Messages de dadaboomda

    Les valeurs sont independantes pour chaque voiture et pire, par skin.

    Du coup tu peux (c'est ce que je fais), aller dans le fichier vehicles. Ini situé dans le dossier player, te mettre dans le haut du fichier, et utiliser la fonction "remplacer par" du bloc note pour remplacer pour la totalité des skins les valeurs de FFB multi.

    Pour le contenu officiel (plus de 40 voitures), une valeur unique suffit, a part peut etre une ou deux voitures ou le couple de direction ne semble pas etre dans la meme norme (ex McLaren 650 FFB trop fort par rapport a toutes les GT3).

    Non mais de toute facon en jeu ce n'est pas une bonne methode.

    Il vaut mieux faire un tour rapide sur un circuit laser que t'aime bien (nords par ex), avec une GT type GT3, sans monter sur les vibreurs mais en conduisant normalement.

    Ensuite analyser dans motec via damplugin le "FFB output %".

    Si cette valeur va a -100% ou 100% disons plus d'une fois par minute (sans les vibreurs), alors tu clip trop.

    Par ailleurs je suis en train de tester 65%, ca a l'air bien, je ferais une mise a jour incluant la mise a jour du FFB min force.

    Non !!! Les opticiens ont autre choses à faire que de passer leur temps gratuitement à mesurer des ipd pour des joueurs de jeux vidéos, vas voir TON opticien, celui a qui tu as acheté tes lunettes de soleil ou autre chose et demande lui gentiment de te faire ton ipd, mais les commerçants ne sont pas à la disposition de tout le monde bénévolement, surtout pour ce genre de futilité. Faut quand même relativiser entre un loisir et une activité professionnelle.

    Une mesure suffit, faut pas déconner, on n'est pas pilotes de chasse dans un rafale, et 1 ou 2 mm d'écart ne vont pas vous changer la vie dans le casque.


    Et si tu es porteur de lunettes tu trouveras ta mesure d'ipd sur ta feuille de prescription en principe.

    Ben crois moi sur ce que je vais te dire, plusieurs m'ont pris la mesure, aucunes n'etait rigoureusement identique.

    C'est bien le probleme.

    Du coup j'en ai fais plusieurs, ai eliminé une mesure qui etait totalement deconnante par rapport aux autres, et ai fait la moyenne.

    Par ailleurs ca m'a permis de connaitre parfaitement l' ecartement oeil droit et oeil gauche, qui m'a permis de faire des lentilles specifiques pour le Rift.

    Moi je ne regrette pas.

    Bref on est pas d'accord c'est pas un drame, passe a autre chose :)

    C'est assez subjectif comme avis, perso l'ASW me gêne pas du tout sur l'Oculus, je sens pas la différence quand il est pas activé ;)

    Ton avis est ok pour moi, mais je te conseille vivement de par exemple desactiver tous les effets temporairement (ombres, reflets....), jouer sans AI et a midi, tout en desactivant le stabilize horizon.

    Si tu es sur oculus, desactive l'ASW via oculus debug tool en admin en le laissant ouvert en jouant.

    Observe bien en jouant, la fluidité est beaucoup plus importante, la definition de l'image aussi car tu as 80 vraies images contre 40 pour l'ASW (+ 40 fausses et approximatives), tu n' as plus d'artefact (auquels tu t'etais probablement habitué) et ce meme en desactivant le stabilize horizon (desactivé tu as les mouvements réalistes de caisses, ce qui accroit le realisme et l'immersion) et ton CPU est sacrément soulagé.

    Juste essaye pour voir (réessaye je veux dire).

    Après tu pourras choisir ce qui te conviens le mieux.

    Je ne reponds pas directeument a ta question mais puisque tu parle de l'ASW c'est une tres mauvaise chose.

    Testes le vrai 80-90 FPS sans ASW, c'est 100 fois mieux qu'augmenter les graphismes et activer l'ASW.

    Par ailleurs sache que l'ASW pompe ENORMEMENT de ressources CPU (en offline et VR le CPU est tres important), et tu as enormement d'artefacts avec l'ASW, t'obligeant a utiliser le horizon stabilisation qui n'est pourtant pas realiste et reduit l' immersion.

    Juste un conseil.

    Pour info le nurburgring bouffe beaucoup de vram (tu peux diminuer details circuit) et il est en train d'etre amelioré et optimisé.

    Le FOV n'a pas d'impact en VR sauf replays.

