution classique pour les personnes qui en ont le budget: GS-Cobra sur motion plateforme.

    Nous avons pas mal de clients qui font cette combinaison, les deux solutions apportent des éléments complémentaires.

    Par exemple ici, une plateforme sur vérins D-Box avec 7 axes et le GS-Cobra:

    7DOF_Cobra_2.jpeg

    J'avais eu la même discussion avec ce client, et au final il est plutôt enthousiaste sur l'apport du GS aux vérins:

    "it provides much more stronger feeling than showing in the video. literally amazing. I am using this on my 7axis D box rig. it is absolutely amazing. no regret. one of the best decision I have ever made for gaming. (il a mis cet avis ici: https://www.youtube.com/watch?v=gKDBPv10gVg )

    Un témoignage de la combinaison GS-105 D-Box traction loss: https://www.gekosystems.com/fr/plus/59-avi…ark-prentice-fr


    Bonjour,

    Dans la vidéo l'image du jeu ne suit pas ma tête, c'est Assetto Corsa qui déplace la vue selon les forces du jeu. J'ai juste mis ce déplacement à fond (300% je crois) dans les options pour qu'on voit bien la réactivité du GS-Cobra, qui pousse parfaitement en même temps et transmet tout ce qui est calculé dans le jeu.

    Du coup quand vous voyez la vue du jeu sauter de haut en bas sur les bosses, ça ne vient pas du GS-Cobra :)

    Oui le GS-Cobra a un avantage en VR par rapport à une plateforme sur vérins qui se soulève et s'incline:

    • En virage dans une plateforme, elle s'incline et cela va déplacer votre tête de 5-10cms et vous ne pouvez rien y faire. Surtout avec les vérins additionnels type traction loss, le déplacement atteint vite 20cms. Le casque VR va retranscrire ce mouvement en jeu, et plus l'amplitude est grande plus ça fait bizarre (ça me donne l'impression d'un simulateur de ski :siffle: )
    • En virage dans un GS-Cobra, votre corps subit une poussée latérale absorbée presque totalement par vos muscles. Ce qui n'est pas contré par vos muscles va entraîner un léger mouvement d'1 ou 2 centimètres ou moins. Il n'y a pas d'inclinaison bizarre, le déplacement de votre tête est réaliste et correspond au déplacement que ferait votre tête dans des conditions similaires.

    Dans la vidéo j'ai mis toutes les forces à fond pour que malgré la résistance de mon corps, on voit un maximum de mouvement, mais ça reste tout à fait supportable.

    Avec un réglage normal, le déplacement est nettement moins visible.

    Le logiciel du GS-Cobra permet aussi d'atténuer spécifiquement les forces brèves (chocs, vibrations) tout en gardant tout le reste intact.

    Cela permet d'ajuster finement selon les préférences de chacun.

    Pour résumer, les plateformes ont besoin de vous déplacer pour vous faire ressentir quelque-chose, le mouvement de grande amplitude c'est leur principe de fonctionnement et vous ne pouvez pas y résister.

    Le principe du GS-Cobra c'est d'appliquer des forces directement sur le corps (retour de force), pas besoin de vous déplacer. Cela entraîne un léger mouvement qui correspond au mouvement de la tête du pilote dans une voiture, ou même pas de mouvement du tout quand les forces sont modérées.

    Du coup c'est pas facile de filmer le GS-Cobra, c'est comme un volant à retour de force les mains ne bougent presque pas quand il agit! :voispas:

    Une petite vidéo de mon GS-Cobra en action. Assetto Corsa, BMW M3 E30, Nordschleife.

    Un setup tout simple mais hyper efficace: volant T300RS, shifter T8A, support volant/pédales et GS-Cobra.

    Des bosses, du grip, des virages inclinés dans tous les sens.

    Vous pouvez voir sur la vue arrière et la vue de dessus comment les forces impactent le corps tout entier. Torse, cou, bras, abdos, cuisses, les bosses, inclinaisons, le grip, la force centrifuge, freinage, accélération, passage de rapports. En regardant bien au niveau des cuisses,vous pouvez voir comment mon poids passe d'un côté à l'autre dans les enchaînements de virages gauche-droite à cause des poussées latérales.

    Les forces sont intenses, c'est visible au niveau de la tension des bras, du cou. (j'ai mis au maxi, mais évidemment on peut baisser au niveau souhaité)

    Au niveau réactivité, vous pouvez voir comment mon corps bouge en même temps que la vue en jeu qui se déplace selon la physique du jeu.

    Je peux ressentir comment l'arrière de la voiture part en survirage lorsque je freine trop tard en virage ou lorsque je relâche l'accélérateur en tournant.

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    Oui vous êtes au dessus de 95% de la population en taille ça ne doit pas être évident.

    Nos simus sont concus pour une personne de taille 1m80 plus ou moins 15centimètres, ce qui couvre 95% de la population (un peu plus en France car nous sommes un peu moins grands que nos voisins nordiques par exemple).

    Pour une pesonne assise, la hauteur moyenne du torse (fesses->epaules) est d'environ 36% de la taille entière du corps.

    Cette proportion reste assez stable entre les petites personnes et les grandes.

    Entre une personne d'1m80 et une personne d'1m95, la hauteur du torse assis va donc varier de 5.5 centimetres en moyenne.

