DIY - Transformation hydraulique clubsport V2

  • Salut,

    j'ai attaqué la modification de mon Fanatec Clubsport V2 pour remplacer le frein d'origine par quelques chose de plus réaliste en hydraulique.

    Le pédalier est actuellement monté en mode test sur mon châssis, et franchement pour l'instant j'en suis satisfait. Il reste quelques bricoles à finir et un peu d’agencement, mais ça restera dans l'état à 90%.

    Fabrication d'une plaque de compression. Le Loadcell est un "basic" de aliexpress, il est donné pour 50KG. Mon étrier est un 4 pistons de frein avant de moto sportive, autant dire que 50KG c'est un point léger pour lui... Les rondelles noir sont des rondelles conique et élastiques, elles sont spécialement prévue pour être utilisées comme ceci.

    Le petit point noir au centre d'une des plaques est une visse pointeau, elle sert à régler la distance entre la plaque et le loadcell.

    L'ensemble posé sur l'établi

    Puis monté sur le châssis, pour l'instant c'est du provisoire donc étrier simplement posé au sol, à l'avenir il sera fixé au châssis.


    Voila, si vous avez un avis ou des conseils.

    @+ Merci

  • Salut,

    Pour le liquide c'est du DOT 5.1 , mais c'est uniquement car je n'avais que de ce type en stock.

    De toute façon entre du dot 4 ou autre le ressentis sera le même, le seul truc qui change c'est la tenue en température, et dans notre cas ça ne chauffera jamais de toute façon. :LOL:

    Niveau ressentis c'est vraiment bien mieux, mais il faut maintenant que j'arrive à effacer de ma tête le feeling que j'avais avec la pédale de frein d'origine.

  • Franchement moi je galère.

    J'ai passé mon temps à bidouiller le système d'origine avant de passer par l'hydraulique, et ensuite j'ai bidouiller un peu mon montage pour l'adapter à mes attentes.

    Ca fais que finalement j'ai modifié mon système de freinage tous les jours depuis 3 jours...

    Ca reviens, mais faut que je me réhabitues. :B

  • Salut,

    avez vous remarqué un phénomène étrange de condensation sur la durite noir allant du bocal au maître cylindre de frein ?

    Ca fait 2 fois en 1 semaine que je trouve l'extérieur de la durite noir recouverte de condensation :euh:

    Pourtant le pièce où est le simulateur est très saine et pas du tout humide :nerf:

    En plus il n'y a de la condensation que sur cette même durite, absolument nulle part ailleurs. Je ne comprends pas :? :? :?

  • Salut,

    Je parle de la durite allant du bocal au maître cylindre ( la noir sur mes photos) , pas celle allant du maître cylindre à l'étrier ( rouge )

    Pourtant non, j'ai bien mis du liquide de frein :hihihi:

    J'ai bien regardé, et c'est bien de la condensation d'eau uniquement, ça n'a ni l'odeur ni la couleur du liquide de frein :?

    Chelou cette histoire.

  • Salut,

    Je reviens vers vous pour discuter un peu du pédalier hydraulique.

    Je suis très content du montage, mais y a quand même un point qui me dérange, il est trop souple et semble limité en puissance.

    Je n'arrive à comprimer ( presser ) le loadcell pris en sandwich dans l'étrier que sur la moitié de la course de la pédale.

    J'ai une résistance au niveau de la pédale qui grandie pour atteindre une valeur maximale ( mais un peu trop faible) à la moitié de la course,et ensuite j'ai la même résistance sur toute la course restante mais sans augmenter la pression sur les mâchoires de l'étrier car la barre de freinage ne monte plus dans le configurateur fanatec.


    Je pense que mon couple maître cylindre ( pas cher de pocket bike) n'est pas du tout adapté à l'étrier 4 pistons de sportive qu'il pilote.

    J'ai fait avec ce que j'avais en stock, donc c'était plus un premier essais que autre chose.


    j'ai à disposition un maître cylindre de voiture et j'ai aussi acheté un autre maître cylindre arrière de moto de meilleure qualité ( nissin), je vais déjà tenter de changer le maître cylindre pour voir si ça change quelque chose.

