INFO - Aide - Crash - etc...

  • OK. essaie quand même de brancher sur un autre connecteur ventilateur.

    Edit : tu n'a pas accès au bios !!!!

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (5 novembre 2021 à 23:24).

  • Un reset du bios en gros, si tu as la doc de ta carte mère ça doit être indiqué dedans normalement,

    C'est genre un cavalier à déplacer où un Switch à bouger

    C'est quoi la réf de ta carte mère

  • après une "nuit magique " à la Catherine Lara :hihihi:.

    Je vais me lancer dans le diag du problème. Je vais faire méthodologiquement : démonter la carte graphique, débrancher tous les périphériques, démonter le ssd, le remonter et démarrer.

    La carte mère est une msi Z370 pro Carbon.

    Tiigrou Raphael, la notice de l'aio indique de brancher le système à une prise cpu fan et on le pilote ensuite par le bios carte mère, comme le Ventirad. Je l'ai branché sur la même prise. On est supposé l'utiliser en PWM.

    587.png

  • alors quelques infos : le problème viendrait des ram mais c'est très spécial. Voici ce que j'obtiens après tests :

    mes ram sont installées sont les slots 2 et 4 de la cm comme ça doit l'être.

    - Si j'en mets une seule le slot 2 : j'ai le problème.

    - Si j'en mets une seule sur le slot 4 : le pc démarre. J'en ai profité pour vérifier certains points : le cpu n'a rien, le watercooling fonctionne bien, j'ai lancé un cinebench, le processeur est monté à 57°. Il est parfaitement refroidi, donc le problème n'est pas lui.

    - mes deux barrettes de 8go font fonctionner le pc à partir du moment où je n'en mets qu'une seule la fois sur le slot 4.

    - dès que je mets les deux barrettes sur 2 et 4 : planté

    - si j'utilise les slots 1 et 3 : planté

    quand je dis planté c'est à chaque fois le même code défaut : led CPU et DRAM clignotant alternativement

    je suis repassé dans le bios, il semble s'être réinitialisé tout seul par défaut car la fréquence des ram n'est pas la bonne : il affiche 2133 mhz alors que ce sont des 2666 mhz.

    587.png

  • je suis repassé dans le bios, il semble s'être réinitialisé tout seul par défaut car la fréquence des ram n'est pas la bonne : il affiche 2133 mhz alors que ce sont des 2666 mhz.

    Tu as réinitialisé quand même le bios :?, parce que normalement il ne se reset pas tout seul :euh2: à moins que la pile soit morte

    Par contre pour les slot la je vois pas

  • en fait j'arrive à booter sans problème en utilisant qu'une seule barrette (n'importe laquelle) uniquement sur les slot 3 et 4 mais pas sur 1 et 2.

    Quand je mets une barrette sur le slot 3, le pc dit avant de démarre que c'est pas "l'emplacement optimisé" mais il démarre normalement.

    A mon avis c'est un l'emplacement mémoire 2 de la carte mère qui est cuit

    587.png

  • je pense effectivement que c'est le socket de la ram de la cm qui a sauté. mais je ne vois vraiment pas pourquoi, je n'ai fait que les enlever pour monter l'aio rien de plus.

    J'ai possibilité de me faire prêter d'autre barrettes de ram pour tester mais je n'y crois pas vu que les miennes fonctionnent seules parfaitement

    587.png

  • Comme AleX71 , même si le bios semble s'être réinitialisé seul, refait le, tu enlèves la pile un dizaine de secondes.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.