Messages de mimaximax

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    Par contre le discours n'est pas laïus ; il permet d'identifier et de distinguer les problèmes potentiels lors du test. Quand on a pas les concepts adaptés, on ne sait parfois même pas ce que l'on voit (dixit l'histoire de la découverte scientifique). Cela permet à mon sens moins de confusion dans le ressenti, et un achat plus pertinent et adapté aux besoins de chacun en fonction des caractéristiques des casques, de la configuration, des attentes et de l'utilisation.

    Pour ma part, mon post était plus de l'ordre du témoignage personnel que du discours généralisant (je ne m'y connaît suffisamment ni en écrans ni en optique). C'est un point de comparaison, pas beaucoup plus. Je pense aussi qu'il faut essayer, mais essayer au calme chez soi, dans des conditions réelles avant de l'adopter. L'idéal serait que quelqu'un prête un casque à S-AMG.

    S-AMG Ce que tu vois sur ton écran de la VR de Darky est surement 5 fois plus beau, 10 fois plus confortable, mais 20 fois moins immersif.

    En même temps Assetto Corsa n'est pas le jeu le plus optimisé pour la VR d'après ce que j'ai compris (même s'il se débrouille pas mal déjà). Il y a des moteurs graphiques plus optimisés pour la VR (l'Unreal Engine 4.x par exemple) qui disposent de techniques comme le forward rendering. J'aurai bien testé Project Cars 2 mais je n'ai pas d'accès anticipé.

    Je rejoints Sambat et pense moi aussi que nos (bonnes) machines actuelles bénéficieront grandement de l'upscale offert par la seconde génération de casques VR. J'ai trouvé que l'ASW fonctionnait bien sur Robo Recall avec la GTX670.

    Edit : j'ajoute que je n'ai eu aucune remontée gastrique (seulement des décalages de perception) et que des essais sur courtes sessions, ne valident pas un confort "en conditions réelles d'utilisation" lors de sessions plus longues. Je ne me suis jamais senti bizarre avant avec la VR ; je n'ai ressenti ça qu'au moment où je l'ai utilisé chez moi. par contre je conçois bien que cela puisse varier d'une personne à l'autre.

    Ah oui, autre chose que je voulais dire : je pensais oublier justement la faiblesse de l'écran du CV1 à mesure que je m'y accoutumais, mais c'est justement l'inverse, plus j'y joue longtemps et plus l'ensemble est flou. Peut-être que ça crée une fatigue visuelle, pourtant je check régulièrement le menu d'espacement des verres et je vois la croix d'étalonnage parfaitement nette (renforcé par le fait qu'elle soit au premier plan, et qu'il n'y a rien derrière). Ce à quoi je m'habitue c'est la "laideur" du visuel., mais l'expérience de jeu est de moins en moins confortable pour moi.

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    (spéculation) J'ai presque peur que mes yeux s’accommodent trop du rendu (mes muscles oculaires travaillant sur la mise au point) et que je sois par la suite obliger de porter des lunettes... les yeux se focalisant sur du détail lointain alors qu'ils sont en même temps violemment ramenés à la grille des sub-pixels qui apparaît nettement et retient au premier plan).

    Je viens de voir le message d'Hachoom. Je partage globalement son point de vu, je reprends donc ici ses élements en les augmentant de mon ressenti.


    J'ai profité de la réduction de prix pour me prendre le CV1 la semaine dernière également.


    J'avais à l'époque en 2015 acheté essayé le DK2 et je trouvais ça super immersif venant d'un single screen : une claque énorme grâce à la proprioception une fois dans le baquet (comme si 100% de mon corps avait été parfaitement trackés ; mon corps et mon esprit étaient dans la matrice...).


    Après avoir été témoin (à la Fnac lors du lancement) du peu de différence entre le CV1 et le PSVR en terme de qualité d'image, je comptais attendre un CV2 ; reportant ainsi ma quête d'immersion (le triple screen ne m'intéressant guère). Mais maintenant que le prix du CV1 est (un peu) plus raisonnable pour moi, j'ai sauté sur l'occasion. Et je dois dire que je reste pas totalement convaincu de l'aboutissement du produit. :timide:


    Alors oui le casque est plus léger, plus confortable, plus facile à mettre en place, paramétrer, une version commerciale quoi. Pas de nausées non plus, alors qu'avec le DK2 j'en ressentais. Contrairement à mes essais en DK2 où je n'avais pas ressenti d'effets secondaires (sessions peut-être un peu courtes pour me faire une réelle idée), plusieurs fois le CV1 m'a procuré une sorte de malaise (toujours à l'extérieur du casque), pas de mal de crâne mais des sensations un peu bizarres ; je crois qu'au début ça devait être accentué par de mauvais paramétrages et surtout par une partie graphique faiblarde (2x GTX670 OC)... du coup j'ai pris une GTX1080Ti. Ca va maintenant mieux pour la tête et le corps, j'ai moins le mal de terre, mais j'ai encore des rémanences des pixels/de la grille du casque dans la journée, ainsi que des impressions de perspective bizarres/gênantes lorsque des objets sont assez proches de moi.


