DIY - Simlab GT1 EVO dynamique

  • Salut à tous,

    J'ai modifié mon châssis Simlab GT1 EVO pour le passer en dynamique avec un kit PROSIMU 2M acheté d'occasion à très bon prix, et j'ai commandé le module 3M neuf.

    J'ai passé énormément de temps à tout tester, en isolant chaque effet, en faisant des combinaisons, afin de comprendre le fonctionnement des axes, de l'atténuation du réglage principal, des pourcentages, et de l'étalonnage Tuning Center de SIMTOOLS.

    Ayant une voiture de sport, un peu de circuit et et pas mal de Rotax à mon actif, je voulais éviter le côté "manège" des réglages d'origine, et d'essayer d'avoir uniquement des mouvements "réels" et pas exagérés... C'est pas facile de trouver le juste équilibre sans avoir un simulateur à 15kE...

    Bien réglé c'est vraiment génial, le fait de bien ressentir la voiture, qu'est ce que c'est vivant... J'adore :bad2:

    Mais en éternel insatisfait, il y a un mais... :hihihi:

    Je n'aime pas du tout le SWAY en rotation et non translation (2 ou 3dof oblige), et le SURGE qui plonge complètement pour avoir un minimum de ressenti au freinage...

    Du coup je compte faire un petit upgrade, en changeant les vérins avants pour des plus costauds, et de récupérer les deux SCN6 pour rendre indépendant le SURGE et faire un tensionneur de harnais.

    Pour info, j'ai réalisé les plans suivants :

    Dossier de photos du projet

    POUR INFO :les pièces en jaune sont celles que j'ai déjà rajouté pour fixer le balancier (entraxe plus petite que le Simlab) et la plaque avant.

    Répartition des effets : (les valeurs sont des exemples)

    - YAW/TRACTION LOST : 100% avec le vérin de lacet 3M, bien réglé c'est top et indépendant du reste.

    - ROLL : 100% sur les nouveaux vérins avant 2M

    - PITCH : 100% sur les nouveaux vérins avant 2M

    - HEAVE : 100% sur les nouveaux vérins avant 2M

    - SWAY : 80% avec le transversal (pour les forces) et 20% avec les nouveaux vérins avant 2M (pour les suspensions)

    - SURGE : 80% avec le tensionneur (pour les forces) et 20% avec les nouveaux vérins avant 2M (pour les suspensions)


    Le mieux niveau compatibilité avec la plaque PROSIMU avant, c'est de prendre deux SM70 (80kg au lieu de 40kg) ou deux PRS 200 (200kg) pour les fixer directement desssus et retomber pile-poil sur le 3M du dessous...

    Etant donné que le principe de reprise du centre de gravité est maintenu en conservant le balancier, il n'y a qu'un peu de poids en plus (les platerformes SURGE et du tensionneur) par rapport à ce que j'ai aujourd'hui et qui fonctionne très bien !

    Vous pensez que les SM70 iront bien?

    Lien ici : SM70

    Merci d'avance !

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Titus (23 décembre 2021 à 21:41).

  • Le sway en tout mobile c'est vraiment pas terrible je te l'accorde, de même que le surge... C'est bien de les activer parce qu'il faut sentir quelque chose à ces moments-là mais ce n'est pas optimal.

    Idéalement il faudrait faire un 2 dof seat mover sur ton châssis 3 DOF tout mobile. Parce que le déplacement avec les vérins je n'ai pas trouvé ça terrible non plus... Tu n'as que des "à-coups", alors qu'avec une rotation uniquement du siège tu as vraiment l'impression de te battre contre la force centrifuge tout le long du virage.

    Pour avoir testé plusieurs solutions différentes et un nombre incalculable de simulateurs, je trouve que c'est la meilleure solution pour le sway, mais ça n'engage que moi bien sûr ^^

    Tu ajoutes un tendeur de harnais à ce 2 DOF et là tu vas vraiment bien ressentir le freinage !

    Par contre mettre 100% à tous les effets c'est du grand n'importe quoi ! Il est fortement recommandé de ne pas dépasser 120-150% au total par Axis !!

    Il faut bien régler le tuning center aussi, juste Axis Assignments c'est impossible d'avoir un rendu correct :)

    Tu ferais mieux d'essayer de fabriquer des SFX ou d'en trouver d'occase, ça te reviendra beaucoup moins cher pour beaucoup plus de performances !

  • Idéalement il faudrait faire un 2 dof seat mover sur ton châssis 3 DOF tout mobile. Parce que le déplacement avec les vérins je n'ai pas trouvé ça terrible non plus... Tu n'as que des "à-coups", alors qu'avec une rotation uniquement du siège tu as vraiment l'impression de te battre contre la force centrifuge tout le long du virage.

    Oui j'ai déjà réfléchis à juste mettre un NLR v3 ou un M2 sur mon 3M actuel : le problème c'est que même en changeant les deux grands profilés 80x40 de 1350mm par des 160x40, comme un P1X, je ne peux pas intégrer le bloc dedans pour ne pas trop surélever le siège à cause des profilés jaunes pour la fixation du balancier qui me bouffent la moitié des 160mm...

    Et supprimer le balancier m'oblige à changer toute la plateforme et prendre 4 gros vérins SFX ou PT ou PRS, en plus du V3 ou M2... Là ça fait un sacré billet....

    Ou alors de laisser le balancier, de prendre un des deux kits (2xSM70 ou 2xPRS) et de passer mes deux SCN6 derrière le siege, en seat mover, non? Ca me ferait économiser les plateformes du SURGE et du TENSIONNEUR, et je fais une ossature avec systeme de pivot de siège

    Par contre mettre 100% à tous les effets c'est du grand n'importe quoi ! Il est fortement recommandé de ne pas dépasser 120-150% au total par Axis !!

