Messages de mimaximax

    Oui avec le Rift CV1, les couleurs semblaient très bonnes mais je ne suis pas allé très loin à cause de la cinétose comme je l'ai dit plus haut.

    Je me suis séparé du CV1, du 5k+ et du Reverb. Je suis retourné sur écran en attendant les prochaines cartes graphiques AMD/Nvidia et mon 8kX.

    Oui, je crois qu'il n'y a "que" ça (et le petit sweetspot, et le FOV trop petit à mon goût pour la simu) ; enfin c'est tout de même cette déception sur Alien Isolation qui m'a finalement décidé à me séparer du Reverb.

    Mais je suis convaincu que si je n'avais jamais essayé d'autres casques et que c'était la première fois que je touchais à Alien isolation, j'aurai surement pris mon pied !

    Bah Alien est un "jeu qui fait peur" où les noirs et le contraste général sont importants. L'ambiance sonore et visuelle jouent beaucoup. Oui je parlais de couleurs délavées, fades et trop claires qui sont plus gênantes dans ce jeu que dans un contexte "de jour".

    En plus les bords autour des lentilles/écrans (le châssis du casque) sont extrêmement noirs, ce qui souligne à quel point l'image est grisâtre.

    Quand j'avais le Rift CV1 il me donnait la gerbe, mais pas à ma soeur ; je ne pouvais pas tenir plus de trois minutes alors qu'elle a joué pendant des heures.

    J'y ai rejoué sur HP Reverb avec un PC bien plus musclé et je n'ai pas ressenti de cinétose. Par contre les couleurs délavées du Reverb étaient très visibles... Pour avoir fini Alien isolation sur écran avec des couleurs bien contrastées, ça a été un gros immersion-breaker.

    Citation

    Mais puisque ça fait tout sauf naturel, ben je tourne la tête en même temps, comme dans la vraie vie quoi....

    Inconsciemment ton cerveau chercher la meilleure définition de vue possible....

    Dans le casque tu fais la même chose, c'est pas très compliquer....

    Je crois que j'avais lu un article scientifique qui affirmait que nos yeux bougent sans qu'on ait à tourner la tête pour que le cerveau puisse constituer une image globale claire de ce que l'on a en face de soi. Sûrement que si on pouvait faire bouger les lentilles du Reverb avec un eye tracking, la zone dégradée autour de son sweetspot se ressentirait beaucoup moins.

    Ta définition baisse drastiquement quand tu regardes sur le côté avec tes yeux (sans forcer jusqu'à l'extrême) ?

    seba-sweetspot.png

    Sur ces deux images le gars focalise son regard sur la caméra (fixe) qui lui fait face, pourtant l'inclinaison de sa tête change naturellement quand il parle. Sur l'image de gauche les yeux sont alignés avec le centre de ses lentilles ; sur l'image de droite les yeux ne sont plus alignés avec le centre des lentilles. C'est parce que ses lunettes lui offrent un confort de vu suffisamment large qu'il peut découpler librement l'angle de sa tête et l'angle de ses yeux. Si ses lunettes avaient des verres dont le sweetspot était identique au Reverb, il ne pourrait pas bouger la tête en regardant distinctement la caméra comme il le fait sans être gêné.

    Un autre exemple : quand on lit on ne suit pas les lignes avec la tête, on a plutôt tendance à ménager notre cou et utiliser les muscles de nos yeux (ce qui sollicite moins d'efforts tout en étant beaucoup plus efficace car on est bien plus stable pour la lecture).

    Dans le HP Rerverb il y a aussi les aberrations chromatiques, les couleurs/noirs et le petit sweetspot ; perso c'est surtout ça (et le FOV) plutôt que le tracking qui m'a fait m'en séparer. Mais on doit avouer que le SDE se fait beaucoup moins ressentir. Pour 500 euros neuf avec les controlleurs ça représente une belle entrée dans le monde de la VR.

