INFO - Aide - Crash - etc...

  • J'ouvre un 2e sujet en parallèle de celui d'Olivier :timide:

    Je rencontre depuis hier un problème avec mon PC. Fonctionnement normal pendant un certain temps, puis arrêt brutal avec redémarrage en boucle...

    Comme j'avais depuis ce weekend un message d'alerte Avast récurrent, j'ai d'abord suspecté une infection, j'ai passé Avast puis Malwarebytes qui n'ont rien trouvé.

    J'ai fait un test de l'alim (une Cooler Master G650 Bronze qui a 2 ans) avec OCCT et pas de problème. Pour info, j'ai changé ma carte graphique très récemment (Gforce GTX 1060 6Go), car j'avais déjà rencontré des problèmes et j'avais incriminé mon ancienne carte graphique (qui après test chez materiel.net n'a rien :mur:).

    Pour finir et être totalement complet ma carte mère est une ASUS P7P55D avec proc I5 750 overclocké à 3,0 GHz (pour 2,7GHz de base) pas toute récente, voilà pour la présent' :rame:

    Si quelqu'un à une piste ou une orientation de recherche :coucou:

    319.png

  • Vérifie les températures.

    Si tes problèmes précédents étaient du même type (reboot) il se peut que ce soit un composant fatigué.

    Tu peux aussi vérifier tes connections (pc éteint bien sûr) en débranchant et reconnectant tout (ça coûte rien d'essayer)

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je vais tester ça ce weekend, surtout concernant les températures, car vu le comportement du PC hier :

    - J'ai ouvert la tour, fait un nettoyage à la bombe ;

    - Derrière ça, je l'ai rallumé pour procéder au différents tests ;

    - Je l'ai mis en veille le temps de manger ;

    - Je l'ai relancé et j'ai pu rouler environ 15min sur Assetto avant qu'il plante...

    Suite à ça j'ai tenté de le rallumer, mais il ne tenait pas plus d'1 min avant de rebooter.

    A voir et :merci: pour les pistes de recherche.

    319.png

  • On dirait un soucis de température. Dans le bios vérifie la température, si tu la vois monter à plus de 50 /60 tu peux essayer de changer la pâte thermique.

    Si tu n'est pas sûr de toi essaie de trouver un voisin, cousin, copain, frangin qui le fera volontiers.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • J'ai déjà OCCT d'installé qui me donne les températures par coeur ainsi que la GPU... j'avais déjà changé le ventirad il y a quelque temps (j'ai mis un Cooler Master Hyper 212 EVO).

    Lors de mes test avec OCCT, les T°C ne dépassé pas les 50°C (entre 37 et 42°C par coeur) :euh2:

    En tout cas j'ai pas encore testé la RAM, mais ce soir le PC ne démarre même plus... je l'allume et il reboot direct en boucle :?

    319.png

  • Il faudrait que tu aies un autre PC sous la main pour tester individuellement CM, alim, mémoire parce que là tu es bloqué.

    Et ce n'est pas un problème de surchauffe vu que tes temps sont correctes.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ah ok cool , test déjà les barettes de ram , car ça ressemble grandement à un soucis de mémoire .

    Sinon bah ça falloir démonté et tester les composants un par un .

  • Je viens de tester avec une barrette de RAM en A1, le PC est reparti :oui:, je continu les investigations :construction:

    EDIT : Ajout d'une 2e barrette, sur le slot B1 et ça à l'air de tenir :prions:

    Je prépare un bucher pour la barrette récalcitrante que j'ai isolé dans l'opération :B

    Merci pour vos conseils et je vous tiens informé :coucou:

    319.png

  • Plus de chance que moi, nettoyage au pinceau + bombe des slots A1 et A2, mais rien, dès que j'ai une barrette sur un de ces slots ça ne démarre pas.

    Si je mets les 2 barrettes dans les slots B1 et B2 ça fonctionne très bien et le BIOS voit bien 2x4Go

    Qu'est ce que je risque à laisser sur ces slots alors que la préco est d'utiliser A2 et B2 ?

  • Ça changera pas grand chose , c’est juste que ça ne fonctionnera pas en dual channel , mais pour une utilisation gaming , je suis pas sur que tu vois la différence.

    C’est juste un peu de perf en moins .

    À vérifier tout de même , mais il me semble que c’est la seule chose qui change .

    Mais c’est quand même bizarre que ça fonctionne pas sur les slots d’origine ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Keval18 (16 décembre 2017 à 00:11).

  • Yop, chiotte, je n'avais pas vu ton problème, c'est chiant, tout marchait bien :timide: ...

    Moi j'avais monté de la GSkill, j'avais déjà eu de mauvaises expériences avec de la Corsair dans une autre configuration, mais ça n'avait pas non plus empêché le PC de démarrer, simplement elle n'avait pas voulu fonctionner aux fréquences/CAS annoncés et je les avais donc remplacé par de la GSkill... Mais bon, je ne pense pas que ça soit le problème, et la carte est quand-même récente et devrait pourtant accepter une majorité de barrettes :euh2: .

    tu pourras me donner les références exactes de la Gskill que tu avais monté avec stp ?

  • un truc que je trouve curieux aussi, la RAM se monte dans l'autre sens chez moi par rapport à cette photo (prise au hasard, je ne sais pas de quelle carte mère il s'agit ici), donc "à l'envers"

    veng_lpx_blk_06.png

    Dans le tableau de compatibilité, la référence de ma RAM est bien présente, mais notée en SS (à priori Single Side), or dans le commerce elle nexiste qu'en Double Side.

    :euh2:d'après la liste de compatibilité de la RAM, elle ne semble tourner qu'avec des Z170 8(

    Mais donc pourquoi ça fonctionne bien avec les 2 barrettes sur B1 et B2, mystère et un peu relou tout ça !! :bad4: