DIY - projet 2DOF en motorisation AC

  • Bonjour a tous ,

    En premier lieu une petite présentation me semble obligatoire , je me nome Patrick et depuis quelques années je travaillais sur des simulateurs de vol statiques , dernier en date l'hélicoptère Russe Blackshark KA50 , aujourd'hui j'aimerai ma lancer dans la simulation automobile dynamique , cela me démange depuis quelques mois et j'ai eu l'occasion de récupérer au boulot du matériel donc pourquoi ne pas ce lancer dans l'aventure , voici quelques images de mon dernier simulateur de vol par le plaisir des yeux .:yes:

    simu01.jpg

    simu02.jpg

    simu03.jpg

    Donc voici les principales lignes de mon projet :

    Type de simulateur dynamique : 2DOF ( MSXR de Riton ):+:

    Motorisation : AC

    Electronique : aucune idée

    Ensemble volant , pédalier t500rs

    Je sais que c'est peux mais c'est aussi en rapport avec le matériel que j'ai récupérer au boulot .

    j'ai évidement beaucoup de questions , j'ai bien parcouru de nombreux forums mais il n'y a pas énormément d'info concernant la motorisation AC , afin que vous ayez des elements de reponse voici en image les caractéristiques du matériel récupérer :

    2 moteurs AC triphasés :

    simu1.jpg

    le boitier électrique accompagnent les moteurs avec les variateurs :

    simu2.jpg

    simu3.jpg

    Ma première question qui va déterminer si je me lance ou pas .:rip:

    Les moteurs sont ils suffisamment puissants ? en effet selon mes calcules avec un réducteur de 1/80 j'aurai en sortie de came ( 10 cm ) un couple de 148NM pour une accélération de 19.7 cm/s , le support amovible étant d'une charge approximative de 150 kg pilote inclus .

    Ma seconde question est quelle électronique utiliser et comment la mettre en œuvre ?:euh2:

    Dernière question pour le moment , les variateurs que j'ai sont en triphasé in/out , évidement chez moi c'est du mono , y a t'il une solution pour ces variateurs d'accepter le mono en entré ?

    Merci d'avance pour votre aide et merci a tous pour vos projet et réalisations qui nous font rêver .:yep:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par la mouche (4 octobre 2017 à 12:23).

  • Salut,

    en Gros ça fait 150 k de force sur ta came de 10 cm sortie de réducteur ?

    pour les moteurs c'est juste bon mais possible, je te conseille pour pas perdre de puissance moteur des réducteurs axiale.

    Quel est la vitesse de sortie du coup sortie de réducteur ? 17/18 tr à 50hz. c'est ça ?

    Malheureusement tes variateurs sont en Tri donc je dirai non pas compatible.

    il te faut des mono in /tri out.

    Pour l'électronique il n'existe que la carte de Thanos, l'AMC 128 2017.