pCARS1 aussi peut être considéré comme gourmand. Le 2 n'apparaît pas comme une révolution graphique non plus, mais comme plus abouti et plus homogène. Sans compter que le jeu promet d'être mieux optimisé. S'il est aussi éblouissant sur PC que ses concurrents sur console, ce sera très bien.
En plaçant les curseurs sur High, pCARS 2 sera très certainement plus que décent (surtout pour les habitués d'iRacing, Automobilista et Rfactor2) ; le tout étant d'être pas loin de 50fps minimum pour un gameplay appréciable. La qualité de l'écran va jouer également (G-Sync, HDR, etc). Alors peut-être qu'il faudra choisir entre downsampling ou anti aliasing, mais quand on a un PC plutôt à l'aise sur pCARS, je n'ai pas le sentiment qu'on gagne grand chose à se mettre à jour précipitamment vu le rapport performances/prix du hardware informatique actuellement.
Ce discours ne concerne pas la VR, car même si l'expérience visuelle est bluffante dans son genre, ce n'est pas le type de claque que l'on a sur écran. La VR a aujourd'hui plutôt rapport au gameplay, qu'au visuel.
Comme tu le dis, on verra à la sortie, mais je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire. SMS, en tant que développeur, cherchera toujours à repousser les limites de la technologie et à proposer ce qu'il a de mieux (VR, 12K, etc), c'est juste que du point de vu du consommateur, la conjoncture fait que l'investissement exigé n'est pas hyper intéressant. A contrario, un achat-plaisir Simucube (par exemple) me semble plus facilement "justifiable" et plus durable alors même que c'est encore très récent.