    - Est-ce que ça vaut le coup de passer sur un capteur de pression en remplacement de mon loadcell prit dans l'étrier ?

  • Salut, ça fait un petit moment que je ne suis plus trop passé sur le forum.

    J'ai hésité longtemps avant de modifier mon pédalier, mais finalement j'avais du mal avec le ressenti entre mon étrier avant trop gros de moto sportive et mon tout petit maître cylindre arrière de moto bas de gamme acheté sur Amazon ... :non:

    Feeling beaucoup trop dur, et avec ma fausse plaquette en gardant le loadcell c'était mieu que d'origine mais beaucoup trop direct .

    Je me suis donc décidé à monter un maitre cylindre de voiture, bien plus adapté à commander mon gros étrier.

    J'ai gardé ma plaquette métallique et ses rondelles élastique ( belleville la marque), mais j'ai monté un capteur de pression hydraulique à la place du loadcell.

    Je galère un peu avec l'interface pour le brancher au PC, mais pour le moment après une première purge, le feeling "hydraulique" semble prometteur.

  • pour la partie électronique je vais me servir de l'interface fournie par leboisRacing.

    Le hic c'est que je ne trouve pas de model tout fait de box pour contenir l'arduino micro et les connecteurs.

    J'en ai donc dessiné une :LOL: ( C'est une V1 avec quelques défauts, la V2 est en cour d'impression) :hihihi:

    Il ne me reste plus qu'a recevoir les connecteur aviation GX12 pour finir l'ensemble pédalier/interface.

    et la V1 imprimée

  • Elle est pas mal ta box, par contre faut savoir c'est du Brembo ou du Wilwood... :B

    Bravo pour toutes les modifs, je suis admiratif du courage et de la détermination nécessaire :+:

    Et surtout je serait vraiment curieux de l'essayer!

  • cool ! :+++:
    peux-tu détailler la fixation du système sur la barre ronde ? c'est imprimé 3D ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • c'est effectivement de l'impression 3D.

    J'ai dessiné les pièces, elles sont imprimées en PETG.

    La première est le support du MC, Elle se glisse dans la tige lisse d'origine du pédalier

    support-MC1.png

    support-MC2.png

    Il y a ensuite la fixation sur la pédale de frein pour une tige filetée M10 et la partie qui rentre dans la tige du MC et qui sert de réglage pour la course de la pédale

    Entre ces 2 pièces il y a une tige filetée M10. La pièce avec l'emprunte hexagonale "glisse" dans la tige du MC et elle est fileté dans la partie intérieure. Elle sert à régler la course de la pédale à l'aide d'un contre écrou.

    Capture-d-cran-2023-10-04-203134.png

    Capture-d-cran-2023-10-04-203417.png

    Capture-d-cran-2023-10-04-203439.png

    Et j'ai aussi dût quand même fabriquer une cale pour bloquer en rotation le MC.

    J'ai voulu garder le plus de pièces possible du pédalier d'origine, et donc reprendre la fixation d'origine.

    Mais la rigidité de la tige du MC n'est pas suffisante pour empêcher le maitre cylindre de se "tordre" ( il n'est pas tenue en rotation)

    Ma cale fixé au châssis assure parfaitement cette fonction.

    cale-support.jpg

    montage-final.jpg


    Il reste encore pas mal d'agencement et de câble management, mais comme c'est un prototype l'urgence n’est pas la. :pp :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tchou (4 octobre 2023 à 20:49).

  • Salut,

    pour ceux qui utilisent des sondes de pressions comme moi, vous pouvez me donner quelle valeur de pression vous avez choisis ?

    Je suis parti sur une sonde de 1600Psi, mais c'est un poils trop ferme. Je pense qu'une 1000 psi serai plus adapté.

    Je trouve le touché vraiment bon, mais c'est trop physique.

    Pour des sessions "courtes" genre 25tours de 1min30/2min ça passe, mais après ça deviens vraiment sport :coucou2: