Posts by D.Laurent

    Une autre phrase (dont ma retranscription sera approximative) d'un certain D.Laurent qui m'a fait repenser mes mauvaises habitudes : les meilleurs chronos, il faut aller les chercher avec le frein. Accélérer, tout le monde sait le faire.

    Ha bah comme quoi il m'est arrivé au moins une fois dans ma vie de dire quelque chose de censé, je vais imprimer cette citation pour garder la preuve. :hihihi:


    Mais n'empêche, il y a quand même quelque chose qui se joue à l'accélération c'est la relance en sortie de virage.

    Ce qui est important dans la grande majorité des virages, c'est d'accélérer tôt en sortie. Il y a un équilibre entre vitesse d'entrée et vitesse de sortie, augmenter l'un diminue l'autre, si on rentre trop vite on devra attendre plus longtemps pour reprendre l'accélération.

    En moyenne la reprise doit se situer vers la corde, c'est pas une obligation mais un repère approximatif qui marche dans la majorité des virages. Mais pour ça il faut avoir une vitesse et une trajectoire qui permet de reprendre l'accélération tôt et fermement, et donc de ne pas être rentré trop vite et avoir une voiture stable.


    Au final ce point de reprise dépend quand même du freinage, il faut organiser la phase de freinage pour arriver sur le repère de "reprise" avec la bonne vitesse et trajectoire, et freins lâchés. :)

    Je continue à sortir AC juste pour rouler sur les pites de JCRR, hier soir j'ai fait mon meilleur chrono en Fiesta WRC sur Maccinaggio , un joli run propre en 6.10.9. :) Là les virages commencent à être bien mémorisés, c'est très agréable d'enchaîner les runs. :)

    Tour de chauffe et départ en file indienne comme d'habitude, j'ai juste eu un doute quand j'ai vu D.Laurent annoncer "Double File" dans le chat ingame à quelques encablures de la ligne de départ

    Et oui... :coucou2: J'étais un peu à la masse, j'avais oublié qu'on démarrait toujours en simple file, alors quand le jeu a dit "double file" je suis parti pour me caller à côté de rom_rs, mais il ne voulait pas ! :B Je me suis dit "il se trompe de côté il est à droite de la grille normalement", alors j'ai forcé et lui m'a d'autant plus bloqué la place, je pigeais pas, et au sommet de mon incompréhension j'ai écrit dans le chat "double file". :coucou2: Mea Culpa. :pardon:


    Sinon, course sympa, aucune mauvaise surprise avec la voiture, pas de TAQ, une bonne gestion de l'usure et de la température des pneus, et un arrêt aux stands parfait qui me fait passer de P2 à P1.


    Mauvaises qualifs par contre, je rentre décidé à faire un bon chrono avec le moins d'essais possible, pour économiser les pneus pour la course. Mais je coupe un virage sur 3 tours qui sont annulés, je finis ces tours au ralenti pour économiser les pneus, et 7 ou 8 minutes avant la fin des qualifs j'arrête avec un 2.25.0 un peu juste pour conserver la pôle.

    Je vois que rom_rs est toujours en qualifs, j'hésite à ressortir mais je préfère garder les pneus pour la course, à l'entraînement j'ai vu qu'au bout de 25/30 minutes les pneus devenaient difficiles à gérer et j'ai pas envie de galérer en course. :) Je vois rom_rs améliorer de tour en tour et je me dis que j'aurai sûrement un avantage de grip en toute fin de course. ^^ Finalement, sans surprise il prend la pôle.


    Départ P2 en course, mon objectif est de rouler propre, ne pas faire chauffer les pneus et les préserver pour 30 minutes de roulage. J'ai un setup un peu tendu à gérer (peu d'aéro) si les pneus surchauffent ou s'usent trop.

    Quelques tours avant l'arrêt aux stands j'ai un rythme meilleur que le leader, je suis à 1 seconde de lui, et je ressors des stands 2 secondes devant lui, je sais pas trop pourquoi à part qu'il me semble que je me suis pile poil arrêté sur la marque, ce qui a dû me faire gagner 1 ou 2 secondes.


    Deuxième partie de course avec un bon rythme, meilleur que celui de mon poursuivant, là je me dis que l'usure des pneus en qualifs doit y être pour quelque chose (mais je sais pas quel train de pneus il a à ce moment). Je suis en confiance et enregistre un 2.24.4 dans les dernières minutes de course, qui est mon meilleur chrono au hotlap (le grip en course est meilleur).


    Pour la stratégie : qualifs avec le set 1 de pneus, démarrage de la course en set 2, puis retour sur le set 1 à 30 minutes de course.

    Niveau carburant je suis parti avec 30 minutes de réserve, et j'ai mis le reste à l'arrêt, avec 3 tours de rab, et contrairement à d'autres je n'ai eu aucune surprise sur la prévision (il faut rouler 3 ou 4 tours pour que la prévision dans le setup soit juste).


    Une fois n'est pas coutume j'ai cliqué quelques boutons dans le setup : Aéro à 6, hauteur arrière à 60 mm, BAR avant +1, et pression arrière -1 PSI.

