Chez fanatec ils ont plusieurs volants pas photogéniques mais qui rendent bien en vrai, vu que ce bmw me laisse très indifférent en photo je veux bien admettre qu'il soit plus joli en vrai, mais en fait ce volant là doit par contre avoir une ergonomie sans faille: les mecs ne sont pas partis d'une feuille blanche en dessinant le truc au pif, donc j'imagine qu'une fois en main il doit être très bien.
Vu le prix et l'usage "voiture réelle" j'ose espérer que les boutons et encodeurs ne sont pas les mêmes que sur un "jouet" comme les volants fanatec classiques mais on verra peut-être un jour une video de Barry de simracing garage pour le confirmer ou l'infirmer.
Si j'avais 1400€ dont je ne saurais pas quoi foutre, comme Sisco0067 ;j'achèterais une base direct drive parce que j'ai une quantité de volant presque suffisante mais j'avoue que si l'occasion se présentait je serais curieux de le tester (comme je serais curieux de tester le volant f1 ferrari sorti par thrustmaster cette année, et...à peu près chaque volant que je n'ai jamais testé).
On peut lire sur internet que les volants de voitures de course coutent en général une petite fortune, parfois ils sont loués par les écuries tellement ça coute cher, et que le fait d'en fabriquer un en "grande série" (par rapport à la production d'un volant GT3 ordinaire, produit à quelques dizaines d'exemplaires, travailler sur des milliers/dizaines de milliers) ça fait faire des économies d'échelle et au final d'ici quelques années, au lieu d'avoir un volant à plusieurs milliers d'euros certaines voitures de course seront équipées d'un volant fanatec à 1400, ce qui fait une somme conséquente pour du jeu vidéo (en restant raisonnable on peut se faire un simulateur complet à ce tarif là) mais pour un usage compétition, ça peut être judicieux.
L'avenir nous dira si c'était la petite révolution annoncée par le marketing, ou si c'était la fausse bonne idée comme le suppositoire effervescent.