Messages de D.Laurent

    Bon petite camtool pour attiser votre curiosité:

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    Super, bien mieux que le replay par défaut. :+++: Ya peut-être juste les mouvements d'hésitation du cameraman qui sont un peu trop exagérés ou fréquents.

    J'en peux plus d'en prendre plein les mirettes....

    Si certains veulent encore baver un peu devant la vitrine avant l'ouverture du magasin, je partage ma session de roulage en direct. :)

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    Le meilleur tour est à 1:12:11.

    Tu fais un clic droit sur le dossier "mont_ventoux" > 7-Zip > Ajouter à l'archive > Tu tapes "500M" dans le champ "diviser en volumes", vérifies que "format de l'archive" est sur "7z" et OK.

    Il va te créer 2 fichiers.

    Après pour tester le résultat tu fais clic droit sur le premier fichier, tu le décompresses et il va décompresser les 2 fichiers d'un coup.

    Si D;Laurent était un gentil garçon, il pourrait peut-être, à la fin quand tout es ok, me fabriquer le fichier zip ou 7z en deux parties enchainées??????

    Je suis gentil mais je préfère t'apprendre à pêcher plutôt que de te donner un poisson. :) Je t'ai montré sur un screen dans l'autre sujet, tu as juste à entrer la taille maximum et 7-Zip fait le reste. Si tu as une question ou que tu veux que je teste le fichier final, je suis là. ;)

    Tiens pour voir que les pilotes sont très loin de rogner les cordes....

    Ha mais je te crois sans problème. :D Je disais juste qu'il ne fallait pas freiner la voiture quand on mort... ce qui n'était finalement pas le cas. ^^

    Il y a très peu de caméras embarquées du VENTOUX.....

    Oui je m'en suis rendu compte, je pensais que tu avais peut-être sous le coude quelques vidéos difficiles à trouver.

    Ca va faire une sacré différence de chrono alors, avec la Merco 190 en pneus medium je suis à 4'29 contre 4'51 pour le chrono IRL.

    Je vais essayer en baissant un peu la friction, mais je me demande s'il n'y a pas autre chose qui influe ?

    • La physique de ACC déjà, j'ai pas de référence pour savoir comment elle se compare à la réalité. Faudrait par exemple comparer un chrono sur Nordschleife avec une 190e EVO II (ou autre voiture qu'on retrouve aussi dans les chronos IRL du Ventoux), voir si ça colle.
    • La map, est-ce que tout est ok au niveau du kilométrage, position ligne d'arrivée/départ, l'échelle, le % de la pente ?...

    J'espère que tu as raison!.....

    Oui oui cette fois c'est la bonne :B , j'ai relu la discussion qu'on avait eu à l'époque, et j'avais directement testé les paramètres sur Thizy, donc aucun doute. Ca correspond aussi à ce qu'on trouve dans les circuits Kunos.

    Tu as carte blanche pour trouver un bon compromis, si tu as le temps et l'envie...!

    Justement je réfléchissais un peu à ça. :) J'ai re-regardé quelques documents sur le coef de friction sur route, et regardé ce que mettait Kunos dans ses circuits, en général c'est entre 0.95 et 0.99 pour le meilleur revêtement, dans les 0.85 pour le béton, et 0.75 pour l'herbe. Pour le damping ils mettent 0.01 pour l'herbe et zéro partout ailleurs.

    Tu sais ce que c'était le revêtement de la route à l'époque pour le Mont Ventoux ?

    Et au niveau des pneus, en Tatuus, Merco 190... tu sais ce qui est utilisé par les chronos que tu m'as donné (Philippe LECLERC : 4'51 en 1991 (vainqueur du GRA)) ? Dans AC on a le choix entre hard, medium et soft.

    Mea culpa JCRR ma mémoire m'a fait défaut et j'ai raconté des conneries sur la friction...

    Je suis en train de tester la Mercedes 190 pour comparer avec les chronos réels, et je regarde aussi les surfaces.ini des circuits Kunos, et en voyant DAMPING=0... d'un coup la mémoire m'est revenue : ce qui ralentissait la voiture dans la 1° version de Thizy c'était le damping, pas la friction ! :shy:  :shy3:

    Friction c'est l'adhérence, et Damping la résistance au roulement.

    C'est de ta faute aussi, tu as dit que j'allais gueuler, donc j'ai gueulé.  :hihihi:

    La plupart des "coupes" que tu montres n'ont pas d'utilité car sur des virages longs, ça semble être des endroits qu'on peut passer à fond ou presque et ce sera plus pénalisant de rouler sur l'herbe car moins d'accélération et de grip.

    A mon avis il n'y a besoin de rien faire pour ces virages, si les gens veulent faire du hors-piste ils peuvent mais ça les rendra pas plus rapide.