    Comme dit dans le débriefing sur le stream, avec cette voiture la difficulté c'est vraiment d'être doux, avec la direction et les pédales, elle n'aime pas les brusqueries, et ce setup avec peu d'aéro a été un bon entraînement pour ça. :)

    J'ai eu des problèmes avec cette voiture, notamment sur Misano, dans 2 virages lents je partais facilement en TAQ avec de la difficulté à gérer la glisse et savoir quand elle allait survenir. Là sur Spa avec peu d'aéro je trouve que j'ai un bon ressenti, j'arrive bien à gérer les glisses mais si j'ai des pertes de FPS en course j'ai peur que ce soit la catastrophe. :euh:Et au bout de 25-30 minutes de roulage elle devient vraiment chaude à tenir, les glisses deviennent vraiment dangereuses. :hihihi:


    Je sais même pas avec quel setup je vais rouler, je devais faire des tests hier soir mais j'avais autre chose à faire. :rame:


    J'ai une question sur l'arrêt au stand, on en a déjà parlé mais je me rappelle plus la réponse. Vu qu'il est forcé à 30 secondes, si on met 1 L ou 60 L ça ne dépassera pas 30 secondes ? C'est seulement si on change les pneus que ça ajoute 5-10 secondes ?

    J'ai du coup baisse la barre et abaissé la caisse a l'arrière pour ajouter du grip... Bah c'était encore pire !!!

    Quand j'ai vu que rom_rs me mettait 0.7 s dans le 1° secteur j'ai décidé de tenter un peu de setup (une fois n'est pas coutume ^^), histoire d'aller droit au but j'ai mis l'aileron à zéro. :D C'est clair que ça survire beaucoup, mais ce qui m'a étonné c'est quand j'ai enlevé 1 cm de hauteur de caisse à l'arrière, j'ai trouvé que ça faisait une très grosse différence, et j'ai même du sous-virage en sortie de Pouhon alors qu'avant c'était facile de partir en survirage.

    De temps en temps en temps, Adwcleaner pour les petits infections publicitaires et autres malwares .

    Pourquoi pas, mais si tu as ce genre d'infections c'est qu'il y a un problème en amont, peut-être en rapport avec l'installation de programmes "gratuits" ? D'ailleurs, faut toujours télécharger les programmes depuis le site officiel du développeur, et non depuis des sites de téléchargement tiers comme clubic.com qui peuvent ajouter des programmes indésirables dans leur installeur (souvent désactivables pendant l'installation si on installe en mode "personnalisé" et prend le temps de chercher les petites cases à décocher).

    Les antivirus vous pouvez les jeter, ça sert à rien, Windows Defender est aussi efficace qu'eux et pose beaucoup moins de soucis, sans parler des insupportables popups si vous utilisez un antivirus gratuit. :)

    Je découvre à l'instant cet open, j'ai bien envie de participer mais aujourd'hui c'est dur car c'est jour de gueule de bois ! :etoiles::hihihi:

    Je vais aller rouler un peu et voir si j'ai la force (je me sens un peu faible Panoramix), c'est possible que je vienne que pour les practice... :B

    Je vais tenter la KTM car j'ai eu un bon feeling lors de mon test sur Monza, je l'avais trouvé très fun.

    Pour le départ (si jamais j'y prends part), le système avec la jauge me va, je pense que ça fait une grille plus régulière.

    Dès qu'un lobby publique tente une discrimination par le SA, il est quasiment vide alors que ceux qui sont totalement free open sont pleins. Entre un serveur avec SA et 2 concurrents et un serveur open à 30 concurrents, vous choisissez lequel vous ?

    Je joue essentiellement sur les serveurs à plus de 75 SA et c'est quasi tout le temps des courses à plus de 20 joueurs. :oui:

    Pas en forme ce soir, j'avais moyennement envie de rouler sur cette Lambo. Des erreurs dès le début de course me font passer P2, je suis sous haute pression, plus lent que mon poursuivant, pas à l'aise mais je défend assez efficacement.


    Juste avant mon arrêt aux stands je fais un TAQ (décidément cette voiture commence à me chauffer, 3 courses, 3 TAQ... :bad4:) et, blasé, j'oublie de rentrer aux stands. Au tour suivant fallait pas se planter, à 10 secondes près j'arrivais trop tard pour la fenêtre d'arrêt. :euh:


    Je change les pneus pour remettre ceux de qualif, ou pas... En fait je sais plus ce que j'ai fait, je suis sûr qu'ils ont été changés mais du coup je suis pas sûr d'avoir démarré la course avec des pneus neufs (je me rappelle pas avoir changé le set de pneus entre les qualifs et la course), ce qui expliquerait mes soucis...


    Dans les 15 dernières minutes de course je commence enfin à ma sentir à l'aise et enregistre mes meilleurs chronos de course sans forcer (pneus ?). Je remonte sur le top 3 mais il manque des tours pour avoir un espoir de gagner une place, je finis P4.


    Edit : ça aurait pu être pire, Rach a failli m'emplafonner en fin de course, et m'a évité de justesse... j'ai eu chaud, en le voyant arriver dans le rétro j'ai cru que c'était la cerise sur le gâteau de ma course foireuse. :hihihi:


    Je ne vois pas où il me manque autant de seconde par rapport au leader. Une bonne partie dans le setup je pense (ou plutôt j'espère :hihihi: )

    Setup agressif par défaut pour moi (Hotlap et course), faut pratiquer d'avantage. ;)