COM - Fanatec DD1 / Volants qui se deconnectent

  • Salut à tous!

    Mes volant se déconnectent électroniquement de ma base. J'arrive à tourner le volant mas les commandes ne répondent plus et l'affichage au volant est figé.

    La seule solution que j'ai est de déconnecter le volant de la base et le reconnecter. Vous imaginez bien que c'est très pénible en course.

    Ça n'arrive pas tout le temps. Ça arrive plutôt lorsque la base est allumée depuis longtemps et que la température de ma pièce est chaude.

    Je possède ma base DD1 depuis octobre 2021. Je suis hors garantie.

    J'ai principalement 3 volants et tous ont rencontré le problème:

    -Formula V2 avec palette magnétique

    -Porsche 911 GT3 avec Podium HUB et module endurance

    -Porche 918 acheté d'occasion

    J'ai vérifié rapidement si mon direct drive est bien relié à la terre: Il l'est.

    Pour l'instant, j'essaye d'utiliser mon PC/Volant à la dernière minute afin de conserver la pièce au frais et d'éviter l'accumulation éventuelle d'électricité statique.

    Firmware et drivers à jour.

    J'ai déjà pas mal retourné le net pour trouver une solution. Personne n'a forcément le même problème ou une vrai solution.

    Jusqu'ici ça arrivait une fois de temps en temps. Je pouvais très bien faire des courses de 24h00 sans problème et avoir le problème sur une petite course de 20mn. Ces derniers temps, je trouve que ça s'est aggravé jusqu'à se produire 5 fois par course.

    Là j'en ai un peu marre et j'envisage sérieusement de changer de crèmerie. Je n'ai plus confiance en Fanatec dont je trouve que la qualité est un peu trop aléatoire

  • Breaking news !

    Le problème ne viens pas d'un problème de fiche dans la base mais bien de perturbations électromagnétique.

    Lorsque mon volant se déconnecte, le shifter SQ1.5 déconne également. Je l'utilise en redondance au cas ou mes patettes déconnent.

    Voila à quoi ressemble mon problème

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je vais essayer de résoudre mon problème via mise à la masse et peut être ferrites mais après avoir fait le tour du monde mondial de l'internet, il n'y aurait pas de solutions miracle ou alors ca revient quelques temps après.

    Je crois que la solution sera finlandaise au second semestre de cette année

  • Je viens de m'apercevoir que la garantie de monDD1est de 3 ans et non pas de 2.

    Du coup, j'ai ouvert un gros ticket qui décrit bien mon problème et je l'ai envoyé.

    Mais maintenant, je ne trouve aucune trace de ma missive. Ni mail de confirmation, ni suivi sur mon compte Fanatec.

    J'ai loupé quelque chose? Les ordinateur qui envoient des réponses automatiques d'accusé de réception ne travaillent pas le dimanche en Allemagne?

  • Bonjour,

    J'ai eu le même soucis sur mon DD pro.

    C'était la prise USB-C qui relie la base au QR. Desserrage du gros collier noir avec une clé BTR derrière, on enlève la pièce (couleur alu sur DDpro et couleur Or sur DD1 qui rentre dans le QR et vous découvrez la prise USB-C. Nettoyage et remise en place, puis bien resserrer le collier car lors de fort retour de couple cette pièce à tendance à tourner un tout petit peu (il y a une peu de jeu) si elle n'est pas assez serrée.

    En espérant que cela fonctionne pour vous.

  • j ai un probleme similaire au tiens avec mon csl dd 8nm.

    sur iracing ( pas essayé sur d'autres jeux) aleatoirement (hereusement tres peu frequemment) mon volant formula et le pedalier clubsport v3 (branché a la base avec le rj12) ne sont plus reconnu en pleine course. je n'ai pas le shifter donc je ne sais pas si celui ci ne serait plus reconnu non plus

    volant et pedalier plus reconnu dans le fanatec panel control.

    j ai essayé de debrancher et rebrancher, ca ne change rien. enlever le volant et le remetre non plus.

    seule solution, redemarage du pc, et la tout refonctionne. (probleme logiciel ??)

    je viens de brancher mon pedalier par l'usb (et debranché le rj12 de la base).

    je vais voir si le probleme persiste ou si cela l'a resolu.

    matos acheté la semaine derniere.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par papy_naka (24 juin 2023 à 19:29).

  • salut,

    la base est toujours vue par le driver , mais pas les périphériques qui sont reliés à la base, c'est ça ?

    Utilises-tu une rallonge USB entre ta base et ton pc ? A priori, sur le forum fanatec parlent de soucis similaires, en supprimant la rallonge les problèmes disparaissent.

  • deja lors de l'instal le premier jour, le driver 451 de fanatec pour la premiere instalation faisait que l apli "fabatec contrl panel" ne s ouvrait pas.

    j ai du passer par la version 450 pour que l apli s'ouvre et que je puisse mettre tout a jour (firmware et drivers).

    et actuellement dans le paneaux "configurer les controleurs de jeux" de windows, le csl dd est juste reconnu comme un "fanatec wheel" basic sans nom de model, pas +.

    je me demande si c'est vraiment normal tout ca

    Message modifié 4 fois, dernière modification par papy_naka (25 juin 2023 à 13:40).

  • de nouveau le bug en 451.

    j ai pris les 3 screen en sortie de jeu. donc dans fanatec control panel tout apparait mais le volant est marqué a 635° et les pedales toutes appuyées(rouge a fond). sauf que si j essaie de tourner le volant ou appuyer sur les pedals rien ne bouge.

    si j'eteinds la base et que je la rallume,la base fait son auto calibrage et je relance fanatec control panel et la il ne m'affiche aucun volant et les pedal csl elite qui sont figées.

    seul moyen pour moi , c est de redemarer le pc.

    je vais essayer de repasser en 450

    Message modifié 1 fois, dernière modification par papy_naka (25 juin 2023 à 15:05).

  • du coup j'ai redesinstaler les drivers, reinstalé la version 451 du 18 mai.

    j'allume le pc puis une fois windows lancé, j allume la base, pus fanatec panel et fanalabs.

    j'ai joué 1h ce matin et 1 heure cet aprem et pas de crash :nerf:. a n'y rien comprendre

    Message modifié 1 fois, dernière modification par papy_naka (26 juin 2023 à 20:09).