    C'est assez peu, et durant nos tests il n'est pas apparu nécessaire de faire un dossier ajustable en hauteur, le dossier couvre toujours le torse à la hauteur souhaitée pour appliquer les forces.

    L'important c'est surtout de pouvoir monter les forces pour les grandes personnes dont le torse est plus massif et fait un plus grand levier.

    Par défaut dans nos profils les forces longues (centrifuge, freinage et accélération longs) sont bien réduites.

    Il y a de la marge pour augmenter ces forces et convenir à des personnes plus grandes et massives.

    Même chose pour les personnes moins grandes mais plus corpulentes, monter les forces est recommandé.

    J'ai aussi vu des personnes de grande taille qui ne désiraient pas du tout monter les forces, les trouvant largement suffisantes par défaut.

    C'est vrai qu'elles sont assez fortes par défaut pour être assez réalistes et de nombreux clients les diminuent au moins au début.

    Après il y a forcément une taille/corpulence au delà de laquelle le simu sera trop petit, mais nous avons fait attention de bien convenir à la plus grande partie de la population.

    Source statistiques taille

    Bonjour,

    Nous sommes de retour de vacances :)

    Alors nos sièges sont conseillés pour des personnes de 1m65 à 1m95.

    La forme baquet est évasée, avec un angle de 45 degrés au lieu de faire des "murs" latéraux comme sur les baquets homologués.

    Cela nous permet de convenir à des personnes plus ou moins larges de dos et de jambes sans problème. Un baquet de course doit vous garder immobile lors d'un choc latéral, des "murs" latéraux durs sont souvent nécessaires. Ici, une forme arrondie est le meilleur choix, avec des côtés relevés à 45 degrés et un rembourrage de 5cm.

    Les personnes petites vont sentir les forces plus fort, et il suffit de baisser l'intensité.

    Les personnes fort grandes doivent garder une position de conduite assez droite. C'est la position de conduite recommandée pour tous les utilisateurs de GS, la même que pour les petites personnes, c'est juste qu'il est plus facile pour une grande personne de s'allonger complètement en arrière ce qui diminue les sensations.

    Il y a un réglage de la force avec laquelle le dossier maintient le torse (holding force), il est possible de l'augmenter pour les grands et la diminuer pour les petits.

    Comme pour les personnes petites, les personnes grandes aimeront ajuster (augmenter) les forces.

    Pour le harnais, nous l'avons conçu spécialement car un harnais de course convenait moins bien qu'un système sur-mesure.

    L'appuie-tête n'en est pas tout à faire un. Il est naturellement bas pour ne pas être au contact de la tête lors de l'utilisation, afin d'éviter de se faire "boxer" l'arrière de la tête :)

    Il sert plutôt à poser la nuque en position "relax", hors utilisation, et bien-sûr à l'esthétique.

    Je crois que ce jeu mérite le détour. Il est toujours en version "early access" mais a beaucoup de contenu et de mods disponibles.

    Au delà de l'aspect jouet des déformations, le moteur physique est vraiment de mieux en mieux.

    J'ai eu l'occasion de le tester assez intensivement dernièrement (nous avons ajouté le support de ce jeu sur nos simulateurs de mouvement), et sous le capot c'est quand-même un objet unique, le moteur physique tourne à 2000 mises à jour par seconde (contre 360 en général pour nos simus classiques) ce qui lui permet de simuler la flexion de choses extrêmement rigides comme le chassis de la voiture.

    Je conseille d'essayer le tout-terrain dans les canyons, empêcher la voiture de se retourner au bord du précipice, tout doux tout doux c'est excellent.

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    Belle motivation!, mais pas besoin de faire 1200kms à moto on a tout prévu! :coucou:

    Je rappelle ce que j'avais écrit plus tôt mais qui est un peu noyé au milieu de la discussion:

    C'est un marché de niche, il n'y a pas à ma connaissance de réseau de magasins physiques vendant des simulateurs de mouvement, et surtout vendre en direct nous permet de rester très compétitif niveau prix (un magasin prend en général 30% de marge, il faut bien qu'ils vivent et paient les factures!).

    Aussi nous offrons depuis toujours 30 jours satisfait ou remboursé (hors transport) pour permettre aux personnes intéressées d'essayer le GS-Cobra chez elles sur une longue durée dans les meilleures conditions, avec notre support attentif.

    C'est beaucoup mieux qu'une session d'essai de quelques minutes pour prendre le temps d'apprivoiser le système, de régler le simulateur a votre goût.

    Je me permets de préciser que RacingMat parle de l'ancien modèle, le GS-105. :)

    Le GS-Cobra est fort différent, précisément sur ces points.

    - un système de ressorts ramène le dossier mobile en arrière et au centre.

    - la forme en V du dossier, avec des coussins à 45 degrés, garde le dossier centré sur votre dos sans quasiment aucun serrage du harnais.

    (voir la vidéo de Bobleric dans ce même thread, il ne serre pas du tout le harnais)

    COM - Présentation du GS-Cobra de Geko Systems

    Dans le Cobra on peut aussi se pencher en avant pour atteindre les commandes lointaines, cela détend complètement le harnais.

    La sensation "sac à dos" que pouvaient avoir certains utilisateurs a complètement disparu.