    Je te deconseille en VR de toucher au siege. Laisse le en standard.

    Sur ton Rift s, saisi de la maniere la plus precise possible ton IPD (dans le logiciel oculus) et pour ce faire calcul ton ipd chez ton opticien (va voir au moins 3 opticiens et fait la moyenne).

    Enfin, quand et seulement quand le point juste en haut aura ete correctement fait, il y a deux reglages pour lesquels tu saisis deux touches raccourcis, cela s'appelle je crois WORLD SCALE VR (ou quelque chose comme cela).

    J'ai testé. Effectivement il est très chouette. J'avais la vieille version, celle d'Isi. et ce qui ne me plaisait pas trop c'est que c'est un circuit fictif mais il est vraiment bien.

    Par contre, il a un défaut que je retrouve souvent. Dans la ligne droite des stands, par exemple, en VR tu as la tête qui bouge, tu entends que tu passes sur des bosses mais tu ne sens rien dans le volant. Il y a un réglage pour cela ?

    - Mets le filtre du jeu a 0

    - Assure toi que les forces totales, c'est a dire premiere ligne du pilote thrustmaster a 100% + FFB multi, te permette de ressentir suffisamment les forces (tres basses, basses moyennes, hautes), tout en ayant peu de clipping. Pour checker le clipping, utilise damplugin et motec, check le FFB output %

    - Augmente APRES tres legerement le FFB multi, qui va te permettre de mieux ressentir les faibles forces (bosses) dans une certaine mesure par 0.5 %.

    Si les forces totales augmentent ou baissent, le FFB min doit changer.

    C'est un peu compliqué mais bon.

    Peut etre pourras tu jouer a la fois sur les forces totales sans clipper excessivement et augmenter un peu le FFB multi, ce qui te fera sentir mieux les forces faibles (bosses).

    A oui, et sous entendre (ce que certains ont fait et ce que perso je pense) que PC2 n'est pas une sim réaliste (ou pire) n'a rien de mal, car c'est le JEU qui est critiqué, PAS les PERSONNES qui l'utilisent.

    Je precise que je n'avais neamoins rien dit a ce sujet pour ne pas heurter les sensibilités.

    Concernant la pression minimale, c'est la meme chose que ce que je disais plus haut.

    L'un n'empeche pas l'autre.

    Ce n'est pas parce que le modele de pneu a un gros defaut que ce n'est pas le meilleur. Ce n'est pas antynomique.

    Idem pour les physics d'une manière générale.

    Tu prends les 3 meilleurs sims en termes de realisme (incluant donc rF2), il y aura pour chacunes beaucoup de defauts et manques.

    La raison ?

    La physique et le fait de simuler la realité est d'une telle complexité... Que forcément meme les meilleurs (notament rF2) auront des défauts, certains gros défauts.

    Tout simplement !

    De mon point de vue, rF2 est la référence en terme de moteur physique (réalisme) et de FFB (réalisme du couple de direction et road feeling).

    Mais de par les spécificités de rF2, tirer profit de ce qui est dit plus haut (moteur physique/FFB) ou des autres possibilités de rF2 est extrèmement complexe (surement un peu plus pour créer sa "partie" solo ou il y a pas mal de choses a savoir comme par exemple mettre les drapeaux en noir uniquement).

    Créer sa partie (solo) est complexe et meme moi après 3000 heures sur rF2, je me surprends a ajuster differemment certains parametres : il y a toujours quelque chose a decouvrir ou ameliorer pour que l'experience de jeu soit optimale.

    Auquel il faut ajouter les reglages graphiques car les FPS varient de maniere incroyable en fonction de differents facteurs (ex heure, timescale, pluie, circuit, voiture, multiclass,...........), les réglages FFB et autres réglages des options.....

    Le choix des circuits c'est pas evident pour quelqu'un qui ne connais pas tres bien rF2..... (connaissance des modders de qualité).

    Le choix des voitures est le plus crucial, car inutile d'avoir le moteur physique le plus realiste si tu n'as pas des voitures realistes qui vont avec, donc que telecharger ??

    Idem pour les circuits et voitures dont il faudra un moment donné les choisir en fonction du déploiement graphique en cours (PBR, nouveaux shaders, adaptation aux nouvelles couleurs/contrastes mises en oeuvre il y a 3 mois......).

    Et tout cela dans un contexte de userfriendly tres defavorable au jeu, des chargements extremements longs et tout et tout.