    Les pourcentages que j'ai indiqué ne sont pas les pourcentages Simtools, pas de panique :hihihi: C'est la proportion de quel vérin fait quoi physiquement en réel, peu importe les pourcentages logiciels ;)

    Quand je dis 80% et 20% pour le SURGE : c'est que je veux que le ressenti soit de 80% par le harnais et de 20% par la plateforme, qui penche très peu en GT3 par exemple, au lieu d'avoir 100% en 2dof.

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Titus (24 décembre 2021 à 12:08).

  • Bonjour,

    Je suis complètement, d’accord avec toi.

    J'ai acheté comme toi le Kit PROSIMU 2M 150mm que j'ai fixé sur un JCL V2+.

    Je n'ai pas voulu le sway car ce n'est pas très réaliste et de plus il fallait remonter les écrans ...........

    En revanche avec ce kit il faut bien régler les forces car avec le pivot arrière fourni par JCL ou Prosimu c'est à coup sur, si c'est trop fort,l'assurance de verser sur le coté le châssis...... (je me suis fait quelques frayeurs au début, le châssis s'est soulevé de l’arrière en roulis)

    J'ai donc réglé la vitesse et le range à 60% au lieu des 85 %.

    C'est génial et les jeux pour l'instant ou je pense avoir trouvé les bons réglages c'est AC et F12021.

    Ac level intensity 60 % , surge 80 % mais dans le tuning manager il est à 3 (je peux partager mes réglages si ça vous interresse)

    J'ai eu la chance dans un passé lointain d'avoir fait pas mal de tours de piste avec un formule 2000 et je retrouve quelques sensations au niveau du basin et des hanches......

    Coté simu aérienne c'est top également; c'est pour cela que j'ai pris des 150 mm qui est un bon compromis avec le sim racing et l'aerien...........

    Néanmoins, je compte investir et racheter deux autres vérins PROSIMU 2M pour régler ce problème de pivot arrière qui me fout la trouille (j'ai peu qu'un jour il lâche ou que je verse sur le coté) ; Je vais voir à la rentrée avec PROSIMU ce qu'ils peuvent me proposer commercialement.

    Bon bout d'an

    Eric

    https://ibb.co/NKhCyTD

    https://ibb.co/hs0qbhk

    https://ibb.co/bsGkcvs

    https://ibb.co/qjWXVhN

    https://ibb.co/J7Ym8R6

    https://ibb.co/YLF1BNd

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Suglock (27 décembre 2021 à 10:45).

  • Si ça bascule en arrière c’est que le balancier est trop avancé, il faut le reculer : moi je n’ai pas eu ce problème, car quand j’ai acheté le Prosimu 2M complet j’ai pu prendre les cotes d’emplacement du balancier et de la plaque, avant de tout démonter et de remplacer par le SimLab ;)

    En quoi le sway t’obligeait à monter les écrans ? :?

    Ça change rien vu que c’est sur les vérins comme le pitch et le roll…

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Comme le montre une photo, le pivot est placé complètement à l'arrière du châssis et centré.

    Le problème vient du fait que si c'est trop violent en Roll ou Sway ça peut se retourner

    Voici la photo du pivot

    https://ibb.co/NKhCyTD

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Suglock (27 décembre 2021 à 16:35).

  • Je croyais que c'était la photo d'un pied d'un autre châssis :etoiles:

    Le balancier Prosimu est mieux.

    Après... toi c'est des PRS, moi des SCN6, pas la même vitesse !

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Titus (27 décembre 2021 à 17:40).

  • La question est :

    est ce que le pied prosimu évitera ce type de problème ?

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

  • Ah ça... Aucune idée...

    Mais ça doit sûrement être pour ça que Prosimu ne vend pas de 2M en PRS (ni de pack évolution T1000 vers 2M) : regardes sur le site, les PRS ne sont disponibles uniquement à partir du 3M... :jecpa:

    Sinon pour mon installation, le mieux c'est quoi? D'installer un seat-mover sur mon 3m, quitte à remonter un peu mes pédales et volant?

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Un seat mover serait plus approprié je pense....

    Pour ma part, j'ai acheté les deux PRS 200 après avoir discuté avec eux et indiqué que j'avais un JCL V2 +.

    Les PRS sont des D-BOX killers...

    Très silencieux et surtout très réactifs...

    J'ai retiré 35% de vitesse et ça fonctionne très bien.

    Je vais m'orienter vers deux autres PRS pour en avoir 4.

    Ce sera plus secur car j'avoue j'ai parfois un peu les chocottes quand, pour exemple, je passe le raidillon de Spa à fond.....

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

  • Un seat mover serait plus approprié je pense....

    Je vais me pencher sur l'adaptation alors...

    Ce sera plus secur car j'avoue j'ai parfois un peu les chocottes quand, pour exemple, je passe le raidillon de Spa à fond.....

    :)) Tu m'étonnes, déjà quand je vois comment bougent des SCN6, les PRS je n'imagine même pas ...

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Et les miens sont des modèles en 150 mm alors que pour le simracing il est préconisé du 100.

    Ce choix s'explique par le fait que je fais également de la simulation aérienne et le débattement doit être un peu plus important

    Intel I9 13900 K O/C 5.2 GHz - Rog Strix Z790-E - 32 G° DDR5 Corsair - Nvidia RTX 4090 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO MSI MSI MEG CORELIQUID S360 - 4 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5---DD1 Fanatec - Pédalier Fanatec V3 - Boite séquentielle Fanatec - Frein à main Fanatec - Stream Deck - Boite à boutons DS -Butkicker - SRDM3 - Chassis JCL V2+ - 4 Vérins PRS200 Prosimu

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Suglock (27 décembre 2021 à 20:03).