    Assetto Corsa à travers les lentilles du 8kX

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    magicfr Tu vois une différence ? surtout au niveau de la distance des détails affichés.

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    LOL en voyant cela même si je comprends le problème car effectivement moi j'avais les cils qui touchaient les écrans, ca me conforte dans l'idée que ces casques sont encore des Beta et dans le fait d'avoir pris un Index à la place du Pimax lol.

    Après avoir essayé un possesseur d'Index (Scott) envisage de revendre son Index pour se prendre un 8kX. Un autre utilisateur s'est plaint de ne pas pouvoir utiliser ses lunettes avec l'Index alors qu'il ne rencontre aucun problème avec les 8k+ et 8kX... l'Index encore en Beta ? Que ce soit Valve ou Pimax des choix et des efforts sont faits sur l'ergonomie mais ça reste de bonnes solutions "prêtes-à-porter" mais qui bien-sûr pourront encore ne pas convenir à certains. Ensuite, Pimax propose un service de commande personnalisée où le casque peut être adapté sur un casque de moto, voiture ou autre selon les besoins et désirs du client.

    C'est ton point de vu...

    Tu crois qu'aucun utilisateur Oculus n'a jamais dû baisser la qualité visuelle et se résigner à upgrader son matos par la suite lorsqu'il en voyait la nécessité ? L'argent n'a pas été foutu en l'air puisqu'après l'upgrade leur expérience leur convenait mieux. Avec un Pimax Artisan ou 8K+/X ce sera la même chose sauf qu'ils profiteront d'un meilleur casque que le rift après avoir upgradé leur ordi.

    Soyons honnêtes, les configs recommandées pour profiter décemment de la VR sont déjà balèzes ; pas tout à fait des "pc moyens".

    On pourrait régler le 8k+ sur une résolution proche de celle du Rift S et de choisir le mode 72Hz (voire 64Hz) pour que ça puisse tourner sur ce genre de config en FOV "small". Les avantages probables seront à trouver au niveau du réglage IPD mécanique, du FOV comparable à celui de l'Index (FOV small), du (très) peu de SDE, du sweetspot bien plus grand, tout en ayant peu de godrays, une bonne qualité des noirs et couleurs, et un bon confort. De plus, il y a la possibilité d'ajuster les réglages vers le haut à mesure que tu upgrades ton PC.

    Sinon, il y a aussi le Pimax Artisan présenté comme pouvant faire tout ce que je viens d'énumérer et plus (sauf mode 64Hz et kit confort en option), pour 460e fdpin.

    Oui, Pimax est peut-être le premier (le seul ?) a avoir proposé le FFR depuis près d'un an je crois. C'est à activer dans Pitool qui propose trois degrés de dégradation de la périphérie (réglage agressif, medium et léger). Je crois que c'est supposé fonctionner sur tous les jeux tant que l'on a une carte RTX (je crois que Pimax n'avait pas encore réussi à activer l'option sur GTX). Ca marchait en tout cas sur Assetto Corsa, j'ai pas essayé sur iRacing.

    Le réglage FFR de Pimax était indépendant du Super Sampling appliqué via Steam et/ou via le curseur "Rendering Quality" de Pitool ; ce qui me fait penser que FFR via Pitool et VRSS via drivers pourraient potentiellement se combiner en étant appliqués simultanément. Le FFR passerait lui en DFR avec l'accessoire eye-tracking pour Pimax.

    Moi non plus je n'ai jamais remarqué que le FFR augmentait la résolution au centre avec mon 5k+ ; en même temps, je n'ai jamais vraiment vu de différence flagrante avec du SS sur mon CV1... Des testeurs affirment ne pas non plus constater de différence lors du ré-échantillonnage via le nouveau VRSS sur Valve Index. Peut-être que ça se voit de manière plus flagrante avec la réso du 8k+ ?


    magicfr, de normal à large ou de large à normal ? A priori la netteté devrait être meilleure en FOV normal sur les Pimax.