    DONC.....

    Tout a fait d'accord, rFactor 2 est une vraie simulation de grande qualité, mais de part ces specificités, il est très difficile d'en tirer profit (je viens de résumer mon mur de texte LOL).

    Dur dur pour un nouveau qui esssaye rF2, la plupart font un refund et retournent sur leur simu préférée, et c'est dommage.

    D'où la stratégie de S397 d'améliorer certaines choses comme l'UI (friendly).

    Pour le moment (pour le moment), c'est extrêmement long et pour l'instant pas un succès.... Mais d'ici décembre mon petit doigt me dit qu'on va avoir de bonnes surprises.

    Qu'on soit d'accord ou pas ne me pose aucun probleme.

    Mais fait attention aux mots que tu emploies même si tu es derrière l'ordi.

    Tu viens clairement de me dire que j'etais obsédé par un truc, ca peut etre mal compris/interpreté.

    Ce que je disais dans mon message en utilisant le mot obsession, c'est qu'on a tous nos trucs qui nous passionnent/préocupent/intéressent plus que d'autres, et toi tu reprends ce mot en disant que je suis "obsédé par", ce qui tu le sais bien a une connotation négative, c'est pas cool (bref).

    Moi aussi je n'ai rien contre toi alors passons à autre chose.

    Pour la McLaren je suis au courant.

    Mais tu m'as mal compris et c'est important :

    Je ne cherche pas le contenu voiture 100% fidèle à la réalité, car tu sais quoi ? Meme sur rFPRO du 100% réaliste cela n'existe pas !!!

    Je cherche juste le plus réaliste possible, en excluant le contenu moins réaliste (et qui n'est pas forcément dégueulasse pour autant).

    Chacun ces priorités en simracing c'est pour cela qu'on ne peut définir quelle est la meilleure simulation qu'en fonction de ces attentes.

    Ex un mec qui veut uniquement des GT, un moteur physique pas mauvais et des graphismes magnifiques va forcément trouver à mon avis que le meilleur est ACC. Un mec autant porté sur le réalisme et qui veut utiliser des voitures de type différent et plein de circuits va (pour ma part) préférer rF2.

    Bref peut on clôturer le hors sujet là SVP, je pense effectivement que les autres utilisateurs ont envie de lire autre chose.

    Bonne fin de journée Seb.

    Bon vu qu'on est sur un site de league, je ne sais pas combien de personnes cela intéresse, mais on a beaucoup de bonnes nouvelles (à venir) pour le offline :

    - Championnat offline qui je crois exploitera le systeme de compet

    - mais surtout, Christopher Elliott vient d'affirmer que "les problèmes avec l'AI SERONT résolus" (du moins ils essayeront, pas de délais évoqués).

    - Ils travaillent enormement sur les règles de stockcar, sachant que les simples règles standards sont totalement buggy pour l'instant (FCY.....).

    Ils ont annoncé dans l'interview de Marcel que l'amerioration des règles de stockcar allait les faire améliorer les règles standards de course. Très probablement de manière significative, du moins je l'espère.

    - on peut finir avec une note positive en disant que très probablement le coté userfriendly pour la création de sa "partie" va etre fortement améliorée (décembre si tout va bien), et on peut espérer que les temps de chargement soient raccourcis.

    Je ne sais pas dans quel délai, mais S397 essaye de penser à tous ces types d'utilisateurs, ce qui est très bien.

    Le jeu avance !

    Je n'ai pas regardé les reglages que recommande kopek666, mais s'ils correspondent a tes attentes, je te conseille de baisser 1 ou 2 trucs, car la particularité de rFactor 2, c'est qu'enormement de facteurs (cumulés en plus) déterminent la performance FPS :

    Assure toi d'avoir une marge confortable.

    la cg c'est une 980 gtx

    et le cpu un i5 4690

    la carte elle tourne plutot bien, et le cpu je crois arrive à ses limites

    ca passe pourtant bien sur ACC

    mais je vais trouver, j'ai vu que rFactor était un peu capricieux :)

    Dans rF2, mieux vaut ne pas mettre trop d'AI, car l'AI est meilleure comme ca.

    Et comme l'AI consomme beaucoup de CPU, ce serait une bonne option que de la réduire a 10 ou 15 AI.

    Après mets un timescale a X5 max car ca tire sur le CPU.

    Evite les multiclass, ça tire plus sur la memoire virtuelle et sur le CPU.