    La bouillie de pixels+grille+dithering/sub-pixels est encore trop présente pour moi malgré un supersampling réglé sur 1.5 2.0 et réglages ultra. :jecpa:


    Après une course d'une heure sur iRacing Assetto Corsa, mes yeux étaient éclatés :( et quelle chaleur j'ai eu un peu chaud.:rame: Par contre, niveau immersion, j'ai repris une méga claque sur le mod Shuto Expressway C1 de nuit !! Et claque pas que pour l'immersion, d'une certaine manière la claque visuelle aussi : on apprécie différemment le travail des artistes sur les models 3D, l'ensemble prend proprement "une nouvelle dimension" ! Mais machinalement, ma main repositionne régulièrement le casque sur mes yeux parce que l'impression de flou est trop présente, alors même que je suis en netteté maximale (d'après la "croix" d'étalonnage du menu d'espacement des verres).


    Maintenant que je suis habitué à mon large FOV, je trouve que celui du CV1 est trop faible. Je trouve le FOV un peu faible, on a l'impression parfois de regarder dans des jumelles sans le grossissement. En tout cas, ce n'est pas ce qui m'a semblé être le plus grave puisqu'il y a le tracking. :timide:


    Quelques petites choses à ajouter : avec les Touch, Robo Recall était vraiment fun (attention à ne pas vous blesser) ! C'est vrai que ce serait dommage de ne limiter la VR qu'aux simus auto. En parlant de simu autos, j'ai fait (ré)essayé à ma soeur qui a toujours été une quiche et qui, là, s'est immédiatement plutôt bien débrouillée, arrivant à être compétitive avec l'IA sur 70%. Cela a également été l'occasion pour elle de mieux comprendre l'intérêt que je portais aux simus auto en le vivant elle aussi. C'est vrai qu'on a l'impression, après être passé en VR, de ressentir le moniteur LCD comme une barrière : tout est plus naturel en VR, on a l'impression de ne faire plus qu'un avec le véhicule, et la conduite s'en trouve transformée ; il y a certains virages dans Isle of Man où je me vautre toujours sur écran, alors qu'en VR je n'arrive même plus à voir où se trouvait la difficulté... (meilleur effet de vitesse ? taille générale de l'image ? appréciation des volumes, distances et proportions accrue ?) La VR a quelque chose presque de magique, je suis convaincu que c'est un choix d'avenir.


    Je vois souvent des témoignages positifs : "pas de retour vers les écrans possible"... et bien pour moi c'est un peu le contraire : je sens clairement mon envie de retourner dans le casque, pourtant j'ai la sensation que mon corps me retient. Sans être handicapantes, les gênes que je ressens ne me semblent pas "légères", du coup je reviens sur écran (un 1280x1024 en ce moment). Peut-être que d'ici un an ou deux (lorsque FOV, HDR, résolution, lentilles, ergonomie, et accessoirement le rapport coût/longévité, seront améliorés) la VR pourra être mon périphérique principal. Je me laisse quelques jours avant de remballer le tout pour retour au vendeur (car on entend qu'il faut "s'habituer" au casque). Vraiment déçu pour 1200 euros (VR 450e + CG 750e), car c'est un apport réel et non négligeable à l'expérience et au pilotage, mais pour ma part, ça ne peut pas se substituer à un écran lorsque les sessions sont plus longues. En l'état, je réserverai le setup aux courses rapides ou autres démos pour l'effet waouh, c'est trop peu de projets à ce prix. Disposant d'une PS4, j'achèterai peut-être un PSVR d'occas lorsqu'ils seront à 240-280e sur Leboncoin. :(

    Cool pour le road feel ! Si jamais le patch day-one n'arrive pas à tout peaufiner, on compte sur toi pour nous livrer les derniers trucs et astuces ; c'est un peu faire le boulot à leur place mais c'est déjà étonnant qu'ils sortent le jeu aussi tôt.

    Edit : au fait, tu connaîtrais la référence de quelques uns des gants Sparco turn One qu'il y a dans le jeu ? j'aimerai bien m'en prendre une paire...

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    ...pour ajouter à l'immersion... :jecpa:

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    LOL! L'argument relativiste un peu facile tout de même. On n'empêche personne à prendre la VR aujourd'hui, j'en connais qui ont déjà trois casques différents. C'est sûr que pour beaucoup (moi compris) cette techno est enthousiasmante, mais ça représente un investissement colossal pour certains alors que la techno est "naissante" et pas encore tout à fait satisfaisante aux yeux de certains.

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