    Sur Thizy, ma plus grosse "coupe" (2 roues dans l'herbe) est ici, je ne suis même pas certain de gagner du temps mais elle est tellement naturelle et agréable à prendre... un de mes virages préférés, avec l'enchaînement qui précède aussi (freinage en appui aussi jouissif que risqué) :) :

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    La plupart du temps il n'y a pas vraiment d'intérêt à couper, il faut que les conditions soient réunies : souvent un virage court, un endroit où on n'a pas besoin de ré-accélérer dans l'immédiat, ni besoin de freiner, et surtout pas en sortie de virage. :B

    (Je parle avec 0.75 de friction, car déjà 25 % de grip en moins c'est pénalisant)

    Screenshot-alpine-v6-groupe5-3000-mont-ventoux-27-1-124-21-19-23.jpg

    Genre ici, si on a pris le virage à la limite du grip, quand on sort on va droit au crash. ^^

    Oui mais pour moi la discussion n'est pas là, pouvoir couper ou non... peu importe. Si tu mets un rocher dans le virage on ne coupera pas. :D

    Je ne peux changer d'avis sur le sujet car il s'agit de rendre un paramètre physique irréaliste, et qui influe sur le comportement de la voiture, et je suis fan de réalisme, j'en demande toujours plus, c'est comme si tu demandais à un religieux de ne plus croire en son Dieu. :D

    Mais tu fais comme que tu veux, si je te donnes mon avis sur ce sujet c'est pour ta map et les joueurs, tu risques d'avoir quelques mauvais retours à cause de ça (il y en avait déjà sur Thizy) car certains joueurs vont se demander pourquoi il y a cet effet bizarre. De mon côté je vais mettre la friction grass à 0.75 et je serai content. ^^ Mais je trouve ça dommage.

    J'imagine que tu fais ça pour gagner du temps, pour éviter de devoir rajouter des obstacles là où des coupes exagérées sont possibles ?

    Mais là tu montres un run où il n'est pas possible de mettre 2 roues dans la terre, je pourrais aussi te montrer des courses de côte où ils le font, mais ça n'est pas le sujet. :)

    Le sujet c'est : est-ce une bonne idée de modifier la friction de manière non réaliste ? Une friction réaliste n'est-elle pas suffisante ?

    Question bête.... les panneaux de signalisation..... je les rends "collideable" ? Pa très réaliste c'est pas si solide..... Mais passer à travers ça l'est encore moins..... et "moveable" ça les envoie à 30 m..... on n'est pas dans Astérix....

    Je suis pour les collisions car plus réalistes. Que ce soit à 30 ou 150 km/h, se prendre un poteau ça n'est pas anodin, à faible vitesse on doit faire marche arrière, à haute vitesse on rentre à pied je pense. ^^

    Il va encore crier avec mes bordures très freinantes.... mais je les garderai comme ça car c'est de la course de côte pas du rallye ou on mange les cordes comme des sangliers ...hihi.... Y'a des piles de pneus un peu partout justement pour éviter de couper les cordes, mais pas partout.. et ça obligera à rester propre. En laissant comme ça on est dans l'esprit course de côte, pas d'erreur possible et si tu manges la bordure tu perds du temps... comme ça monte très fort, tu perds tes tours minute et tu te traines lamentablement pendant un bon moment....

    Ca c'est sûr que je ne vais pas aimer si la friction sur les bordures est aussi forte que sur Thizy :hihihi: . Je pense que c'est une très mauvaise idée parce que ça n'est pas réaliste, ça rend la voiture anormalement instable dès qu'on sort une roue, et c'en est rapidement très frustrant, ça gâche le réalisme global de la map qui est par ailleurs poussé.

    D'ailleurs ça m'étonne de toi d'avoir ce genre d'idée. Habituellement tu vises le réalisme à tous les niveaux. Ce genre d'effet de ralentissement artificiel me fait plutôt penser à ce que j'ai parfois vu dans des jeux d'arcade.

    N'est-ce pas étrange de vouloir empêcher les joueurs de prendre des cordes serrées, avec 1 ou 2 roues qui sortent, alors que c'est une des bases de ce sport de couper court ? Et surtout, de le faire en rendant la physique irréaliste ? :euh2:

    Parce qu'il y a un truc important : la friction ne fait pas seulement baisser l'adhérence, elle freine la voiture ! Comme si on passait dans du sable profond. Alors quand tu es à la limite du grip, avec 3 roues sur une surface parfaite (friction 0.99) et que la roue avant intérieure au virage s'enfonce subitement dans du sable, à 150 km/h, c'est un début de TAQ. :desmo:

    D'après les recherches que j'avais faite, la friction pour l'herbe/terre devrait être aux alentours de 0.75, en prenant en compte que l'asphalt est à 0.99 dans tes maps. Si l'asphalt avait une friction plus réaliste (aux alentours de 0.8-0.9) on pourrait diminuer l'herbe/terre aux alentours de 0.6 et on serait à peu près dans les valeurs IRL.

    Sur Thizy j'ai essayé un moment de rouler avec la friction que tu avais mis, mais trop frustrant, encore plus avec les voitures sensibles au survirage qui veulent partir en TAQ dès qu'une roue avant touche la terre, alors j'en suis vite venu à mettre 0.75, ça me paraît très bien, tout en gardant une différence conséquente de 25% avec l'asphalt.