COM - Base alpha (mini) : compatibilité avec des volants d'autre marques

  • bonjour à tous,

    je regarde pour passer de la courroie au direct drive, et dans mon panorama, j'ai la marque simagic.

    je suis bien intéressé par les bases alpha et alpha mini.

    je me pose la question de la compatibilité de ces bases avec des volants d'autres marques.

    au niveau mécanique, cela ne semble pas poser de problème, moyennant l'achat d'un QR simagic avec le bon diamètre pour le volant

    au niveau électronique, je n'arrive pas à savoir si la base peut fonctionner correctement avec des volants d'autre marque. pour le volant, il faut qu'il soit branché directement au PC, mais la base a t elle besoin d'un "shunt" ou quelque chose du genre pour lui faire croire à la présence d'un volant simagic ? (un peu comme chez fanatec).

    si l'un de vous est éclairé sur le sujet, je serais heureux d'apprendre !

    merci à vous

  • De mémoire, ca ne pose pas de soucis avec le volant branché directement au pc, il n'y a besoin de rien d'autre (pas comme fanatec qui t'impose le hub podium).

    5800X3D-32Go 3600C16-6900XT-Pimax 8Kx-CSL DD 8Nm + CSL LC

  • Moucham 13 août 2023 à 00:09

    A changé le titre de la discussion du forum de “base alpha (mini) : compatibilité avec des volants d'autre marques” à “COM - Base alpha (mini) : compatibilité avec des volants d'autre marques”.
  • non mais je m'étais renseigné dans cette optique. Donc je te dis ca de mémoire à vérifier.

    5800X3D-32Go 3600C16-6900XT-Pimax 8Kx-CSL DD 8Nm + CSL LC

  • Slt si comme moi ton ancienne base est une Fanatec 2.5 csw prend la Simagic Ultimate car si tu prend l'alpha mini tu sera déçu comme je le suis.J'ai un meilleur ressenti avec la 2.5 qu'avec Alpha mini et cela sur toutes les simu.15 jours d'essai et elle est déjà sur le bon coin. Déçu de ma première expérience avec un DD.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Barrier Bertrand (13 août 2023 à 18:58).

  • merci bertrand,

    j'ai vérifié, la base simagic ne nécessite pas de communication avec le volant, donc c'est confirmé.

    merci pour l'info de la mini, cela parait surprenant, il y a des bons retours sur youtube (pres, cela freste des youtubeurs, je ne connais pas leur "pedigré").

    j'ai compris que les réglages d'un DD sont "un peu compliqué", as tu bien fait des tests de paramétrages ?

    je n'ai pas vu ton annonce sur lbc, je vois un mini à colmar, mais pas vers chez toi

    a+

    Message modifié 1 fois, dernière modification par onoff (15 août 2023 à 11:46).

  • https://www.youtube.com/watch?v=6wEyo8bIFy4

    Slt attention je ne critique pas spécialialement la base Simagic Alpha mini.

    C'est du super matos avec une finition au top.

    C'est mon premier DD et je m'attendait a prendre une claque niveau ressenti comme quand je suis passé d'un G29 a la base Fanatec 2.5.

    Les différence sont très minime entre la 2.5 a courroie et l'Alpha mini .

    Regarde la vidéo de Homed qui compare une base a courroie avec Un DD

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Barrier Bertrand (15 août 2023 à 16:42).

  • hello,

    j'ai du coup un simagic alpha et un volant fanatec formula v2.5 modifié pour etre en usb. je confirme, pas de probleme de compatibilité électronique.

    le seul prob rencontré est que leQR simagic et l'adapteur USB du volant sont tous les 2 taraudés. pas pratique pour les lier ensemble.

    il faut donc trouver des vis avec fut réduit, ce qui n'est pas standard.

  • Hello,

    Vous savez si les roues Simagic peuvent être utilisé en usb ou bluetooth , donc sur une base de marque différente ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC